Comment générer du trafic sur son site gratuitement avec Ubersuggest
Comment générer du trafic sur son site sans passer des heures dans les groupes Facebook ?
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Vous avez un site mais personne ne vient dessus. Du moins pas en provenance de Google. Seulement grâce aux réseaux sociaux mais vous passez beaucoup de temps dessus, c’est très chronophage. Vous aimeriez générer du trafic passif grâce aux moteurs de recherche sur votre site, sans avoir à y passer des heures !
Du trafic récurrent année après année. Le rêve ! 😍
Alors je vais vous dire quelque chose : si aujourd’hui vous n’avez pas de trafic naturel qui vient de Google, ou Bing, ou tout autre moteur de recherche, c’est peut-être parce que, comme moi à mes débuts, vous ne choisissez pas correctement vos mots-clés !
Oui au début on est pleine d’espoir ! Ayez, c’est décidé ! On lance son blog, et l’on écrit plein d’articles ! Tout ce qui nous passe par la tête, tout ce que l’on pense qui pourrait plaire à notre audience. Ou pire encore, tout ce qui nous plaît à nous !
Et après on attend, on attend, mais rien ne vient, pas une seule personne ne vient en provenance de Google. Et bien tout simplement parce que « supposer » que cela plaira ne suffit pas.
Ecrire ce qui nous plaît ne plaira qu’à nous car nous serons la seule à le lire.
Ne faites pas l’erreur que je faisais au début.
Si vous écrivez en fonction de ce qui vous passe par la tête, sans avoir une vraie stratégie de mots-clés, alors vous n’aurez jamais de trafic en provenance de Google.
C’est un peu dur de dire ça, mais je suis passée par là et c’est pour ça que je me dois de vous le dire.
Vous devez écrire des articles qui répondent à une demande. Et la demande se concrétise pas des mots-clés sur Google. Vous devez écrire des articles autour de mots-clés qui sont un minimum recherchés sur Google.
C’est ce que l’on appelle le SEO : Search Engine Optimization.
Qu’est-ce que le SEO ?
C’est un processus d’optimisation de votre contenu en ligne et de votre site web afin qu’un moteur de recherche puisse placer votre site en tête des résultats pour la recherche d’un certain mot-clé.
Comment trouver des mots-clés pour son site ?
Si vous me suivez un peu, vous devez savoir que je vous ai déjà parlé d’un outil que j’utilise tous les jours : Ubersuggest.
Ubersuggest c’est quoi ?
Ubersuggest est un outil de référencement gratuit spécialisé dans la génération de nouvelles idées de mots clés.
Fondé à l’origine comme un outil qui récupérait les termes de Google Suggst, Ubersuggest a été acquis par l’entrepreneur Neil Patel, qui a depuis considérablement élargi l’ensemble de ses fonctionnalités.
Maintenant, Ubersuggest vous permet d’avoir un aperçu des stratégies qui fonctionnent pour d’autres sur votre marché afin que vous puissiez les adopter, les améliorer et obtenir un avantage.
Je vais vous montrer comment utiliser cet outil pour générer du trafic sur votre site en vous aidant à choisir les bons mots-clés !
Suivez le process que je vais vous montrer ci-dessous, soyez patientes et consistantes, et vous verrez des résultats.
Pas tout de suite certes, car le SEO est un jeu sur le long terme, mais dans 6 mois à peu près, vous commencerez à récolter le fruit de votre travail.
Alors c’est parti !
Etape 1 : Trouver des mots-clés rentables
Quand je dis des mots clés rentables, cela veut dire des mots-clés qui sont recherché un minimum sur Google et pour lesquels il n’est pas trop difficile de se positionner.
Comment trouver des mots-clés rentables ?
- Allez sur Ubersuggest et tapez un mot-clé
- Allez dans « Idées de mots-clés » puis dans « Voir toutes les idées de mots-clés »
Pour l’exemple, j’ai pris la thématique de mon amie ActiveLilie qui vend des sacs à main qu’elle fabrique elle-même 😍
- Ajoutez un filtre : volume de recherche de minimum 250 et une difficulté SEO de 40 max
Cliquez ensuite sur « Appliquer » et vous obtiendrez ainsi une liste de mots-clés sur lesquels il sera plus facile de se positionner.
Ces mots-clés ont au moins 250 recherches par mois (en-dessous cela n’est pas intéressant, cela veut dire que très peu de personnes tape le mot-clé et même si vous êtes bien référencé dessus, cela ne vous générera que très peu de trafic) et un niveau de difficulté SEO égal ou inférieur à 40.
Plus le niveau de difficulté SEO est bas et plus ce sera facile pour vous de vous positionner dessus.
Mais là comme on peut le voir, c’est jaune, donc niveau de difficulté moyen. Car ce marché est très concurrentiel. Il va falloir privilégier des mots clés que l’on appelle « longue traîne« , c’est-à-dire avec un volume de recherche bas mais plus facile pour se positionner dessus.
Vous pouvez maintenant exporter votre liste et la mettre de côté. Elle vous servira pour écrire vos futurs articles.
Vous pouvez également jeter un coup d’oeil aux autres onglets : en relation, questions, et comparaisons.
Personnellement j’aime bien regarder l’onglet « Questions » qui me donne des idées pour les titres de mes articles et reflète les problèmes des gens.
Pour cette recherche, il n’y a pas de résultats intéressants. Mais par exemple, pour cet article que je suis entrain d’écrire en ce moment même, j’ai trouvé « Comment générer du trafic sur son site gratuitement« , d’où le titre de cet article ! 😋
Pour celles qui ne sont pas très amies avec excel : quand vous allez exporter votre liste de mots clés, et que vous allez l’ouvrir dans Excel, cela va se présenter comme ça : pas très sexy
Il va falloir mettre tout ça en forme :
- Sélectionnez la colonne A avec toutes les données
- Allez dans l’onglet « Données » puis menu « Convertir »
- Cela va ouvrir un assistant de configuration
- Laissez sur « Délimité » > cliquez sur « Suivant »
- Choisissez « Virgule » (car là vos données sont délimitées par des virgules si vous regardez bien)
- Puis sur « Suivant » et « Terminez »
- Et voilà, vos données sont maintenant bien présentées dans des colonnes
Pensez à enregistrer le fichier en format excel pour garder cette mise en forme :
Maintenant, vous avez un beau fichier avec une liste de mots-clés pertinents pour vous.
Pour trouver encore plus d’idées de mots-clés
Allez dans le menu de gauche et allez dans « Mots-clés »
Cette fois-ci, au lieu de taper un mot-clé, tapez le nom d’un de vos concurrents.
Cela va vous permettre de trouver des idées de mots-clés à partir du trafic de vos concurrents.
En tapant le nom d’un de vos concurrents , vous pourrez voir :
- les mots-clés sur lesquels ils se positionnent et leurs positions sur Google
- le nombre estimé de visites que leur génèrent ces mots-clés
- et la difficulté SEO de ces mots-clés
Pratique non ? 😁
Toujours sur l’exemple des sacs à main, j’ai tapé le nom d’un site concurrent. Comme vous pouvez le constater, il se positionne pas très bien en référencement naturel et génère peu de visites.
Le problème de ce marché c’est qu’il est très concurrentiel. Mais bon, vous voyez l’idée 😉
Etape 2 – Ecrire du contenu qui contient les mots-clés que vous venez de trouver
A partir de votre liste de mots-clés, il faut maintenant créer du contenu !
Mais comment écrire du contenu que Google va adorer ? Car oui Google est un peu capricieux et exigeant 😉
1 – Tapez le mot clé pour lequel vous avez décidé d’écrire un article.
Pour l’exemple nous allons choisir « sac à main femme » (qui a un volume de recherche de 14 800 et une difficulté SEO de 40).
2 – Cliquez sur « Idées de contenus »
Cela va vous donner des idées de contenu que vous pouvez écrire !
3 – Cherchez des articles populaires
L’outil va chercher les articles populaires que les gens aiment : regarder les partages sociaux, cela vous donnera une petite idée 😉
L’exemple du « sac à main femme » n’est pas le meilleur exemple, car il y a beaucoup de contenus d’articles de faits divers qui apparaissent.
Mais par exemple, l’article souligné ci-dessous donne une bonne idée : « Sac à main femme : les questions à se poser avant d’acheter ».
Par contre si vous prenez comme mot-clé « productivité« , vous pouvez voir qu’il y a beaucoup de contenus viraux à ce sujet :
4 – Ne regardez pas que les stats
Allez sur le site de l’article et regardez ce qui est bien fait et ce que vous pouvez faire de mieux :
- un article plus lisible avec du texte aéré ?
- un article avec moins de pubs ?
- un article avec plus d’images ?
5 – Ecrire quelque chose de mieux, avec plus de données et plus détaillé.
Retournez dans « Idées de contenus » et cliquez sur « Mots-clés ». Cela va vous montrer sur combien et quels mots-clés l’article est positionné.
Cela va vous donner des idées de mots-clés à inclure dans VOTRE article !
6 – Regardez les liens qui pointent vers l’article
Allez sur ces sites et regardez comment vous pourriez-vous aussi obtenir un lien pour l’article que vous allez écrire !
7 – Regardez maintenant le contenu qui marche pour vos concurrents
Allez dans « Top pages » et entrez l’url du site d’un de vos concurrents. Cela va vous donner le nombre estimé de visites de son site, le nombre de partage social de ses contenus populaires, etc.
8 – Inspirez-vous de ses articles
- Cliquez sur ses articles et regardez si vous pouvez écrire un meilleur article.
- Regardez les mots clés qu’il utilise
- Regardez les backlinks qu’il a
Etape 3 – Suivre l’algorithme en constante évolution de Google
Le SEO se travaille dans vos articles mais aussi sur votre site !
1 – Allez dans « Audit de site«
Entrez l’url de votre site.
2 – Vous allez obtenir une analyse de vos pages
- L’outil va vous dire si quelque chose ne va pas
- Ciblez un score SEO au-dessus de 50
- Ciblez un score en VERT pour la vitesse de votre site (équivalent à la vitesse à laquelle votre site se charge > très important pour Google ! Google n’aime pas les sites lents 😥)
- Sachez qu’il existe une indexation séparée pour les sites mobiles, c’est pour ça qu’il y a 2 résultats différents
- Si vous voyez qu’il y a un problème, il suffit de cliquer sur les points d’interrogation et cela vous expliquera quoi corriger
3 – Commencez par résoudre les erreurs critiques
Cliquez sur « Tout voir » dans l’encadré des Erreurs critiques, vous allez obtenir une liste des problèmes SEO analysés.
Cliquez sur « Qu’est-ce que c’est et comment le corriger ? » pour avoir plus de détail sur le problème.
4 – Re-crawler votre site
Après avoir corrigé les erreurs, re-soumettre l’url de votre site pour que l’outil crawle de nouveau votre site.
Vous saurez ainsi si vos corrections sont bonnes > regardez de nouveau votre score SEO
5 – Créez un projet
En créant un projet, l’outil suivra pour vous les modifications de l’algorithme Google.
- Tableau de bord > Nouveau projet
- Entrez l’url et le nom de votre site
- Choisissez votre localisation pour laquelle vous voulez vous positionner
- Entrez les mots-clés (25 gratuits) pour lesquels vous voulez vous positionner dans Google
- Choisissez la fréquence de suivi de vos positions et le classement mobile également
Maintenant l’outil va suivre vos progrès pour vous sur ces mots clés ! Cela va vous permettre de voir si votre référencement progresse ☺
Alors ? Cet outil n’est-il pas juste magnifique ? Perso, je suis fan totale ! En plus tout ça est gratuit.
J’espère en tout cas que vous aurez apprécié ce tuto et que vous allez adopter cet outil pour booster votre référencement et générer du trafic sur votre site !
Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager sur vos tableaux Pinterest : cela me fera plaisir et aussi à ceux qui vous suivent. Et vous pourrez y revenir plus tard 😊
17 commentaires
Lilie
Merci, Merci mille fois pour ce tutoriel, vraiment bien expliqué.
Comme tu l’avais compris, Ubersuggest et les mots clés sont un mystère pour moi… Je vais donc consciencieusement appliqué tes conseils sur le mots clés, et travailler sur les problèmes SEO mentionnés par ton meilleur copain du moment, Ubersuggest, qui va surement devenir le mien d’ici quelques semaine 😉
Je suis touchée par ton exemple…. Et oui, je suis dans un secteur ultra concurrentielle, il faut que je me démarque plus au niveau du site… travail de longue haleine
Bises
admin
Contente que tu aies apprécié la dédicace + un petit lien vers ton site
Lilie
,
Comme ubesuggest en version gratuite, limite le nombre de recherches par jour (je n’ai pas encore trouvé combien …), je recommence ce matin à creuser un peu plus l’outil….
Est-ce que tu as créé un projet ?
Bises
Lilie
admin
Oui il faut créer un projet pour suivre ses progrès. Pour le nombre de limitations par jour, je contourne en utilisant différentes adresses mails
admin
Ah mais je suis bête ! Pour l’article j’ai exporté le fichier de mots clés. Je te l’envoie tout à l’heure par mail
Lilie
Prête pour créer un projet 😉
Merci encore pour ce tuto vraiment riche. Il m’a fallu plusieurs heures pour tout appliquer et comprendre.
Moi qui pensais qu’UbberSuggest était complique… Vraiment simple avec tes explications.
Bises
Nounou Tri'bout arc-en-ciel
Merci pour toutes ces astuces, je suis sûr qu’elles vont m’être très utiles pour les jours à venir
admin
De rien !
Cyrielle - PURPLE*RAIN
Super idée ce type de tuto pour nous aider Merci
Ethiquement belle
Hello,
Merci pour cet article détaillé ! J’y suis inscrite depuis longtemps, mais je trouve qu’on peut faire de moins en moins de choses avec un compte gratuit… J’ai donc quasiment arrêté de l’utiliser !
The City and Beauty
Coucou un peu barbant à appliquer mais très bien rédigé en tout cas; je ne sais pas si j’y arriverais par manque de temps ou de motivation mais c’est tout de même assez complexe; si un jour tu as le temps de voir chez moi si tu vois un truc qui cloche, merci
Les tests de Stéphanie
Une très bonne idée cette article merci beaucoup
Claire
Un très bel article bien complet qui va pouvoir m’aider !
Merci beaucoup !
Babymeetstheworld
Super article de qualité ! À bookmarqué, merci !
lysandra
Hello ! Una article tuto très sympa sur Ubersuggest et les mots clés. Une astuce SEO intéressante, il faut juste trouver le temps de tester et d’appliquer
Rondeastucieuse
Coucou merci ça va etre utile , à tester ca va m’être bien utile merci pour le tuto
Elle & Lui - Un Brin Démodé
Merci pour cet article très complet !
On essaye de faire au mieux sur notre blog avec les mots-clés.
Après, nous parlons un peu de tout donc pas facile de se spécialiser.
Merci pour le partage 🙂