savoir ce qui marche chez votre concurrent pinterest
Pinterest

Comment Savoir quelles épingles marchent chez un Concurrent sur Pinterest ?

Suite à l’analyse des tendances sur Pinterest, pour savoir quels sujets traiter sur mon nouveau blog, j’ai repéré quelques concurrents qui apparaissaient souvent. Donc maintenant, ce qui m’intéresse c’est de savoir quelles épingles marchent le mieux pour eux, ou quelles thématiques, pour avoir des idées de catégories à traiter pour mon nouveau blog. Et quels articles rédiger en premier.

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Tout savoir sur un concurrent sur Pinterest

Je vais dans « People » pour commencer et rechercher le concurrent qui m’intéresse. Tapez son nom de profil Pinterest dans la barre de recherche.

Cette première recherche permet d’avoir des infos déjà très intéressantes comme :

  • le nombre de followers,
  • le nombre de profils suivis,
  • le nombre de tableaux,
  • le nombre d’épingles créées,
  • le nombre de vues,
  • date de la dernière épingle créée (ce qui permet de savoir s’il est toujours actif),
  • le site associé au profil Pinterest
  • et si la section « About » a été remplie et comment (connaître les mots clés utilisés peut être intéressant par exemple).

Maintenant passons à la partie qui nous intéresse le plus : l’analyse de ses épingles.

Comment analyser les épingles de ses concurrents sur Pinterest

De nouveau clic droit sur le concurrent > Analyze Pins for selected user (Analyser les épingles pour le profil sélectionné).

Une fenêtre va s’ouvrir demandant le nombre d’épingles que l’on veut analyser.

Dans les données du concurrent plus haut on a vu qu’il avait plus de 30 000 épingles.

Je peux choisir d’analyser toutes les épingles, mais 30 000, cela risque de faire ramer le pc et faire planter l’outil. A vous de voir. Vous pouvez toujours essayer.

Par précaution, je vais demander d’en analyser 2000.

Cliquez sur « Analyze » et la recherche va se lancer : vous le verrez à la barre de progression en haut en vert :

On obtient les résultats suivants : les 2000 dernières épingles créées.

Il y a déjà quelques infos qui nous intéressent à ce niveau là :

  • la date des dernières épingles créées > il est intéressant de voir la fréquence de création d’épingles et le nombre
  • Autre point intéressant : le nom du tableau des épingles. Scroller vers la droite pour voir cette info. On constate ici que toutes les dernières épingles créées sont pour le tableau « Astuces de filles » qui est dans la catégorie « Hair beauty » (« beauté des cheveux »), mais qu’il y en a également dans des tableaux de saison comme « Décorations de Noël » et « Centres de Table de Noël« . Donc on peut supposer que ce sont des thématiques qui marchent.

Maintenant, analysons les épingles qui marchent le mieux en les triant par ordre décroissant de « Saves » (« Enregistrements« ), car cela va nous montrer les épingles qui ont suscité le plus d’intérêt : cliquez 2 fois sur le libellé « Saves » (1er clic va classer en ordre croissant, le 2ème en ordre décroissant).

On a maintenant en haut les épingles qui ont été le plus sauvegardées : comme vous pouvez le constater, les épingles les plus populaires sont relatives au sujets suivants : les coupes de cheveux, les ongles, les tatouages.

Je vous avouerai que je trouve dommage qu’il n’y ait pas une colonnes avec les clics sortants car on va pas se le cacher, ce qui nous intéresse c’est de générer du trafic sur son site. Mais le nombre d’enregistrement va en général de paire avec le nombre de clics sortants, donc on va se contenter de cette donnée.

Maintenant, vous allez peut-être me dire que 2000 épingles sur 31 000 c’est peu et que l’on passe peut-être à côté de quelque chose !

Oui effectivement, mais maintenant que nous avons le top épingles, on peut pousser notre analyse un peu plus. Je vais scroller vers la droite et aller voir les tableaux dans lesquels sont ces top épingles :

Je vais maintenant analyser le tableau « coupe femme » (je ne choisis pas le 1er « Astuces de fille » car c’est celui où on enregistre ses propres épingles, et c’est un peu un fourre-tout.)

Comment analyser le tableau Pinterest d’un concurrent ?

Je vais dans l’onglet « Boards » (= tableaux) et je tape « coupe-femme ». La 1ère ligne qui sort correspond à mon concurrent Astuces de Fille (colonne « Owner Name »).

Quelques données intéressantes encore ici :

  • Le nombre de personnes qui suivent ce tableau (Board followers) : 462 821 !
  • Le nombre d’épingles dans le tableau (Pin count) : 34

Analysons maintenant les épingles de ce tableau en particulier : clic droit sur la ligne concernée > « Analyze Pins for selected Board » (= analyser les épingles pour le tableau sélectionné)

!! Petit point d’attention ici avant de lancer l’analyse : retourner dans l’onglet Pins et supprimer (ou enregistrer toutes les données dans un fichier en cliquant sur « File« ), sinon l’outil va ajouter les nouvelles épingles à la dernière analyse, et ce sera le bazar !

Donc voici le résultat que j’ai classé par ordre décroissant de « Saves » et j’ai augmenté la taille des images (comme il y a moins d’épingles là, cela prend moins de ressources, tout en bas > Image size) pour avoir une idée rapide de l’épingle :

Comme vous pouvez le constater les 4 premières épingles concernent les coupes de cheveux grunge. Cela signifie que c’est un sujet qui marche bien.

La 5ème épingle est intéressant également : « Quelle coupe à faible entretien pour les femmes de 60 ans aux cheveux fins ? »

Le sujet est très niché et pourtant cela marche. Cela signifie que les possibilités sont énormes sur cette thématique !

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Maintenant j’aimerais bien connaître les top tableaux.

Comment connaître les meilleurs tableaux Pinterest de vos concurrents ?

Tout à l’heure, j’ai téléchargé dans un fichier excel, les 2000 épingles.

Pour cela, il suffit d’aller en bas à droite, cliquer sur « File » > Save to CSV

Les données au format csv sont brutes, il faut les convertir pour avoir quelque chose de lisible.

Sélectionner toute la 1ère colonne, puis cliquer sur « Convertir » dans l’onglet « Données »

Garder « Délimité puis cliquez sur « Suivant » :

Puis cocher « virgule » (car les données brutes sont séparées par des virgules), puis sur Terminer :

Vos données sont maintenant bien formatées avec une donnée par colonne :

Maintenant, nous allons filtrer ce tableau : sélectionner toute la ligne 1 > Données > Filtrer > Trier la colonne « Saves » du plus grand au plus petit :

2ème tri : on veut seulement les lignes qui ont plus de 400 saves :

Maintenant que nous avons toutes les épingles qui ont eu plus de 400 sauvegardes, on va scroller vers la droite pour trouver la colonne « Board name » en colonne AJ.

On va copier coller toutes les lignes dans un autre onglet, afin de pouvoir les nettoyer.

Prendre toutes les lignes et cliquer sur Données > Supprimer les doublons :

On se retrouve maintenant avec 13 valeurs uniques qui correspondent aux 13 top tableaux !

Cela permet donc de savoir quelles sont les thématiques phares de ce concurrent ☺

Voilà, maintenant libre à vous d’en faire ce que vous voulez, moi je sais que cela me donne beaucoup d’idées de sujets phares à traiter sur mon nouveau blog 😋

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  • comment réussir sur pinterest (1)

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