25 astuces Pinterest pour exploser le trafic de son site
Levez la main si vous aimez Pinterest ?
Pinterest c’est mon chouchou, et c’est ce qui aide mes blogs à grandir dès leur lancement. Et il me permet de générer du trafic en attendant que le SEO décolle 😉.
Mais, comment utilisez Pinterest pour augmenter le trafic de son blog ?
Mon trafic est passé de 4 000 pages vues par mois à plus de 60 000 pages vues par mois sur un de mes blogs de niche.
Et pour de nombreux nouveaux blogueurs qui viennent de créer un blog, essayer de comprendre comment amener les gens sur leur blog semble être un défi.
Ils créent une chaîne YouTube, un profil Instagram, peut-être même un compte Snapchat et un profil Twitter.
Pourtant, rien.
Aucun commentaire sur leurs articles de blog, aucun clic sur leurs articles. Nada !
Ce que je suggère aux nouvelles blogueuses est de se concentrer sur une ou deux plateformes de réseaux sociaux comme moyen d’exploser le trafic de leur blog. Pour moi, c’est Facebook et Pinterest. Un peu Instagram, mais pas pour le trafic, juste pour entretenir la relation avec mes followers (c’est pour ça que j’en ai très peu comme vous pourrez le constater 😥).
Si la cible de votre blog est sur Pinterest (80% des Pinneurs sont des femmes et des mamans) alors vous DEVEZ être sur Pinterest.
Passons en revue plus 26 conseils marketing Pinterest pour vous aider à commencer à utiliser Pinterest pour générer du trafic vers votre blog.
Votre profil Pinterest
1. Utilisez une photo portrait, pas un logo
Les gens veulent suivre d’autres personnes et si vous êtes une blogueuse, alors avoir une photo de vous ou de votre famille est le meilleur moyen de communiquer avec vos abonnés.
Je sais qu’il y a des blogs qui utilisent un logo, et c’est très bien, mais les blogueurs à succès humanisent leur marque avec une photo d’eux.
Moi personnellement, j’utilise mon logo car je ne me suis pas encore décidée à mettre ma tête sur mon blog. C’est pourquoi j’ai préféré mettre mon logo. Egalement pour qu’il y ait une unité sur tous mes réseaux sociaux.
Mais bien sûr, faites ce que je dis, pas ce que je fais 😋
2. Revendiquer vos autres comptes
Lors de la configuration de votre profil Pinterest, vous pouvez revendiquer vos autres comptes comme YouTube, Instagram et / ou Etsy. Si vous en avez bien sûr.
Lorsque vous faites cela, vous obtenez des fonctionnalités intéressantes telles que :
- Plus de stats à analyser et à exploiter.
Lorsque vous revendiquez vos autres comptes, vous pouvez voir toutes les stats Pinterest pour chaque épingle. - Augmentez vos vues mensuelles.
Vos vues mensuelles sont le nombre de personnes qui ont vu ou se sont engagées avec vos épingles. Ce nombre peut augmenter lorsque vous revendiquez d’autres comptes, car les vues mensuelles seront agrégées entre les comptes. - Vous pouvez augmenter vos abonnés Pinterest.
Avec un compte revendiqué, lorsque d’autres épinglent vos épingles, ils voient votre profil et un bouton rouge pour vous suivre. - Des fonctionnalités liés au compte lui-même : comme vous pouvez le voir pour Instagram par exemple, je peux choisir de publier automatiquement toutes mes publications Instagram sur le tableau que je veux.
3. Nichez votre profil Pinterest
En tant que blogueuse avec un profil Pinterest, vous devez comprendre que Pinterest fait de son mieux pour comprendre en quoi consiste votre profil. Il utilise votre comportement d’utilisateur et d’autres informations pour comprendre votre niche de profil Pinterest.
Par exemple, les tableaux que vous avez sur votre profil et les épingles que vous épinglez sur ces tableaux donnent à Pinterest des informations sur le type de « pinneur » que vous êtes.
De même, les épingles que d’autres personnes enregistrent de votre compte aident Pinterest à comprendre un autre niveau de contexte avec votre profil.
Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est de « nicher » votre profil.
Pour votre titre de profil Pinterest, au lieu d’utiliser plusieurs mots clés, essayez d’utiliser un mot clé principal qui définit la niche principale de votre blog.
Par exemple, avec Créer 1 Blog, j’avais à l’origine plusieurs mots clés comme marketing digital, gagner de l’argent en ligne, aider à créer un blog etc.
Mais, j’ai récemment coupé tout cela et je me suis concentrée sur « Gagner de l’argent avec son blog« .
4 . Optimiser la description de son profil Pinterest
Sous votre titre, vous avez un endroit pour expliquer aux pinneurs ce que vous êtes. C’est un excellent endroit pour optimiser cette description avec des mots clés basés sur la thématique de votre blog.
Par exemple, si vous avez un blog pour les mamans et que vous bloguez sur la vie et l’organisation frugales, certains mots clés que vous pouvez incorporer dans votre description de profil sont :
- Conseils de vie économe
- Économisez de l’argent
- Conseils d’organisation
- Désencombrer et organiser
Vos épingles
5. Soyez créative dans les titres de vos épingles
L’objectif de promouvoir votre blog sur Pinterest est de gagner une nouvelle audience. Vous voulez qu’elle voit votre épingle et clique pour aller lire votre article de blog.
Mais comment utilisez-vous Pinterest pour cela ?
En leur donnant une raison pour eux de cliquer dessus. Et vous pouvez le faire avec le titre de votre épingle.
Ce qui est génial avec Pinterest, c’est que vous pouvez créer plusieurs épingles différentes pour le même article de blog. Cela signifie que vous pouvez essayer différents titres d’épingle pour voir lequel rapporte le plus de trafic ou de clics à votre site.
Par exemple, supposons que vous ayez écrit un article intitulé : 5 repas instantanés en pot que votre tout-petit adorera.
Dans cet article, vous partagez 5 idées de dîners à l’aide d’un autocuiseur.
Vous pouvez créer différents titres d’épingle autour en augmentant la curiosité et en utilisant des mots émotionnels :
- 5 repas délicieux avec un autocuiseur que votre tout-petit va dévorer
- Des petits pots avec un autocuiseur en 5 à 15 minutes pour la maman occupée
- Les meilleurs repas avec un autocuiseur approuvés par les tout-petits
6. Inclure un appel à l’action dans la description de votre épingle
Pour promouvoir vos épingles sur Pinterest, vous avez une description Pinterest que vous pouvez utiliser pour placer des mots clés. Mais n’oubliez pas que c’est également une bonne idée d’y ajouter un appel à l’action.
C’est quoi un appel à l’action ? C’est quelque chose que vous voulez que le pinneur fasse.
Par exemple, «cliquez pour lire comment j’ai fait pour faire dormir mon bébé toute la nuit».
7. Utilisez des hashtags dans les descriptions de vos épingles
En plus d’utiliser des mots clés, commencez à incorporer des hashtags dans vos descriptions d’épingles.
Essayez d’utiliser des hashtags le plus possible. 4-5 hashtags minimum.
8. Utilisez des photos de haute qualité
Le visuel est tout sur Pinterest. Donc ne le négligez pas ! Avoir de belles photos de bonne qualité fera la différence.
Il existe aujourd’hui des banques d’images gratuites avec des photos de bonne qualité. N’hésitez pas à les utiliser sans restriction.
9. Évitez d’utiliser des images sombres
Les gens ont tendance à s’arrêter et à cliquer sur des épingles lumineuses. Si vous utilisez une épingle avec une image sombre ou encombrée avec trop de choses, les pinneurs peuvent simplement la zapper quand ils font défiler leur fil d’actualité.
10. Utiliser de grandes polices
La plupart des gens consultent les épingles sur leur téléphone portable. Pour vous assurer qu’ils voient votre épingle, utilisez une police de grande taille et une police facile à lire sur vos épingles.
Personnellement, j’utilise une police sans serif plutôt qu’une police serif pour promouvoir mon blog et mon entreprise sur Pinterest.
Essayez donc différents styles de polices et de tailles !
11. Placez le nom de votre blog sur chaque épingle
C’est une bonne idée de placer le nom de son blog dans chacune de vos épingles. Cela peut aider les pinneurs à savoir d’où vient l’épingle, à développer votre marque et votre blog. Ou même à savoir si votre épingle a été volée (eh oui cela arrive !).
Par exemple, si votre épingle indique nomdevotreblog.com mais quand un pinneur clique sur votre épingle, il se rend sur un blog bizarre, alors ils savent que votre épingle a été volée ou ne mène pas à ce qu’indique l’épingle.
Vos tableaux Pinterest
12. Utilisez des mots clés dans vos noms de tableaux
Il est important que Pinterest sache de quoi parle votre profil à partir des mots que vous utilisez pour nommer vos tableaux. Au lieu d’utiliser un nom mignon comme «nourriture délicieuse que Nathan aime», vous pouvez optimiser ce tableau en utilisant des mots clés comme «Idées de repas pour bébé».
Pensez à ce que d’autres pinneurs saisiront dans la barre de recherche et utilisez ces idées comme noms de tableaux.
13. Créer des noms de tableaux pertinents
Une autre chose importante sur la façon d’utiliser Pinterest pour votre blog et en tant que nouveau Pinneur est de nommer vos tableaux avec des termes pertinents en fonction de la niche de votre blog.
N’oubliez pas que vous souhaitez vous nicher. Ainsi, votre tableau Pinterest « amoureux du café » peut ne pas correspondre avec vos tableaux « petits pots pour bébé » (si c’est votre niche).
Pour ces tableaux personnels, il suffit de les transformer en tableaux secrets. Cliquez sur l’icône en forme de crayon lorsque vous survolez votre tableau et modifiez ses paramètres.
14. Remplissez les descriptions de vos tableaux
Saviez-vous que Pinterest recommande des tableaux à d’autres pinneurs ?
Si vous voulez que votre tableau soit recommandé, assurez-vous de remplir la description du tableau avec des mots-clés basés sur la niche de votre blog.
15. Épinglez sur vos tableaux de façon quotidienne
Pinterest aime les contenus frais et nouveaux, alors donnez à Pinterest ce qu’il veut !
Vous pouvez épingler manuellement sur Pinterest tous les jours ou planifier vos épingles à l’aide de Tailwind.
16. Épinglez sur le tableau le plus pertinent en premier
Lorsque vous avez un tout nouvel article de blog avec une toute nouvelle épingle, la meilleure chose à faire pour montrer à Pinterest ce qu’est votre épingle est d’épingler cette nouvelle épingle sur un tableau pertinent.
Par exemple, si votre nouvel article de blog concerne des idées de collations pour tout-petits, vous pouvez épingler cette épingle sur un tableau appelé «collations pour tout-petits».
Et ensuite l’épingler sur un tableau avec une thématique plus large comme « nourriture pour tout-petits ».
17. Épinglez vos épingles sur vos tableaux plus que sur des tableaux collaboratifs
Dans l’état actuel des choses, Pinterest ne priorise pas les épingles des tableaux collaboratifs. Bien que je n’aie pas vu cet effet sur mes profils Pinterest, il se peut qu’il y ait un moment où les tableaux collaboratifs disparaîtront.
Donc, même si c’est une bonne stratégie pour les blogueuses débutantes, ne comptez pas trop sur les tableaux collaboratifs pour augmenter le trafic de votre blog sur le long terme.
18. Optimisez vos tableaux avec les épingles des autres
Lorsque vous créez de nouveaux tableaux, un moyen simple de montrer rapidement à Pinterest en quoi consiste ce tableau est d’épingler les épingles populaires d’autres pinneurs.
Pinterest vous proposera d’office des épingles pour ce nouveau tableau.
Vous pouvez aussi utiliser simplement la fonction de recherche dans Pinterest et généralement, les 3 premières épingles de la première ligne sont optimisées pour ce mot-clé.
19. Soyez prudent lorsque vous ré-épinglez la même épingle
Pinterest a déclaré qu’il regardait vos tableaux et s’assurait que vous ne spammiez pas vos propres tableaux.
Cela signifierait épingler la même épingle encore et encore.
Pinterest ne tolère les mêmes épingles sur un même tableau avec un délai de 5 à 6 mois entre les 2 épinglages. Pour les tableaux avec des événements récurrents comme Noël par exemple.
C’est pourquoi Tailwind a créé une fonctionnalité qui s’appelle SmartLoop.
Conseils marketing Pinterest pour les entreprises
Maintenant, passons en revue quelques conseils marketing d’optimisation pour Pinterest. Avoir une stratégie d’épinglage vous aidera à voir si Pinterest génère du trafic vers votre blog.
20. Connaître le meilleur moment pour épingler sur Pinterest
Sachez que la plupart des gens passent du temps sur Pinterest ou épinglent du contenu le soir et pendant la seconde moitié de la semaine.
Le savoir m’aide à décider quand publier du contenu sur mes blogs. Étant donné que Pinterest génère la majeure partie de mon trafic, je publie donc du contenu le week-end et en milieu de semaine (mercredi et jeudi surtout pour mon propre contenu).
21. Ajouter le widget Pinterest sur votre blog
Pour augmenter vos abonnés Pinterest, vous pouvez ajouter un widget de tableau Pinterest dans la barre latérale de votre blog (je ne l’ai pas encore fait mais je vais le faire bientôt et comme d’habitude je vous expliquerai comment le faire dans un article dédié 😉)
22. Vérifiez votre site
Il est important qu’une fois que vous avez un compte Pinterest professionnel, vous vérifiez votre site Web.
C’est facile à faire si vous avez le plugin Yoast SEO installé sur votre blog.
Je vous montre comment faire en image dans cet article : comment revendiquer son site WordPress sur Pinterest ?
23. Analysez vos stats Pinterest
Pinterest propose des stats si vous êtes en compte professionnel pour vous aider à comprendre si votre épinglage fonctionne.
Utilisez Pinterest Analytics pour comprendre :
- Quelles épingles sont vos épingles les plus performantes
- Quelles épingles ont besoin de plus «d’attention»
- Comment vos impressions grandissent
- Quels tableaux sont vos tableaux les plus performants
24. Automatisez votre épinglage
C’est souvent beaucoup trop chronophage pour les blogueuses d’épingler manuellement tous les jours. Au lieu de cela, choisissez d’automatiser votre stratégie d’épinglage à l’aide de Tailwind.
Tailwind utilise différentes méthodes pour automatiser votre stratégie d’épinglage. J’aime utiliser les listes de tableaux et l’épinglage à intervalles ainsi que les nouvelles fonctionnalités SmartLoop où vous pouvez avoir des épingles en boucle sur le même tableau en fonction d’un intervalle de temps.
Vous pouvez planifier vos 20 épingles gratuitement par mois en utilisant ce lien Tailwind et recevoir $15 de réduction si vous souscrivez !
25. Auditez vos tableaux Pinterest
Chaque mois, accédez à vos tableaux Pinterest et groupes pour voir ce qui se passe.
Êtes-vous en train de spammer un de vos tableaux ou un tableau collaboratif ?
C’est toujours une bonne chose d’aller sur Pinterest et de voir ce qui s’y passe. Vous pouvez même agir en tant que consommateur / pinneur et utiliser Pinterest comme ça pour l’expérience que VOS abonnés obtiennent avec vos épingles !
Pinterest peut être votre meilleur ami pour votre blog !
En utilisant ces meilleurs conseils éprouvés pour Pinterest, vous pouvez commencer à gagner du trafic sur votre blog !
À vous maintenant ! Dites-moi quel conseil marketing Pinterest vous allez essayer dans cette liste ?! 😊
23 commentaires
Lilie
Coucou,
Suite à tes premiers articles sur Pinterest, j’avais déjà commencé à optimizer Pinterest. Le résultat n’est pas flagrant, mais j’ai encore du boulot d’optimisation de mes tableaux.
Et les deux premiers conseils que je vais appliquer : Epingler en premier sur le tableau le plus pertinent, passer en privé certains de mes tableaux.
Je me suis beaucoup servi de Pinterest personnellement, c’est un peu le foutoir et donc il faut que je réorganise un peu tout ça… Et ça prend un peu de temps.
Merci pour ces conseils.
Bises et bonne journée.
admin
Comme tu crées des sacs il faut vraiment que tu aies plein de tableaux autour de la mode et accessoires
Lilie
Ok. Merci. j’en ai quelques uns… j’en ai aussi beaucoup autour de mes inspirations, car je crée en fonction des ces inspirations : Les couleurs, l’art, le graphisme, La panthère et le leopard.
Est-ce que ça le fait aussi ?
Erika
Hello, tes articles sont toujours super complets, c’est vraiment chouette. J’ai toujours utilisé Pinterest lorsque j’étais « de l’autre côté de la barrière » et c’est vrai que c’est un apprentissage quotidien que d’essayer de l’utiliser au mieux pour se faire connaître et ramener du trafic vers son blog. En ce sens, tes conseils sont de vraies mines d’or ! Merci !! Bises, Erika
admin
Merci ☺️
Elle & Lui - Un Brin Démodé
Merci beaucoup pour cet article très complet ! Une vrai mine d’information pour développer notre petit blog 🙂
Maëva
Article super complet ! Merci pour toutes ses précieuses informations
Je commence seulement à utiliser Pinterest et toutes tes astuces m’aide beaucoup
Mélissa
Encore un super article avec de nombreux conseils à mettre en pratique !
Agnès
Articles très détaillés, merci pour toutes ces informations que je vais garder dans mes favoris 🙂
Nicolas
Article plus que complet !! Merci . C’est pas compliqué il ressemble plus à une formation !!
J’ai aimé en particulier la dernière partie sur les conseils marketing
Gwenn
Super intéressant, merci ! Je retiens quelques astuces en particulier pour mes prochaines épingles. 🙂
Pepnaf
Merci pour toutes tes astuces !
admin
De rien ☺️
Rondeastucieuse
merci pour cet article j avais un compte pinterest il a ete bloqué j ai voulu en creer un autre mais pas trop de vues et laissé tomber .A refaire peut-être.
Saveria
merci pour tous ces conseils. Il faut que je sois plus régulière sur Pinterest car c’est vrai que ça génère beaucoup de trafic sur mon blog.
admin
Ah oui clairement si c’est déjà ta source de traffic principale !
RomyBlog
Super article. Il faudrait que je me mette à Pinterest… Jamais pris le temps :/
admin
Oui il faut. Pinterest rapporte un traffic intéressant. Tu es sur quelle niche ?
Cyrielle - PURPLE*RAIN
Très interessant ton article. Je vais prendre le temps d’appliquer tous ces points
admin
Super
Léa
Coucou !!
Des conseils très intéressants. J’en applique déjà certains. Je prends bonne note de tous ces conseils, que je file mettre en application immédiatement !
Merci beaucoup 🙂
Ethiquement belle
Coucou,
Je garde précieusement ton article ! Il faut que je mette plus de choses en places sur mon compte Pinterest 🙂
admin
Oui tu verras cela paye !