Comment installer le tracking Pinterest sur ton site
Comme vous le savez, ces derniers temps, je suis très axée Pinterest. Je teste pas mal de stratégies afin de gagner du trafic gratuit et organique via Pinterest.
Dans mon dernier article Pinterest, je vous montrais comment j’ai réussi (grâce à une technique de growthhacking) à passer mes impressions de 2000 vues par jour à plus de 30 000 par jour.
Voici une mise à jour de mes stats sur le dernier mois : comme vous pouvez le constater, depuis mi-septembre cela stagne.
Pourquoi ? Simplement parce que le growthacking Pinterest utilisait une application appelée Bulkpinner (qui permet d’uploader des centaines de photos en masse sur Pinterest), mais que celle-ci ne marche plus depuis 1 mois ! 😢
Donc maintenant mon compte stagne. Vous voyez néanmoins un pic sur la dernière semaine qui est dû à ma dernière épingle qui met en avant mon dernier guide Idées Cadeaux de Noël Zéro Déchet.
Je vais certainement tester un logiciel qui fait des ravages aux Etats-Unis, appelé Tailwind. Le logiciel est payant, contrairement à Bulkpinner, mais le jeu en vaut la chandelle ! Je vous ferai bien sûr un article complet sur mon expérience 😉
En attendant, je me suis dit, en cette forte période de fin d’année pour le e-commerce, pourquoi ne pas tester la publicité Pinterest. Après tout, sur des périodes comme ça d’achat fort (Black Friday, Noël, Soldes d’hiver), pourquoi ne pas tester le potentiel de la publicité sur Pinterest. Après tout le trafic payant c’est mon métier ! 😁 Et c’est tout à fait adapté pour promouvoir mes épingles d’idées cadeaux de Noël !
Mais avant tout, pour faire de la publicité, il faut pouvoir la traquer. Faire de la publicité sans stats derrière, c’est comme jeter de l’argent par les fenêtres ! Et comment fait-on cela ? Il suffit d’installer sur votre site le tag Pinterest !
Pourquoi installer le tag Pinterest ?
- Pour traquer vos conversions : suivez ce que les internautes font sur votre site Web après avoir cliqué sur vos épingles sponsorisées.
- Pour mesurer vos résultats : obtenez les stats dont vous avez besoin pour évaluer le succès de vos campagnes, y compris le retour sur investissement.
- Pour construire des audiences : atteignez à nouveau des personnes ayant visité une page spécifique ou ayant effectué une action sur votre site Web et créez des campagnes pour les cibler.
Donc je vais vous montrer pas à pas comment installer le tag Pinterest, puisque je dois moi-même le faire 🙂
Tout d’abord, il faut récupérer le tag dans votre compte Pinterest.
Allez dans la rubrique « Ads » (ou « Publicités » en français) > Conversions
Cliquez sur le bouton : « Créer un tag Pinterest »
3 étapes simples à suivre pour installer facilement le tag Pinterest :
- Installez le code base
- Installez les événements
- Installer l’extension chrome Pinterest Tag Helper
Installer le code de base :
Copier coller le code du tag entre les balises <head> et </head> de votre site. Et sur toutes les pages.
Pour mon blog qui tourne sous WordPress, j’utilise un plugin qui s’appelle Tracking Code Manager, ainsi je n’ai pas besoin de mettre les mains dans le code. Il permet d’installer facilement n’importe quel tag facilement sur votre site WordPress !
Maintenant, si vous avez un site e-commerce et que vous souhaitez savoir si votre publicité sur Pinterest vous a permis de générer des ventes, il va falloir poser un événement de conversion.
Installer le code événement
Ce code est à poser uniquement sur les pages où il y a une action à suivre. Comme par exemple un achat, une inscription à une newsletter, etc.
Voici les 9 principaux événements que vous pouvez suivre :
- Achat
- Ajout au panier
- Visite de page
- Inscription
- Visionnage de vidéo
- Prospect
- Recherche
- Vue de catégorie
Installer l’extension Chrome Pinterest Tag Helper
Pinterest Tag Helper est une extension de Google Chrome qui vous permet de vérifier que votre tag est correctement installé et configuré.
Si le tag est bien installé, voici ce que vous verrez :
Et voilà ! Simple non ? Bon maintenant on va passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire créer une publicité Pinterest. Je vais créer une campagne avec un objectif de trafic afin de mettre en avant mon épingle sur mes idées cadeaux de Noël Zéro Déchet, et voir ainsi si je suis capable de générer du trafic pas cher, qui permettra ensuite d’obtenir des clics sur mes liens d’affiliation…
Cela fera bien sûr l’objet d’un prochain article, donc restez connectées ! 👌👍
2 commentaires
Olivier
Merci pour ce tuto clair et en français ! Je galère un peu sur les paramétrages et il va beaucoup m’aider !!!
admin
J’espère aussi qu’il vous aidera ☺️