Pinterest

Guide complet des Épingles Idées Pinterest (anciennement Épingle Story ou Story Pins)

Avez-vous déjà utilisé les Épingles Idées de Pinterest, anciennement appelées jusqu’en mai 2021 les Epingles Story (ou Story Pins) ?

Dans cet article de blog, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur les Epingles Idées et pourquoi vous devriez les utiliser.

Je vais également vous partager quelques bonnes pratiques et des exemples de marques et d’entreprises qui en tirent déjà le meilleur parti pour développer une audience et promouvoir leurs produits.

guide pinterest gratuit

Pour la petite histoire, en mai 2021, Pinterest a déployé les épingles Story à tous les créateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et leur a donné un nouveau nom : les Epingles Idées.

Entre janvier et mai 2021, le nombre d’Epingles Idées créées quotidiennement a été multiplié par près de 4, et Pinterest semble se concentrer sur ce nouveau format, renforçant sa visibilité dans l’application et en ligne. Cela vaut donc la peine d’être envisagé pour votre business. Car comme on le sait, premier arrivé, premier servi ! 😂

Tout au long de cet article, j’utiliserai les termes Pinterest Story/Story Pins/Epingle Idée de manière interchangeable.

Que sont les Épingles Idées (ou Épingles Story) ?

épingle idée pinterest

Pinterest a introduit les épingles Story en septembre 2020 comme un moyen pour les gens de découvrir les personnes derrière les bonnes idées qui sont publiées auprès de plus de 400 millions de personnes qui utilisent le site chaque jour.

Les Epingles Idées, comme on les appelle maintenant, ne sont pas seulement destinées au divertissement : Pinterest veut qu’elles soient une destination pour de nouvelles idées positives, inspirantes et éducatives.

« Avec les épingles idées, les créateurs ont la possibilité de partager leurs passions, d’inspirer et d’élargir leur audience », explique Pinterest.

Ainsi vous pouvez utiliser les épingles idées pour attirer de nouveaux abonnés et susciter l’intérêt pour vos produits et services.

Épingle Story vs Story Instagram : quelle est la différence ?

Lorsque vous pensez aux Stories sur les réseaux sociaux, l’exemple typique est un petit morceau de contenu qui disparaît normalement après 24 heures, mais les épingles Story (ou Epingles Idées) de Pinterest sont différentes.

Les épingles Story sont enregistrables. Une fois que vous publiez une épingle Story, elle ne disparaîtra pas après 24 heures. En fait, Pinterest veut que les gens soient encouragés à les enregistrer sur des tableaux, à les commenter et à les « aimer ».

 La création d’épingle Story comprend :

  • Enregistrement et montage vidéo jusqu’à 20 pages de contenu
  • Enregistrement de voix off pour que les créateurs puissent ajouter leur propre voix personnelle
  • Sélection musicale par Epidemic Sound
  • Outils de transition en mode fantôme (parfaits pour les avant-après !)
  • Pages de détails pour les instructions ou les ingrédients
  • Éléments interactifs comme le marquage des personnes et les autocollants
  • Sauvegarder plusieurs brouillons pour que les créateurs puissent publier plus d’idées
  • Options d’exportation pour partager du contenu au-delà de Pinterest
  • Le taggage des sujets, une fonctionnalité de publication qui permet de connecter le contenu aux intérêts pertinents

Idées pour les épingles Story Pinterest (ou Épingles idées)

épingle story pinterest

Continuez à lire cet article car je partage plus bas quelques exemples réels d’excellentes Epingles Idées. Mais en guise d’introduction, voici quelques façons de les utiliser :

  • Créer un guide étape par étape, un projet ou une recette
  • Télécharger plusieurs courtes vidéos avec du texte descriptif supplémentaire ou des superpositions de texte. Les vidéos peuvent durer entre 1 et 60 secondes.
  • Organiser une collection de produits
  • Raconter une histoire sur votre marque ou votre entreprise d’une toute nouvelle manière

Vos abonnés verront vos Epingles Idées en haut de leur flux d’accueil. Les épingles d’idées apparaissent également à d’autres endroits, y compris la recherche, l’onglet Aujourd’hui et en haut des profils de créateurs.

Les Epingles Idées sont affichées en plein écran, conçues pour engager et inspirer les pinneurs. Pour les pinneurs, cela signifie que les idées d’une épingle seront plus attrayantes et exploitables.

Pourquoi utiliser les Épingles Idées Pinterest ?

épingle idée pinterest

En plus d’être une nouvelle façon attrayante de se connecter avec votre public, les Épingles Idées aident à rendre tout votre contenu Pinterest plus visible sur la plate-forme.

  • Les Epingles Idées vues par vos abonnés en haut de leur flux donnent à votre profil une place de premier ordre sur l’application Pinterest et servent de porte d’entrée à davantage de vos offres.
  • Pinterest souhaite que les Epingles Idées soient découvertes, même par ceux qui ne vous suivent pas. L’icône “Découvrir les créateurs” dans la section Epingles Idées offre un contenu nouveau et inspirant aux utilisateurs de Pinterest. Et si vous êtes actif dans les Epingles Idées, cela pourrait vous inclure, vous offrant une autre possibilité aux gens de vous découvrir, vous et votre marque.
  • Étant donné que les Epingles Idées peuvent être enregistrées sur des tableaux, cela signifie qu’elles seront détectables dans la recherche Pinterest. Et puisque des millions de personnes utilisent le site comme un moteur de recherche à part entière (pour trouver des idées qui les inspirent), c’est encore une autre façon pour les utilisateurs de vous rencontrer.
  • Et je pense qu’il vaut la peine de souligner que les Epingles Idées donnent à vos abonnés une vision sur les vraies personnes derrière les comptes qu’ils suivent ou rencontrent sur Pinterest, d’une manière que les épingles ordinaires ne peuvent pas faire. Se connecter avec votre public de cette manière, plus détendu et plus intime est un moyen infaillible de stimuler l’engagement et d’aider à transformer les fans et les clients occasionnels en ambassadeurs de votre marque.
  • Pinterest construit des outils pour les créateurs pour les aider à construire leur présence sur la plateforme, en se concentrant sur le contenu publié d’abord et avant tout , y compris de nouvelles métriques dans Google Analytics comme les nouveaux abonnés et Visites de profil. Ce qui vous montre comment vos épingles idées ont permis un engagement plus profond avec votre compte.

Astuces et bonnes pratiques pour les Épingles Idées Pinterest

Pour que les Epingles Idées fonctionnent pour vous, vous voudrez les créer de manière à plaire à votre public, à les garder à l’écoute et à les inciter à agir.

Jetons un coup d’œil à quelques conseils et bonnes pratiques pour faire briller vos Epingles Idées :

Épingles Idées Pinterest Astuce n°1 : racontez une histoire

Les meilleures épingles Story sont de petites portions de contenu utile ou inspirant, structurées comme une vraie histoire (d’où le terme Story Pins) pour une expérience de visionnage satisfaisante et engageante. Donc, pour amener les gens à agir sur vos Epingles Idées, planifiez-les avec un début, un milieu et une fin.

Épingles Idées Pinterest Astuce n°2: téléchargez une image de couverture convaincante

épingle story pinterest

Une image ou une vidéo accrocheuse dans la première diapositive de votre Epingle Idée raconte aux gens de quoi parle votre histoire d’un simple coup d’œil et les encourage à continuer à regarder.

Épingles Idées Pinterest Astuce n°3: Utilisez du texte pour le référencement

story pin pinterest

Pinterest utilisera le texte de votre Epingle Idée (ou Epingle Story) pour vous aider à déterminer de quoi il s’agit et pour pouvoir le montrer aux personnes les plus susceptibles de s’y intéresser. Utilisez donc des légendes pour expliquer votre idée de d’épingle Story. Si vous parlez en vidéo, les sous-titres aident également les personnes qui regardent sans le son (et celles qui ont des difficultés à entendre) à comprendre et à s’engager immédiatement.

Épingles Idées Pinterest Astuce n°4 : identifiez les sujets et remplissez la description

épingle idée pinterest

Les Épingles Idées peuvent être étiquetées (tagguées) avec des sujets pour aider Pinterest à les catégoriser, ce qui contribuera également à rendre vos épingles Story plus faciles à découvrir sur la plate-forme. Pour un autre coup de pouce SEO, utilisez la zone de description pour fournir plus d’informations et de contexte à l’histoire.

Épingles Idées Pinterest Astuce n°5 : utilisez l’espace dont vous avez besoin

Les Epingles Idées vous offrent jusqu’à 20 pages de contenu chacune, alors n’hésitez pas à étoffer une idée autant qu’elle en a besoin pour la montrer sous son meilleur jour. Pinterest recommande d’utiliser au moins trois pages.

Épingles Idées Pinterest Astuce n°6 : utilisez une incitation à l’action subtile

Les épingles Idées sont conçues pour être l’élément “humain” “le plus réel” de Pinterest, alors essayez de les considérer comme un tremplin, en montrant votre visage et en partageant votre voix, pour favoriser une connexion plus personnelle avec votre public qui conduira ensuite à plus d’intérêt pour votre marque ou votre entreprise.

Malgré leur position de premier plan sur Pinterest, essayez de ne pas les utiliser comme un endroit pour spammer avec le lien vers votre dernier produit ou pour diffuser des publicités. Ce n’est pas ce pour quoi elles ont été conçues et vos abonnés ne l’apprécieront pas.

Cela dit, je ne vois pas personnellement de mal à conduire à l’action de manière plus subtile, de temps en temps ☺ Comme demander à vous suivre, de ré-épingler ou même partager une URL vers une ressource utile. Je pense qu’il y a un juste milieu à trouver ici, en particulier pour les marques dont l’utilisation principale de Pinterest est la promotion.

3 meilleurs exemples d’Épingles Idées sur Pinterest

Regardons quelques très bons exemples de créateurs qui utilisent déjà des Epingles Story pour se promouvoir sur Pinterest. J’espère que ceux-ci inspireront vos propres créations !

Exemple d’épingle Story Pinterest n°1 : tutoriel pas à pas

Ici, Solid Starts utilise les Stories et présente quelques idées de sevrage de bébé avec un visage amical.

Exemple d’épingle Story Pinterest n°2 : répondre aux questions des clients

Les Story Pins offrent le format parfait pour répondre aux questions fréquemment posées par vos abonnés et clients. Encouragez ceux qui les regardent à poser leurs propres questions et vous pourrez en faire une autre série !

Exemple d’épingle Story Pinterest n°3

Nicola d’Allure partage certains de leurs meilleurs choix de beauté de 2020. Vous pouvez faire quelque chose de similaire pour votre business, ou mettre en évidence de nouvelles gammes de produits ou des articles en solde, par exemple.

Maintenant que vous savez ce que sont les Epingles Idées, que vous en connaissez les avantages, et que les exemples et conseils que je viens de vous donner vous ont inspiré, passons à la pratique !

Comment créer une Épingle Idée sur Pinterest ?

Créer une épingle idée sur Pinterest

Connectez-vous à votre compte professionnel Pinterest

Cliquez sur Créer , puis sur Créer une épingle d’idée

créer une épingle idée

Accepter le Code des créateurs si cela n’a pas été fait auparavant

Cliquez sur l’icône flèche vers le haut et choisissez jusqu’à 20 images ou vidéos à partir de votre ordinateur, ou faites glisser et déposez pour ajouter les images ou les vidéos

créer une épingle idée

Utilisez les outils sur le côté droit de l’écran pour concevoir vos pages.

Image : cliquez sur Image pour ajuster ou redimensionner votre image et vous concentrez sur la partie la plus intéressante. Vous pouvez également la retourner verticalement ou horizontalement (intéressant pour utiliser une même image plusieurs fois mais sous différents angles)

créer une épingle idée

Texte : cliquez sur Texte pour ajouter du texte et sélectionnez votre police, sa taille, son alignement, sa couleur ou sa surbrillance.

créer une épingle idée

Arrière-plan : pour choisir une couleur d’arrière-plan si votre image ou vidéo ne prend pas tout l’espace.

créer une épingle idée

Cliquez sur l’icône “+” dans le coin supérieur gauche pour ajouter plus d’images ou de vidéos.

Pour modifier votre police, mise en page ou arrière-plan sur plusieurs pages en même temps, maintenez la touche Maj enfoncée sur votre clavier et sélectionnez les pages que vous souhaitez modifier.

Pour modifier la disposition des images ou vidéos (ou pages), il suffit de faire un drag and drop, et les bouger comme bon vous semble (toujours dans le panneau de gauche).

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Suivant.

Renseignez les informations sur votre épingle.

Titre de l’épingle d’idée : ajoutez un titre à votre épingle.

Sélection du tableau : choisissez un tableau public dans lequel enregistrer votre Epingle Idée dans le menu déroulant.

Thèmes : recherchez et ajoutez jusqu’à 10 thèmes (ou tags) de balises à ajouter à votre épingle idée pour atteindre les personnes recherchant des idées similaires (quand vous commencez à taper un mot, des suggestions de thèmes vous seront proposées).

En option, vous pouvez ajoutez une liste : vous avez le choix entre 3 modèles : Ingrédients (pour les recettes), Matériel (pour les tutos DIY) ou Notes (libre).

Pour terminer, cliquez sur Publier

Et voilà ! Tout ce que vous devez savoir pour commencer à créer de superbes Epingles Idées sur Pinterest.

Dîtes-moi comment allez-vous les utiliser pour votre business ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous ! Et surtout faites-moi des retours d’expérience : est-ce cela marche pour vous ? Avez-vous constaté plus d’activité sur votre profil, plus d’abonnés, plus de trafic vers votre site ?? J’ai hâte d’avoir vos retours !! ☺

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *