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Que sont les mots-clés longue traîne : comment les trouver et les utiliser pour votre référencement naturel ?

Vous avez probablement déjà entendu dire que la recherche de mots clés est une partie importante du référencement naturel (SEO). Les mots clés sont les mots ou les expressions que les clients potentiels saisissent dans les moteurs de recherche comme Google pour trouver des sites Web et du contenu qui répondent à leurs questions. 

Le hic, c’est que tous les chercheurs n’utilisent pas les mêmes mots-clés pour trouver des informations sur Internet. Certaines personnes sont plus spécifiques dans leurs termes de recherche, c’est pourquoi ces mots-clés sont appelés mots-clés «longue traîne». Il ne s’agit pas de termes génériques tels que « hôtel » ou « restaurant », mais plutôt de types spécifiques d’hôtels ou de restaurants avec des descriptions encore plus précises. Les exemples incluent des expressions telles que « hôtel 4 étoiles à san diego » ou « restaurant asiatique végétarien ».

Dans cet article je vais couvrir cinq aspects des mots clés longue traîne que vous devez connaître pour tirer le meilleur parti de vos efforts de référencement. Lisez la suite pour savoir comment les trouver et les utiliser pour développer votre business.

Que sont les mots-clés longue traîne ?

Ce sont des expressions composées de trois mots ou plus et ont un volume de recherche plus petit que les mots-clés principaux ou larges. Un terme longue traîne indique une intention spécifique, car le chercheur recherche une réponse détaillée plutôt qu’une réponse quelconque.

Les mots-clés longue traîne sont différents des mots-clés principaux, qui sont des requêtes générales d’un ou deux mots que les chercheurs utilisent lorsqu’ils recherchent des informations de base. 

Les exemples incluent des requêtes telles que « chaussures » et génèrent des centaines de milliers de recherches par mois. Certains termes de recherche sont même responsables de millions de recherches en un mois.

Des exemples de mots clés longue traîne incluent « hôtels 4 étoiles à Los Angeles », « meilleurs restaurants à New York » ou « hôtels de luxe à Dubaï ». Ce sont les types de mots-clés pour lesquels, si vous dirigez une entreprise liée au voyage, vous voudriez vous classer afin que les gens puissent trouver votre site Web et réserver une chambre d’hôtel via celui-ci. Les personnes entrant ces termes de recherche recherchent quelque chose de spécifique, et votre site Web peut être la réponse à leurs questions. 

Bien que ces mots-clés aient des volumes de recherche inférieurs à ceux des mots-clés principaux, il est plus facile de se positionner dessus. 

En effet, avec ces mots-clés, vous n’êtes pas en concurrence avec autant d’autres sites Web et les clients potentiels recherchent des informations très spécifiques. Tant que vous choisissez des mots clés pertinents pour votre entreprise et que vous les mettez en œuvre correctement sur votre site, vous pouvez constater une augmentation du trafic et des prospects ciblés.

Trouver les bons mots clés longue traîne pour votre stratégie de référencement naturel

La première étape pour utiliser des mots-clés longue traîne pour votre stratégie de référencement consiste à trouver les bons

Vous ne pouvez pas simplement choisir n’importe quel mot-clé, même s’il s’agit d’un mot-clé longue traîne. Vous devez trouver le meilleur mot-clé longue traîne pour votre secteur et votre créneau, sinon Google considérera votre contenu comme non pertinent pour votre entreprise dans son ensemble.

La recherche des meilleurs mots-clés longue traine pour votre site Web commence par une excellente recherche de mots-clés. 

Vous pouvez le faire soit avec des outils gratuits comme Google Keyword Planner, UberSuggest ou Answer the Public, soit avec des outils de recherche de mots clés payants comme Ahrefs ou SEMrush

La plupart des outils de recherche de mots clés ont des fonctionnalités qui vous permettent de filtrer les mots clés en fonction de différents paramètres. 

Par exemple, vous pouvez filtrer les mots-clés en fonction du volume de recherche, de la concurrence et de l’intention de recherche (informationnelle, de navigation, transactionnelle et commerciale).

Vous devez également affiner vos mots clés en fonction de vos objectifs de marketing de contenu et des types de contenu pertinents pour votre public. 

Par exemple, si vous vendez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement, des mots clés tels que « produits de nettoyage écologiques pour la maison » ou « nettoyage respectueux de l’environnement » sont judicieux. 

Si vous vendez des articles et des équipements de sport, des mots clés tels que « Raquettes de tennis pour débutants et « Chaussures de course pour marathon » peuvent être un bon point de départ.

3 autres idées pour trouver de bons mots-clés longue traine pour votre site Web

Si vous avez du mal à démarrer avec la recherche de mots-clés, il existe d’autres moyens de trouver les bons termes longue traîne pour votre site Web et votre créneau. 

Nous allons examiner quelques méthodes ci-dessous :

  • Réflexion. Si vous souhaitez trouver de nouveaux mots-clés longue traîne, le moyen le plus simple de le faire est de faire un brainstorming. C’est à ce moment-là que vous proposez beaucoup d’idées ou de scénarios « et si ». 
    Par exemple, si vous vendez des battes de baseball, vous pouvez réfléchir à des mots clés tels que « meilleures battes de baseball pour jeunes » ou « meilleures battes de baseball en bois pour débutants ». Vous pouvez également faire un remue-méninges sur des mots-clés longue traine en utilisant la technique « et si », où vous vous demandez « et si » un certain produit ou service existait. Si vous vendez des battes de baseball, par exemple, vous pourriez vous demander : et s’il y avait des battes de baseball fabriquées à partir de matériaux durables ? Et s’il existait des battes de baseball spécialement conçues pour les enfants ? Ces deux types de battes existent, mais le fait est que vous trouverez des opportunités de mots clés beaucoup plus rapidement en réfléchissant à tous les angles possibles. 
  • Analyse SERP. Curieusement, de nombreux spécialistes du marketing et propriétaires d’entreprise pensent que vous ne pouvez trouver des idées de mots clés que dans les tableaux de bord des outils de recherche de mots clés. Bien que ce soit un excellent point de départ, ce n’est pas le seul endroit pour trouver des opportunités de mots clés. 
    Tapez quelques termes que votre public recherche peut-être dans Google et voyez ce que les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) apportent. Vous pouvez voir des articles de blog et des en-têtes de site auxquels vous n’auriez jamais pensé auparavant. Vous pouvez également rencontrer des extraits optimisés ou des résultats enrichis qui suscitent des idées que vous n’avez jamais envisagées du point de vue du référencement. 
  • Recherche concurrentielle. Si vous n’avez toujours pas assez d’idées de mots clés, une analyse des concurrents SEO fera le travail. Utilisez votre outil de recherche de mots clés SEO pour voir sur quoi se classent les meilleurs concurrents ou consultez leur blog pour voir sur quoi ils écrivent des articles. Les deux méthodes vous rapporteront plusieurs dizaines de nouvelles idées de mots clés à exploiter, dans la plupart des cas. 

Comment utiliser les mots-clés longue traîne dans votre stratégie de référencement

Il existe plusieurs façons d’utiliser des mots-clés longue traîne dans votre stratégie de référencement.

Voici les plus importants :

  • Utilisez des mots-clés longue traîne dans votre contenu. Prenez les mots-clés longue traîne que vous avez trouvés en utilisant l’une des méthodes ci-dessus et ajoutez-les dans votre contenu. Il est judicieux d’utiliser votre mot-clé principal dans environ un à deux pour cent du nombre total de mots de votre contenu. 
  • Utilisez des mots-clés longue traîne dans le slug H1 et URL de votre page. Disons que vous avez une entreprise de réparation d’appareils électroménagers, donc vous bloguez sur les solutions courantes et les conseils aux consommateurs. Le titre de votre article de blog peut être « Top 7 des correctifs pour les problèmes courants de réfrigérateur », donc votre slug d’URL devrait être « top-7-correctifs-pour-problemes-courants-refrigérateur ».
  • Utilisez des mots-clés longue traîne dans vos éléments de référencement sur la page. Vous devez optimiser l’utilisation des mots clés longue traîne dans la balise de titre de votre page, la méta description, le texte alternatif de l’image et le texte d’ancrage des autres pages vers lesquelles vous créez un lien. Gardez à l’esprit de ne pas abuser des mots-clés, cependant. L’utilisation de mots-clés principaux représentant plus de deux pour cent du contenu d’une page est considérée comme un bourrage de mots-clés par Google et d’autres algorithmes de moteurs de recherche.
    Ce qui est important, c’est que vous les utilisiez naturellement dans votre contenu et qu’ils soient pertinents pour l’article de blog que vous publiez.

2 choses importantes à retenir

Il y a des facteurs cruciaux à garder à l’esprit lors du perfectionnement de votre processus de recherche de mots-clés longue traîne. 

Premièrement, n’oubliez pas de n’utiliser que des mots-clés longue traine qui sont pertinents pour votre activité. Si vous écrivez un article sur les battes de baseball, n’utilisez pas de mots-clés longue traine comme « chaussures de football pour jeunes » ou « clubs de golf à vendre pour débutants ». Les gens ne cliqueront pas sur ces messages et vous n’obtiendrez aucun trafic.

Deuxièmement, les mots-clés longue traîne ne sont pas une solution miracle pour le référencement. Ils sont utiles pour classer les pages et le contenu de votre site Web, mais vous devez également vous assurer que vous appliquez d’autres bonnes pratiques de référencement, comme l’utilisation correcte du texte d’ancrage avec la création de liens internes et la création de backlinks de haute qualité vers votre site Web. 

Pour récapituler

Les mots-clés longue traine sont des termes de recherche plus spécifiques qui ont des volumes de recherche inférieurs à ceux des mots-clés larges. Il est plus faciles de se positionner dessus puisque vous êtes en concurrence avec un plus petit nombre de sites Web et que les gens recherchent des informations très spécifiques. 

Voici un récapitulatif de tout ce que nous avons couvert dans cet article de blog :

  • Les mots-clés longue traîne sont des termes plus longs que les gens tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des réponses détaillées à leurs questions. Ils diffèrent des termes principaux, qui sont des phrases plus courtes et ont des volumes de recherche beaucoup plus élevés. Par conséquent, il est plus facile de se classer sur des mots-clés longue traîne.
  • Commencez votre processus de recherche de mots clés longue traîne avec un outil de recherche de mots clés. Les outils payants comme SEMrush et Ahrefs ainsi que les outils gratuits comme Answer the Public sont d’excellents points de départ.
  • Si vous rencontrez toujours des difficultés pour trouver des mots-clés à longue traîne, réfléchissez aux possibilités et analysez ce que font vos concurrents. Il y a de fortes chances qu’il existe des dizaines de mots-clés pour lesquels vous n’avez pas encore écrit de contenu. 
  • Lorsque vous avez des mots-clés prêts à l’emploi, appliquez-les de manière cohérente tout au long de votre stratégie de référencement. Ne vous contentez pas de les utiliser dans votre contenu ; assurez-vous que vos balises H1, titre et méta sont également optimisées.
  • N’oubliez pas que la recherche de mots-clés longue traîne n’est pas une solution miracle. Bien qu’ils soient essentiels, l’utilisation de mots-clés longue traîne n’est qu’une partie d’une stratégie de référencement qui comprend la création de backlinks, l’actualisation de l’ancien contenu et l’utilisation appropriée du texte d’ancrage avec des liens internes. 

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