Pourquoi démarrer un Blog
Démarrer un Blog

20 Raisons pour lesquelles vous devriez Démarrer un Blog en 2020

Est-ce que vous envisagez de créer un blog cette année ? Voulez-vous gagner de l’argent avec ce blog ? Souhaitez-vous devenir votre propre patron ? Établir votre expertise ?

Cet article peut contenir des liens affiliés. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.

20 Raisons pour Démarrer un Blog

Voici 20 raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog en 2020…

Je pense que quasiment chaque année, quelqu’un écrit quelque part que «les blogs sont morts». Et pourtant, année après année, cela s’avère être l’extrême opposé de la vérité.

Le blogging est certainement encore vivant et dynamique et se poursuivra tout au long de 2020 et au-delà !

En fait, à mon avis, les blogs ne cessent de s’améliorer. Ce n’est plus un simple journal en ligne, mais votre ticket pour une carrière épanouissante, des opportunités incroyables de développement personnel et de croissance personnelle.

Si vous envisagez de créer un blog en 2020, je vous encourage vraiment à cesser d’y penser et de simplement le faire. “Just do it !” comme dirait une certaine marque. 😁
Ce sera presque certainement l’une des meilleures décisions de votre vie.

Si vous hésitez encore, voici 20 raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog en 2020…

1 – Avoir un endroit où créer

C’est un peu un cliché, je vous l’accorde – mais cela reste vrai. Les blogs vous offrent un débouché créatif pour partager vos pensées, vos idées et vos passions. C’est un peu comme avoir votre propre magazine, où vous êtes à la fois écrivain et éditeur. Vous pouvez décider ce qui va dans votre magazine en ligne ET vous pouvez également écrire tous les articles. Votre créativité et votre personnalité ne sont pas freinées par un patron ou un éditeur. Vous avez la liberté créative d’écrire ce que vous aimez.

2 – Améliorer vos compétences en écriture

La rédaction d’un ou deux articles de blog chaque semaine a un effet incroyable sur vos compétences en rédaction. C’est comme avec toutes les compétences : plus vous le faites, mieux vous vous y prenez. Quand je reviens maintenant et que je regarde certains des articles de blog que j’ai écrits quand j’ai commencé en 2015, je grince des dents. Mais à l’époque, je pensais qu’ils étaient bien ! Cette comparaison assez brutale me montre très clairement à quel point j’ai grandi en tant que rédactrice.

3 – Se positionner en tant qu’experte

Un blog est un excellent moyen de montrer votre expertise sur un sujet et d’établir votre autorité. Si vous écrivez un bon blog dans une niche, vous deviendrez rapidement bien connue dans cette niche et deviendrez une personne de référence sur ce sujet.

4 – Vous ouvrir des portes à des opportunités

Se faire connaître en tant qu’experte et personne d’autorité dans votre niche peut vous ouvrir toutes sortes de portes. Par exemple : des opportunités médiatiques, des partenariats avec des marques, des articles sponsorisés, des offres de livres, de l’argent. En gros, des expériences que vous ne pouvez pas acheter.

20 Raisons pour Démarrer un Blog

5 – Développer votre expertise

La plus belle chose à propos des blogs est que vous n’avez pas à commencer par être une experte. De nombreux blogs très populaires ont été créés par des personnes qui n’avaient aucune expertise, mais ont ensuite développé leur expertise au cours de leur aventure de blogging.

Par exemple, il y a des blogueuses de perte de poids qui ont commencé leurs blogs pour documenter les mesures qu’elles prenaient pour perdre du poids et qui utilisent maintenant leurs blogs pour apprendre aux autres comment perdre du poids.

Ou encore des blogueurs financiers qui ont commencé leurs blogs pour partager comment ils essayaient de rembourser leur prêt hypothécaire et enseignent maintenant aux autres comment gérer leurs finances.

Le plus connu en France est Laurent d’apprendre-la-photo.fr. Il a commencé son blog en tant que débutant dans la photo et il en a fait aujourd’hui une très belle entreprise !

Moi-même j’ai commencé ce blog comme une sorte de journal de bord de blogging pour y référencer toutes les galères que j’ai eues sur WordPress et maintenant je m’en sers pour apprendre aux autres mamans comme moi à créer leur blog. Néanmoins j’apprends encore et je vous invite toutes à me suivre dans cette merveilleuse expérience ! 😍

6 – Gagner de l’argent

Vous pouvez tout à fait gagner de l’argent en bloguant. Les blogueurs monétisent leurs blogs d’une multitude de façons différentes : généralement c’est une combinaison de publicité, de liens d’affiliation, d’articles sponsorisés, de produits et de services. Les blogueurs qui travaillent dur et se concentrent sur la monétisation de leurs blogs gagnent souvent beaucoup plus d’argent en bloguant qu’ils ne pourraient en gagner dans des emplois traditionnels. Tout en restant dans le confort de leur maison et en profitant de beaux moments en famille.

A LIRE => Comment Monétiser son Blog WordPress

7 – Vous permettre d’être votre propre boss

Le blogging vous permet d’être votre propre patron et de travailler aux heures que vous souhaitez travailler. Vous pouvez prendre toutes les décisions concernant ce que vous écrirez, comment développer votre blog, combien de temps par semaine vous consacrerez à votre blog et comment vous monétiserez votre blog. Vous n’avez pas de patron ou d’éditeur qui vous disent ce qu’il faut faire et vous retirent la liberté de travailler comme vous le souhaitez.

8 – Apprendre à être auto-motivée

Bien sûr, l’inconvénient de ne pas avoir de patron est qu’il faut être motivée pour réussir. Mais je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus motivant que de savoir que le travail acharné que vous investissez aura un résultat direct sur votre solde bancaire ! Bloguer vous enseigne de précieuses leçons de vie sur l’auto-motivation, la fixation d’objectifs, la planification et la bonne gestion de votre temps.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai une rubrique “Devenir Meilleure” qui concerne tout ce qui est Gestion du Temps et Motivation. Car ce sont des problématiques auxquelles je fais face et auxquelles TOUTES les blogueuses font face.

9 – Augmenter votre confiance

Bloguer augmentera sans aucun doute votre confiance. Je me souviens quand j’ai commencé à bloguer à quel point j’étais nerveuse de mettre mes mots sur le net. C’était une perspective assez effrayante. Mais petit à petit, bloguer a accru ma confiance au point où, non seulement je suis confiante en écrivant et en partageant mes connaissances, idées et opinions sur mon propre blog, mais je suis assez confiante pour facturer mes connaissances via des missions en freelance. Et, bien sûr, il n’y a rien de plus stimulant pour la confiance que de pouvoir dire que vous avez créé votre propre entreprise rentable à partir de zéro !

10 – Développer des compétences techniques

À l’époque où j’ai commencé mon premier blog en 2013, je n’avais aucune compétences techniques. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez vraiment pas besoin d’être une «technicienne» pour créer un blog. Bien sûr – les blogs ont un côté technique, mais il est facile d’apprendre les bases et petit à petit vous apprenez le reste… et il y a toujours d’autres blogueuses qui vous aideront si vous êtes coincée !

Et je trouve cela tellement stimulant d’apprendre de nouvelles choses et d’arriver à faire soi-même ce que l’on veut sur son blog ! 😎

Développer des Compétences !

11 – Une communauté de blogueuses étonnante !

L’un des énormes avantages de la création d’un blog est l’incroyable communauté de blogueuses. Alors que techniquement, les «autres blogueuses» sont vos concurrentes, en réalité ce sont vos collègues, vos amies, votre réseau de support et vos pom-pom girls. Vous avez un problème avec votre blog ? La communauté des blogueuses vous aidera. Vous avez eu une mauvaise journée ? La communauté des blogueuses vous remontera le moral. Insomnie à 2h du matin ? Il y a toujours une autre blogueuse à ce moment-là pour discuter. 😊

12 – Les moteurs de recherche adorent le contenu des blogs

Si vous avez déjà une entreprise, un produit ou un service avec lequel vous souhaitez atteindre une audience plus large, alors les blogs sont un must. Les moteurs de recherche adorent les sites Web qui fournissent régulièrement du contenu de blog de haute qualité et vous en récompenseront avec un meilleur classement dans les moteurs de recherche sur les sujets sur lesquels vous bloguez.

13 – Attirer une audience

Que vous ayez une entreprise, un organisme de bienfaisance ou une cause qui vous passionne, vous avez besoin d’un public. En écrivant régulièrement du contenu de blog de haute qualité et en augmentant le trafic en provenance des moteur de recherche et votre autorité, vous commencerez à attirer les bonnes personnes sur votre blog : des personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à dire, des personnes qui pourraient être intéressées par l’achat de vos produits ou services, soutenir votre organisme de bienfaisance ou vous rejoindre dans votre cause. Un blog vous offre un forum pour partager vos idées, commercialiser votre produit et établir votre crédibilité.

14 – Faire la différence avec votre blog

Un blog peut également vous donner l’occasion de vraiment faire la différence. Qu’il s’agisse d’encourager davantage de personnes à être respectueuses de l’environnement, d’aider les gens à perdre du poids ou sortir de l’endettement. A aider les gens à acquérir une nouvelle compétence ou à simplement se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées, les blogs peuvent être une force formidable pour faire le bien. Cela en vaut la peine quand vous réalisez quelle différence votre blog fait dans la vie des autres.

15 – Cela pourrait mener à l’écriture d’un livre

Si votre rêve est d’écrire un livre, le blogging peut en être la première étape. Je connais quelques blogueurs qui ont décroché leur premier contrat de livre grâce à leurs blogs. Les blogs vous aident à obtenir des propositions de livres de plusieurs façons : ils démontrent votre expertise sur le sujet, ils mettent en valeur vos compétences en rédaction et ils démontrent aux éditeurs et agents potentiels qu’il y a un public pour votre idée de livre. Encore mieux, vous disposez d’une plateforme pour commercialiser votre livre une fois qu’il a été publié !

16 – Cela pourrait mener à des opportunités pour les médias

Peut-être que votre rêve est d’écrire pour des magazines ou des journaux, ou d’être à la radio ou à la télévision. Encore une fois, les blogs peuvent être un excellent moyen d’y parvenir. Les blogs démontrent votre autorité sur un sujet et si ce sujet devient d’actualité dans les médias, vous pouvez saisir l’occasion de réaliser vos rêves médiatiques.

17 – Apprendre de nouvelles choses

En tant que blogueuse, vous êtes une femme de tous les métiers. Vous êtes l’écrivaine, la rédactrice en chef, la photographe, la designer, la publiciste, le service marketing, le service financier, l’équipe commerciale et le support technique ! Cela peut sembler intimidant lorsque vous débutez, mais en fait, c’est très amusant car cela vous donne d’énormes possibilités d’apprendre de nouvelles compétences.

J’ai appris et développé tant de nouvelles compétences en tant que blogueuse. Par exemple, j’ai appris le référencement naturel (le SEO) alors que mon métier est le référencement payant. J’ai appris comment créer un site Web à partir de zéro, comment promouvoir mon blog sur les réseaux sociaux, comment créer et lancer un produit numérique, et bien plus encore !

18 – Vous permettre de dire “NON” à ce que vous ne voulez pas faire

Dans un travail traditionnel, vous devez faire à peu près tout ce qu’on vous dit de faire. Cela comprend faire des aspects de votre travail que vous n’aimez pas particulièrement. Et cela signifie souvent faire des choses qui ne font pas partie de votre description de poste ! Avec le blogging, vous pouvez choisir ce que vous faites, les opportunités auxquelles vous dites oui et celles que vous refusez. Les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler ou pas, les activités de blogging que vous faites vous-même et celles que vous externalisez ou ignorez simplement. Cela dépend entièrement de vous et vous pouvez personnaliser votre emploi de temps en fonction de votre personnalité, de vos compétences, de vos préférences, et surtout en fonction de votre vie de famille !

19 – Une incroyable croissance personnelle

Je trouve difficile de mettre derrière des mots l’énorme parcours de développement et de croissance personnel que vous poursuivez en tant que blogueuse. C’est bien plus que l’acquisition de nouvelles compétences et la confiance que vous gagnez en lançant et en développant une entreprise prospère. Cela change fondamentalement qui vous êtes en tant que personne. Cela vous apprend à être plus patiente, à être plus résiliente, à prendre des risques, à saisir les opportunités. A dire non aux mauvaises choses et à courir après les bonnes choses, à dépenser l’argent judicieusement. A planifier soigneusement, à fixer des objectifs, à être ingénieuse, à bien gérer votre temps, à apprendre rapidement et bien plus encore. Je peux dire sans l’ombre d’un doute que je suis une meilleure personne grâce au blogging.

20 – C’est fun !

Et pour terminer, mais certainement pas une des moindres, vous devriez commencer un blog parce que le blogging c’est amusant ! Le blogging est un tourbillon total : il y a, bien sûr, de bons et de mauvais jours, mais les bons jours l’emportent de loin sur les mauvais… et il n’y a pas beaucoup d’emplois qui vous paient réellement pour discuter avec vos amies au milieu de la journée ! 😁

Alors, êtes-vous prête maintenant à démarrer votre aventure blogging ??!! 😍

N’hésitez pas à partagez cet article en le pinnant sur Pinterest !

Pinnez-moi !

16 commentaires

  • Lilie

    Coucou,

    La question Blog ou Insta, se pose en permanence. Ton point de vue sur les avantages du blog sont supers intéressants. J’en partage certains, même presque tous sauf ceux sur la monétisation du blog, ce n’est pas mon but. Comme tu le sais, je suis du côté vente de produit qui fournit du contenu 😉

    Et surtout, j’ai découvert cette communauté de blogueuse, vraiment sympa tous ces échanges avec elles. Agréable surprise, Je ne m’y attendais.
    Bises et à bientôt pour tes conseils sur WordPress… Je les dévorent 😉

    Lilie

    • admin

      Oui mais tu peux vendre à cette audience non ? Ah à moins que tu ne vendes pas tes créations ! En tout cas dans ton cas, Instagram est plus adapté. Pinterest également

      • Lilie

        Oh que oui, j’espère bien pouvoir vendre à mon audience…
        Pourquoi est-ce que tu me dis qu’Insta est plus adapté ? Effectivement, c’est sur ce réseau que j’ai eut le plus de conversion. Je me demande bien pourquoi celui-la.

        Pinterest, je ne suis pas encore assez organisée dans ce sens. Je fais des tentatives, mais je ne suis pas consistante ;-(

        • admin

          Ah donc je ne comprends pas pourquoi tu as dit que tu étais d’accord avec tout sauf la monétisation du blog
          Concernant Instagram, je dis que c’est plus adapté à ton business car tu vends des produits en relation avec la mode. Instagram est particulièrement adapté à ce genre de business. Tout ce qui a besoin d’un visuel pour vendre en fait. Pinterest aussi. Car ce sont des réseaux sociaux où l’image est essentielle. Bien plus adapté qu’un Google où l’on est sur des mots clés. Et via ton blog tu vas avoir plus de mal à ressortir en SEO car tu es sur des mots clés très génériques et très concurrentiels. Il faut donc t’appuyer sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes comme Etsy ou Ebay qui te permettent de profiter de leur trafic

          • Lilie

            Merci pour tes explications claires. En fait tout ce qu’il y a de plus logique. Mais je ne l’avais pas vu sous cet angle. Je suis sur Etsy, aussi…

            Je le suis probablement mal exprimée, personnellement je ne blog pas pour monétiser mon blog. Ce n’est pas du tout mon objectif… C’était juste ça. Sinon, je comprends tout à fait que l’on veuille monétiser son blog. D’ailleur ton article sur le sujet, m’a encore appris des trucs… que je n’utiliserai probablement pas, car pas dans ma cible 😉

            Bises et hâte de lire tes prochains conseils qui me font avancer un peu plus à chaque fois (point 17,19 😉

          • admin

            C’est parfait si tu es sur Etsy !
            Je n’ai peut-être pas bien regardé mais il ne me semble pas avoir vu de liens vers ta boutique Esty, ou du moins pas de lien bien visible. Si j’étais toi, j’ajouterai un encart dans la colonne latérale de droite pour la mettre en avant + ajouter un lien dans chaque article vers l’article dans la ta boutique Etsy.
            J’avais pour idée de créer des articles “Etude de cas” pour chaque type de business avec idées de stratégie marketing, tu penses que cela pourrait être intéressant pour la communauté de blogueuses ?
            Exemple : “Idées pour vendre vos créations en ligne ?” avec des exemples d’idées comme je viens de te donner

  • Lilie

    Et une fois de plus merci pour tes remarques : Les liens de ma boutiques ne sont donc pas assez visibles 😉 Je vais y remédier.

    Quand aux études de cas concrets, focalisées sur un business spécifique, cela me semble une bonne idée, une super bonne idée, même. En tous les cas, moi c’est ce type d’information que je recherche. Une information différente de ce que l’on trouve sur la majorité des sites.
    Mon expérience personnelle : Une fois que tu as démarrer avec le béa-bas, c’est hyper difficile d’avoir une information que je qualifierai de “Medium”. Ce que je veux dire c’est que je trouve soit des infos hyper pointus, et je n’y comprends rien car je n’ai pas les base? soit des information pour les débutants et la, je n’en ai plus besoin….
    Bises

    • admin

      Héhé exactement.. c’est pour cela que je me disais que cela pourrait être intéressant une fois avoir créer tous mes articles de “base”. Pour me différencier des autres. Car des blogs sur comment créer un blog il y en a tellement !

  • Lilie

    Exactement ça.
    Par exemple, je suis en pleine réflexion sur mon lead magnet. Tous les blogs proposent un fichier à télécharger… Mais ça ne correspond pas à mon business. Je pourrais faire des DYI, mais ce n’est pas mes dans ma cible clients. Pour le moment j’hésite entre le code promo et la petite pièce à prix mini (les frais de port, et de fourniture sont quand même à considérer). Je n’ai pas encore tranché 😉

    L’autre question, ce sont les liens d’affiliation. Je ne sais pas comment en faire avec ma boutique ETSY, et j’en aurai bien proposé. Je suppose qu’avec WooCommerce c’est possible, mais pour le moment je ne me lance pas dans la vente en ligne directe tant que je ne maîtrise pas mieux les SEO pour avoir du traffic.

    Ce ne sont que quelques exemples de questions que je me pose pour ma stratégie marketing digitale.
    Donc oui, des études de cas en fonction du type de business, surtout celui qui n’est pas digital seraient surement les bienvenues.
    Bises

    • admin

      Alors dans ton cas le lead magnet n’est pas approprié à mon sens. Il sert à récupérer des emails pour vendre un produit ensuite. Mais est-ce adapté pour des sacs ? Plutôt proposer un abonnement à une newsletter pour être alerté des derniers lancements de produits ? Si tes lectrices aiment tes créations cet incentive devrait suffire. Sinon la question est as-tu les emails des personnes à qui tu vends sur Etsy ?

  • Lilie

    Je n’ai pas toujours les adresses mails. Et je n’ai jamais osé m’en servir en dehors d’Etsy et de l’envoie du paquet. Et la communication groupée aux clients n’était pas disponible, quand j’avais cherché. Envoyé un message individuellement m’a vite découragée. Je devrais peut-être le faire pour leur proposer de s’abonner.

    Sinon, pourquoi considères-tu le lead magnet comme non approprié ? Mon premier problème à résoudre est quand même la visibilité. Enfin, me semble-t-il : Aucun chance de vendre si mes clientes potentielles ne voient pas mes produits régulièrement…

    Ou dois-je avoir une autre approche ?

    Merci encore pour tous tes précieux conseils.
    Bise

    • admin

      Oui au moins pour s’abonner à ta newsletter, mais du coup le faire systématiquement à chaque vente, cela évite de le faire après car ce sera certainement fastidieux.
      C’est le problème des places de marché, tes clients ne t’appartiennent pas vraiment si tu n’as pas leurs mails, et si jamais ils décident pour une raison ou pour une autre de fermer ton compte, t’es bien embêtée après 🙁
      Lead magnet pas adapté dans le sens où d’habitude c’est de l’info que l’on donne dans un lead magnet comme tu l’as dit toi-même. Comme je t’ai dit proposer une inscription à la newsletter en proposant quelque chose est le mieux
      : d’être alertée d’une nouveauté, d’un -10% à la prochaine commande ou je ne sais quoi…
      Le trafic et la visibilité est effectivement le problème de tout le monde. Il faut que tu continues sur les réseaux sociaux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *