Comment trouver le Nom de Blog Parfait ?
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Comment Choisir le Nom de Blog Parfait ?

Envisagez-vous de créer un blog ? Si oui, l’une des décisions les plus délicates que vous aurez à prendre dès le départ, et l’une des plus importantes sera de savoir comment l’appeler. Voici quelques conseils pour comment choisir le parfait nom de blog.

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trouver le nom de blog parfait
Comment trouver le Nom de Blog Parfait ?

L’une des premières décisions que vous devrez prendre lors du démarrage de votre blog est de savoir comment l’appeler. Il s’agit d’une décision délicate et l’une des plus importantes que vous prendrez. De nombreuses blogueuses choisissent leur nom sur un caprice et ne réalisent que plus tard que leur nom est difficile à épeler ou prononcer, ou limite ce sur quoi elles peuvent bloguer.

Si vous interrogez des blogueuses, la majorité d’entre elles vous diront qu’elles n’aiment pas le nom de leur blog ou le changerait si elles pouvaient remonter dans le temps. C’est également mon cas à vrai dire 😥.

D’un autre côté, cependant, nommer votre blog est également une énorme opportunité. Choisir le bon nom peut signifier s’adresser aux bonnes personnes, être reconnue et mémorisée, et même être un gros coup de pouce au référencement de votre blog.

Bien sûr, vous pouvez toujours changer le nom de votre blog ultérieurement si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur. Mais cela peut être un casse-tête majeur et potentiellement vous faire perdre des abonnés et l’historique de votre nom de domaine. C’est bien mieux de bien faire les choses du premier coup ! Donc voici comment choisir le nom de blog parfait.

1 – Pensez de Quoi va Parler votre Blog

Avant de pouvoir décider du nom de votre blog, vous devez d’abord décider de quoi va parler votre blog. En d’autres termes, vous devez décider de la niche de votre blog. Le choix d’une niche spécifique pour votre blog est important car il vous aidera à vous adresser aux bonnes personnes, à gagner plus d’argent et à développer une expertise dans un domaine spécifique. Et donc à devenir une personne de référence sur ce sujet.

Essayer de choisir un nom avant d’avoir choisi une niche, c’est comme essayer de mettre la charrue avant les bœufs !

2 – Ayez en tête votre Audience Cible

Mais ce n’est pas seulement votre niche qui est importante. Deux blogs peuvent porter sur le même sujet mais cibler des publics très différents.

Par exemple, supposons que votre blog traite des voyages en France. Votre blog aurait probablement un nom très différent selon que vous tentiez de cibler des hommes ou des femmes, des jeunes ou des personnes âgées, des voyageurs adeptes des voyages hors des sentiers battus ou des voyageurs qui aiment les city breaks, etc. etc.

Différents noms plaisent à différents types de personnes. Certains aiment que le nom “corresponde à ce qu’il y a sur l”emballage”. D’autres préféreront naturellement un nom plus “joli ” mais moins évident. Tandis que d’autres préféreront un nom plus “personnalisé”.

Tenez compte de votre public cible : qui espérez-vous lira votre blog et à quel type de nom cette audience est-elle le plus susceptible de s’identifier ? 🤔

3 – Vérifier la Concurrence

Une fois que vous avez une bonne idée de la niche et du public cible de votre blog, il est temps de vérifier la concurrence. Chercher des blogs dans votre niche sur Google et regardez quel genre de noms ils ont. Cela vous indiquera quels noms ont déjà été pris et vous donnera une idée du type de noms appropriés pour cette niche.

Cela vous aidera également à déterminer quel genre de noms vous aimez vraiment (et quel genre de noms vous détestez vraiment), ainsi qu’à vous donner beaucoup d’inspiration !

Brainstormer des idées de nom de blog

4 – Brainstormer des Idées de Noms

La prochaine étape consiste à laisser jaillir votre créativité. Prenez une grande feuille de papier et commencez simplement à écrire. Dans cette phase, essayez d’être aussi créative que possible. Écrivez tous les noms qui vous viennent. N’en rayez pas encore. Ne vous inquiétez pas si ce sont de bonnes ou de mauvaises idées. Il n’y a pas de mauvaises idées à ce stade. Générez juste autant d’idées que vous pouvez imaginer !

5 – Faites une Short List

Ensuite, commencez à faire le ménage dans vos idées. Barrez tous les noms qui sont tout simplement stupides ou qui ne correspondent pas à votre niche / audience cible. Trouvez une liste d’idées que vous aimez vraiment, et dont vous pensez que votre audience aimera aussi.

6 – Vérifier si c’est Facile à Épeler et à Prononcer

Consultez votre short list et rayez les noms qui sont difficiles à prononcer ou à épeler. Le nom de votre blog est peut-être génial, mais si les gens ne peuvent pas l’épeler, ils ne le trouveront pas !

Un nom de blog difficile à dire ou que les gens ne savent pas prononcer peut également être rebutant. Cela empêchera également les gens de partager votre blog de bouche à oreille.

7 – Assurez-vous que le Nom de Domaine ne vous Limite pas trop

Ceci est un autre contrôle important à faire : bien qu’il soit important d’avoir une niche, vous ne voulez pas trop vous restreindre. Pensez aux noms que vous avez encore en lice : ceux qui vous donnent un peu de marge de manœuvre et ceux qui limitent vraiment la portée de ce sur quoi vous pouvez bloguer.

Cela dépend un peu d’à quel point vous êtes convaincue que la niche est la bonne pour vous. Si vous êtes absolument convaincue à 100% que vous ne changerez jamais, alors une idée spécifique à une niche très étroite est en fait vraiment bonne. Car les gens sauront instantanément de quoi parle votre blog et vous attirerez les bonnes personnes. Cela peut également aider au référencement (par exemple, un blog destiné aux vegans qui a «vegan» dans le nom de domaine vous aidera certainement à bien performer dans les résultats de recherche).

Cependant, si vous n’êtes pas sûre à 100%, ou si vous savez que vous êtes le genre de personne qui change beaucoup d’avis, il peut être judicieux d’opter pour quelque chose d’un peu plus générique pour vous donner la possibilité de changer de direction à un moment donné ultérieurement.

8 – Vérifiez si le nom de domaine est disponible

Il est maintenant temps de vérifier si les noms que vous aimez sont toujours disponibles en tant que noms de domaine. Pour vérifier que votre nom de blog préféré n’existe pas déjà, vérifiez ici (ou n’importe quel autre site d’hébergement que vous avez choisi !).

Vérifier la disponibilité de son nom de domaine
Vérifier la disponibilité du Nom de Domaine sur Infomaniak

Il est toujours préférable d’essayer d’obtenir un .com si possible. Ou un .fr. Mais un .com vous offrira plus de flexibilité. Les terminaisons spécifiques à un pays peuvent limiter votre audience.

De manière générale, les terminaisons comme .biz ou .tv ont juste l’air bizarre et polluantes, et rebuteront les gens. Si vous êtes fixée sur un nom et qu’il n’est pas disponible en .com, alors optez pour le .fr ou au pire le .net. Mais personnellement, je continuerais d’essayer d’autres idées jusqu’à ce que je trouve un .com que j’aime et qui soit disponible.

9 – Assurez-vous que le Nom de votre Blog n’est pas le nom d’un business, d’une entreprise déjà existant.

Assurez-vous également que personne n’a pas pratiquement le même nom de blog et / ou que ce n’est pas le nom d’une entreprise existante. C’est facile à vérifier. Tapez simplement le nom sur Google. Si vous n’obtenez pas de résultats d’une entreprise ou d’un blog avec ce nom, ce devrait être bon.

Double-checker quand même sur l’Inpi (qui est l’Institut National de la Propriété Industrielle).

Gardez également à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser de noms de marque dans le nom ou l’URL de votre blog. Ainsi, par exemple, évitez d’appeler votre blog facebookexpert.com ou amazongirl.com.

10 – Demandez Autour de Vous

Il est maintenant temps de demander autour de vous. Que pensent vos amis et votre famille des noms de blog que vous avez choisis ?

Juste une mise en garde ici : vous obtiendrez probablement des opinions très différentes ! Prenez donc ce que les gens disent avec des pincettes et considérez également à quel point vos ami.e.s et votre famille sont proches de votre audience cible. Par exemple, si votre blog va s’adresser à des femmes dans la vingtaine, prêtez une attention particulière à ce que disent vos amies qui correspondent à ce profil, mais moins à ce que pensent vos amis masculins ou votre maman !

Et ne vous contentez pas de demander à vos ami.e.s et à votre famille s’ils aiment le nom, ou non. Demandez-leur à quoi cela leur fait penser, qu’est-ce que cela leur fait ressentir, quelles images véhiculent-ils, à qui imaginent-ils que ce blog s’adresse, à quoi pensent-ils que le blog va parler…

Ces informations seront bien plus précieuses que juste des “j’aime” ou “je n’aime pas”. Elles vous aideront à comprendre si votre ou vos noms préférés véhiculent ou non les messages que vous souhaitez transmettre.

11 – Vérifiez si les Noms pour les Réseaux Sociaux sont Disponibles

Idéalement, vous voudrez pouvoir avoir des noms pour les réseaux sociaux qui sont tous les mêmes et qui correspondent exactement au nom de votre blog. Cela permettra à vos abonnés potentiels de trouver et / ou de deviner plus facilement le nom de votre blog. En réalité, cela pourrait ne pas être entièrement possible. Mais c’est un excellent moyen de vous aider à choisir un nom de blog, si vous n’avez que quelques idées.

12 – Laisser Mariner le tout pendant une Nuit

Une fois que vous êtes arrivée à votre décision finale, c’est une bonne idée de laisser mariner. Si vous passez cette nuit à vous inquiéter que quelqu’un puisse avoir l’idée avant vous, c’est probablement la bonne ! Si vous êtes encore indécise le matin, il peut être utile de recommencer le processus. Vous voulez vraiment AIMER le nom de votre blog, donc si vous n’êtes pas sure à 100% sur le nom, cela pourrait être une indication que ce n’est pas le bon nom de blog pour vous.

13 – Réservez le Nom avant que quelqu’un d’autre ne le fasse !

Une fois que vous êtes sûre du nom que vous voulez, achetez-le dès que possible ! Et réservez tous les noms d’utilisateur sur les réseaux sociaux aussi. Vous risquez de le regretter si vous ne le faites pas tout de suite ! Accédez à infomaniak.fr (ou un autre site de l’hébergeur que vous avez choisi). Et enregistrez votre nom de domaine.

Ayez c’est fait ? Avez-vous choisi votre nom et l’avez-vous enregistré ? Si c’est le cas, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Je serai ravie de vous encourager dans votre parcours de blogueuse et avoir contribué à vous avoir aidé à trouver votre nom de blog ! 😁

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