batching pour plus de productivité en blogging
Gestion du Temps / Productivité

Comment le “batching” va radicalement changer la façon dont vous bloguez !

Quand on est maman, salariée, et blogueuse, il y a un gros problème auquel on se confronte toutes : le temps. Et donc l’optimisation de ce temps (car toutes les journées font 24 heures pour tout le monde 😥), et notre productivité. J’ai découvert récemment une nouvelle technique pour y remédier : le batching. Je vous dis tout !

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai découvert en bloguant que le blogging nécessite d’être multi-casquettes : rédactrice web, webmaster, community manager, web marketeuse, graphiste, etc, etc !

Et toutes ces casquettes amènent à devoir faire de multiples tâches très diverses, et on peut vite se noyer. C’est là que le batching peut vous aider !

Il y a de fortes chances que si vous gérez un blog, vous gérez également des comptes de réseaux sociaux, interagissez sur d’autres blogs, répondez aux e-mails, recherchez l’inspiration sur le Web, retouchez des photos et réfléchissez à de futurs articles.

Et si vous êtes comme moi, en plus salariée à côté le jour, cela peut vite devenir accablant.

Pendant le confinement, comme j’étais au chômage, j’avais des journées presque entières à consacrer à mon blog (bon bien sûr, sans compter les milliers d’interruptions de mes fistons à cause de l’école à la maison 😝).

Mais depuis que le travail a repris, je me suis trouvée un peu démunie pour gérer à la fois le télétravail pour mon agence, et continuer à bloguer efficacement. Très clairement, j’ai été confrontée à des problèmes de productivité. Et cela m’a déprimé de ne plus pouvoir avancer autant sur mon blog que pendant le confinement.

Je me suis donc mise à chercher des solutions.

Utiliser le batching en blogging
Le Batch Blogging

Le premier truc que j’ai fait, c’est m’acheter un Bullet Journal ! Cela m’a permis de mettre sur papier mes idées, mes tâches, et surtout de planifier sur 3 mois. Avant je planifiais à la journée, mais quand on n’a plus une journée entière à soi c’est plus compliqué !

Et je me suis rendue compte que faire plusieurs tâches différentes dans une même journée ou même dans une même semaine m’éparpillait trop. C’est là que j’ai découvert le “batching” et plus particulièrement le “batch blogging“.

Je connaissais déjà ce terme pour la cuisine, car c’est une nouvelle tendance très à la mode que je me suis d’ailleurs promis d’essayer : le “batch cooking“.

Et bien j’applique maintenant cette méthode pour le blogging et cela me convient plutôt bien. Après, chaque personne a sa façon de travailler et de se motiver. Mais si vous êtes comme moi avant, et que vous vous sentez perdue dans la multitude de tâches que vous devez accomplir pour votre blog, que vous sentez que vous n’avancez pas, alors essayer le batch blogging !

C’est quoi le batching ?

Le batching ou la technique par lot
Le batching ou la technique par lot

Mais c’est quoi le batching exactement ? En fait, c’est quand vous consacrez des “morceaux” de temps à une tâche spécifique.

Au lieu de faire des allers-retours entre les tâches, vous vous concentrez sur une tâche pendant une durée définie.

Le multitâche entraîne des distractions. Le batching ou, en d’autres termes, la «tâche unique» permet de réaliser efficacement les tâches en ne se focalisant que sur une tâche à la fois. C’est tout le contraire du multitâches !

En ce qui concerne le blogging, cela signifie que plutôt de travailler un article de blog à travers tout le processus de rédaction, d’édition, de recherche d’images et de publication en une seule séance, vous divisez chaque tâche en des temps distincts.

Si vous voulez vraiment créer du contenu de qualité pour vos articles, il est recommandé de bloquer 90 minutes ou plus chaque fois que vous vous asseyez pour bloguer par “batch”. Bloquer le temps signifie éteindre votre téléphone, vider votre bureau, fermer l’onglet de messagerie, placer un panneau «Ne pas déranger» sur la porte : tout ce qu’il faut pour éliminer les distractions !

La chose la plus importante à retenir concernant le batching est que vous devez effectuer la même tâche en même temps.

Appliquons ce système à l’écriture d’un article qui est une des principales tâches du blogueur et qui prend du temps.

Vous savez que vous devez publier un article avec un contenu de qualité, mais vous avez le syndrome de la page blanche ou vous êtes tout simplement non concentrée ? Vous trouvez-vous en train de sauter d’une tâche à l’autre et avez besoin de trouver un moyen d’accélérer un peu votre processus d’écriture ? Si vous avez répondu «oui» à l’une de ces questions, le “batching” ou l’art de regrouper les tâches pourrait être quelque chose que vous devriez prendre en considération.

Si vous vous trouvez distraite par d’autres tâches lorsque vous vous asseyez pour écrire un article de blog, avant de le savoir, les heures passeront et vous n’aurez pas de contenu de qualité à afficher pour votre temps ! C’est là que le batching entre en jeu !

Voyons 5 tâches que vous pouvez diviser en différentes séances.

1 – Brainstormez vos sujets d’articles

Quand il s’agit de rédiger des articles de blog, si vous voulez en écrire plusieurs en une seule fois, vous devrez commencer par créer une liste de sujets d’articles à écrire.

Votre liste d’articles n’a pas besoin d’être gravée dans le marbre mais elle devrait vous donner suffisamment de directives générales pour commencer. Venir à l’avance avec vos sujets d’articles vous permet de penser à votre contenu et d’ajouter de la variété à vos publications.

Une fois que vous avez une liste de sujets d’articles, il est également utile de les ajouter à un calendrier éditorial.

2 – Ecrivez les grandes lignes, le plan

Au lieu d’écrire un article du début à la fin, passez un peu de temps à décrire les principaux points que vous souhaitez traiter dans cet article.

Commencez avec trois à cinq points clés que vous souhaitez faire passer. Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Si vous ne pouvez penser qu’à une ou deux idées, votre sujet est peut-être trop petit.

Si au contraire vous devez énumérer 25 points pour être approfondie, réduisez-le.

Faites des recherches rapides, si nécessaire, et utilisez les mots du titre de votre article comme termes de recherche. Ajoutez ensuite une introduction et une conclusion approximatives et passez à l’article suivant avant de développer chaque point mot pour mot.

3 – Ecrire vos articles

écrire plusieurs articles de blog en même temps

Cette étape peut sembler décourageante si vous écrivez plusieurs articles en une seule séance, mais si vous avez déjà vos titres et vos plans en place, vous serez surprise de la rapidité avec laquelle vous allez écrire le contenu.

Vous avez déjà fait un long travail de réflexion sur les sujets et trouvé les idées principales, et maintenant il ne reste plus qu’à développer vos points clés en paragraphes.

Si vous commencez à perdre votre concentration après avoir écrit longtemps, faites une pause d’environ 20 minutes, puis revenez pour continuer.

4 – Ajoutez des images

Après avoir écrit vos articles de blog, il est temps d’ajouter des images pour les embellir un peu.

Selon le type de publication que vous écrivez, vous voudrez peut-être télécharger toutes vos images avant de rédiger.

La clé est de faire cette tâche en une seule fois au lieu d’alterner entre écrire quelques phrases et ajouter des images individuellement. Cela fait perdre beaucoup de temps et vous interrompt dans votre processus créatif.

5 – Relire, corriger et publier

Votre dernière tâche de batching devrait être la publication.

Il est bon de faire une pause dans vos articles après les avoir écrits et de revenir les lire avec une nouvelle paire d’yeux plus tard. Vous pouvez avoir des choses à ajouter ou supprimer des parties inutiles. Vérifiez les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales.

Vous devez également utiliser cette tâche pour ajouter des liens vers d’autres articles pertinents de votre blog que vous avez écrits, des liens d’affiliation ou promouvoir un produit.

Une fois que vos articles sont prêts, planifiez-les pour qu’ils soient publiés à des dates prédéterminées.

Il ne faut pas qu’ils soient tous diffusés en même temps, car vous voulez prendre le temps de promouvoir chaque article individuellement sans submerger votre audience !

Ainsi, le batching peut aider à garder le blogging amusant et cohérent.

L’une des choses les plus satisfaisantes que vous puissiez faire en tant que blogueuse est d’être en avance sur vos deadlines. Le respect de votre calendrier de blog en batchant va vous permettre de respirer afin que vous puissiez avoir une vie aussi !

Maintenant que vous savez à quel point le batching peut être bénéfique, allez-vous l’essayer ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous ! 😉

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