Comment créer une audience personnalisée ?
Créer votre première audience personnalisée est aussi simple que d’accéder à votre gestionnaire de publicités Facebook et de télécharger certaines informations basiques sur votre public cible.
Pour commencer, vous aurez besoin de préparer un fichier contenant les contacts que vous souhaitez ajouter à votre audience personnalisée.
Il suffit d’ouvrir un simple éditeur de texte et d’y insérer une valeur par ligne comme ceci :
N’oubliez pas, votre fichier peut contenir soit des adresses e-mails, soit des numéros de téléphone, soit des IDs d’utilisateurs Facebook. Notez que vous ne pouvez pas mélanger différents types de données. Cela signifie que votre fichier doit contenir que des e-mails, que ses numéros de téléphone, et ainsi de suite.
Pour de meilleurs résultats, sauvegarder votre fichier en .txt ou .csv et aller dans l’onglet « Audience » de votre gestionnaire de publicités.
Cliquez sur le bouton bleu « Créer une audience » qui affichera un menu déroulant dans lequel vous pourrez choisir quel type d’audience personnalisée vous souhaiter créer.
Sélectionner « Audience personnalisée ».
Vous pouvez maintenant choisir le type d’audience que vous souhaitez créer. Sélectionnez « liste de clients ».
Facebook vous propose 3 façons ajouter des clients : en téléchargeant un fichier, en copiant collant votre liste, ou en important vos clients directement depuis Mailchimp (qui est un service d’emails).
Dans notre cas, sélectionnez « télécharger un fichier ».
Vous devez sélectionner le type de données que vous importez. Disons que nous importons des emails, sélectionnez donc « adresses électroniques ».
Vous devez laisser coché « J’accepte les Conditions et termes de Facebook ».
Cliquez ensuite sur « Télécharger un fichier » et allez chercher le fichier que vous avez préparé sur votre ordinateur.
Puis cliquez sur « Créer une audience ».
Il vous sera précisé le nombre d’enregistrements téléchargés (s’ils ne sont pas tous téléchargés, vous aurez un rapport d’erreurs afin de savoir quels mails n’ont pas été téléchargés).
Donnez un nom simple et facile à comprendre à votre audience (par défaut il y aura le nom du fichier), et vous pouvez y ajouter une description mais ce n’est pas obligatoire.
A noter que le matching peut prendre jusqu’à 30 minutes selon la taille de votre fichier.
Vous retrouverez votre audience nouvellement créée dans la rubrique Audience. Pour chaque audience, vous avez le nom, le type (audience personnalisée de site web, liste de clients, ou sauvegardée), la taille et la taille de création.
Vous vous demandez peut-être comment Facebook matche vos données ?