Tailwind pour plus de trafic pinterest
Générer du Trafic,  Pinterest

Comment utiliser Tailwind pour augmenter drastiquement son trafic Pinterest – Guide pas à pas pour blogueuses

Tailwind est un outil incroyable qui peut vous aider à augmenter le trafic de votre blog de façon drastique ET à vous faire gagner beaucoup de temps… mais seulement si vous l’utilisez correctement ! Voici donc mon guide ultime, pas à pas pour utiliser Tailwind de la bonne façon et VOUS faire gagner du temps !

Utiliser Tailwind pour augmenter son trafic Pinterest
Utiliser Tailwind pour augmenter son trafic Pinterest

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission sans frais supplémentaires pour vous si vous cliquez dessus et effectuez un achat. Je vais potentiellement recevoir une rémunération pour avoir écrit cet article, mais toutes les opinions restent les miennes.

Bien utilisé, Tailwind peut vous aider à épingler beaucoup plus d’épingles sur Pinterest que vous ne pourriez jamais le faire manuellement. Ce qui signifie qu’au final vous allez obtenir plus d’enregistrements de vos épingles et plus de clics. Et ainsi augmenter massivement le trafic de votre blog depuis Pinterest.

Et il n’y a pas que ça. Tailwind vous fera également gagner une tonne de temps ! Avec seulement 10 à 20 minutes par semaine sur Tailwind, vous pouvez épingler plus de 20 épingles sur Pinterest chaque jour ! Et, grâce au calendrier intelligent de Tailwind, ces épingles seront réparties tout au long de la journée et épinglées au meilleur moment possible.

Mais je dois admettre que Tailwind peut être un peu déroutant au début… et, en fait, l’une des raisons pour lesquelles il peut parfois sembler que cela ne fonctionne pas c’est parce qu’il n’est pas utilisé correctement (ou pas du tout !)

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre blog avec Tailwind, vous devez l’utiliser correctement et vous devez être régulière.

Tailwind ne vous aidera pas à augmenter le trafic de votre blog si vous ne l’utilisez que sporadiquement. Vous devez ajouter de nouvelles épingles à votre file d’attente chaque semaine… et vous devez vous y tenir!

Pour vous aider à faire cela, j’ai créé ce tutoriel Tailwind, un guide pas à pas facile à suivre pour les blogueuses comme vous et moi. Pour vous aider à démarrer avec Tailwind et à en tirer le meilleur parti ! 😀

Mais avant cela, commençons par le commencement…

Tailwind c’est quoi exactement ?

Tailwind est un outil de planification Pinterest (En fait, c’est aussi un outil de planification Instagram, mais ce tutoriel va juste se concentrer sur l’utilisation de Tailwind pour Pinterest. Car il y a beaucoup plus de potentiel pour augmenter le trafic de votre blog avec Pinterest 😋)

Tailwind va vous aider à planifier des épingles sur vos tableaux Pinterest. Bien utilisé, vous pouvez planifier beaucoup plus d’épingles en utilisant Tailwind que si vous le faisiez de manière régulière et manuellement. Et cela en beaucoup moins de temps.

Car oui, le temps c’est de l’argent. Et encore plus nous les mamans blogueuses quand on a des ptits bouts de chou à gérer en plus !

Pourquoi utiliser Tailwind ?

Il y a aussi d’autres raisons pour lesquelles épingler en utilisant la planification de Tailwind est bien mieux que d’épingler manuellement.

1 – Cela fait gagner du temps

Ça je l’ai déjà dit mais je le répète au cas où ce ne serait pas encore compris 😉

Épingler à l’aide de Tailwind prend beaucoup moins de temps que d’épingler manuellement. J’estime que j’économise probablement 2-3 heures par semaine en utilisant Tailwind.

De plus, comme vous planifiez vos épingles, vous pouvez épingler par lot. Par exemple, vous pouvez épingler toutes vos épingles pour la semaine en une seule séance de 10 à 20 minutes, plutôt que d’avoir à vous connecter et épingler des épingles tous les jours.

2 – Vous pouvez épingler (beaucoup) plus d’épingles

Étant donné que l’épinglage à l’aide de Tailwind est beaucoup plus rapide que l’épinglage manuel, vous pouvez épingler beaucoup plus d’épingles sur de nombreux tableaux. Ce qui augmente considérablement la visibilité de vos épingles.

3 – Étaler l’épinglage de vos épingles

Si vous épinglez vos épingles manuellement, elles sont épinglées immédiatement. Cela signifie que chaque fois que vous avez une session d’épinglage, toutes ces épingles seront épinglées en même temps.

L’épinglage avec Tailwind permet d’étaler vos épingles tout au long de la journée / semaine, ce qui signifie que vos épingles seront plus susceptibles d’être vues par plus de gens (car tout le monde ne se connecte pas au même moment).

4 – Une planification optimisée

Tailwind élimine les questionnements du type “quand épingler ?”.

Tailwind utilise les données de Pinterest pour déterminer le moment le plus efficace pour épingler et épingler vos épingles, même si c’est le moment où vous êtes en train de dormir !

5 – Vous obtenez plus de pages vues

Le fait que :

  • vous puissiez épingler plus d’épingles
  • vous puissiez étaler vos épingles dans le temps
  • Tailwind épingle vos épingles au meilleur moment

signifie que vos épingles seront vues par plus de personnes et, par conséquent, cliquées par plus de personnes .

Tout cela signifie, bien utilisé, que Tailwind vous aidera à augmenter votre trafic Pinterest et donc les pages vues de votre blog.

6 – Des stats super utiles

Tailwind vous donne beaucoup de statistiques supplémentaires, que vous n’aurez pas dans Pinterest Analytics. Et elles vous aideront à voir ce qui fonctionne afin que vous puissiez répliquez tout cela encore plus et encore mieux !

Avertissement important : assurez-vous d’abord que vous utiliser Pinterest correctement !

Bien sûr, tous les avantages de Tailwind ne viendront que si vous utilisez d’abord et avant tout Pinterest correctement.

Par exemple, vous ne verrez de bons résultats de Tailwind que si vous avez mis en place de bons tableaux Pinterest avec les bons mot-clés.

ET si vous avez rejoint beaucoup de bons tableaux collaboratifs.

ET si vous créez le bon type d’épingles, avec des images attrayantes, de bons titres et des descriptions et de bons hashtags – qui incluent tous des mots clés pertinents.

L’une des raisons pour lesquelles les gens ne voient pas de bons résultats avec Tailwind est que leur utilisation de base de Pinterest n’est pas à la hauteur.

Si vous avez besoin d’aide dans ce domaine, télécharger d’abord mon guide pour bien démarrer sur Pinterest.

Revenez ensuite ici pour découvrir comment utiliser Tailwind pour dynamiser vos efforts Pinterest.

Comment utiliser Tailwind : guide pas à pas pour blogueuses

Une fois que vous utilisez correctement Pinterest, vous êtes prêtes à commencer à vous familiariser avec Tailwind.

Étape 1 : Souscrire à Tailwind

La première étape consiste à ouvrir un compte Tailwind. Grâce à mon lien, vous pouvez obtenir un essai gratuit pour 100 épingles lorsque vous démarrez !

Vous pouvez donc essayer toutes les choses que je vous recommande dans ce tutoriel par vous-même sans avoir à payer un sou. Ensuite, à la fin de votre essai gratuit, vous pouvez évaluer s’il s’agit du bon outil pour vous. Génial non ?! 😎

De plus, si vous n’êtes toujours pas sûre après la fin de votre essai gratuit, il existe une option de paiement mensuel. Ainsi vous pourrez donner une seconde chance à Tailwind pendant un mois ou deux et voir comment vous vous en sortez.

Sur un ordinateur, accédez à www.tailwindapp.com et ouvrez un compte à l’aide de votre compte Pinterest. Vous serez ensuite invitée à entrer votre adresse e-mail et un mot de passe pour vous connecter à l’avenir.

Ouvrez un compte Tailwind avec 30 jours d’essai gratuit

Étape 2 : Configurer votre programmation intelligente

La première chose que vous devrez faire est de créer votre calendrier d’épinglage : ce que Tailwind appelle votre «calendrier intelligent» (= smart schedule).

Concrètement, vous dites à Tailwind à quelle fréquence vous souhaitez épingler et Tailwind utilisera toutes les données dont il dispose pour créer un calendrier personnalisé (en fonction de l’activité de VOTRE compte Pinterest) qui donnera à vos épingles les meilleures chances de succès.

Pour créer votre calendrier intelligent, allez dans PUBLISHER >> YOUR SCHEDULE dans le menu de gauche et vous verrez un écran qui ressemble à peu près à ceci :

calendrier intelligent tailwind
Smart schedule de Tailwind

À côté de l’endroit où c’est écrit “GENERAL QUEUE“, cliquez sur “RECREATE SCHEDULE” et vous devriez voir ce pop-up :

créer votre calendrier intelligent Tailwind
Paramétrer votre calendrier intelligent Tailwind

Choisissez le nombre de fois par jour que vous souhaitez épingler et cliquez sur le bouton vert “RECREATE SCHEDULE“.

Tailwind va maintenant créer VOTRE calendrier intelligent. Ceci seront les créneaux horaires où Tailwind épinglera en votre nom.

Si vous débutez avec Tailwind, je vous suggère de commencer avec une petite quantité d’épingles par jour, afin que vous puissiez savoir comment cela fonctionne sans vous sentir dépassée !

Je suggère 5 à 10 épingles par jour pour commencer. Une fois que vous êtes sûre d’utiliser Tailwind, vous pouvez revenir à cet écran et recréer votre calendrier avec un plus grand nombre d’épingles.

Le bon chiffre est entre 15 et 25 selon les stats de Tailwind et Pinterest.

Par contre attention, au-delà de 25 épingles par jour cela peut paraître suspicieux à Pinterest et vous risquez d’avoir une pénalité, si ce n’est votre compte fermé !

Maintenant vous comprenez pourquoi il vaut mieux utiliser un outil comme Tailwind pour faire le travail.

Car épingler 25 épingles par jour, cela peut être vite chronophage ! Et comme nous sommes en majorité des mamans débordées, on veut optimiser notre temps au mieux. Utiliser des outils comme Tailwind aide vraiment en ce sens.

Ne regardez pas combien cela va vous coûter (si bien sûr il faut regarder quand même 😋). Regardez surtout le temps que cela va vous faire gagner et le bénéfice que vous allez en tirer !😉

Étape 3 : Installer l’extension de navigateur Tailwind

La prochaine étape consiste à installer l’extension de navigateur Tailwind : cela rendra l’épinglage tellement plus rapide et plus facile !

Pour installer l’extension de navigateur Tailwind sur Chrome, accédez à l’extension Tailwind Chrome et, en haut de la page, cliquez sur INSTALLER L’EXTENSION.

Une fois que vous aurez installé l‘extension Tailwind, chaque fois que vous survolerez une image, vous verrez un bouton Tailwind SCHEDULE comme celui-ci s’afficher :

Bouton Schedule de Tailwind qui apparaît au survol d'une image
Bouton Schedule de Tailwind qui apparaît au survol d’une image

Tailwind a également des extensions de navigateur pour Safari et Firefox. Des instructions complètes pour ces extensions de navigateur peuvent être trouvées ici :

Comment installer l’extension Tailwind pour Safari (Mac OS).

Comment installer l’extension Tailwind pour Firefox.

Par contre, Tailwind ne prend pas encore en charge Internet Explorer, Opéra ou Edge.

Étape 4 : Sauvegardez vos épingles dans les “brouillons” Tailwind

Maintenant passons aux choses sérieuses : il est temps de planifier des épingles !

Il existe plusieurs façons de le faire. Mais je trouve que le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à utiliser l’extension du navigateur pour ajouter des épingles à mes brouillons Tailwind (“drafts” en anglais).

Puis, une fois par semaine, je planifie toutes mes épingles pour la semaine qui arrive.

Pour ce faire, accédez d’abord à votre image pouvant être épinglée dans votre article de blog.

Survolez l’image que vous souhaitez épingler dans votre article et cliquez sur le bouton “Schedule” de Tailwind qui apparaîtra dans le coin inférieur gauche (comme sur l’image ci-dessus).

Vous allez avoir une nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir et qui ressemble à ça :

épingler une image avec extension Tailwind

Vous pouvez soit planifier vos épingles directement dans cette fenêtre (en cliquant sur le bouton vert SCHEDULE NOW), soit fermer cette fenêtre (ou cliquez sur SAVE FOR LATER. Le résultat est le même je vous rassure. Même si vous ne cliquez pas sur ce bouton, les épingles sont sauvegardées en brouillons) et aller planifier vos épingles plus tard depuis la section DRAFTS (= “brouillons”) de l’application Tailwind.

Je recommande pour une question de rapidité et d’efficacité de fermer cette fenêtre et de retourner à votre blog. Trouver plus d’images à épingler d’abord, avant de les planifier toutes en même temps plus tard. Pour gagner du temps !

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez enregistré plusieurs épingles à programmer dans vos brouillons Tailwind.

Il est maintenant temps de planifier ces brouillons !

Étape 5 : Programmer vos épingles à partir des brouillons Tailwind

Connectez-vous maintenant à Tailwind et sélectionnez PUBLISHER >> DRAFTS.

Vous devriez avoir un écran qui ressemble à peu près à celui-ci, avec toutes ces épingles que vous venez de sélectionner et qui vous attendent pour être planifiées :

Programmer ses brouillons Tailwind
Programmer ses brouillons Tailwind

Accédez à votre première épingle et vérifiez que le titre et la description sont bons. Ils doivent inclure de nombreux mots clés et la description doit également inclure des hashtags.

Ensuite, cliquez à l’endroit où il est indiqué “Type a board name” (“Tapez un nom de tableau”) et une liste déroulante de tous vos tableaux devrait apparaître automatiquement.

Parcourez cette liste en cliquant sur chaque tableau pertinent : à la fois vos propres tableaux ET les tableaux collaboratifs pertinents.

Vous pouvez également taper les premières lettres du nom du tableau et Tailwind affichera les tableaux correspondants, de sorte que vous n’aurez pas à faire tout défiler. Car c’est un peu fastidieux si vous en avez plus de 100 comme moi ! 🙄

Sélection des Tableaux Pinterest pour épingler
Sélection des Tableaux Pinterest pour épingler

Enfin, cliquez sur ADD TO QUEUE (= “AJOUTER À LA FILE D’ATTENTE“) tout en bas de l’écran. Et vos épingles seront automatiquement ajoutées à votre file d’attente Tailwind dans les prochains créneaux horaires disponibles.

ajouter les épingles à la queue Tailwind

La magie de Tailwind c’est qu’en même temps que vous utilisez l’outil, il vous forme sur Pinterest !

Etant partenaire officiel, ils sont au fait des règles à respecter et de toutes les bonnes pratiques, même les plus récentes !

Par exemple, si vous ajoutez une épingle à partir d’une page de votre blog et que vous l’avez déjà fait auparavant, Tailwind va vous en alerter : quand vous choisissez un tableau et que celui a un encadré orange c’est qu’il y a un souci !

alerte tailwind

Cliquez sur le bouton avec un point d’exclamation :

conseils et alerte Tailwind
Conseils et alerte Tailwind

Tailwind vous explique une bonne pratique : ne pas épingler une même épingle dans plus de 10 tableaux différents et n’épingler que dans des tableaux pertinents !

2ème alerte : Tailwind a détecté que vous avez déjà épinglé à partir de cette url.

Alors attention ici : Tailwind détecte l’url mais pas l’image. Donc si c’est une autre image, pas de souci, vous pouvez négliger cette alerte.

En plus, Tailwind va même vous précisez quand vous avez épinglé la dernière fois à partir de cette même url et dans quels tableaux :

Magique ou pas ??!! 😁

Étape 6 : Mélanger vos épingles

Maintenant, vous remarquerez que, pour le moment, la première épingle sort en premier dans votre file d’attente et la deuxième épingle en deuxième, et ainsi de suite.

Ce n’est pas l’idéal. Il est beaucoup plus efficace d’épingler une variété d’épingles différentes chaque jour.

Heureusement, Tailwind a une solution simple à ce problème : la fonctionnalité “SHUFFLE QUEUE” (= “mélanger la file d’attente“) !

Cliquez simplement sur “SHUFFLE QUEUE“, juste au-dessus de votre file d’attente, puis sur “YES, SHUFFLE MY QUEUE” dans la fenêtre contextuelle qui va s’ouvrir.

brasser, mélanger vos épingles
Brassez vos épingles, c’est mieux !!

Toutes vos épingles seront mélangées et maintenant, chaque jour, vous épinglerez une variété d’épingles différentes sur une variété de tableaux différents. Et tout cela au meilleur moment possible tout au long de la journée !

J’espère que vous pouvez voir de façon plus précise l’intérêt de Tailwind : n’est-ce pas mieux et plus rapide que l’épinglage manuel ?!

Et même si c’est tout ce que vous faites avec Tailwind, vous obtiendrez probablement déjà de bien meilleurs résultats qu’auparavant.

Mais ce n’est pas fini ! Il y a encore tellement plus que vous pouvez faire avec Tailwind !

Étape 7 : Épingler les épingles des autres

Bien sûr, vous ne devez pas simplement épingler vos propres épingles à vos tableaux !

Assurez-vous également d’épingler les épingles d’autres personnes sur vos tableaux. De toute façon, c’est souvent une exigence de nombreux tableaux collaboratifs.

Cela rendra également vos tableaux beaucoup plus intéressants et utiles, ce qui à son tour aidera à atteindre vos épingles ET c’est de toute façon une des bonnes pratiques Pinterest.

Et si nous en tant que blogueuses partageons tous les épingles les unes des autres, nous nous aiderons toutes à grandir 😍.

Vous pouvez planifier les épingles d’autres personnes exactement de la même manière que vous avez planifié vos propres épingles. En vous rendant sur leur article de blog et en trouvant l’image à pinner, puis en planifiant via vos brouillons.

Mais le plus simple et le plus rapide, c’est de vous abonner à des comptes Pinterest et des tableaux collaboratifs que vous trouvez intéressants et de qualité et d’épingler directement à partir de Pinterest.

Je me pose une fois par semaine pour planifier toutes mes épingles de la semaine. Les miennes et celles des autres.

Ce processus ne me prend que 10 à 20 minutes chaque semaine et je suis capable d’ajouter plus de 100 nouvelles épingles fraîches et pertinentes à mes tableaux Pinterest chaque semaine. En plus de mes propres épingles !

Voici ma méthodologie :

Rendez-vous dans votre compte Pinterest, puis dans Abonnements ou dans un de vos tableaux collaboratifs.

Cliquez sur l’extension Tailwind en haut à droite de votre navigateur :

extraire des épingles en masse avec l'extension Tailwind
Extraire des épingles en masse avec l’extension Tailwind

Cela va extraire toutes les épingles qui sont sur la page :

Épingles extraites par l'extension Tailwind
Épingles extraites par l’extension Tailwind

Sélectionnez les épingles qui vous intéressent et que vous souhaitez épingler dans vos propres tableaux. Les épingles sélectionnées seront entourées d’un liseré bleu [1].

Vous verrez un récapitulatif de toutes les épingles que vous aurez sélectionnées en bas à gauche [2]. Pour les programmer ou mettre en brouillon, cliquez sur le bouton bleu en bas à droite “GO SCHEDULE” [3].

épingles à épingler avec l'extension Tailwind
Sélectionnez les épingles qui vous intéressent

Soit vous décidez de les programmer tout de suite (car vous en avez déjà pas mal), cliquez alors sur “SCHEDULE ALL” (pensez à bien remplir titre, description et tableaux).

Soit vous les mettez en brouillons en cliquant sur “SAVE FOR LATER“.

épingler en masse avec tailwind
Épinglez les épingles maintenant ou plus tard

Si vous avez sauvegardé en brouillon, une fenêtre s’ouvrira avec un récapitulatif des épingles mis en brouillon :

Récapitulatif des épingles mis en brouillon Tailwind
Récapitulatif des épingles mis en brouillon

Après, vous reprenez la même procédure que citée plus haut 😉

Étape 8 : Ajouter plus d’une épingle à un même tableau

Vous avez peut-être déjà remarqué cette option mais je tiens à la souligner quand même 😋

Vous vous demandez peut-être pourquoi je suggère de toujours épingler à partir des brouillons. C’est en partie parce que je trouve cela beaucoup plus rapide et plus efficace.

J’ajoute généralement des épingles à mes brouillons tout au long de la semaine, puis je me réserve un temps de planification une fois par semaine.

Planifier un tas d’épingles en même temps est beaucoup plus rapide que d’en faire une ou deux à la fois.

Comme vous l’aurez compris, je suis une adepte du “batch tasking” ! 😝

Cependant, il y a une autre fonctionnalité dans Tailwind qui rend l’utilisation des brouillons une évidence à mon avis !

En haut de votre écran de brouillons Tailwind, vous verrez une option : “ADD BOARD TO ALL“. En français : “ajouter un tableau à tous“.

ajouter plusieurs épingles au même tableau en même temps
Ajouter le(s) tableau(x) à toutes les épingles

Si vous sélectionnez un tableau dans cette section, ce tableau sera ajouté à toutes vos épingles d’un coup !

C’est une excellente fonctionnalité si vous souhaitez ajouter toutes vos épingles au même tableau ou AUX mêmes tableaux.

Car oui cela marche aussi pour plusieurs tableaux en même temps !

Par contre vous l’aurez compris, cela demande à ce que les épingles en brouillon soient de la même thématique 😉

Étape 9 : Utiliser les listes de tableaux

Encore une fonctionnalité qui va vous faire gagner tellement de temps !! C’est les listes de tableaux ! Les listes de tableaux sont des listes prédéfinies de tableaux que vous pouvez ajouter à une épingle en un seul clic.

Ainsi, par exemple, j’ai créé une liste avec tous mes tableaux collaboratifs concernant le blogging et auxquels je veux que toutes mes nouvelles épingles de MON blog soient épinglées.

Chaque fois que je souhaite planifier une nouvelle épingle de mon blog, je peux simplement cliquer sur cette liste de tableaux, puis appuyer sur “ADD TO SCHEDULE” (= “Ajouter au calendrier“).

Et j’ai planifié ma nouvelle épingle sur 10 tableaux en 2 clics !

Vous pouvez également créer des listes de tableaux pour des sujets plus spécifiques.

Par exemple, j’ai une liste de tableaux appelée Blogging. Cela inclut tous les tableaux normaux relatifs au blogging. Chaque fois que je veux planifier une de mes épingles , je peux simplement cliquer sur cette liste, puis cliquer sur “ajouter au calendrier“. Et encore une fois, j’ai planifié ma nouvelle épingle sur plusieurs tableaux en 2 clics !

Pour créer une nouvelle liste de tableaux, accédez à PUBLISHER > BOARD LISTS dans le menu de gauche de votre tableau de bord Tailwind et cliquez sur le bouton “[+]” pour créer une nouvelle liste de tableaux.

Donnez à votre nouvelle liste de tableaux un titre qui vous aidera à vous rappeler sa thématique, puis ajoutez tous les tableaux pertinents. Comme vous le feriez lorsque vous ajoutez des tableaux à une épingle.

Liste de tableaux Tailwind - board lists tailwind
Liste de tableaux Tailwind

Lorsque vous souhaitez ajouter cette liste de tableaux à une épingle, il vous suffit de sélectionner la liste de tableaux appropriée dans la liste déroulante (les listes de tableaux sont toujours placées en haut par défaut en plus !)

Et toutes les tableaux de cette liste de tableaux seront ajoutés à votre épingle (donc s’il y a 10 tableaux dans cette liste, pas la peine de sélectionner les 10 tableaux un par un). Ensuite, appuyez simplement sur «Go Schedule» comme d’habitude.

Sélectionner une liste de tableaux Tailwind

Étape 10 : Vérifier vos stats Tailwind

Tailwind a une excellente section INSIGHTS (=stats) qui vous aide à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas si bien.

Vous pouvez découvrir les épingles et les tableaux les plus performants, le nombre d’abonnés que vous avez gagnés récemment, le nombre de ré-épinglage et d’enregistrements que vos épingles reçoivent et le trafic que Pinterest envoie sur votre site.

Pour vérifier vos statistiques Tailwind, accédez à INSIGHTS dans le menu de droite de votre tableau de bord Tailwind. Utilisez ces statistiques pour savoir ce qui fonctionne le mieux, puis faites encore mieux ! 😋

stats Insights Tailwind
Insights Tailwind

J’écrirai un article complet dédié à cette partie car c’est un sujet à part entière. Mais n’hésitez pas en attendant à aller explorer la section. Vous aurez beaucoup plus de stats que dans Pinterest Analytics 😉.

D’autres choses utiles que vous pouvez faire avec Tailwind

Programmer sans aller dans les brouillons

Bien sûr, si vous préférez, vous n’avez pas besoin de passer par les brouillons pour planifier une épingle.

Pour planifier une publication SANS utiliser de brouillons, cliquez simplement sur le bouton Tailwind sur une image et une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec l’épingle de brouillon que vous souhaitez planifier.

Vous pouvez vérifier et modifier le titre / la description de l’épingle, ajouter des tableaux et planifier l’épingle directement dans cet écran. La seule chose que vous ne pouvez pas faire ici c’est mélanger votre file d’attente.

Programmer des épingles à des intervalles de temps spécifiques

La plupart du temps, il vous suffit de simplement ajouter une épingle au prochain emplacement libre disponible dans votre file d’attente. Mais parfois vous souhaiterez peut-être qu’une épingle soit diffusée selon un certain intervalle de temps entre 2 épingles identiques sur des tableaux différents. Vous pouvez aussi le faire avec Tailwind !

Ajoutez d’abord tous les tableaux auxquels vous souhaitez programmer votre épingle de la manière habituelle.

Descendez ensuite au bas de l’épingle et appuyez sur le bouton “USE INTERVAL” (= “utiliser un intervalle“).

utiliser les intervalles sur Tailwind
Utiliser des intervalles de temps sur Tailwind

Sélectionnez l’heure / le jour pour lesquels vous souhaitez planifier la première épingle. Ensuite, utilisez le curseur pour sélectionner le temps minimum entre chaque épingle.

Par exemple, si vous souhaitez que la première épingle de votre nouvel article soit épinglée maintenant. Mais ensuite vous voulez que la même épingle soit épinglée dans 2 jours dans un autre tableau (lap de temps idéal recommandé), et la suivante 2 jours après et ainsi de suite… Vous devez sélectionner l’épingle en question. Déterminer la date et l’heure pour la première épingle. Puis sélectionnez 2 jours sur le curseur pour régler un intervalle de 2 jours entre chaque prochaine épingle.

Intervalle de 2 jours entre 2 épingles
Intervalle de 2 jours entre 2 épingles

Enfin, vous avez la possibilité de choisir le type d’intervalle. Vous pouvez sélectionner «Open time slots», «Optimized» et «Exact».

Je choisis généralement «Optimized» (= “optimisé“) : cela signifie que Tailwind choisira les meilleurs intervalles de temps pour moi. Mais chaque intervalle de temps sera réparti à minima sur l’intervalle de temps que j’ai sélectionné (soit 2 jours sur l’exemple donné).

Je vous explique quand même à quoi correspond les 2 autres options :

Open time slots” = va chercher à remplir les plages horaires disponibles à venir dans votre calendrier, en vous assurant que chaque plage suivante respecte votre intervalle minimum.

Exact” = permet de planifier des épingles sur chaque tableau à l’intervalle exact que vous avez défini, quel que soit le créneau horaire réellement disponible à ce moment. Si aucun intervalle de temps n’existe pour l’intervalle de temps exact d’une épingle, il apparaîtra comme un intervalle de temps “manuel”.

J’utilise généralement cette fonctionnalité pour planifier des épingles à partir de mes nouveaux articles de blog. Cela garantit que les épingles relatives à un nouvel article seront diffusées sur Pinterest sur une période étalée et ne sont pas toutes épinglées en même temps. Et comme vous vous en doutez, ceci est une des bonnes pratiques Pinterest 😉

Uploader des épingles directement dans Tailwind

Jusqu’à présent, je vous ai montré comment épingler des articles de blog en utilisant l’extension de navigateur de Tailwind.

Cependant, vous pouvez également uploader des épingles directement dans vos brouillons Tailwind.

Cela est particulièrement utile lorsque vous souhaitez avoir plusieurs épingles différentes pour le même article de blog. Ou lorsque vous souhaitez créer une épingle qui renvoie vers une page de destination, une offre opt-in ou une page de vente. Quelque chose où vous ne voulez pas que l’épingle apparaisse réellement sur la page, mais vous souhaitez que l’épingle soit liée à cette page.

Pour ce faire, accédez à PUBLISHER >> DRAFTS dans votre tableau de bord Tailwind et cliquez sur CREATE A NEW PIN. Juste au-dessus où il est écrit YOUR SCHEDULE sur le côté droit.

Sélectionnez UPLOAD PHOTOS / VIDEOS et uploadez votre image ou vos images d’épingle. Cette nouvelle épingle apparaîtra dans vos brouillons.

Uploader des épingles directement dans Tailwind
Uploader des épingles directement dans Tailwind

Tout d’abord, ajoutez un titre et une description à votre épingle (n’oubliez pas d’utiliser des mots-clés et des hashtags !).

Ensuite, cliquez sur l’URL en bas de l’épingle (par défaut ce sera l’url de la page d’accueil de votre site) et copiez-collez l’URL correcte. Celle où vous voulez que cette épingle emmène les gens qui cliquent dessus.

Enfin, ajoutez des tableaux (ou des listes de tableaux) et cliquez sur “GO SCHEDULE” comme d’habitude (ou définissez un calendrier spécifique à l’aide du bouton USE INTERVAL).

Fonctionnalités supplémentaires Tailwind

J’espère que vous avez maintenant une bien meilleure compréhension de l’utilisation de Tailwind et une meilleure compréhension de la façon dont Tailwind vous aidera à épingler beaucoup plus d’épingles en beaucoup moins de temps.

Ce qui par conséquence vous permettra d’augmenter le trafic Pinterest vers votre blog et augmentera le nombre de vos pages vues.

Cependant, il y a deux fonctionnalités supplémentaires dans Tailwind que vous pouvez utiliser pour dynamiser votre stratégie Tailwind et générer encore plus de trafic vers votre blog avec encore moins d’efforts !

Les Tribus Tailwind (Tailwind Tribes)

Les Tribus Tailwind fonctionnent un peu comme les tableaux collaboratifs mais peuvent être encore plus efficaces.

L’idée de base est que lorsque vous planifiez une épingle à l’aide de Tailwind, vous pouvez également l’ajouter à toutes les tribus Tailwind dont vous faites partie.

tailwind tribes, tribus tailwind
Tailwind Tribes

Comme les tableaux collaboratifs, les tribus ont des règles que vous devez respecter. Comme pour chaque épingle que vous ajoutez à la tribu, vous devez programmer 3 épingles d’autres membres de la tribu sur vos propres tableaux.

Si la tribu est bonne, cela peut vraiment augmenter la portée de vos épingles et ainsi générer encore plus de trafic vers votre blog.

En savoir plus sur les tribus Tailwind >>

Smartloop

SmartLoop est l’une de mes fonctionnalités préférées de Tailwind. L’idée ici est que vous pouvez créer des “Boucles intelligentes” qui continueront d’ “épingler en boucle” les épingles que vous avez ajoutées à votre SmartLoop. En les épinglant encore et encore sur les tableaux que vous avez sélectionnés.

Vous pouvez mettre en place toutes sortes de règles, comme par exemple ré-épinglez la même épingle sur le même tableau que tous les 3 à 6 mois (Pinterest n’aime pas lorsque vous continuez à ré-épingler la même épingle sur le même tableau encore et encore dans un court espace de temps. Par contre, quelques fois par an, c’est bien !) et donc vous ne violez aucune règle des tableaux collaboratifs.

Vous pouvez également configurer des boucles saisonnières qui ne feront que ré-épingler vos broches à un moment particulier de l’année.

Par exemple, j’ai configuré des SmartLoops pour Noël et la Saint-Valentin. Cela signifie que dans la perspective de Noël et de la Saint-Valentin, toutes mes épingles saisonnières pertinentes seront répétées (épinglées) sur tous mes tableaux pertinents sans que je doive lever le petit doigt.

Ce qui signifie que je peux capitaliser sur tout ce trafic Pinterest saisonnier supplémentaire sans effort !

En savoir plus sur Tailwind SmartLoop >>

Les tribus Tailwind et SmartLoop sont un peu en dehors du sujet de ce guide. Mais si vous souhaitez voir un tutoriel sur l’un (ou les deux) faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous et j’en ferai un dans un avenir proche ! 😉

Etes-vous prêtes maintenant à tester Tailwind gratuitement avec 100 épingles et augmenter considérablement votre trafic Pinterest ?

>> Tester Tailwind, c’est parti !

N’oubliez pas : vous avez 1 mois gratuit ! Et ensuite, vous pouvez choisir de souscrire un abonnement mensuel pour tester 1 ou 2 mois de plus si vous n’êtes pas encore convaincue 😉

Vous avez un compte Pinterest ? Cet article vous a aidé ? Alors mettez-le en favori en l’épinglant sur un de vos tableaux ! Partager c’est aimer 😍

augmenter son trafic pinterest avec tailwind
Pinnez-moi parce que je le vaux bien !
ebook pinterest pdf gratuit

Mots clés

  • gagner du temps avec pinterest (1)
  • tailwind fréquence pinterest (1)

6 commentaires

  • Amtiss

    Grande adepte de Pinterest, j’envisage de plus en plus de recourir à Tailwind. Ton article est hyper complet et je ne manquerai pas de m’y référer si je saute le pas. Merci beaucoup!

  • Didi_Lily

    Wow l’article que je cherchais !! Je débute tout juste et tes conseils sont précieux 🙂 Mon client souhaite se lancer sur Pinterest et je dois épingler 300 pins (1 article de blog x 5 templates de pin), du coup, pour « aller vite » tu me conseilles d’uploader chaque image dans draft ou d’épingler via le blog ? Merci, merci 🙂

  • Nicolas

    Ton article est incroyablement complet ! Moi qui voulait m’attaquer à Pinterest j’ai pris Tailwind mais ne l’ai peut-être pas optimisé… Ton article tombe à pic !! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *