Pinterest

Comment créer une publicité Pinterest ?

Comme je vous l’ai annoncé dans un article précédent, je vais me lancer dans la publicité Pinterest et créer une campagne publicitaire Pinterest pour mon épingle “35 idées cadeaux de Noël Zéro déchet“, car elle commence à bien cartonner organiquement. Et comme nous sommes en plein période de fêtes, et que c’est une très grosse période en e-commerce avec le Black Friday qui arrive bientôt, c’est le moment ou jamais de tester la puissance de la publicité sur Pinterest !

Ainsi je saurais si cela vaut le coût ou pas de faire de la publicité sur Pinterest, et si les dépenses engendrées vont me permettre de générer du trafic et par voie de conséquence, des clics sur mes liens d’affiliation, et surtout des ventes. Tout va dépendre en réalité du coût du trafic et du taux de clic sur les liens et ensuite du taux de conversion. Donc ce n’est pas gagné, mais c’est dans tous les cas le meilleur moment pour tester.

Si cela n’est pas concluant, je continuerai du coup à développer ma stratégie de trafic organique :p

En attendant, je vous fais un tutoriel pas à pas pour comment créer une annonce Pinterest. Vous allez voir c’est très simple si vous connaissez déjà la pub sur Facebook ou Google Ads. Pinterest étant encore une plateforme de publicités jeune, le paramétrage est simple.

Tout d’abord, rendez-vous dans la partie “Annonces” de votre compte, puis cliquez sur “Créer une annonce”.

Créer une annonce Pinterest

La structure d’une campagne est simple : c’est une campagne (avec un objectif) avec un groupe d’annonces dont il faut paramétrer le ciblage, le budget, l’optimisation et l’annonce (= épingle).

Quand vous allez créer votre campagne, il va falloir choisir un objectif. Comme pour Facebook, vous avez des objectifs qui répondent aux 3 niveaux du tunnel d’achat : notoriété, considération et conversion.

Pour un objectif de notoriété, il y a 2 objectifs : la notoriété de marque et les vues de vidéos.
Pour la considération, on a le trafic et l’installation d’application.
Puis l’objectif de conversion.
Moi pour cette campagne, j’ai choisi un objectif de trafic. Bien que le but ultime soit la conversion, comme je mets en avant des liens d’affiliation, la conversion finale n’est pas sur mon site mais sur le site de l’annonceur, je ne peux donc pas suivre les conversions.

Objectifs d’une campagne Pinterest

Il vous faut maintenant donner un nom à votre campagne. Faites attention d’utiliser une nomenclature claire qui vous permette de rapidement savoir ce qu’il y a dans la campagne. J’ai pour habitude de toujours mettre la date, l’objectif et le sujet de la publicité.
Il faudra également mettre un budget journalier et un budget global.
Pour être prudent, vaut mieux mettre le statut de la campagne En pause et activer vous-même quand l’annonce aura passer la révision éditoriale.

Budget de la campagne Pinterest

C’est tout pour le niveau campagne. On va maintenant passer au niveau groupe d’annonces. Il faut commencer par lui donner un nom. J’ai pour habitude de reprendre le nom de la campagne et d’y ajouter le ciblage. Cela me permet de savoir où je suis à n’importe quel niveau.

Ensuite on passe au niveau Ciblage. Plusieurs types de ciblages sont possibles sur Pinterest.

Le ciblage par audience

Le premier ciblage est le ciblage par audience. Vous allez retrouver ici les audiences que vous aurez créées au préalable dans la section Audiences du compte. Moi pour l’instant j’en ai créé qu’une comme vous pouvez le voir ci-dessous. Et il y a 0 personne dedans parce que comme je venais de la créer, elle était en cours de remplissage. Vous pouvez créer différents types d’audiences, mais je ne vais pas m’y attarder ici, cela fera l’objet d’un autre article.

Ciblage d’audience dans Pinterest

Le 2ème type de ciblage est le ciblage par centres d’intérêt. Vous pouvez soit directement chercher les centres d’intérêt qui vous intéressent ou alors vous aider en tapant des mots clés dans la barre de recherche.

J’ai choisi différents centres d’intérêt en relation avec l’épingle que je mets en avant : le recyclage, tout ce qui tourne autour de Noël, etc.

Ciblage par centre d’intérêt dans Pinterest

Le ciblage par mots clés

Comme son nom l’indique, il suffit d’ajouter des mots clés que vous pensez que votre audience pourrait taper quand elle fait des recherches.

Ciblage par mots clés ans Pinterest

Attention : vous pouvez formater vos mots clés avec un type de correspondance. Il existe 4 types de correspondance de mots clés dans Pinterest (avec l’exemple du mot clé {idées cadeaux} :

  • correspondance élargie : idées cadeaux
  • correspondance de phrase : “idées cadeaux”
  • correspondance exacte : [idées cadeaux]
  • correspondance exacte négative : -[idées cadeaux]

Ciblage Socio démographique dans Pinterest

Ciblage socio démographique dans Pinterest

Vous pouvez choisir le genre : alors attention, il en existe 3 : Femme / Homme / Non précisé

Ciblage par genre dans Pinterest

Pensez à cocher systématiquement “Non précisé” si vous souhaitez cibler les femmes car les femmes sont sur représentées sur Pinterest et au tout début de Pinterest, il n’était pas demandé de préciser le sexe, ce qui fait qu’aujourd’hui une grosse majorité de leurs utilisatrices se trouve dans la catégorie “Non précisé”.

Moi je cible tout le monde car mon épingle s’adresse aussi aux hommes qu’aux femmes.
En tranches d’âges, j’ai choisi à partir de 25 ans car j’estime qu’en-dessous, ils ont moins de pouvoir d’achat.

Pour le ciblage par lieu, vous avez le choix : vous pouvez entrer un pays, une région, une agglomération ou un code postal.

Ciblage par langue, j’ai bien sûr sélectionné le français comme mon article est en français.

Ciblage par appareil : j’ai ciblé tous les appareils car je veux pouvoir cibler tout le monde et partout. Ne cibler que les PC reviendrait à restreindre énormément le trafic car Pinterest est essentiellement utilisé via l’application mobile.

Sélectionner l’emplacement maintenant : il est fortement recommandé de choisir “Partout” et je le recommande aussi. Pourquoi limiter ses chances en ne sélectionnant qu’un seul emplacement ?

A savoir que “Parcourir” correspond à ne s’afficher que lorsque des membres parcourent leurs page d’accueil et les épingles similaires. Et “Rechercher” revient à ne s’afficher que dans les résultats de recherche et les épingles similaires. Sur Pinterest, tous ces emplacements sont pertinents !

Ciblage par emplacement sur Pinterest

Option de ciblage élargi : en cochant la case ci-dessous, vous activez le ciblage élargi pour atteindre davantage de membres sur Pinterest. Le ciblage élargi vous permet de cibler automatiquement vos annonces pour les personnes qui recherchent des thèmes pertinents.

Option de ciblage élargi sur Pinterest

Voici ce que dit plus précisément Pinterest sur cette option :

Le ciblage élargi est un paramètre de groupe d’annonces qui permet de faire correspondre une annonce à des recherches correspondantes à l’aide du Taste Graph. Lorsque cette option est activée, elle vous aide à lancer des campagnes efficaces en ciblant les personnes recherchant des thèmes en lien avec votre annonce. Ce paramètre fonctionne partout, que ce soit de la navigation ou de la recherche, ce qui veut dire qu’il peut être activé sur toutes les surfaces, que ce soit la page d’accueil, les résultats de recherche ou les épingles similaires. Le ciblage élargi respecte dans tous les cas les options de ciblage d’emplacement qui ont été choisies au niveau de la campagne.
En général, les campagnes de recherche obtiennent de meilleurs résultats lorsque cette option est activée. Nous constatons une amélioration de la portée, du CTR et des dépenses.

Pinterest

Personnellement je ne suis pas fan de ce genre d’option qui vise à fortement augmenter la portée au détriment de la pertinence du ciblage. Mais je pense que je ferai un test pour tester cette option avec Pinterest qui peut s’avérer efficace sur ce levier.

Il faut maintenant paramétrer le budget et le calendrier :

Vous pouvez paramétrer un budget quotidien ou un budget global au niveau du groupe d’annonces. Mais attention, c’est le budget le plus contraignant qui prime. ce qui signifie que si vous avez mis par exemple un budget journalier de 20€ au niveau campagne, et que vous mettez 30€ au niveau groupe d’annonces, alors le budget sera limité à 20€. Bien faire attention à cela 😉

Budget et calendrier au niveau groupe d’annonces Pinterest

Optimisation et distribution : vous devez entrer votre enchère CPC maximale qui correspond au montant max que vous êtes prêt à payer pour l’action sur votre annonce. L’enchère doit correspondre à la valeur que cette action a pour vous.
Vous devez ensuite choisir la fréquence. Par défaut, on choisit toujours Standard, rare sont les cas où l’on choisit Accéléré.
La fréquence détermine la façon dont Pinterest va dépenser votre budget.

Optimisation et distribution Pinterest

Et maintenant le principal : l’annonce.
L’annonce correspond bien sûr à une épingle sur Pinterest. Elle existe sous 3 formats : statique, vidéo ou carrousel.

Vous pouvez rechercher l’épingle que vous souhaitez utiliser dans votre campagne soit en scannant les dernières épingles qui s’affichent par défaut, soit en affichant les tableaux.

Soit en recherchant par mot clé ou ID d’épingle.

Soit par format.

Si jamais vous souhaitez créer une épingle spécifique pour votre publicité qui n’apparaisse pas dans vos tableaux, il faudra dans tous les cas la créer en amont et la mettre dans un tableau caché.

Pour terminer, si cela n’a pas été fait auparavant, il va falloir entrer toutes les informations nécessaires pour que Pinterest puisse vous facturer.

Informations d’entreprise
Informations de facturation
Type de paiement souhaité

Pour terminer, il faudra cliquer sur le gros bouton que vous avez dû voir tout en bas : “Lancement”

Cliquez sur Lancement pour terminer la création de votre campagne Pinterest

Si vous allez dans Vue d’ensemble, vous verrez votre annonce en attente de validation.

Annonce Pinterest en attente de validation

Si vous voulez voir votre campagne, il faut aller dans Rapports par contre. Oui c’est un peu bizarre pour ceux qui ont l’habitude de créer des campagnes sur Google ou Facebook, je vous avoue avoir un peu chercher au début 😜

Et voilà ! Maintenant il n’y a plus qu’à attendre et voir ce que cela donne ! 🙂 Je vous ferai un retour dans un prochain article !

Mais si vous, vous avez déjà essayé, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 😉

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