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Affiliation,  Pinterest

Gagner de l’argent facilement sur Pinterest avec l’affiliation – avec ou sans blog !

L’utilisation du marketing d’affiliation sur Pinterest est l’un des meilleurs moyens de gagner un revenu passif de manière continue. Les épingles populaires peuvent continuer à diffuser pendant des années, vous rapportant de l’argent de façon continue. Les épingles sont également relativement rapides à réaliser et le retour sur votre investissement en temps sera donc intéressant. 

Environ 66 % des utilisateurs de Pinterest recherchent activement des produits et services à acheter en fonction de ce que les autres épinglent. Si ce n’est pas une bonne raison de commencer le marketing d’affiliation Pinterest, je ne sais pas ce que c’est ! 😊

Il existe différentes façons de gagner de l’argent avec Pinterest que je couvrirai dans ce guide détaillé sur le marketing d’affiliation Pinterest

Cela inclut des moyens de gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation Pinterest SANS blog !

** Cet article contient des liens d’affiliation vers des produits que j’utilise et que je recommande. Je peux recevoir une petite commission, sans supplément pour vous, si vous effectuez un achat via un de mes liens. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.**

guide gratuit pinterest

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation Pinterest ?

Le marketing d’affiliation sur Pinterest fait référence à un modèle commercial basé sur des commissions dans lequel les affiliés gagnent un pourcentage de chaque vente que vous parrainez en la recommandant sur Pinterest. 

Donc, essentiellement, les affiliés recommandent un produit via une épingle ou une épingle menant à un article avec des recommandations. Si l’utilisateur clique ensuite sur le lien, puis procède à un achat, l’affilié reçoit une petite commission. 

Cela ne coûte pas d’argent supplémentaire à l’épingleur. Et c’est une forme de marketing à faible risque pour la marque car elle ne paie les affiliés que s’ils réussissent. 

De nombreux blogueurs et influenceurs des réseaux sociaux utilisent des liens d’affiliation dans des articles ou sur leurs flux sociaux. Mais l’utilisation de liens d’affiliation sur Pinterest est une méthode relativement sous-utilisée pour gagner un revenu passif. 

Bien que Pinterest ne convertisse pas aussi bien que le trafic organique de Google, il convertit beaucoup mieux que d’autres plateformes sociales. Et avec un minimum d’effort car il ne faut pas longtemps pour créer une épingle. De plus, le cycle de vie d’une épingle est beaucoup plus long qu’un tweet ou une publication Instagram. Par conséquent, vous pouvez gagner un revenu passif sur une base continue.

Le marketing d’affiliation sur Pinterest peut être une nouvelle source de revenus puissante qui peut vous aider à augmenter vos revenus globaux. En plus, c’est simple et rapide ! Je vais vous montrer comment !

tunnel d'achat pinterest

3 façons d’utiliser le marketing d’affiliation sur Pinterest (avec et sans blog)

Il existe en fait 3 façons d’utiliser Pinterest dans votre stratégie de marketing d’affiliation. Et, oui, vous pouvez gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation sur Pinterest sans blog. 

Regardons ces options :

Stratégie d’affiliation Pinterest n°1 

Vous pouvez créer un lien directement vers le produit d’affiliation.

Oui, vous pouvez utiliser le marketing d’affiliation Pinterest sans blog.

Vous placeriez donc votre lien d’affiliation (que le programme vous donnera lors de votre inscription) comme destination finale.

Vous utiliserez ensuite l’épingle elle-même, le titre et la description comme espace pour promouvoir les avantages du produit et rendre l’internaute suffisamment curieux pour cliquer. 

Une fois que l’internaute a cliqué, tant qu’il achète dans un certain laps de temps (appelé durée de cookie) et qu’il ne clique pas sur le lien d’affiliation de quelqu’un d’autre entre-temps, vous gagnerez la commission s’il effectue un achat. 

Si vous choisissez cette voie pour utiliser le marketing d’affiliation sur Pinterest, assurez-vous de toujours divulguer que votre épingle est un lien d’affiliation pour rester conforme au RGPD. 

Stratégie d’affiliation Pinterest n°2 

Une autre façon de gagner de l’argent sur Pinterest consiste à créer des liens vers des articles de blog sur votre site Web faisant la promotion de contenu d’affiliation. 

Bien que moins de personnes finissent par utiliser votre lien d’affiliation de cette façon, vous pouvez au moins passer plus de temps à utiliser votre contenu dans l’article de blog pour inciter vos lecteurs à effectuer un achat et, par conséquent, les taux de conversion seront plus élevés. 

Les articles qui réussissent à promouvoir les liens d’affiliation incluent :

  • Commentaires
  • Comparaisons
  • Résumés/listes
  • Guides pratiques – où l’une des étapes nécessite le produit d’affiliation.
  • Tutoriels 
  • Guides cadeaux

Stratégie d’affiliation Pinterest n°3

C’est le moyen le plus avancé de gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. Mais c’est probablement aussi le moyen le plus efficace de gagner de l’argent avec Pinterest et votre temps sera donc bien récompensé. 

Cette option implique un lien vers une page de destination au lieu d’un article de blog. Cette page de destination fera la promotion d’un freebie (également connu sous le nom de lead magnet ou opt-in) en échange de leur adresse e-mail. 

Une fois qu’ils sont sur votre liste de diffusion, vous pouvez les envoyer via un entonnoir d’e-mails de bienvenue, puis d’e-mails promotionnels pour votre produit d’affiliation. 

Cela vous donne du temps pour développer le facteur de confiance avec votre audience, ce qui se traduit généralement par des taux de conversion plus élevés.

Si votre abonné a l’impression de vous connaître, de vous aimer et de vous faire confiance, il se sentira beaucoup plus à l’aise d’acheter quelque chose que vous recommandez.

Il est beaucoup plus difficile de développer le facteur de connaissance, d’appréciation et de confiance lorsque la rencontre est brève (par exemple, lorsque l’internaute atterrit sur une épingle). Cette option vous donne le temps de construire cette relation

Cela signifie également que vous avez d’autres opportunités de promouvoir d’autres offres d’affiliation (ou vos propres produits et services) de manière continue, de sorte que vous obtiendrez un rendement beaucoup plus élevé à long terme. 

Pour réussir avec cette stratégie d’affiliation Pinterest, vous devez vous assurer que le cadeau que vous offrez est étroitement lié au produit final dont vous faites la promotion.

Marketing d’affiliation Pinterest sans blog 

Parmi ces 3 stratégies de marketing d’affiliation Pinterest, une seule nécessite un blog. Vous pouvez toujours gagner de l’argent sur Pinterest sans blog en utilisant des liens d’affiliation directs pour vos épingles. 

Vous pouvez également utiliser la 3ème stratégie pour démarrer une liste de diffusion. La page de destination n’a pas besoin d’être hébergée sur un blog. Les plates-formes de marketing par e-mail telles que Convertkit ou Mailerlite proposent des modèles pour créer ces pages d’inscription à partir de leur plate-forme. 

Par conséquent, vous ne devriez pas laisser le fait de ne pas avoir de blog vous empêcher de vous lancer dans le marketing d’affiliation sur Pinterest. 

En outre, il peut y avoir des programmes d’affiliation qui exigent d’avoir un blog pour adhérer. Tous les programmes ne stipulent pas cela. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour parcourir les programmes d’affiliation de votre créneau pour trouver le bon. 

Cela dit, je recommande dans tous les cas de créer un blog car cela peut être un excellent moyen de gagner un revenu passif. Mais surtout d’avoir le contrôle de quelque chose qui vous appartient. Dépendre des réseaux sociaux seuls n’est pas une bonne chose. Combien de fois j’ai vu des comptes être fermé du jour au lendemain sans que le propriétaire ait son mot à dire !

J’en suis le parfait exemple. J’avais une page Facebook pour mon blog sur Candy Crush Saga. Et celle-ci a été fermée du jour au lendemain, alors que j’avais investi beaucoup de temps pour faire grandir ma communauté ! Depuis, je me suis dit que plus jamais je referai cette erreur. Et si vous me suivez vous pouvez constater par vous-même que je suis peu active sur les réseaux sociaux. Je préfère consacrer mon temps à mon blog et à ma liste de diffusion, car ça on ne pourra pas me les prendre !

Comment créer des épingles d’affiliation

Outils pour créer des épingles 

Si vous utilisez la stratégie d’affiliation directe, vous n’avez pas beaucoup d’espace sur une simple épingle pour inciter quelqu’un à vendre et vous devez donc utiliser cet espace à bon escient. 

Je recommande d’utiliser Canva pour créer des épingles. J’ai Canva Pro car il me donne accès à de nombreuses photos premium supplémentaires et à des outils trop pratiques comme le redimensionnement magique et la possibilité d’organiser les épingles dans des dossiers. Mais vous n’en avez pas besoin si vous débutez. La version gratuite suffira. 

créer des épingles Pinterest avec Canva

Si vous ne l’avez pas encore utilisé, Canva est un outil de conception par glisser-déposer facile à utiliser. Ils proposent également des modèles qui le rendent encore plus facile d’utilisation ! Obtenez un essai gratuit de 30 jours pour Canva Pro en cliquant ici.

modèles d'épingles pinterest avec canva

Une autre option consiste à utiliser Tailwind Create. Vous pouvez créer des épingles très rapidement mais personnellement, je trouve plus facile de faire de belles épingles sur Canva. Elles ont l’air un peu trop communes sur Tailwind Create à mon avis.

créer des épingles Pinterest avec Tailwind Create

Picmonkey est un autre outil populaire pour créer des épingles et certaines personnes utilisent Photoshop. 

De quelle taille doit être l’épingle ?

Les meilleures pratiques de Pinterest stipulent que la taille optimale de votre épingle doit être de 1000 × 1500 pixels avec un rapport de 2:3. 

Si Pinterest doit redimensionner les épingles, elles peuvent commencer à paraître floues. Il y a aussi la théorie selon laquelle Pinterest donnerait la priorité aux épingles qui s’en tiennent aux recommandations. 

Qu’est-ce qui fait une bonne épingle ? 

Les bonnes polices

Utilisez des polices claires que Pinterest peut facilement scanner et comprendre et qui seront facilement visibles et lisibles lorsque quelqu’un fait défiler le flux. Les polices de script peuvent sembler jolies, mais elles sont plus difficiles à lire. 

Des mots qui évoquent l’émotion

Utilisez des mots émotionnels qui provoquent des sentiments forts (positifs ou négatifs). Par exemple, si vous faites la promotion d’un appareil photo, vous pouvez dire quelque chose comme « commencez à prendre des photos dont vous serez fier » ou « ne vous sentez plus gêné par vos photos granuleuses et floues sur votre site Web ». Des mots émotionnels peuvent être utilisés sur l’épingle elle-même, dans le titre ou dans la description.

Soyez intriguant

Créer des intrigues. Ne divulguez pas tout ce qui se trouve dans votre épingle. Créez une intrigue pour augmenter les clics. 

Qualité d’image professionnelle 

Assurez-vous d’utiliser des photos de qualité professionnelle. Les photos granuleuses, floues et sans éclat ne passeront pas ici – vos visuels doivent arrêter le défilement !

Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, envisagez d’utiliser des photos de banques d’images.

Il existe différents sites de photos gratuites. Mais soyez méticuleux dans le choix des images, parce que certaines de ces images sont utilisées si souvent que votre épingle pourrait ne pas se démarquer de la foule. Il y a également parfois des problèmes de droits d’auteur sur certains sites. Donc soyez vigilants.

Personnellement, j’utilise soit des images Canva Pro, soit des images de l’un des sites professionnels de photos dont je suis membre. 

Les sites de photos que je recommande incluent :

  • Envato Market
  • Ivory Mix (ou testez d’abord en obtenant 500 photos gratuites en cliquant ici) : Ivory Mix offre une énorme bibliothèque de photos féminines stylisées pour les blogueuses ainsi que de nombreux modèles pour les réseaux sociaux
  • Pixistock : Pixistock possède une énorme bibliothèque de modèles Canva et de photos stylisées et en ajoute plus de 200 par mois.

Cela vaut également la peine d’utiliser uniquement des images pertinentes. Si vous utilisez quelque chose d’inattendu, lorsque Pinterest scanne votre image et voit un sujet d’image sans rapport, cela peut réduire votre portée.

Pinterest utilise des images, une superposition de texte, le titre, la description et la destination/le contenu du lien lui-même pour comprendre et classer vos épingles en conséquence.

La bonne palette de couleurs 

Assurez-vous que les couleurs que vous utilisez permettent à votre texte de ressortir de l’image d’arrière-plan. Aussi, utilisez des couleurs qui se complémentent.

En général, les couleurs chaudes comme les roses, les oranges et les tons rouges marchent bien sur Pinterest. Mais la palette de couleurs que vous choisirez dépendra également du sujet de votre épingle. Vous voudrez peut-être transmettre certaines émotions, par exemple jaune = heureux, bleu = calme/confiance, rouge = excitation, violet/or = luxe.

Un appel clair à l’action

Parfois, les épingleurs ont besoin d’un petit coup de pouce pour passer à l’action. L’utilisation d’un appel à l’action clair qui indique à quelqu’un quelle action vous voulez qu’il entreprenne ensuite peut aider. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser dans la description de votre épingle. 

‘Cliquez ici pour en lire plus.’

‘Cliquez pour voir les prix à jour.’ 

‘Lisez ces critiques.’ 

‘Découvrez par vous-même ici.’

Un focus sur les avantages 

Les affiliés qui réussissent se concentrent sur les avantages plutôt que sur les fonctionnalités. Vous devez brosser un tableau de ce que cette personne pourrait ressentir si elle achetait le produit. Se sentiront-ils plus calmes ? Vous avez plus de temps à passer avec votre famille ? Auront-ils moins de soucis d’argent les empêchant de dormir la nuit ? Des souvenirs précieux à revoir ? 

Un descriptif détaillé 

Tirez le meilleur parti de l’espace dont vous disposez et utilisez la totalité de la limite de mots ! Je vois tellement d’épingles affiliées sans description ! Utilisez la description comme une occasion d’aborder le problème que le produit ou le service d’affiliation résout. Vous pouvez également parler de votre propre expérience avec le produit – qu’est-ce qui vous a plu ? 

Divulgation 

Pour être conforme au RGPD, vous devez ajouter une clause de non-responsabilité à votre épingle pour indiquer qu’elle contient un lien d’affiliation. Les clients potentiels doivent comprendre que vous pouvez gagner une commission s’ils cliquent sur vos épingles avec des liens d’affiliation. 

Comment ajouter des liens d’affiliation sur Pinterest – un guide étape par étape

Bon, vous avez maintenant créé un beau design d’épingle, parlons de la façon de l’ajouter à Pinterest. 

Accédez à votre tableau de bord et cliquez sur Créer – Créer une épingle. 

Si vous choisissez de diriger les épingleurs vers un article de votre blog, vous pouvez cliquer sur Enregistrer à partir du site, soumettre l’URL et choisir parmi les images que vous avez dans votre article. 

Mais en supposant que vous créez un lien d’affiliation Pinterest direct, vous devrez choisir une image manuellement. Faites-la glisser et déposez-la dans l’espace image ou recherchez-la sur votre ordinateur. 

Créez ensuite votre titre et votre description. Rappelez-vous ces mots émotionnelles, ces appels à l’action et l’importance de faire référence aux avantages et de créer de la curiosité. 

Ajoutez des mots-clés pour aider votre épingle à bien se classer. Beaucoup de gens utilisent Pinterest davantage comme un moteur de recherche visuel, vous voulez donc que votre épingle soit classée pour les recherches sur les mots clés que vous avez choisis. 

Saupoudrez ces mots-clés là où cela a du sens. 

Enfin, ajoutez une clause de non-responsabilité d’affiliation et une description de balise ALT de votre épingle pour les malvoyants. 

Vous devez maintenant l’épingler sur votre tableau le plus pertinent. Ceci est important car le tableau auquel elle est d’abord liée est un facteur de classement

Supposons que vous ayez une épingle pointant vers une robe sur un site de mode. Vous voudrez lier celle-ci à un tableau appelé inspiration vestimentaire ou robes d’été, pas à un tableau appelé liens d’affiliation ! 

Exemples d’épingles d’affiliation

Ceci est l’une de mes propres épingles d’affiliation faisant la promotion d’un outil que j’utilise pour mon blog. 

Remarquez comment l’épingle utilise des couleurs vives et le texte important est dans une police claire et en gras ?

Dans la description, j’ai identifié un problème, proposé une solution et les avantages de procéder ainsi. Je n’ai pas dit exactement comment il le fait, il y a donc toujours un élément d’intrigue pour générer des clics. 

Cette épingle utilise également divers mots puissants négatifs et positifs pour évoquer des émotions :

  • Vite
  • Puissant
  • Facile
  • Zéro faff
  • Renforcer
  • Sans maux de tête 
  • Négligence
  • Intimidant

Elle a été épinglée à un tableau très pertinent et comporte à la fois un appel à l’action et une clause de non-responsabilité.

Si vous souhaitez l’épingler sur vos tableaux pour vous rappeler comment procéder, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Trouver de bons mots-clés pour votre épingle d’affiliation

Pour trouver des mots-clés, saisissez un terme de recherche très large dans la barre de recherche et examinez les termes de recherche qui s’affichent dans la liste déroulante.

Jusqu’à récemment, tous les mots clés étaient affichés dans des cases colorées par ordre de popularité (et de concurrence). Cet outil semble avoir disparu et il n’existe pas encore d’ outils de recherche de mots clés.  pour Pinterest. (Bien que quelqu’un doive en faire un illico !)

La seule chose que vous puissiez faire pour trouver et comprendre la popularité des mots-clés sur Pinterest est de prétendre que vous configurez une épingle promue. Ensuite, vous aurez accès à un outil qui vous montre les volumes de recherche approximatifs pour chaque mot-clé. Vous quitteriez alors sans réellement promouvoir une épingle. Je vais être honnête, c’est un problème complet, mais c’est le meilleur hack de médias sociaux que j’ai pour les mots-clés Pinterest en ce moment !

Croisons les doigts Pinterest déploiera bientôt une meilleure façon de faire de la recherche de mots clés !

Comment configurer votre profil Pinterest – étapes essentielles pour réussir

  1. Si vous en avez un, revendiquez votre site Web – cela vous aidera à augmenter vos épingles qui dirigent vers votre site Web
  2. Assurez-vous que vous utilisez un compte professionnel. De cette façon, vous aurez accès à des statistiques afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  3. Ajoutez quelques mots-clés pertinents pour votre niche à votre bio
  4. Créez plusieurs tableaux – commencez par 8-10. Assurez-vous qu’ils sont tous liés à votre niche et qu’ils contiennent des titres et des descriptions riches en mots clés afin qu’ils soient optimisés pour le référencement pour Pinterest . 
  5. Ajoutez des épingles à vos tableaux. Il est préférable de commencer par rechercher le même mot-clé que le titre de votre tableau et de voir ce que Pinterest recommande. Ce sont les épingles que Pinterest a déjà estimées comme étant pertinentes pour ces mots-clés, donc les avoir à l’intérieur de votre tableau aidera à former Pinterest un peu plus rapidement à propos de votre tableau.

Stratégie Pinterest pour booster vos revenus Pinterest  

Malheureusement, créer une épingle occasionnelle et l’ajouter à un tableau pertinent ne suffit pas pour gagner de l’argent sur Pinterest ! 

Voici quelques conseils pour une stratégie de marketing d’affiliation Pinterest réussie :

  • Ne faites pas toutes vos épingles des liens d’affiliation. Pinterest déteste les spams. Utilisez donc la plate-forme comme ils le souhaitent – pour organiser de nouveaux contenus. 
  • Épinglez régulièrement et fréquemment et espacez vos épingles tout au long de la journée – Pinterest récompense les épingleurs réguliers. 
  • Mais pas trop régulièrement… N’oubliez pas que Pinterest déteste tout ce qui ressemble à du spam. Epinglez entre 5 et 30 épingles par jour. 
  • N’épinglez que sur les tableaux pertinents pendant que vous formez Pinterest pour comprendre de quoi parle votre épingle.  
  • Si vous souhaitez épingler des éléments personnels, créez des tableaux privés afin qu’ils ne perturbent pas votre flux. Par exemple, si vous êtes un blogueur de voyage qui rénove une maison, vous voudrez garder secret votre tableau d’inspiration de cuisine car il n’est pas pertinent pour votre créneau. 
  • Envisagez d’ajouter vos épingles aux communautés Tailwind pour obtenir une certaine traction. Assurez-vous de partager les épingles d’autres personnes – c’est une question de donner et de recevoir ! 
  • Espacez vos épingles. Si vous avez une épingle qui convient à 3 tableaux, assurez-vous qu’il y a un minimum de 3 jours entre l’épinglage sur chaque tableau – de préférence plus !
  • Utilisez un mélange de vidéo, d’épingle idée et d’épingles statiques. Les épingles idées ne peuvent pas être utilisées pour les liens d’affiliation (ou tout autre type de liens d’ailleurs), mais elles obtiennent un engagement élevé, ce qui aidera à donner au reste de votre contenu (y compris vos épingles d’affiliation) un joli petit coup de pouce au niveau de l’algorithme.  

Comment maintenir votre stratégie Pinterest 

Je recommande d’utiliser un outil de planification Pinterest. Cela vous aidera à épingler de manière régulière et uniforme tout au long de la journée et du mois. 

Tailwind rend très facile la planification de beaucoup d’épingles très rapidement et cela vous aidera également à trouver les meilleurs moments de la journée pour les promouvoir lorsque les épingleurs sont les plus actifs. 

Pinterest a confirmé que la planification d’épingles via Tailwind ne nuira pas à votre portée – car attention, l’utilisation d’autres outils non reconnus par Pinterest peut être nuisible. Cela dit, les méthodes d’épinglage manuel sont devenues très populaires ces derniers temps, alors essayez-les et voyez ce qui fonctionne pour vous. 

Mais si vous êtes trop occupé pour vous connecter à Pinterest plusieurs fois dans la journée, Tailwind vous aidera à résoudre ce problème ! 

Meilleures pratiques de marketing d’affiliation Pinterest (et règles à suivre) 

Vous êtes peut-être en train de vous lancer dans le marketing d’affiliation après avoir lu cet article, mais avant de créer une épingle d’affiliation, vous devez vous assurer que vous suivez les règles. 

Ignorer les règles pourrait vous faire bannir de Pinterest, du programme d’affiliation ou des deux ! Vous pourriez également recevoir une amende à cause du RGPD !

Voici donc quelques-uns des aspects pratiques de l’affiliation que vous devez prendre en compte.

1. Assurez-vous d’être conforme à la FTC et RGPD 

La FTC est très claire sur le fait que vous devez TOUJOURS divulguer les liens d’affiliation. C’est le cas des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des e-mails et bien sûr des liens d’affiliation Pinterest. 

Ces directives ne s’appliquent qu’aux États-Unis, d’autres pays comme le Royaume-Uni et le Canada ont des lois similaires. Et bien que l’UE ne semble pas avoir de loi exigeant la divulgation pour l’instant, selon les informations que vous recueillez auprès de vos clients, la RGPD peut affecter votre programme d’affiliation. Donc pour être sûr de ne pas avoir de problème, vaut mieux être transparent là dessus.

Vous n’avez cependant pas besoin de divulguer les liens d’affiliation si le lien n’est pas direct. Ainsi, par exemple, si vous créez un lien vers un article de blog axé sur les affiliés, vous ajouterez votre divulgation à votre article, pas à votre épingle. 

Si vous créez un lien direct vers le produit ou l’entreprise affiliée, il vous suffit de mettre quelque chose dans votre description pour qu’il soit évident qu’il s’agit d’un lien d’affiliation.

Certains affiliés écrivent « ceci est un lien d’affiliation et je peux gagner sur des achats éligibles », d’autres affiliés ajouteront #lienaffilié (#affiliatelink)à la fin de leur description. 

Techniquement, nous devrions préciser que nous pourrions gagner de l’argent car tout le monde ne comprend pas ce qu’est un lien d’affiliation. Cela dit, #affiliatelink semble être l’option la plus populaire, mais pas tout à fait correcte.

2. Vérifiez les règles d’utilisation des liens d’affiliation Amazon sur Pinterest 

Amazon est incroyablement vague sur sa politique en matière de marketing d’affiliation sur Pinterest. De ce que j’ai compris, le programme américain n’autorise pas les liens d’affiliation Amazon sur Pinterest. Cependant, le programme de l’UE si. 

Par conséquent, je ne conseillerais d’utiliser les liens d’affiliation Amazon sur Pinterest que si vous n’êtes inscrit qu’au programme de l’UE. 

Je vous conseille également de garder un œil attentif sur les termes et conditions d’Amazon car ils changent souvent. Ils sont également très stricts sur les règles qu’ils établissent et il est facile de se faire expulser du programme. 

Mon conseil : évitez les liens Amazon pour vos épingles. Il existe des tas d’excellentes alternatives avec de meilleurs taux de commission, des périodes de cookies plus longues et moins de règles compliquées à suivre. 

Si vous décidez de les utiliser, assurez-vous d’utiliser la divulgation exacte qu’Amazon dicte : « en tant qu’affilié d’Amazon, je gagne une commission sur mes achats éligibles ».

Vous ne pouvez pas non plus utiliser leurs images. Vous devrez soit utiliser des images de banques d’images, soit vos propres photos. 

3. Ne masquez pas ou ne raccourcissez pas les liens 

Si vous utilisez un outil comme Thirsty Affiliates  ou Pretty Links pour masquer vos liens, vous devrez utiliser les liens originaux sur Pinterest. Ils ne permettent aucun raccourcissement ou masquage de quelque nature que ce soit. Cela signifie également que vous ne pouvez pas utiliser d’autres outils de réduction de lien comme Bit.ly. 

4. Vérifiez les règles du programme

Alors que la plupart des programmes d’affiliation autorisent, voire encouragent, le marketing d’affiliation Pinterest, certains programmes ne le permettent pas – Etsy fait partie de ceux là !

D’autres stipulent que vous ne pouvez pas utiliser leurs images, d’autres créeront des images que vous pourrez utiliser. 

Donc, avant de commencer, vérifiez toujours les termes et conditions du programme. 

Les meilleures niches pour de l’affiliation sur Pinterest

Il convient de garder à l’esprit que certaines niches sont plus populaires sur Pinterest. Si votre créneau n’est pas si populaire, vous aurez peut-être moins de succès avec le marketing d’affiliation sur Pinterest.

Gardez un œil sur les tendances Pinterest pour voir ce qui est populaire en ce moment. 

Les niches suivantes ont toujours été populaires sur cette plateforme :

  • Voyages – promouvoir les excursions d’une journée, les visites vers des destinations spécifiques, l’assurance voyage, les cours TEFL, la location de voiture, l’hébergement, les indispensables pour un voyage, l’équipement photographique. 
  • Bricolage et DIY – faites la promotion de cours, de matériaux et d’outils pour le bricolage ou le DIY. Le programme d’affiliation de la Cricut est très populaire par exemple. 
  • Mode et beauté – partagez des images de vous portant des looks et un lien vers la source. 
  • Parentalité – jouets pour enfants, conseils parentaux, activités familiales
  • Décoration intérieure  – liez les photos directement à la source (comme pour la mode.)
  • Business/Blogging – créez des infographies de produits/outils 

Principaux conseils pour utiliser le marketing d’affiliation avec Pinterest

Voici encore quelques derniers conseils d’affiliation qui devraient vous aider à gagner plus d’argent avec Pinterest :

  • L’authenticité est la clé. Cela est vrai pour tout type de marketing d’affiliation. Ne recommandez donc que des produits que vous pouvez soutenir à 100 % 
  • Parfois, la portée est un peu plus faible pour les épingles d’affiliation directe, car elles ne dirigent pas vers votre domaine que vous avez revendiqué. C’est normal, mais étant donné la rapidité avec laquelle il est possible de créer une épingle, je pense que cela vaut toujours la peine d’être fait à 100%. Assurez-vous simplement de ne pas créer UNIQUEMENT de liens vers des liens d’affiliation.
  • Ne spammez pas. Répartissez vos épingles, n’épinglez pas toujours le même produit et mélangez vos épingles. Un bon mélange de liens affiliés et non affiliés, d’épingles idées, d’épingles statiques et vidéo sur une variété de sujets connexes.
  • Bien que ce ne soit pas le premier tableau sur lequel vous épinglez, il peut être utile d’avoir un tableau avec des liens d’affiliation pour les trouver facilement. Ce tableau doit toujours être pertinent pour votre créneau, mais vous pourriez peut-être l’appeler « Outils recommandés pour [insérer votre créneau] ».
  • Vérifiez fréquemment vos stats et surveillez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et n’ayez pas peur de tout mélanger. Si les entonnoirs d’affiliation à freebie fonctionnent mieux que les épingles de lien direct, alors créez plus d’entonnoirs ! 
  • Si un article ou un entonnoir d’e-mails convertit très bien, vous pouvez envisager de payer pour promouvoir cette épingle auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Cela fonctionne particulièrement bien pour les promotions d’affiliation urgentes, par exemple lorsqu’il y a une offre spéciale ou une vente. 
  • Essayez les infographies car elles peuvent contenir plus d’informations sur le produit dans un petit espace. Vous pouvez également les utiliser dans des articles de blog et ajouter du code d’intégration afin que d’autres puissent utiliser votre infographie tout en vous créditant d’un backlink – un excellent moyen de développer l’autorité de votre blog et les backlinks comme un joli petit bonus !
infographies sur pinterest

Comment choisir les meilleurs programmes d’affiliation pour Pinterest 

Les programmes d’affiliation au premier clic sont parfaits pour Pinterest.

En général, les gens utilisent Pinterest pour la première partie de leur recherche d’achat et il s’agit plutôt d’une plateforme d’inspiration. Par conséquent, vous rencontrerez des gens plus tôt dans l’entonnoir d’achat et, à ce titre, les programmes d’affiliation au premier clic peuvent bien fonctionner. 

Si vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie, un programme de 1er clic signifie que celui qui parraine le client en premier reçoit la commission d’affiliation. Ainsi, même si un autre affilié fait la promotion du même produit et qu’il clique sur son lien après le vôtre, c’est vous qui serez récompensé. 

Les programmes d’affiliation au premier clic sont beaucoup moins courants, mais existent dans de nombreux créneaux. Si vous ne savez pas si vos programmes sont au premier ou au dernier clic, vérifiez les conditions générales et si vous n’êtes toujours pas sûr, contactez votre responsable d’affiliation pour demander ! 

Recherchez des produits moins chers (mais pas trop bas non plus)

Vous dire de ne pas vous concentrer sur des produits à prix élevés est inhabituel pour moi ! Je suis plutôt une adepte du marketing d’affiliation à prix élevé. Mais la vérité est qu’il est beaucoup plus difficile de promouvoir des produits à prix élevé sur Pinterest.

Parce que Pinterest est généralement plus un lieu d’inspiration qu’un endroit où les gens vont faire des recherches approfondies (ça c’est plutôt sur Google), il peut être plus difficile de vendre des produits coûteux. En effet, jusqu’à ce qu’ils tombent sur votre épingle, ils ne savaient pas qu’ils avaient besoin ou voulaient ce produit.

Cependant, si le prix du produit est raisonnable, ils seront peut-être plus enclins à faire un achat spontané

L’inconvénient est que si vous vous concentrez sur des produits vraiment bon marché, vous ne gagnerez pas beaucoup de commissions d’affiliation, il doit donc y avoir un certain équilibre.

Je trouve que la gamme de 20 à 70€ a tendance à être l’équilibre idéal sur Pinterest. 

Les produits numériques fonctionnent également bien car vous pouvez y accéder instantanément, ce qui est attrayant pour les achats spontanés. Pensez donc à des choses comme les ebooks ou les presets photo

Dans tous les cas, testez différents produits à différents prix et voyez ce qui vous convient le mieux !

Des durées de cookies plus longues sont meilleures 

La durée de cookie fait référence au temps après avoir cliqué sur votre lien, la commission de vente vous sera créditée. 

Supposons qu’un produit ait une durée de cookie de 30 jours et que quelqu’un clique sur votre lien, y réfléchisse, puis revienne directement à ce produit dans 2 semaines. Vous toucherez toujours la commission. Si toutefois, ils ne reviennent pas pendant 31 jours, vous ne serez pas récompensé de la commission. 

Par conséquent, des durées de cookies plus longues sont préférables, en particulier pour les produits plus chers (qui nécessitent un peu plus d’engagement) ou pour atteindre les personnes plus haut dans l’entonnoir d’achat lorsqu’elles ne sont pas prêtes à effectuer un achat. 

Autres façons de gagner de l’argent sur Pinterest

Le marketing d’affiliation n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent sur Pinterest. Voici quelques autres options que vous pourriez envisager :

  • Devenez assistant virtuel. Bloguer c’est beaucoup de travail et les blogueurs qui réussissent ont souvent besoin d’un peu d’aide. Si vous avez des connaissances de base sur la stratégie d’épinglage, vous pouvez devenir un assistant virtuel spécialisé sur Pinterest et aider à soulager un autre blogueur.
  • Devenez un stratège Pinterest. Les stratèges ont plus qu’une connaissance de base de la stratégie, ce sont des experts qui peuvent jeter un œil à votre profil et trouver vos points faibles pour suggérer des améliorations. Ils prennent aussi parfois en charge l’épinglage proprement dit comme le font les assistants virtuels mais en général, ils facturent beaucoup plus pour ce service car ce sont des spécialistes. 
  • Créez et vendez vos propres produits numériques comme des ebooks, des cours en ligne et des planneurs. Vous pouvez utiliser la plate-forme pour diriger les épingleurs vers la page de vente ou vers vos entonnoirs de liste de diffusion. 
  • Si vous vendez des produits physiques, vous pouvez utiliser la plate-forme pour diriger les pinneurs vers une boutique en ligne comme Etsy ou Shopify. 

FAQ sur le marketing d’affiliation Pinterest 

Pinterest est-il meilleur que les autres plateformes sociales pour promouvoir les liens d’affiliation ?

Pinterest n’est pas seulement une plate-forme de réseaux sociaux, c’est aussi un moteur de recherche visuel. Et en tant que tel, il est capable d’atteindre plus de personnes prêtes à faire un achat.

Alors que le trafic du moteur de recherche Google est le plus rentable car il atteint les gens plus loin dans l’entonnoir d’achat, Pinterest est probablement la meilleure chose après le trafic organique. 

Regardons à nouveau un cours de photographie comme exemple. 

Si quelqu’un tombe sur un lien vers un cours de photographie sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter, il est très peu probable qu’il fasse un achat car le sujet n’est même pas dans son esprit.

S’ils tapent « avis sur cours de photographie xyz » dans un moteur de recherche, cela montre qu’ils sont très susceptibles d’acheter.
Les gens ont tendance à commencer leurs recherches sur Pinterest, puis à utiliser Google pour des recherches plus ciblées plus tard.
Ainsi, sur Pinterest, ils pourraient rechercher « Comment prendre de meilleures photos ». 

Pinterest ne vous montre également que les sujets de votre flux d’accueil qu’il pense que vous aimerez. Donc, si vous avez récemment regardé des conseils sur la photographie, une épingle sur un cours de photographie est plus susceptible d’apparaître.

Ainsi, le marketing d’affiliation Pinterest ne sera jamais aussi rentable que de bien se référencer sur des mots-clés lucratifs sur Google avec des articles de blog optimisés pour le référencement.

Cependant, il aura de meilleurs taux de conversion que les autres plateformes sociales.

Il est également rapide de créer une épingle et de l’ajouter à votre file d’attente, tandis que la rédaction d’un article détaillé prend beaucoup plus de temps. 

Combien gagnez-vous en tant qu’affilié sur Pinterest ?

Cela dépendra d’un certain nombre de facteurs tels que les produits que vous promouvez, la fréquence à laquelle vous les promouvez et la qualité de votre stratégie d’épinglage globale. Si vous avez une large portée, un public cible, faites la promotion des bons produits et que vous testez et ajustez votre stratégie jusqu’à ce que vous trouviez un moyen qui fonctionne pour vous, cela pourrait être un flux de revenus passif rentable. 

Cependant, pour avoir du succès dans le marketing d’affiliation, je pense qu’il devrait être utilisé dans le cadre d’une stratégie de revenu passif plus large.

De combien d’abonnés ai-je besoin pour réussir à promouvoir les liens d’affiliation ?

Le nombre d’abonnés que vous avez n’a pas beaucoup d’importance sur Pinterest. Si ces abonnés ne sont pas engagés et cliquent sur vos liens, le nombre de followers que vous avez ne sera pas pertinent. De plus, si vous épinglez de nombreux sujets, il est probable que tous ceux qui vous suivent ne seront pas votre public cible idéal. 

Concentrez-vous donc moins sur les chiffres et plus sur l’engagement, la cohérence et la sélection du bon public. 

Comment divulguer un lien d’affiliation sur Pinterest ?

La plupart des spécialistes du marketing affilié utiliseront #affiliatelink, mais en réalité, vous devriez utiliser une déclaration informant votre public que vous pourriez gagner une petite commission s’il utilise vos liens. C’est la meilleure pratique pour rester conforme à la loi. 

Puis-je utiliser des liens Amazon sur Pinterest ?

Actuellement, vous pouvez utiliser des liens vers le programme Amazon EU, mais pas vers Amazon US.

Puis-je utiliser des liens Etsy sur Pinterest ?

Etsy est un des sites qui interdit les liens d’affiliation de Pinterest. Heureusement, beaucoup d’autres programmes les autorisent.

Puis-je faire de la publicités avec des épingles sponsorisées vers un lien d’affiliation ? 

Habituellement, c’est possible, mais vérifiez toujours les conditions générales de vos programmes.

La plupart des programmes incluent des mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas autorisé à enchérir, comme le nom de la marque.
Supposons que vous fassiez la promotion d’une paire de baskets Nike, vous pourriez éventuellement promouvoir des annonces pour des mots clés tels que « meilleures baskets », mais pas pour « Nike ». 

D’autres programmes stipuleront que vous devez d’abord diriger le trafic vers votre site. Vérifiez toujours les conditions générales de chaque programme et, en cas de doute, contactez votre responsable d’affiliation.  

gagner de l'argent avec Pinterest

En conclusion : pouvez-vous gagner de l’argent sur Pinterest avec le marketing d’affiliation ?

Oui absolument ! Pinterest est un excellent endroit pour promouvoir les liens d’affiliation. C’est simple et rapide et les épingles peuvent diffuser pendant des années.

Verrez-vous les mêmes taux de conversion que pour le trafic organique vers le contenu axé sur les affiliés ? Peut-être pas.

Le trafic des moteurs de recherche aura toujours les taux de conversion les plus élevés. Mais le marketing d’affiliation sur Pinterest vaut absolument votre temps et vos efforts.

Avez-vous essayé de gagner de l’argent sur Pinterest de cette façon ? Comment vous êtes-vous débrouillé ?

N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ci-dessous et à donner votre retour d’expérience !

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8 commentaires

  • Harmonie des corps

    Quel article et quelle découverte. Je ne savais pas que cela se faisait sur ce site. En effet, c’est une bonne façon de faire de la rémunération passive et cela parait « si » simple.
    Le tout est de trouver le bon positionnement et de mettre les produits à vendre en valeur.

  • Elise

    Merci beaucoup pour cet article ultra complet, je vais me le garder sous le coude pour plus tard ! ^^ Je suis encore débutante sur Pinterest, mais je ne manquerai pas d’essayer l’affiliation par ce biais. J’ignorais totalement que c’était faisable !

  • Off Pure

    Grande préférence pour le leadmagnet, qui, s’il est bien réalisé et attractif, convertit beaucoup plus que les autres, quelque soit la niche ! De plus, je trouve que faire entrer le prospect dans un flow de mail que l’on maîtrise et sur lequel on va répartir le don d’information, est plus judicieux qu’un simple article de blog. Mais ce n’est que mon avis 🙂

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