choisir la bonne niche pour son blog
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Comment Choisir la Bonne Niche pour son Blog ?

Choisir la niche de son blog peut être si difficile ! Il y a tellement d’options. Vous pouvez bloguer sur presque tout. Mais cela rend difficile de décider de la bonne niche. Lisez la suite pour découvrir comment choisir la bonne niche pour votre blog, et si au final vous avez vraiment besoin d’en choisir une !

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Comment choisir la bonne niche pour son blog

Qu’est-ce qu’une niche pour commencer ?

Avant de parler de la façon de choisir votre niche pour votre blog, commençons d’abord par examiner ce qu’est exactement une niche de blog.

Une niche est fondamentalement le sujet de votre blog : le sujet principal. Une niche peut être grande et large, couvrant de nombreux sujets comme le «style de vie» ou la «parentalité», ou petite et très spécifique, comme «la cuisson végétalienne et sans gluten» ou «les voyages pour les familles à petit budget».

Est-ce que mon blog a vraiment besoin d’une niche ?

OUI !! Beaucoup de nouvelles blogueuses (et même certaines existantes) pensent qu’elles peuvent créer un blog et simplement écrire sur n’importe quoi et ce sera un succès. Mais la vérité est que presque tous les blogs qui ont vraiment du succès ont une niche : certaines sont larges et certaines sont étroites, mais ils en ont tous une !

La seule vraie exception à cela est si vous voulez simplement juste avoir un blog de loisirs : une sorte de journal en ligne pour vos ami(e)s et votre famille. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas de la niche : écrivez et amusez-vous ! Mais si vous voulez que votre blog devienne une entreprise, qu’il fasse de l’argent, alors croyez-moi. VOUS AVEZ BESOIN D’UNE NICHE !

Pourquoi est-ce si important d’avoir une niche ?

Je pense qu’il y a 5 raisons principales qui explique pourquoi avoir une niche est si important :

1 – Avoir une niche rend votre blog plus attrayant pour votre audience

Si vous avez une niche étroite et que quelqu’un vient sur votre blog et s’identifie instantanément à votre niche, vous aurez très probablement un fidèle abonné qui s’inscrira pour suivre tout ce que vous faites. Il vous suivra partout, se suspendra à chaque mot que vous écrirez et peut-être même achètera tous vos produits (ou achètera tout ce que vous recommandez avec des liens d’affiliation).

J’aime donner l’exemple d’un cupcake vegan. Si un blogueur en cuisine générale devait mettre une recette de cupcake végétalien sur son blog, oui, il pourrait obtenir un peu de trafic de la part des végétaliens, mais très probablement, ces gens imprimeront au mieux la recette et continueront leur chemin. Très certainement qu’ils ne voudront pas suivre un blog qui contient beaucoup d’autres recettes, dont notamment des recettes avec de la viande.

D’un autre côté, si cette recette de cupcake vegan est présentée sur un blog de cuisine vegan, pleine de toutes sortes de conseils et astuces sur la cuisine vegan et de nombreuses recettes et inspirations délicieuses, les vegans qui trouveront ce blog via la recette de cupcake vegan seront beaucoup plus susceptibles de rester, de consulter les autres recettes, de s’inscrire à la newsletter, de commencer à vous suivre sur les réseaux sociaux, etc.

2 – Une niche favorise la création d’une communauté

Non seulement le fait d’avoir une niche bien définie vous rend plus intéressante pour votre communauté, mais cela favorise en fait la communauté parmi vos lectrices et adeptes des réseaux sociaux. Nous, les humains, avons tous ce désir profond de nous connecter avec des «gens comme nous», avec notre «tribu». En définissant soigneusement votre niche, vous permettez non seulement aux gens de s’identifier à vous et à votre blog, mais aussi à vos autres lectrices et abonnées. Ce n’est pas un hasard si les blogueurs avec des niches bien définies ont généralement le plus grand engagement et interaction entre leurs followers.

La Richesse est dans la Niche

3 – La richesse est dans la niche

Si vous avez une niche bien définie, un groupe de lecteurs fidèles suivra probablement et si vous pouvez nourrir ces abonnés et les aider, bâtir la confiance et la communauté, ils sont beaucoup plus susceptibles d’acheter chez vous ou de suivre vos recommandations.

Revenons à l’analogie du cupcake vegan. Si vous êtes vegan, de qui êtes-vous le plus susceptible d’acheter un livre de cuisine vegan : le blogueur qui blogue sur tout et n’importe quoi, y compris la viande et les produits laitiers ? Ou le blogueur qui se concentre uniquement sur la cuisine vegan ? Une évidence, n’est-ce pas ? 😉

4 – Avoir une niche empêche d’avoir le syndrome de la page blanche

On pourrait penser que plus votre niche est large, plus il serait facile de savoir sur quoi écrire, mais en fait, c’est généralement le contraire. Si vous écrivez sur tout et n’importe quoi, il est très difficile de décider sur quoi écrire : le choix est justement trop énorme !

Si vous avez une niche plus spécifique et ciblée, vos options seront beaucoup plus limitées et il sera beaucoup plus évident pour vous de savoir quel contenu il manque. En plus de cela, si vous avez une communauté engagée et enthousiaste, ils interagiront probablement avec vous, vous diront ce dont ils aimeraient entendre parler et vous poseront des questions que vous pourrez transformer en articles de blog.

5 – Bloguer dans une niche vous aide à devenir une « experte »

Si vous écrivez sur tout et n’importe quoi, alors vous êtes un peu comme cette phrase «jack of all trades, master of none». Ce qui signifie que vous en savez un peu sur beaucoup de sujets, mais vous n’êtes une experte dans aucun d’eux !

Si, par contre, vous écrivez sur une niche clairement ciblée, vous deviendrez progressivement une experte dans ce domaine : une personne à qui s’adresser, une «référence». Les gens se tourneront vers vous parce qu’ils savent que vous êtes une référence sur ce sujet, ils vous recommanderont à leurs amis : peut-être vous sera-t-il demandé d’écrire sur ce sujet pour la presse, ou d’aller à la radio ou à la télévision pour parler de ce sujet.

Vous pouvez même être approchée pour écrire un livre ! Et tout cela ne sera que bénéfique pour améliorer le succès de votre blog, ce qui entraînera à son tour plus d’opportunités et de visibilité : c’est un cercle vertueux.

Quelle niche choisir pour son Blog ?
Quelle niche choisir pour son Blog ?

A quoi dois-je penser pour choisir ma niche de blog ?

Alors maintenant, j’espère que je vous ai complètement convaincue que votre blog a besoin d’une niche : quelle devrait être cette niche ? Comment allez-vous choisir la bonne niche pour votre blog ?

Voici 5 choses à considérer :

1 – De quoi êtes-vous passionnée ?

Si votre blog fonctionne bien, vous allez écrire sur ce sujet pendant longtemps. Alors, assurez-vous que c’est quelque chose que vous AIMEZ ! Qu’est-ce que vous aimez faire ou de quoi aimez-vous parler ? Est-ce que l’idée d’écrire chaque jour sur ce sujet pour le reste de votre vie vous excite vraiment ? De quoi discutez-vous toujours avec vos amis et votre famille ?

Non seulement écrire sur quelque chose qui vous passionne sera bon pour vous et signifiera que vous ne vous ennuierez pas, mais cela attirera également les lecteurs : ils verront votre passion ressortir dans tout ce que vous écrivez et par conséquent seront plus intéressés et engagés. L’enthousiasme est contagieux !

2 – Dans quoi êtes-vous experte ?

Avez-vous déjà une expertise dans quelque chose ?

Il peut s’agir d’une expertise officielle : par exemple vous êtes une avocate, une fiscaliste ou une nutritionniste agréée de métier.

Ou cela pourrait être officieux : sur quoi est-ce que vous en savez beaucoup ? Sur quoi vos ami.e.s et votre famille demandent-ils toujours vos conseils ? À quoi les autres pensent-ils que vous êtes bonne ? Peut-être connaissez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur le sevrage des bébés ou les voyages de luxe. Peut-être que vos ami.e.s et votre famille vous demandent toujours des conseils sur les cheveux et le maquillage ou comment mieux gérer leurs finances.

Si vous avez déjà une expertise, c’est un bon point de départ !

CONSEIL : Si vous n’êtes pas sûre, demandez autour de vous : vous pourriez être surprise des réponses ! L’une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog, c’est parce que

1- je suis consultante en search marketing et que le marketing digital me passionne.

Et 2- j’ai toujours voulu gagner ma vie en bloguant et que je pense que de nombreuses autres mamans ont également envie de ça.

3 – Dans quoi aimeriez-vous être une experte ?

Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas experte en quoi que ce soit… vous pouvez toujours en devenir une !

En créant simplement un blog et en écrivant sur ce sujet, vous en deviendrez une experte au fil du temps. Donc, si vous ne pouvez pas penser à un sujet que vous connaissez bien, pensez plutôt à un sujet dans lequel vous aimeriez vraiment devenir une experte.

Faites cet exercice : si dans 3 ans un éditeur venait vers vous et vous demandez d’écrire un livre sur votre expertise, de quoi voudriez-vous que ce livre parle ?

Un type de blog très populaire est le blog «parcours». C’est un blog où vous commencez en tant que débutante. Vous avez un problème dans votre vie ou quelque chose que vous voulez réaliser, et vous commencez à bloguer sur votre parcours. Mais au bout de plusieurs années, vous serez passée de «débutante» à l’enseignante. Vous commencez à enseigner aux autres comment apporter les changements que vous avez apportés à votre vie.

Un bon exemple de blog de « parcours » serait une blogueuse qui utilise son blog pour documenter comment elle a perdu beaucoup de poids. Comment elle est devenue plus en forme et en meilleure santé par exemple. Au fil du temps, ces blogueuses deviennent des expertes et commencent à enseigner aux autres comment perdre du poids, se remettre en forme, gérer leurs finances ou je ne sais quoi d’autres. Ce type de blogs de transformation peut également être très lucratif à long terme (pensez ‘J’ai perdu 30 kilos et maintenant je peux vous montrer comment j’ai fait avec ce cours’ / ‘Je me suis endettée et j’ai remboursé mes dettes en 1 an, acheter mon livre et je vais vous apprendre à le faire ‘).

Moi-même par exemple, je suis experte en marketing digital mais la plupart des articles que j’écris sur ce blog aujourd’hui dans ma rubrique « Générer du trafic » concerne le marketing des réseaux sociaux. Et sur ce domaine je suis débutante, tout comme vous, car mon domaine de prédilection en marketing digital est la publicité payante. Mais les réseaux sociaux me passionne, c’est pourquoi je m’y forme et que je vous fais part de mon expérience en même temps.

Monétiser un blog est également nouveau pour moi. Par contre créer un blog ne l’est plus vraiment. Mais j’apprends des nouvelles choses tous les jours. Donc dans mes articles vous trouverez des sujets que je connais et des sujets que je découvre. C’est un mixte et c’est très passionnant ! 😍

Ce qui m’amène maintenant à…

4 – Pouvez-vous faire de l’argent à partir de cette niche ?

Si vous voulez vraiment que votre blog soit votre entreprise plus tard et vous rapporte de l’argent, alors vous devez vraiment réfléchir soigneusement à la possibilité de gagner de l’argent dans cette niche. Certaines niches se prêtent très facilement à gagner de l’argent (tout ce qui a trait à la santé / l’alimentation / économiser ou gagner de l’argent / s’organiser, etc.), et d’autres le sont moins.

Avant de vous décider sur le sujet, demandez-vous «comment vais-je gagner de l’argent avec mon blog ?».

Par exemple, pouvez-vous penser à des produits ou services que vous pourriez vendre dans cette niche ? Pouvez-vous penser à des recommandations que vous pourriez faire et qui mèneraient à des ventes d’affiliation ? Pouvez-vous penser à des marques qui pourraient vouloir acheter des articles sponsorisés sur votre site ?

A LIRE : Comment gagner de l’argent avec un blog ?

5 – Y a-t-il une niche dans laquelle vous pourriez créer votre propre identité ?

Y a-t-il un sujet où vous avez quelque chose de différent à dire ? Voyez-vous une niche dont personne ne parle vraiment encore ? Si vous pouvez être la première à entrer dans cette niche, vous pouvez avoir un énorme avantage devant toutes celles qui vous rejoindront plus tard dans cette niche (car si c’est super populaire, elles le feront). Mais deux petites mises en garde par rapport à ça…

Premièrement, il y a peut-être une bonne raison pour laquelle personne n’en parle : peut-être êtes-vous la seule à s’intéresser réellement à ce sujet. Demandez-vous s’il y a suffisamment d’autres personnes qui voudront réellement entendre et s’engager dans ce sujet pour que cela en vaille la peine.

Deuxièmement, ne vous prenez pas trop la tête et ne baissez pas trop vite les bras. Il peut sembler que chaque niche a déjà été prise et que vous n’avez rien de nouveau à offrir, mais ce n’est tout simplement PAS VRAI. Il est vrai qu’il y a très peu d’idées totalement nouvelles, mais personne ne peut écrire sur ce sujet comme vous ! Personne ne peut être vous et apporter votre personnalité unique sur ce sujet. À bien des égards, vous êtes votre niche !

Est-ce mon blog devrait avoir une niche large ou étroite ?

Une dernière considération à avoir est le type de niche que vous souhaitez personnellement avoir.

Voulez-vous avoir une niche super étroite et bien ciblée, ou préférez-vous avoir une niche plus large qui vous permettra d’écrire sur plus de sujets ?

Cela dépend beaucoup de votre personnalité. S’il est vrai de dire «la richesse est dans la niche» et généralement plus votre niche est étroite, plus vous êtes susceptible d’obtenir de l’engagement et, que donc, il y a plus d’argent à faire, vous pouvez vous sentir personnellement trop restreinte par une niche étroite et préférez écrire plus largement.

Dans ce cas, la niche «style de vie» (« lifestyle« ) peut être celle à privilégier, car elle vous donnera plus de liberté. Vous pourriez alors avoir une plus large sélection de sujets sur lesquels vous écrivez : les voyages, la nourriture, la parentalité et la mode par exemple. Mais n’allez pas trop loin non plus et ne jetez pas complètement l’idée de niche, ou votre blog sera désordonné et chaotique et les gens auront du mal à se connecter. Vous pouvez par exemple en faire un blog de lifestyle vegan : bloguer sur la nourriture vegan, la mode vegan, la parentalité vegan et les voyages vegan, etc. Ayez tout de même un positionnement afin de sortir du lot.

Personnellement, au début, j’avais commencé ce blog pour ne parler que de WordPress et de tous les problèmes que je rencontrais en créant mon blog. Puis je me suis vite ennuyée car je suis quelqu’un qui a beaucoup de centres d’intérêt différents. Et je l’ai transformé en blog « lifestyle ». Je voulais y parler de marketing digital, de blogging, de parentalité, de voyage etc. Puis je me suis rendue compte qu’il y avait trop de sujets différents et qu’au final j’étais incapable de produire du contenu sur tous les sujets. Mais surtout je me sentais perdue. Je ne savais pas où allait mon blog, je ne savais pas vraiment à qui m’adresser sur les réseaux sociaux, je ne savais pas comment me positionner, ni quel produit créer et à qui le vendre.

Du coup, j’ai refait marche arrière. Je me suis recentrée vers ce sur quoi j’étais experte (le marketing digital) et ce sur quoi je voulais bloguer à la base : la création de blog et tout ce qui tourne autour. Et j’ai défini une cible très précise qui me ressemble : les mamans qui veulent gagner leur vie avec un blog : pour parler de leur passion et pouvoir rester à la maison et s’occuper de leur famille !

ALORS, QUELLE SERA VOTRE NICHE A VOUS ?

Je serais ravie de savoir ce que vous allez choisir comme niche de blog ! Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous ! 😁

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