Démarrer un Blog

Comment Créer un Blog WordPress Rentable – le Guide Pas à Pas

Vous voulez créer un blog, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je suis là pour vous aider ! Voici mon guide pas à pas facile à suivre pour démarrer un blog WordPress rentable.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.

créer un blog rentable
Créer un Blog WordPress réussi

Super ! Vous souhaitez créer un blog. Vous venez de prendre LA MEILLEURE décision de votre vie. Les blogs ont changé la vie de tellement de personnes pour le mieux. Et je sais que cela peut aussi changer la vôtre ! Bloguer n’est pas seulement un excellent moyen de gagner sa vie, mais (si vous le faites bien), il peut également être profondément satisfaisant ET (encore une fois, si vous le faites de la bonne façon), vous pouvez gagner beaucoup d’argent, tout en passant du temps de qualité avec les gens qui comptent pour vous et avoir du temps libre pour des choses amusantes. En fait, si vous choisissez une bonne niche, vous pourriez trouver qu’il est difficile de faire la distinction entre le temps de travail et le temps de plaisir, tout simplement parce que vous allez aimer ce que vous faites !

Mais n’allons pas trop vite. Avant de pouvoir accéder à toutes ces bonnes choses, vous devez réellement faire de ce blog une réalité ! Et c’est ce que je vais vous apprendre dans cet article. Ce n’est pas un article vague du type “c’est comme ça que vous allez créer un blog (de façon générale)”. Mais plutôt un pas à pas en détail (avec images à l’appui). “C’est ce que vous devez faire exactement pour passer de 0 blog à un tout nouveau blog”.

Prêt à commencer ? Super! Il y a juste 2 choses que j’aimerais que vous fassiez en premier.

Numéro 1 : si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de lire mon article sur les “9 choses essentielles à faire avant de commencer un blog“.

Et numéro 2, encore une fois si vous ne l’avez pas déjà fait, allez lire mon article sur la façon de choisir la bonne niche pour votre blog.

Puis revenez directement ici lorsque vous les aurez lus. Je vous promets que vous ne le regretterez pas !

OK, bien joué – vous êtes prête, vous avez une bonne idée de ce sur quoi vous voulez bloguer, de comment vous voulez appeler votre blog et j’espère que je vous ai convaincu de démarrer une blog auto-hébergé. Parce que c’est ce que je vais vous apprendre, prête ?

Alors allons-y ! 🎉

Étape 1 : Choisir un Plan d’Hébergement

Si vous avez bien fait le travail préparatoire, vous aurez, espérons-le, une bonne idée de ce que sera votre blog et de comment vous voulez l’appeler…

Maintenant, je vais vous montrer comment faire cela avec Infomaniak, qui est l’hébergeur que j’ai adopté maintenant pour mes nouveaux blogs (lire cet article sur “Comment choisir le bon hébergeur pour votre blog“). Car comme vous le verrez dans le benchmark, j’ai été totalement séduite par les thèmes WordPress Elegant Themes qui sont offerts avec l’offre d’hébergement. Jusqu’à maintenant j’ai toujours choisi des thèmes gratuits, mais c’est quand même compliqué à personnaliser. Et j’ai envie de tester des thèmes payants maintenant. Et comme c’est offert avec cette offre d’hébergement, pour des services quasi similaires aux autres, autant en profiter ! 😋

Mais ne vous inquiétez pas, les mêmes principes s’appliquent globalement pour tous les autres hébergements. Donc si vous avez choisi un autre hébergeur, alors ce processus sera très similaire… (à noter : en toute transparence que je suis affiliée Infomaniak, donc si vous cliquez sur mon lien affilié et achetez un hébergement chez eux, je recevrai une petite commission, mais vous ne paierez pas un sou de plus – merci beaucoup !😁)

Alors rendez-vous sur www.infomaniak.com et vous verrez un écran comme celui-ci :

hebergement infomaniak
Hébergement Infomaniak

Cliquez sur “Commander” et suivez les étapes. Vous allez devoir créer un compte.

Puis vous allez arriver sur cet écran où l’on vous demande de choisir un nom de domaine :

Choisir un Nom de Domaine

Étape 2 : Choisir son Nom de Blog

Maintenant, c’est la partie amusante : choisir le nom de votre blog !!

A LIRE => Comment choisir le Nom de Blog Parfait

N’oubliez pas les remarques que j’ai faites dans mon article sur les choses essentielles à faire avant de commencer un blog : assurez-vous qu’il est facile à prononcer et à épeler. Ecrivez-le aussi, et vérifiez qu’il n’y a pas de sens caché. Préférez une extension en .com ou éventuellement en .fr (en général, les terminaisons comme .biz ou .tv ont juste l’air bizarre et font spam).

Tapez le nom de domaine que vous avez choisi de donner à votre blog (ou que vous avez peut-être déjà acheté) et appuyez sur «Rechercher».

Nom de domaine disponible ou transférable

Si vous aviez déjà acheté votre nom de domaine, il sera indiqué comme “Transférable“, sinon comme “Disponible“.

Félicitations : votre blog a maintenant une URL et un nom !!

Étape 3 : Acheter votre Hébergement

Maintenant vous allez passer à l’étape de la commande de votre domaine et de votre hébergement. Choisissez bien l’offre “Web + Mail“.

Vous avez une offre Web uniquement moins chère mais il est préférable de prendre avec mail car c’est bien d’avoir une adresse mail qui corresponde au nom de domaine. C’est plus pro d’avoir un mail contact@votre-nom-de-domaine.com que julie.dubois@gmail.com 😉

Commandez votre nom de domaine + hébergement

Votre commande va être détaillée dans l’écran suivant :

Confirmation de commande

Des options vont vous être proposées et croyez-moi elles ne sont pas inutiles ni très coûteuses. Donc si vous pouvez vous le permettre, je vous invite à les prendre. Attention les prix sont hors taxe.

Options d’hébergement Infomaniak

Néanmoins s’offrir un site un plus rapide (DNS Fast Anycast) n’est pas primordial au début.

La garantie de renouvellement de nom de domaine (Renewal Warranty) par contre est obligatoire à mon sens. Elle permet de renouveler automatiquement votre nom de domaine tous les ans.

Je peux vous assurer que vous n’avez pas envie de travailler des heures et des heures sur votre blog et du jour au lendemain perdre votre nom de domaine parce que vous avez oublié de le renouveler. Ce serait comme perdre votre marque. Cela voudra dire refaire votre logo, tous vos éléments de communication, vos noms de réseaux sociaux etc. C’est juste impensable !

Sachez qu’il existe tout un business sur les noms de domaine expirés. Cela se rachète car l’âge d’un nom de domaine est un des critères de pertinence pris en compte pour le référencement.

Je vous recommande également d’acheter la confidentialité du domaine (Domain Privacy). Si vous ne le faites pas, votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail seront rendus publics sur le registre WHOIS. Je ne sais pas vous, mais personnellement je préfère ne pas rendre mes données publiques ! 🙄

Une fois que vous aurez sélectionné vos options, vous allez avoir un récapitulatif de votre commande avec votre nom de domaine (si vous ne l’aviez pas acheté auparavant) + votre hébergement web + votre hébergement mail + les options choisies. Le montant total sera de 106.76€ pour 1 an (si vous avez pris toutes les options).

Vous pouvez choisir de payer en CB, Paypal ou par prélèvement. Après, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Étape 4 : Configurer WordPress

Rappelez-vous comment je vous ai expliqué que votre nom de domaine c’est comme votre voiture, votre hébergeur comme le garage et WordPress comme le moteur ? Eh bien maintenant, nous devons mettre ce moteur sous le capot et voici comment il faut faire…

  1. Connectez-vous à votre console d’administration Infomaniak
  2. Cliquez sur HÉBERGEMENT WEB
  3. Dans le menu latéral gauche, cliquez sur MES SITES
  4. Cliquez sur le bouton “Wordpress & Apps”
  5. Cliquez sur INSTALLER UNE APPLICATION
  6. Choisir WordPress & cliquez sur Installer
  7. 2 types d’installation vont vous être proposés : facile et avancée > choisissez Facile
  8. Remplissez simplement les informations demandées et cliquez sur Installer
  9. Pensez à noter le login administrateur et mot de passe choisis car vous en aurez pour vous connecter à votre site WordPress.
  10. Choisir un thème (n’importe lequel, cela n’a pas d’importance, vous pourrez le changer ultérieurement), puis cliquez sur INSTALLER
2 – Cliquez sur Hébergement Web
3 et 4 – Cliquez sur Mes Sites puis sur WordPress & App
5 – Cliquez sur Installer une Application
6 – Cliquez sur Installer WordPress
7 et 8 – Choisir Installation Facile et remplir les Informations demandées
10 – Choisir un Thème
Une fois que vous aurez cliqué sur Installer, vous verrez une fenêtre qui vous indique l’installation en cours.
Une fois que ce sera terminé, vous verrez l’application créée.

Étape 5 : Se Connecter à votre Compte WordPress

Utilisez maintenant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés à l’étape précédente pour vous connecter à votre tout nouveau blog !!

Si vous allez sur Internet et tapez votre nom de domaine vous devriez voir un site avec le thème que vous avez choisi. Mais attention, c’est une coquille vide pour l’instant !

Pour vous connecter à votre site WordPress et l’administrer, rendez-vous à www.votre-nom-de-domaine.com/wp-admin/

Et saisissez le login administrateur et mot de passe que vous avez créé pour l’installation de WordPress.

Se connecter à votre espace d’administration Word

Remarque : si vous avez déjà enregistré votre propre nom de domaine ailleurs, et que vous venez de le transférer sur votre nouvel hébergement, cela peut prendre de 24 à 48 heures avant de pouvoir vous connecter à votre tableau de bord WorPress.

Étape 6 : Installer un Thème WordPress

Ici je vous montre comment installer un thème si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’installation de WordPress avec votre hébergeur (s’il est différent d’Infomaniak).

Cela vous montre également où aller si vous voulez changer de thèmes WordPress.

Donc maintenant que WordPress est installé, il va falloir installer un thème. Un thème c’est comme la carrosserie et la peinture de votre voiture. Et comme les voitures dans la vraie vie, généralement plus vous payez, plus votre voiture / blog sera beau. Mais aussi, plus vous payez, et mieux se portera votre voiture / blog.

C’est pour cela que je recommandais Infomaniak si vous souhaitez partir avec un thème payant. Car Elegant Theme propose un des thèmes les plus populaires sur marché qui est Divi. Et ce thème à lui seul coûte 89$/an ou 249$ si vous souhaitez le payer qu’une seule fois. Donc vous comprenez pourquoi rien qu’avec ce thème, votre hébergement est déjà compensé pour au moins 2 ans.

Mais vous pouvez aussi obtenir un thème gratuit, si c’est tout ce que votre solde bancaire vous permet en ce moment, faites-le. Accédez simplement à APPARENCE => THÈMES (sur le côté gauche de l’écran) et cliquez sur AJOUTER NOUVEAU, puis choisissez quelque chose qui vous plait. Vous pourrez toujours le changer plus tard.

ajouter un thème wordpress
Ajouter un thème WordPress
Cliquez sur Ajouter
Choisir un thème WordPress

Cependant, si vous vous pouvez vous le permettre à ce stade, je vous recommande d’acheter votre thème. Ou de prendre l’hébergement Infomaniak qui l’offre. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et de maux de tête plus tard et aidera votre petit blog à prendre le meilleur départ possible. Non seulement un thème professionnel a l’air plus professionnel (logique 😋), mais votre thème peut vraiment aider votre blog à mieux fonctionner sur les moteurs de recherche, vous donner plus de fonctionnalités et donner à vos lecteurs / lectrices une meilleure expérience.

N’oubliez pas que vous démarrez une entreprise ici et que vous devez dépenser un peu pour que votre entreprise démarre le mieux possible. N’oubliez pas non plus que la plupart des entreprises traditionnelles coûtent des milliers d’euros pour démarrer et continuer. Avec un blog, vous pouvez en théorie commencer pour rien, mais dans la pratique, si vous dépensez pour quelques petites choses essentielles (un bon hébergement, un bon thème et un bon fournisseur de services de messagerie), vous donnerez à votre entreprise un bon départ et cela signifie que vous commencez à récupérer cet argent plus tôt aussi.

Étape 7 : Créer un Logo pour votre Blog

Maintenant, votre blog devrait commencer à ressembler davantage à un blog ! Mais avant d’aller plus loin, vous devez créer un logo pour votre blog. Il ne doit pas être flashy et vous n’avez pas besoin de payer une fortune à un graphiste. Vous pouvez créer un logo textuel simple avec une belle police (polices gratuites à télécharger sur dafont.com) en couleur ou noir et blanc. Et vous pouvez utiliser une application comme Canva ou PicMonkey pour faire l’assemblage.

Ci-dessous des exemples de logos de marques très célèbres qui utilisent juste une police et une couleur :

Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, assurez-vous de conserver une palette de couleurs limitée. Et que les couleurs de votre logo et de votre blog correspondent. Pour un look plus professionnel.

Et si vraiment vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez toujours aller sur 5euros.com ou Fiverr trouver quelqu’un pour vous faire un logo pour 5€ 😉

Créez votre Logo Gratuit

Etape 8 : Installer des Plugins

“Mais que diable sont des plugins ?” je vous entends déjà crier ! 😂

Eh bien, si vous avez installé un thème WordPress professionnel comme celui de Divi d’Elegant Theme, vous aurez déjà rencontré pas mal de plugins. Mais si vous avez un thème WordPress gratuit, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Un plugin est essentiellement un peu de magie qui fait quelque chose sur votre blog sans que vous ayez à mettre les mains dans le code. Avant les plugins, si vous vouliez faire quelque chose sur votre blog, vous deviez le coder en dur. De nos jours, il existe un plugin pour presque tout ce que vous voulez ! 🙏

Petite remarque : les plugins sont tellement cool, une fois que vous les maîtrisez, il est assez facile de devenir un peu folle et d’en installer plein. NE FAITES SURTOUT PAS CA ! Ils ralentiront votre blog et un mauvais plugin pourrait même causer des problèmes de sécurité sur votre blog, donc soyez prudente. N’ajoutez que ceux de bonne qualité, et ajoutez uniquement ceux dont vous avez besoin. Et prenez l’habitude de supprimer ceux que vous n’utilisez plus et de mettre à jour ceux que vous utilisez.

Alors, quels plugins avez-vous besoin le premier jour ? Il y a tellement de plugins disponibles que cela peut être un peu angoissant par où commencer. Voici donc la liste de ce que je considère comme les plugins essentiels pour un tout nouveau blog (tous sont GRATUITS) :

  1. Akismet – C’est un petit plugin fabuleux qui garantira que vos commentaires ne soient pas truffés de spam.
  2. Jetpack – Jetpack fait toutes sortes de choses merveilleuses. Il vous montrera vos statistiques directement sur le tableau de bord, il protégera votre site contre les connexions malveillantes, il aidera à charger vos photos plus rapidement, il vous donnera des widgets supplémentaires, et bien plus encore !
  3. Ninja Forms – Ce plugin simple vous permettra de créer un formulaire de contact n’importe où sur votre site. Vous pouvez créer une page “Me contacter” et y ajouter un formulaire afin que les gens puissent vous contacter sans avoir à partager votre adresse e-mail.
  4. Simple Social Icons – Un autre plugin très simple qui vous permettra de créer des liens attrayants vers vos profils de réseaux sociaux à mettre dans votre barre latérale (ça c’est si votre thème ne vous le propose pas de base).
  5. Social Warfare – C’est un plugin de partage social qui permettra à vos lecteurs et lectrices de partager vos articles de blog avec leurs ami.e.s et followers.
  6. All In One WP Security – Vous avez besoin d’un plugin de sécurité. Il en existe un certain nombre, mais c’est celui que je recommande. Un plugin de sécurité empêchera le piratage de votre blog.
  7. Yoast SEO – Ce plugin est essentiel si vous voulez bien être référencée sur les moteurs de recherche. Pour chaque article il va vous faire des recommandations afin que votre article soit bien optimisé pour le SEO pour le mot clé (requête cible) que vous ciblez.
  8. Cookie Law Info – Il est important d’avoir un plugin de cookies (pas les gâteaux hein ! 😂) pour garantir que votre blog reste légal. Vous devez avoir un popup informant vos lecteurs et lectrices que votre blog utilise des cookies. Celui-ci est vraiment simple à utiliser.
  9. UpdraftPlus – Pour faire des sauvegardes de votre blog. Même si votre hébergeur fait des sauvegardes c’est toujours bien d’avoir sa propre sauvegarde également. Personnellement je trouve cela plus rassurant. Et ayant déjà eu un de mes blogs piratés, je peux vous assurer que depuis je fais des sauvegardes ! 😝

Pour installer un plugin sur votre blog, c’est très simple.

Trouvez la section EXTENSIONS (traduction française de PLUGINS) sur le côté gauche de votre tableau de bord et passez la souris dessus. Choisissez AJOUTER NOUVEAU :

ajouter un plugin WordPress
Ajouter un plugin WordPress
rechercher un plugin wordpress
Chercher un plugin WordPress

Utilisez le champ de recherche sur le côté droit pour rechercher par nom les plugins que je vous ai listés ci-dessus. Cliquez ensuite sur le bouton INSTALLER , puis ACTIVER. Vous serez généralement dirigé vers un écran où il vous montrera comment configurer le plugin.

Étape 9 : Écrire les Pages “A propos”, “Contactez-moi”, et “Politique de Confidentialité”

Avant de vous lancer sur votre blog, c’est une bonne idée de configurer votre contenu “statique“. Ce sont des pages comme votre page “À propos” ou “Qui suis-je ?”, votre page “Politique de confidentialité”, et votre page “Contactez-moi”.

Contrairement aux articles de blog, les pages sont du contenu que vous ne mettrez à jour qu’occasionnellement.

De quelles pages avez-vous besoin ?

  1. Une page “À propos” – C’est une page qui décrit qui vous êtes, à qui s’adresse votre blog et ce que vous espérez réaliser. Un blog est une chose personnelle et les gens qui lisent des blogs aiment en savoir un peu plus sur la personne derrière le blog. Assurez-vous d’inclure également au moins une photo de vous, lumineuse et souriante. Si vous bloguez sur d’autres personnes (par exemple, vos enfants) ou si une équipe vous aide, assurez-vous de les inclure également dans votre page “À propos”. (– Vous remarquerez peut-être que moi-même je n’ai pas mis de photo. C’est parce que j’ai encore du mal avec mon image… Donc faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! 😝 –)
  2. Une page “Contactez-moi” – Il est vraiment important de donner aux gens un moyen de vous contacter ou plutôt plusieurs façons de vous contacter ! Vous voulez vraiment favoriser un sentiment de communauté sur votre blog et vous rendre accessible et encourager l’interaction. Sur cette page, vous pouvez inclure votre adresse e-mail et / ou un formulaire de contact (en utilisant le plugin Ninja Forms cité plus haut), vos comptes de réseaux sociaux (voir ci-dessous), et toutes les autres façons dont ils peuvent vous trouver ou vous contacter, et les encourager à commenter votre blog aussi. Vous pouvez allez voir ma page “Contact” pour vous inspirer.
  3. Une page Politique de confidentialité – C’est là que vous mettez les éléments juridiques nécessaires. Tels que le fait que votre site Web utilise des cookies et que vous promettez de protéger les informations privées des personnes. Voir ma politique de confidentialité pour vous inspirer.

Étape 10 : Configurer ses Menus

Une fois que vous avez vos pages, vous pouvez créer vos menus ! Pour créer un menu, vous devez naviguer dans votre tableau de bord jusqu’à APPARENCE => MENUS (1). L’écran ressemblera à ceci :

Appuyez sur CRÉER UN NOUVEAU MENU et donnez-lui un nom (2). J’ai 2 menus sur le blog que vous voyez à l’écran. Le nombre de menus que vous pouvez avoir dépendra de votre thème. Habituellement, vous avez l’option de 2 menus, un au-dessus de l’en-tête et un en dessous.

Une fois que vous avez nommé votre menu, vous devez le modifier pour ajouter les éléments que vous souhaitez inclure (3). Vous pouvez ajouter n’importe quoi à vos menus : une page, un article, une catégorie ou même un lien personnalisé. Choisissez parmi les options “AJOUTER DES ÉLÉMENTS DE MENU” sur le côté gauche en cochant une case puis en cliquant sur “AJOUTER AU MENU”.

Vous pouvez déplacer des éléments dans le menu par glisser-déposer, et si vous souhaitez rendre un des éléments une sous-catégorie d’un autre élément de menu, faites-le simplement glisser dessous, puis déplacez-le légèrement vers la droite. Il y restera et inclura la note ”sous-élément”. Dans votre barre de menus, vous pouvez voir les sous-éléments dans le menu déroulant.

Créer un sous-éléments de menu
Sous-éléments de menu sur creer1blog.fr

Vous devez ensuite choisir un emplacement pour votre menu. Vous voyer les options de localisation sur le screenshot plus haut (4).

Un petit conseil : pour des choses comme les pages, les articles et les catégories, le nom de l’élément de menu sera le nom des pages, des articles ou des catégories. Cela peut ne pas convenir à la barre de menus (par exemple, le nom de la page / article / peut être trop long). Pour contourner ce problème, utilisez simplement l’option de lien personnalisé à la place. Cela vous permettra d’utiliser n’importe quel article ou page, quel que soit son titre, et mettre le texte de lien que vous souhaitez.

Utilisez les liens personnalisés si les noms sont trop longs

Étape 11 : Configurer votre Barre Latérale

La plupart des blogs ont une barre latérale (la colonne à droite de la page). C’est un endroit où vous pouvez mettre une photo, une mini section “À propos“, des publicités, des liens vers vos comptes de réseaux sociaux, un formulaire d’inscription à votre newsletter, et d’autres éléments que vous souhaitez que votre audience voit régulièrement. Une mise en garde, cependant : votre barre latérale devient de moins en moins visible à mesure que de plus en plus de gens lisent des blogs sur des appareils mobiles. De sorte que la barre latérale soigneusement organisée qui a l’air si magnifique sur votre ordinateur peut être perdue au bas de la vue mobile de quelqu’un ou ne pas être visible du tout.

Non pas que vous deviez jeter complètement l’idée de configurer une barre latérale car beaucoup de gens lisent encore des blogs sur des ordinateurs et aiment voir la barre latérale et y rechercher certaines informations (par exemple, si je veux trouver la page “À propos” ou l’inscription à une newsletter, c’est le premier endroit où je vais regarder). Mais je voulais juste vous prévenir que ce n’est pas parce que vous mettez quelque chose dans la barre latérale que tout le monde qui lit votre blog le verra.

Alors, que devez-vous mettre dans votre barre latérale ? La règle est simple : n’encombrez pas votre barre latérale avec des choses inutiles.

Les principales choses que vous pouvez mettre dans une barre latérale à mon sens c’est :

  • Une photo et une mini bio – Les gens veulent savoir qui est derrière le blog et veulent se sentir en contact avec l’auteur. Ne soyez pas timide (pas comme moi) : mettez une jolie photo de vous dans votre barre latérale avec une version minimisée de votre page “À propos” et avec un lien vers votre page complète.
  • Liens vers vos profils de réseaux sociaux. Cela est normalement intégré dans votre thème. Sinon utilisez le plugin Simple Social Icons.
  • Une barre de recherche – Pour que les gens puissent facilement faire des recherches sur votre blog et restent plus longtemps.
  • Une boîte d’inscription à votre newsletter. Vous pourrez ainsi envoyer une newsletter à vos abonnés. Faites-le lorsque vous avez configuré votre liste de diffusion.
  • Articles populaires : vous pouvez utiliser Jetpack pour cela (widget “Pages et articles phares”)
  • Si vous avez un compte Instagram et que vous estimez qu’il peut ajouter de la valeur à votre blog, paramétrez les Dernières nouvelles sur Instagram. Utilisez le plugin Instagram Feed.
  • Toutes les publicités ou liens vers vos programmes d’affiliation principaux. Encore une fois, ne vous emportez pas ici, juste un ou deux !
  • Liens vers tous les produits que vous avez à vendre ou les services que vous proposez.
  • Derniers articles de blog : c’est généralement un widget qui existe par défaut également.

Maintenant vous devez vous demander mais “Comment ajoutez des choses à votre barre latérale ?”

C’est vraiment simple en réalité 😁.

Allez dans APPARENCE -> WIDGETS (1) et vous verrez tous les widgets disponibles sur le côté gauche et tous les endroits où vous pouvez les mettre sur la droite. Localisez simplement votre barre latérale à droite (2) et cliquez sur la flèche vers le bas. Ensuite, faites glisser et déposez des éléments de votre côté gauche vers votre barre latérale. Selon ce que vous ajoutez à votre barre latérale, vous devrez peut-être également modifier les paramètres. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur ENREGISTRER et allez voir à quoi cela ressemble sur votre blog en live. N’hésitez pas à faire des modifications jusqu’à ce que cela vous plaise !!

Ajouter des widgets dans WordPress
Ajouter des widgets dans WordPress

Vous allez également trouver de nombreux autres widgets avec lesquels vous pouvez jouer lors du remplissage. Mais, comme je l’ai déjà dit – ne vous emportez pas trop !! 😉

Étape 12 : Configurer la Structure de vos Permaliens

AVANT de commencer à rédiger des articles de blog, il est extrêmement important de vous assurer que votre structure de permalien est correctement configurée. La version la plus simple est de loin la meilleure pour votre référencement. C’est celle qui reprend juste le nom de votre article de blog, par exemple www.creer1blog.fr/demarrer-un-blog-rentable.

Ne prenez surtout pas la structure qui utilise des chiffres et des lettres aléatoire comme www.creer1blog.fr/?p123 ==> aucun intérêt en termes de référencement, ni pour le lecteur non plus.

NI celle qui inclut la date comme www.creer1blog.fr/2020/04/demarrer-un-blog-rentable. ==> une date sur de vieux articles ne sera pas attractive pour vos lecteurs, c’est pourquoi je vous montre comment la retirer de vos articles ici.

NI celle qui inclut la catégorie www.creer1blog.fr /demarrer-un-blog/creer-un-blog-rentable ==> car si jamais vous décidez de changer cet article de catégories ou si vous souhaitez restructurer vos catégories plus tard vous serez bien embêtée…

Et croyez-moi, vous avez tout intérêt à faire ça MAINTENANT, car c’est un vrai casse-tête de changer vos permaliens après.

Pour ce faire, accédez simplement à RÉGLAGES -> PERMALIENS et choisissez l’option TITRE DE LA PUBLICATION puis appuyez sur ENREGISTRER LES MODIFICATIONS.

Allez dans Réglages > Permaliens
Choisir Titre de la publication

Une autre chose à savoir est que vous pouvez toujours changer le permalien dans l’article de blog si celui qu’il crée automatiquement est trop long ou un peu étrange. Et je vous encourage activement à le faire pour améliorer votre référencement. Vous pouvez le faire dès que vous commencez à écrire votre article. Dans la boite de Permalien dans les Réglages de l’article :

Modifier le Permalien dès le début

Par exemple, pour ce guide, le permalien généré automatiquement était www.creer1blog.fr/comment-creer-un-blog-wordpress-rentable–guide-pas-à-pas >> beaucoup trop long !!!

Je l’ai donc raccourci en faisant en sorte que cela reste clair sur le contenu de l’article, rien qu’en lisant l’url : www.creer1blog.fr/comment-creer-blog-wordpress-rentable

Étape 13 : Commencer à écrire ses articles !

Aaaah enfin, vous allez pouvoir commencer à réellement écrire quelque chose… Je sais que cela semble être beaucoup d’étapes à faire avant d’arriver à votre premier article de blog, mais je vous promets que cela en vaut la peine et évitera toutes sortes de maux de tête plus tard.

Pour écrire un article de blog, allez simplement dans ARTICLE => AJOUTER.

Donnez un titre à votre article, rédigez votre article. Enregistrez-le en brouillon pour commencer. Vous le publierez qu’une fois après l’avoir relu et optimisé pour le SEO.

Ecrire votre premier article dans WordPress

Pour ajouter des images ou des graphiques, cliquez sur AJOUTER IMAGE et TÉLÉVERSER DES FICHIERS, puis SÉLECTIONNEZ LES FICHIERS pour aller chercher les fichiers sur votre ordinateur.

Cliquez sur AJOUTER IMAGE
Cliquez sur TÉLÉVERSER pour aller chercher l’image que vous souhaitez ajouter

Étape 14 : Configurer vos Comptes de Réseaux Sociaux

Donc, ayez, vous avez écrit votre premier article de blog, ou même deux ou trois ! 😁

Super ! Mais ensuite vous allez devoir les partager avec le monde entier. Oui, il est vrai qu’à long terme, on espère bien que les gens trouveront votre contenu dans les résultats de recherches Google, mais il faut un certain temps pour qu’un nouveau blog commence à se classer. Avant d’y arriver, vous devez devenir sociale et partager vos articles sur les réseaux sociaux. Et avant cela, vous devez configurer vos comptes de réseaux sociaux.

Alors, quelles plateformes de réseaux sociaux devez-vous rejoindre ? Il y a beaucoup de possibilités et de nouvelles plateformes apparaissent tout le temps, mais les 4 principales que presque toutes les blogueuses utilisent sont Pinterest, Instagram, Facebook et Twitter.

La première chose que vous devez faire est de créer vos comptes sur chaque plateforme. Ils sont tous assez faciles à installer et explicites. Quelques points à prendre en compte tout de même :

  • Essayez de vous assurer que le nom de votre compte est très similaire au nom de votre blog, idéalement le même. Cela aidera les gens à vous trouver et cela montrera une cohérence sur vos réseaux sociaux.
  • Assurez-vous d’utiliser une belle photo de vous-même comme photo de profil, plutôt qu’un logo ou une photo aléatoire de votre chien (à moins que votre blog ne parle des chiens, peut-être. Et même comme ça, assurez-vous que vous êtes aussi dans la photo !) — Faites ce que je dis, pas ce que je fais 🤣 Oui vous l’aurez remarqué, comme pour la page “A Propos” je ne le fais pas moi-même, mais ça c’est parce que j’ai encore du mal à montrer ma tête, je dois travailler là-dessus — Néanmoins, les conseils que je vous donne sont ceux qui sont les facteurs de réussite des plus grands blogueurs 😉. Avec les réseaux sociaux, les gens ont besoin de se connecter aux gens qu’ils suivent, et voir leur visage en est un des meilleurs moyens, ils s’identifient beaucoup mieux ! — Utilisez idéalement la même photo sur tous vos comptes de réseaux sociaux et dans la barre latérale de votre blog, cela est bon pour la cohérence et la reconnaissance et vous donne une apparence plus professionnelle.
  • Assurez-vous de mettre une belle photo, pertinente, en tant que photo de couverture de vos profils de réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser une photo de banques d’images liée d’une manière ou d’une autre au sujet de votre blog. Ou prendre une photo de vous-même ou créer un montage dans Canva ou PicMonkey. Ou payer quelqu’un sur 5euros.com ou Fiverr pour le faire pour vous.
  • Assurez-vous de remplir votre biographie sur les réseaux sociaux et toutes les autres sections avec autant d’informations que possible. Assurez-vous de continuer à revenir mettre à jour cela de temps en temps. Je le fais toujours en janvier de chaque année pour m’assurer que mes bios, etc. sont à jour et toujours d’actualité.

A noter : vous êtes peut-être déjà sur certaines de ces plateformes. Alors réfléchissez bien si vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà (cela aide d’avoir déjà des abonnés !) et en faire quelque chose pour votre blog. Ou si vous préférez avoir un compte séparé pour votre blog. Avec Facebook, vous devez absolument créer une page pour votre blog, car les profils personnels ne conviennent pas pour de nombreuses raisons !

Un dernier point : personnellement j’y suis allée étape par étape, car vous vous rendrez compte que gérer ses réseaux sociaux est très chronophage !

Je vous invite donc dans un premier temps à :

  • choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être
  • créer tous les comptes pour être sure d’avoir les noms qui vous plaisent
  • puis les prioriser : c’est mieux de se concentrer sur un seul au début

Moi je me suis concentrée sur Pinterest en premier. Une fois mes 2000 abonnés atteints, je me suis mise à Instagram. Et je me mettrai sur Facebook plus tard (sachant que Facebook pour l’instant, histoire de faire vivre un peu le compte, j’y publie systématiquement tou ce que je publie sur Instagram). Je pourrais faire de même pour Twitter mais je ne me suis pas décidée encore à me mettre sur Twitter. J’avoue que je n’arrive pas à accrocher ce réseau…

A savoir que Pinterest, si vous utilisez un outil comme Tailwind est moins chronophage qu’Instagram qui demande de créer le contenu, commenter et répondre aux gens.

Dernier conseil : concentrez-vous à produire du contenu avant d’aller sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont là pour vous permettre de faire connaitre votre blog et vous connecter à votre audience. Mais ramenez des gens sur un blog vide c’est comme ramenez des gens dans un hypermarché vide… A quoi bon ?!

Étape 15 : Promouvoir le Contenu de votre Blog

Maintenant que vous avez des articles et vos comptes de réseaux sociaux. Vous pouvez commencer à promouvoir le contenu de votre blog ! Pour chaque article, écrivez une publication pour Instagram, Facebook et créez quelques graphiques ou images que vous pouvez épingler à vos tableaux Pinterest. Vous pouvez simplement les envoyer directement sur les plateformes ou vous pouvez utiliser un planificateur tel que Hootsuite, Buffer qui le feront pour vous.

Personnellement, pour Pinterest & Instagram, j’utilise Tailwind et cela a vraiment accélérer ma présence dessus ! C’est une application payante également mais bien moins cher que les solutions évoquées ci-dessus.

Je recommande également de passer du temps à essayer de trouver des comptes similaires au vôtre sur toutes ces plateformes sociales : à suivre et à aimer / commenter / partager / retweeter leur contenu aussi. Non seulement cela rendra vos comptes sociaux plus intéressants, mais cela vous permettra également de gagner de nouveaux followers et / ou amis blogueurs !

A LIRE LA SUITE : Augmenter votre productivité avec un planning éditorial

Super !!!! Vous avez maintenant un blog, quelques articles et vos comptes de réseaux sociaux pour les partager. J’espère que vous avez déjà eu quelques visiteurs. Continuez ainsi et consultez mes rubriques CRÉER DU CONTENU, GÉNÉRER DU TRAFIC et MONÉTISER SON BLOG pour savoir quoi faire ensuite 💪 .

Happy Blogging !!

Vous avez un compte Pinterest et vous avez apprécié cet article ? Épinglez-le pour le garder en favoris ou le partager avec vos abonnés 😉

Comment créer un blog rentable - Guide pas à pas
Pinnez-moi !

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *