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11 façons de Gagner de l’argent avec TikTok

La popularité croissante de TikTok en tant que plateforme de réseau social a soulevé cette question pour tous les spécialistes du marketing en ligne ou n’importe qui d’autre d’ailleurs : comment gagner de l’argent avec TikTok

Avec plus de 2 milliards de téléchargements depuis 2017 et 800 millions d’utilisateurs actifs, TikTok a conquis le monde.

Qu’est-ce que TikTok exactement ?

Lancée en 2017 par une société chinoise appelée ByteDance, TikTok est une application de création et de partage de courtes vidéos. Il a fait son chemin dans la liste des dix applications les plus téléchargées de la dernière décennie, se classant à la septième place devant même YouTube, Twitter, LinkedIn et Pinterest, qui existent depuis bien, bien plus longtemps.

Plus célèbre parmi la génération Y et la génération Z, le contenu que vous rencontrerez le plus souvent sur l’application est la synchronisation labiale, le chant, la danse et les vidéos comiques.

Mais il y a beaucoup plus que cela. Comme la plate-forme est nouvelle, elle a beaucoup de potentiel de revenus pour ceux qui sont impatients de se lancer tôt et qui veulent en tirer parti.

Contrairement à Youtube, Tiktok n’a pas actuellement de modèle de partage des revenus, c’est-à-dire qu’il ne paie pas à la vue de vidéo. Mais cela ne signifie pas que l’on ne peut pas gagner de l’argent avec TikTok. 

Grâce à cette plate-forme, les créateurs peuvent décrocher des accords de parrainage et de marque pour leurs publications, en particulier s’ils ont un grand nombre d’abonnés.

Pour vous faire entrer dans le jeu plus tôt, j’ai répertorié onze façons que vous pouvez exploiter pour commencer à gagner de l’argent avec TikTok aujourd’hui. 

Comment gagner de l’argent avec TikTok : 

Devenir Influenceur sur TikTok

Sprout Social définit un influenceur comme une personne digne de confiance dans un créneau spécifique. Les marques s’appuient sur la crédibilité préexistante de l’influenceur dans ce créneau pour faire leur promotion. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence

Linqia, dans une enquête, a conclu que 92% des spécialistes du marketing ont trouvé que le marketing d’influence était efficace.

Dans le passé, les célébrités, les athlètes et les dirigeants politiques étaient considérés comme des influenceurs. La fin des années 2010 a vu un nouveau terme émerger : les « micro-influenceurs ». 

Les micro-influenceurs sont les personnes qui sont devenues célèbres grâce aux réseaux sociaux et qui sont capables d’avoir un impact sur leur public.

TikTok, étant une nouvelle plate-forme de réseaux sociaux, trouve des moyens pour le marketing d’influence. Les micro-influenceurs sont plus rentables pour les marques que les macro-influenceurs comme les célébrités et les athlètes. 

Plus vous avez de followers sur TikTok, plus votre crédibilité sera élevée en tant qu’influenceur et plus vous aurez de chances d’être sponsorisé par des marques

Vous voulez rechercher des influenceurs sur TikTok ? Utilisez un cet outil de recherche d’utilisateurs TikTok et trouvez des influenceurs à suivre.

Ci-dessous, j’ai compilé quelques astuces qui peuvent vous mettre sur la voie de devenir un influenceur TikTok et qui vous aidera à comprendre comment gagner de l’argent sur TikTok. 

Perfectionnez votre bio de profil

Votre biographie est la première chose que vos futurs followers verront lorsqu’ils accéderont à votre profil. Tiktok est une plate-forme où tout est rapide. Plus vite vous pourrez donner aux visiteurs une idée de ce qu’ils peuvent trouver dans votre compte, mieux ce sera. 

Focalisez-vous sur une niche pour gagner de l’argent sur TikTok

Si vous voulez vous construire en tant qu’influenceur TikTok, choisissez un créneau et respectez-le. 

Maintenez votre voix, votre ton et votre style tout au long de vos vidéos. Cette règle s’applique à toutes les plateformes de réseaux sociaux. 

Produisez des vidéos de qualité de manière constante

Lorsque la qualité, la quantité ou le calendrier de votre contenu n’est pas cohérent, cela peut dérouter vos clients. Le maintien d’une stratégie régulière contribue non seulement à créer une meilleure expérience client, mais également à renforcer votre crédibilité, votre réputation et la confiance dans votre marque.

Il n’est pas recommandé de publier des vidéos de manière sporadique sur TikTok. Quel que soit votre emploi du temps, respectez-le. C’est ainsi que vous construisez un public fidèle. En vous présentant devant votre public au moment où il vous attend le plus, vous développerez une relation significative avec lui. 

Assurez-vous de publier des vidéos divertissantes et de bonne qualité liées à votre créneau. 

De temps en temps, vous pouvez montrer votre côté plus léger à votre public en lui donnant un aperçu de votre vie quotidienne ou des coulisses. 

Améliorez vos compétences en vidéo

Tiktok consiste en de courtes vidéos et vous devez transmettre votre message dans les 60 secondes.

Alors améliorez vos compétences de tournage.

 Comment pouvez-vous faire cela ?

  • Investir dans du matériel
  • Fixez la caméra quelque part ou ayez une main ferme. 
  • Filmez avec l’application TikTok au lieu de télécharger depuis votre téléphone
  • Utilisez de la musique tendance en arrière-plan
  • Utilisez des filtres, des transitions et des rythmes appropriés
  • Créez des vignettes accrocheuses

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Effectuez une recherche de hashtag

Les hashtags, s’ils sont utilisés à bon escient, peuvent rendre vos vidéos virales. Vous pouvez vous aider de cet outil par Influencer Marketing Hub pour vous aider à générer des hashtags appropriés pour vos vidéos TikTok. 

Bien que personne en dehors de TikTok ne sache comment fonctionne son algorithme et quels hashtags il favorise, les influenceurs s’accordent à dire que l’ajout de #foryou ou de toute variante de celui-ci peut augmenter vos chances d’apparaître sur la page « Pour vous ». 

Si cela se produit, votre vidéo attirera probablement beaucoup de vues. Alors n’oubliez pas d’ajouter ce hashtag 😉

Interagissez avec votre audience

Il existe de nombreuses façons d’interagir avec votre public. Comprenez d’abord votre public, puis essayez de proposer des vidéos et des défis qu’ils aimeront.

Donnez un appel à l’action pour le partage. 

Réseautez et collaborez avec d’autres influenceurs

Le réseautage doit être au cœur de votre stratégie pour devenir un influenceur TikTok. 

L’effort collectif est toujours nécessaire pour réussir. Découvrez les personnes de votre créneau qui peuvent bénéficier de vous et de votre contenu TikTok en plus de ce que vous pouvez en retirer.

N’hésitez pas à contacter les influenceurs de votre créneau et à vous présenter pour une collaboration. Votre compte TikTok servira de portefeuille. S’ils sont plus établis que vous, vous gagnerez en visibilité, en suivi et en expérience. 

Pour gagner de l’argent sur TikTok, créez votre propre marque

« Votre marque personnelle est votre réputation. Et votre réputation à perpétuité est le fondement de votre carrière.« 

Gary Vee

Une image de marque personnelle efficace vous différenciera de la concurrence et vous permettra d’établir un climat de confiance avec des clients et des employeurs potentiels.

TikTok ce n’est pas seulement des vidéos de danse, de blagues et de synchronisation labiale. Il est utilisé par de nombreux experts des médias sociaux, avocats, médecins et entrepreneurs pour éduquer le public. 

Leurs comptes ont gagné des milliers de followers grâce à leur précieux contenu.

L’algorithme TikTok est extrêmement pointu. Vos vidéos seront présentées au bon public si le contenu est bon. De plus, seuls 34 % des utilisateurs de TikTok publient activement quotidiennement. Le reste ne consomme que le contenu publié. 

Ainsi, vous établir en tant qu’expert dans votre créneau en publiant régulièrement du contenu précieux vous aidera à développer votre marque personnelle.

Cela augmente également vos marges bénéficiaires lorsque vous commencez à vendre votre propre marchandise, car vous êtes vous-même un vendeur et n’agissez en tant qu’affilié pour personne.

Gagner de l’argent avec TikTok en vendant vos propres produits

Une fois que vous avez développé votre propre marque et que vous avez un public fidèle, c’est une bonne idée de commencer à lancer votre propre produit (physique/numérique). 

En ce qui concerne la vente, les tactiques conventionnelles ne fonctionneront pas sur TikTok. L’application n’est pas l’endroit idéal pour des argumentaires de vente sérieux.

La majorité des utilisateurs de TikTok ont ​​entre 16 et 24 ans. Ils viennent ici pour se divertir, pas pour acheter des choses. Mais la démographie et l’âge évoluent vers le haut à un rythme rapide. C’est comme ça avec la plupart des plateformes de réseaux sociaux. Ils commencent avec les jeunes et à mesure qu’ils mûrissent, ils commencent à gagner du terrain auprès des utilisateurs plus âgés.

Mais avec la bonne tactique, vous pouvez vendre et influencer leurs décisions d’achat.

Rester simple. Une vidéo légère qui montre vos produits sera plus authentique.

Les vêtements, les produits capillaires, les cosmétiques, les équipements et équipements d’exercice, les cours de danse et les cours en ligne pour n’importe quel créneau peuvent bien fonctionner sur TikTok. La façon dont vous en faites la promotion fera la différence.

Si vous n’avez pas votre propre produit, devenez affilié à des sites comme Amazon. Faites la promotion de leurs produits liés à votre créneau et gagnez des commissions.

Donnez un appel à l’action pour acheter dans vos vidéos et utilisez le lien dans la bio pour générer du trafic vers votre page de vente ou votre blog.

Collaborez avec des marques et publiez des publications sponsorisées

Les grandes marques se tournent davantage vers les « micro-influenceurs » pour la promotion de leur marque plutôt que vers les célébrités, les athlètes et les personnalités publiques qui restent au sommet de la hiérarchie des influenceurs avec des millions de followers.

En septembre 2016, Loreal s’est associée à 5 blogueuses beauté britanniques pour une campagne. Aucune de ces blogueuses beauté n’a de suivi égal à celui d’une célébrité, mais leur portée combinée a dépassé 5 millions de téléspectateurs engagés.

Pourquoi les marques se tournent-elles vers des influenceurs plus petits ? Parce que les micro-influenceurs sont spécifiques à une niche, plus proches de leurs abonnés avec d’excellents taux de conversion.

Chez TikTok, le taux d’engagement compte beaucoup. Plus le taux d’engagement est élevé, plus il y a de chances d’être payé par publication.

Influencer Marketing Hub a introduit un outil qui peut calculer votre taux d’engagement sur TikTok et vous donnera une idée approximative de combien vous devriez gagner par publication. 

Ainsi, une fois que vous avez un public décent et ciblé sur TikTok, vous pouvez contacter vous-même les marques pertinentes avec des propositions ou les marques peuvent également vous contacter elles-mêmes.

Selon Influencer Marketing Hub, les influenceurs TikTok peuvent être payés entre 200 $ et 20 000 $ pour une seule publication sponsorisée en fonction de leur niveau d’influence.

Passez en direct live sur TikTok et gagnez de l’argent

gagner de l'argent avec TikTok

Comme Instagram, Facebook et Youtube, Tiktok a une fonctionnalité de diffusion en direct où vous pouvez parler et interagir avec votre public si vous avez un minimum de 1000 abonnés.

Passer en direct sur TikTok est une autre façon de gagner de l’argent sur TikTok.

TikTok Go-Live a une fonctionnalité où les abonnés qui aiment votre contenu peuvent vous offrir des pièces pour montrer leur soutien. Vos abonnés peuvent acheter des pièces dans l’application TikTok et lorsqu’ils donnent ces pièces, vous pouvez les transformer en diamants, les convertir en espèces et retirer cet argent sur votre compte PayPal. 

Vous pouvez convertir 50% des pièces en espèces et le reste sera réparti entre TikTok, App Store et Google Play. 

Faites la promotion croisée de votre compte TikTok

Il existe plus de 100 réseaux sociaux dans le monde. Chaque plate-forme de médias sociaux a un public différent avec une prédilection pour un type de contenu différent. 

La promotion croisée sur les réseaux sociaux est de partager votre contenu, aussi largement et efficacement que possible, sur plusieurs réseaux sociaux.

TikTok est une plate-forme de partage de vidéos et le contenu est similaire aux stories Youtube, Instagram et Facebook qui sont également favorables à la publication de vidéos.  

Pour gagner des abonnés, publiez vos vidéos TikTok sur vos stories Facebook et Instagram. Ajoutez le lien de votre compte TikTok à la bio Instagram et lancez un appel à l’action pour vous suivre.

Faites une compilation de vos vidéos TikTok et publiez-les sur votre chaîne Youtube. Fournissez le lien de votre compte TikTok dans la description et lancez un appel à l’action pour suivre.

De cette façon, vous pouvez présenter votre compte TikTok à vos abonnés d’autres canaux de réseaux sociaux. Certains pourraient vous suivre.

Vous pouvez également ajouter des liens vers des chaînes Instagram et Youtube dans votre profil TikTok.

Développez un compte TikTok et vendez-le

C’est une autre façon dont les gens gagnent de l’argent avec l’application. 

Vous pouvez lancer un profil autour d’un créneau spécifique comme les produits capillaires ou les cosmétiques. Publiez régulièrement du contenu de bonne qualité. De cette façon, vous augmentez le nombre d’abonnés et le taux d’engagement.

Ces comptes peuvent être vendus à ceux qui sont intéressés. 

Certaines plateformes en ligne comme Fameswap assurent la médiation de ce processus. De telles pratiques sont légitimes mais ont leurs propres avantages et inconvénients. Faites preuve de diligence raisonnable avant d’acheter ou de vendre de tels comptes. 

Investissez dans les publicités TikTok pour augmenter votre portée

Les publicités sont l’une des méthodes inorganiques les plus courantes pour augmenter votre portée et vos impressions. 

Comme toutes les autres plateformes de médias sociaux, TikTok vous permet également de diffuser des publicités

Les plus courantes sont les publicités In-feed. Ces publicités sont des vidéos TikTok qui apparaissent silencieusement dans le flux des téléspectateurs. A part un petit hashtag dans la description disant « #ad », il n’y a pas d’autre moyen de savoir si une vidéo est une publicité. 

Certains types d’annonces TikTok sont :

Infeed Native Content : ce type d’annonce est similaire aux annonces Snapchat ou Instagram et prend en charge plusieurs fonctionnalités telles que les clics vers le site Web ou les téléchargements d’applications. 

Brand Takeovers : cela permet aux marques de prendre le contrôle de TikTok pour la journée. Ils peuvent créer des images, des GIF et des vidéos avec des liens intégrés vers des pages de destination ou des défis de hashtag. 

Hashtag Challenges : Au lieu d’essayer de faire en sorte qu’un défi de hashtag devienne viral par vous-même, vous pouvez utiliser des hashtags promus pour obtenir plus d’engagement. 

Branded Lenses : Les Branded Lenses sont comme les lentilles Snapchat 2D et 3D pour les visages et les photos.

Devenez un consultant TikTok

Une fois que vous avez passé beaucoup de temps sur TikTok, développé au moins un compte pour un beau public, vous connaîtrez les tenants et les aboutissants de la plate-forme. 

Vous comprendrez mieux l’algorithme TikTok et saurez quel contenu fonctionnera le mieux sur la plateforme. 

Vous pourrez alors proposer vos services en tant que consultant TikTok. De nombreux influenceurs TikTok se sont déjà lancés et proposent leurs services de conseil.

En tant que consultant TikTok, vous pouvez aider vos clients à gagner de l’argent sur TikTok et :

  • Rédigez une biographie parfaite
  • Gagnez des abonnés et un taux d’engagement 
  • Réseautez avec d’autres influenceurs de votre niche
  • Collaborez avec des marques et des publications sponsorisées
  • Proposez du contenu et évitez les blocages de créativité
  • Filmez des vidéos de bonne qualité qui peuvent devenir virales.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de consulting, vous n’êtes pas censé faire quoi que ce soit vous-même. 

Offrir des services de gestion TikTok

Si vous êtes doué pour TikTok, en plus du consulting, vous pouvez également proposer des services de gestion. 

De cette façon, vous pouvez être une agence TikTok à service complet offrant différents niveaux de forfaits.

Quels services pouvez-vous offrir en plus du consulting ?

  • Planification du contenu TikTok et de la stratégie marketing
  • Trouver des idées de vidéos créatives
  • Créer, éditer et mettre en ligne des vidéos
  • S’engager avec leurs abonnés
  • Atteindre les collaborateurs en leur nom
  • Donner des idées sur leurs propres marques.

Soyez un courtier sur la marketplace des créateurs TikTok (TCM)

TikTok Creator Marketplace (TCM) est une plateforme marketing interne où les influenceurs et les marques peuvent collaborer. À l’heure actuelle, son utilisation est gratuite pour les annonceurs.

Il vous aide à rechercher et à contacter des influenceurs en fonction de leurs niches, suivis, régions, âges, langues, etc. via la plateforme TikTok. Une campagne de marketing d’influence peut également être menée via la marketplace.

Vous pouvez gagner de l’argent en agissant en tant que courtier et en aidant les marques à choisir le bon influenceur pour elles. Vous pouvez également communiquer avec l’influenceur et gérer des campagnes de marketing d’influence au nom de la marque. 

Questions fréquentes :

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une application de création et de partage de courtes vidéos appartenant à la société chinoise ByteDance. Il compte plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde et a dépassé YouTube, Facebook et WhatsApp en téléchargements.

Comment fonctionne TikTok ?

TikTok est une plateforme de création vidéo qui vous permet de créer des vidéos divertissantes. Les vidéos peuvent être éditées dans l’application, la musique de fond peut être ajoutée à partir de la bibliothèque TikTok et publiée sur le Web.

Comment utiliser les Hashtags TikTok?

La recherche de hashtag est nécessaire pour que votre publication soit remarquée par l’algorithme TikTok. Influencer Marketing Hub a lancé un outil qui peut vous aider. L’ajout de #foryou ou de toute variante de celui-ci augmente les chances que votre vidéo soit présentée sur la page For You

Combien de temps peut durer un TikTok ?

Une vidéo TikTok peut durer entre 2 secondes à un maximum de 60 secondes. La plupart des vidéos liées à la musique durent environ 15 secondes car la majorité de la musique disponible ne dure que 15 secondes.

Comment TikTok gagne-t-il de l’argent ?

Tiktok gagne de l’argent grâce à des publicités, à des hashtag challenge de marque et aux pièces que les abonnés donnent au TikTokeur.

Comment passer en direct live sur TikTok ?

Pour être en direct sur TikTok, vous devez avoir au moins 1000 abonnés.

Est-ce que TikTok est gratuit ?

Oui, TikTok est une application gratuite. Cela ne vous coûte que lorsque vous souhaitez donner des pièces à des personnes que vous aimez et que vous souhaitez soutenir. Ces pièces doivent être achetées. Les taux de change entre les pièces et les dollars varient dans le temps.

Pour résumer :

TikTok est une plate-forme rapide qui diffère des autres géants des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube. Il n’y a pas autant de normes, de meilleures pratiques ou de règles sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est encore une plate-forme relativement nouvelle et des ressources sont créées à mesure que la plate-forme mûrit.

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2 commentaires

  • Nicolas

    Super résumé ! Merci pour toutes ce informations car je m’intéresse depuis peu à ce nouveau réseau. Il a l’air en effet prometteur. La seule chose qui me gène encore est la cible, les utilisateurs trop jeunes par rapport à ma cible. Merci en tous cas !!

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