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5 étapes pour réussir votre projet de création d’identité visuelle

Aujourd’hui plus que jamais, avoir une identité visuelle est vital pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Elle a une part importante dans leur reconnaissance sur le marché, leur notoriété et influence leurs ventes. Sa création obéit à un processus strict. Retrouvez dans cet article les étapes à suivre pour la conception de votre identité visuelle.

1— Définir les objectifs

C’est le point de départ pour la construction d’une identité visuelle. Avant l’entame du projet, il est indispensable de définir au préalable les objectifs que vous visez. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables sur la durée. Ainsi, vous saurez évaluer la réussite de votre création en fin de processus.

Les objectifs doivent s’aligner sur les valeurs qu’incarne votre société. En procédant de cette manière, vous avez l’assurance d’obtenir des résultats en phase avec l’esprit de votre entreprise. Un logo non conforme à votre démarche ne saurait être apprécié par votre audience. Vous trouverez sur ce site des informations plus détaillées.

2— Observer la concurrence

L’étude de marché est une phase essentielle dans la création d’une identité visuelle authentiqueIci, vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de copier ce qui se fait dans le secteur. En revanche, vous pouvez vous en inspirer sans tomber dans le piège du plagiat. Il est important que vous puissiez vous démarquer de la concurrence.

En analysant les conceptions d’identité visuelle des autres acteurs de votre domaine, prenez le soin de relever leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, vous pourrez vous conformer aux tendances actuelles et éviter par la même occasion les erreurs qu’auraient commises vos concurrents.

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3— Créer les éléments visuels

Après la définition des objectifs et l’étude de marché vient l’exécution proprement dite du projet de conception d’identité visuelle. Le designer crée les différentes composantes de l’identité visuelle. Ce sont notamment  :

  • Le logo ;
  • La/les police(s) ;
  • Les formes ;
  • La palette de couleurs.

Cette étape est le cœur même du projet. C’est donc en toute logique qu’elle est la phase la plus chronophage. Les couleurs, les formes et les particularités du logo ont une influence considérable sur la décision d’achat du client. Pour cela, l’entièreté de l’identité doit être conçue en tenant compte des valeurs de l’entreprise, du secteur d’activité et des objectifs en vue.

4— Éprouver et améliorer (au besoin)

La phase précédente n’est qu’un premier jet. Pour évaluer votre identité visuelle, il est indispensable de la tester. D’une part, vous pouvez vous en servir sur vos supports de communication habituels et voir le rendu. D’autre part, je vous recommande de soumettre votre conception à votre clientèle. Elle n’hésiterait pas à partager avec vous des remarques et des points d’ombre qui vous auraient échappé. Cela participera au renforcement du sentiment d’appartenance à la marque chez votre audience. Votre réalisation aussi s’en sortira plus épurée.

5— Finaliser le projet

C’est la phase de clôture du processus de création de l’identité visuelle. Elle succède à la validation de la conception. Dans la pratique, il s’agit de rédiger la charte graphique. C’est le document qui regroupe les principes d’exploitation du logotype, des formes, des typographies et des couleurs. Il est le gage de cohérence dans votre communication visuelle.

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