Générer du Trafic

51 façons simples de générer du trafic sur son site en 2020

Table des Matières

Saviez-vous qu’il existe des moyens simples mais efficaces de générer du trafic sur son site ?

Je sais.

Pour une nouvelle blogueuse, cela ressemble à une énorme montagne à gravir. Mais cela peut ne pas forcément l’être.

51 façons de générer du trafic sur son site
Pinnez-moi pour me lire plus tard si besoin

Je possède plusieurs blogs et j’utilise la même recette de trafic de blog pour augmenter leur trafic.

Et, Créer1Blog est là pour aider les blogueuses comme vous à apprendre à développer leur blog.

En utilisant des stratégies simples, au fil du temps, vous pouvez augmenter le trafic de votre site de plus de 100%.

J’ai donc décidé de vous présenter le guide ultime des bonnes stratégies pour augmenter le trafic de son site en 2020.

Sachez que dans le monde du blogging, en 2020, c’est avant tout :

  • Tourné vers l’utilisateur
  • Des guides approfondis
  • Les vidéos

Si votre blog peut couvrir ces aspects, vous constaterez une amélioration du nombre de lecteurs, d’abonnés et par voie de fait, de vos revenus.

Mais, tout d’abord, passons en revue les moyens simples pour commencer à augmenter le trafic sur votre blog.

TABLE DES MATIERES

Augmentez le trafic de votre site

J’ai utilisé la majorité de ces conseils pour mes propres blogs et j’ai la preuve qu’ils fonctionnent.

Tous ces conseils sont gratuits (sauf un !), et la plupart sont non techniques (sauf un ou deux !).

1. Utilisez la date de dernière mise à jour

Un simple ajustement pour améliorer le classement de vos articles de blog consiste à répertorier la dernière date de mise à jour, plutôt que la date de publication.

Gael of Authority Hacker a effectué un test pour voir si cela pouvait aider à la création de trafic, et c’est le cas.

Il l’a utilisé sur un ancien article populaire dont le trafic de recherche diminuait lentement.

Il a donc adopté la dernière date de mise à jour et le trafic a grimpé pour revenir aux statistiques de trafic d’avant.

J’ai commencé à utiliser cette tactique de date de dernière mise à jour il y a un an ou plus sur un autre de mes blogs, et je pense fermement que cela m’aide à :

  • garder mes articles en position 1
  • garder mes meilleurs articles positionnés sur la première page
  • aider mon public à voir que le contenu que j’ai est frais et mis à jour

En plus de la dernière date mise à jour, c’est une bonne pratique d’également mettre à jour vos articles.

Alors, comment faire ça allez-vous me demander ?

La manière la plus simple est d’installer un plugin WordPress gratuit appelé WP Last Modified Info.

Installer le plugin WP Last modified Info
Installer le plugin WP Last modified Info

Une fois installé, accédez aux paramètres du plugin, puis aux publications et activez la fonction et décidez où vous souhaitez placer la date de mise à jour. J’ai choisi avant le contenu (= “Before Content”).

paramètres plugin wp last modified info
Paramètrage du plugin WP last modified info

Une chose à retenir est que si vous utilisez un thème où vous pouvez activer et désactiver la date de publication, vous devrez désactiver la date de publication.

De là, sur le côté de votre article de blog, vous pouvez mettre la dernière date de mise à jour de votre article !

Date de dernière mise à jour de l'article
Date de dernière mise à jour

2. Utiliser une police et des interlignes plus grandes

Je pense que les internautes perd de plus en plus leur attention au fil des ans. A cause de cette masse d’information qu’il y a sur le web.

Ou c’est peut-être juste moi ! Je suis maman, salariée et blogueuse.

Je n’ai que peu de temps pour écrire des articles pour mes différents blogs, écrire des e-mails à mes abonnés, publier sur Pinterest et Instagram, échanger sur les groupes Facebook, etc.

Donc, quand j’ai un tout petit peu de temps pour lire juste pour le plaisir d’autres articles de blog de mamans, je finis par les parcourir rapidement. Je vois rapidement si c’est pour moi. Y a-t-il quelque chose dans cet article qui en vaut la peine que je prenne le temps de le lire ?

Mais cela est différent si j’atterris sur un article qui a une police plus grande avec une hauteur de ligne bien espacée. Cela retient mon attention et me donne plaisir à lire l’article.

Et je ne suis pas la seule.

Le réseau publicitaire Mediavine mentionne que l’augmentation de la taille de votre police aidera également au classement dans le référencement naturel grâce à Google qui donne la priorité à l’indexation mobile.

La plupart des tailles de police de thème par défaut sont d’environ 12 pixels.

En fonction des paramètres de votre thème, vous pouvez modifier la taille de la police pour l’ensemble de votre blog ou uniquement le contenu de votre blog.

Ne trouvez-vous pas vous-même que c’est tout de même plus agréable de lire avec une police plus grande ?

3. Commenter les blogs en utilisant le nom de votre blog

Certains grands blogs ont cessé d’activer les commentaires sur leur blog.

Certains blogueurs pensent que l’exploration des commentaires est un travail à plein temps, même avec des systèmes anti-spam comme Akismet.

D’autres peuvent avoir des blogs à faible engagement, il est donc logique de supprimer cette partie de leur blog.

Mais, personnellement, j’adore les commentaires de blog. Ils peuvent vous rendre plus authentique, montrer votre côté personnel et vous aider à mieux comprendre votre public.

Une autre chose utile à propos des commentaires de blog est que les commentaires sur votre blog peuvent aider au référencement et à votre positionnement.

Mais, cette astuce vous concerne VOUS commentant sur d’autres blogs.

Un moyen de générer davantage de clics sur votre blog à partir des commentaires consiste à utiliser le nom de votre blog lorsque vous laissez un commentaire.

Cela éveille la curiosité des autres commentateurs et propriétaires de blog et contribue à l’image de marque de votre site Web et à vous rendre plus crédible dans votre niche.

Ajoutez le nom de votre blog dans votre nom

4. Envoyez un e-mail à votre liste au bon moment

Vous allez peut-être penser : pourquoi voudrais-je que les visiteurs qui sont déjà venus m’aident à développer le trafic de mon blog alors que de nouveaux visiteurs peuvent m’aider à développer ma liste de diffusion et plus encore ?

Eh bien, je pense que votre tribu de fidèles abonnés doit être nourrie à tout moment. Ce sont eux qui sont le plus investis en vous.

Et si votre e-mail peut générer des clics et des vues sur votre blog, pourquoi ne pas l’utiliser ?

J’adore partager mes conseils et dire à mes abonnés ce que je fais sur mon blog. Et vous pouvez toujours utiliser ce type de visiteurs pour promouvoir vos produits, votre contenu sponsorisé ou vos publications d’affiliation.

Pour maximiser cette augmentation du trafic, vous devez trouver le bon moment pour envoyer votre e-mail à votre liste. L’heure standard mentionnée par la plupart des spécialistes du marketing est 10 h.

Mais alors, si tous les blogueurs envoient leur e-mail à ce moment-là, comment votre e-mail peut-il se démarquer lorsque votre abonné est inondé d’e-mails à 10 heures ?

Je vous suggère de trouver VOTRE temps pour VOTRE public. Je joue avec mon heure d’envoi d’email et une fois j’étais en retard et j’ai envoyé un email à 15h.

Je n’avais aucune idée que cela entraînerait une augmentation massive du trafic sur mon blog !

Donc ne vous fiez pas forcément aux stats. C’est bien pour commencer. Mais n’hésitez pas après par tester par vous-mêmes. Car vous êtes unique et votre audience l’est aussi.

5. Connaître votre audience cible

Revenons en arrière une minute et recommençons depuis le début.

Pour augmenter le trafic de votre site Web, vous devez connaître votre public cible.

Ce n’est pas grave si cela vous prend un certain temps à la comprendre. Pour l’un de mes blogs, cela m’a pris plus d’un an. Mais, maintenant que je la connais, mon trafic ne cesse d’augmenter.

Trafic sur mycandycrush.fr de Janvier 208 à Janvier 2019

Comment trouvez-vous votre public cible ?

Vous pouvez regarder votre public cible comme une version antérieure de vous. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez bloguer sur les étapes précédentes que vous avez traversées.

Donc, si vous gagnez déjà de l’argent avec votre blog, votre public est celui qui veut gagner de l’argent avec son blog mais ne sait pas comment.

Si vous êtes une blogueuse sur la santé, vous pouvez bloguer pour des personnes qui commencent tout juste à manger sainement ou à faire de l’exercice pour la première fois.

Le «public débutant» est un choix populaire pour déterminer votre public cible.

En effet, il est plus facile de les aider, car vous avez déjà suivi ce processus et pouvez offrir votre expérience.

Et avec votre public cible, vous pouvez créer votre avatar d’audience et découvrir quels sont leurs principaux défis et problèmes. À partir de là, vous positionnez votre blog pour les aider à relever ces défis.

Enfin, vous pouvez à nouveau vous tourner vers vous-même et regarder vos défis actuels et écrire à ce sujet.

Par exemple, si vos enfants entrent au collège, vous faites face à un nouveau chapitre de votre vie.

Vous pouvez bloguer sur ces défis comme comment rallumer l’étincelle dans le mariage ou trouver des moyens d’épargner pour votre retraite.

En découvrant ces défis pour vous-même, vous pouvez aider votre public en même temps.

6. Écrire du contenu éducatif

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’utilise Google et Pinterest et même Facebook pour trouver du contenu qui m’aidera d’une manière ou d’une autre.

Même si je suis consultante en marketing digital depuis plus de 10 ans, j’apprends toujours de nouvelles tactiques et stratégies chaque jour (et j’adore ça ! 😍).

Et, beaucoup d’autres personnes utilisent Google et Pinterest pour les aider à apprendre quelque chose de nouveau.

Donc, pour le contenu de votre blog, incorporez du contenu éducatif plutôt que du contenu inspirant.

Un moyen simple de le faire est de décomposer une grosse étape en conseils faciles à digérer et de les rassembler dans un article de type liste à puces ou un article “comment faire”.

Un contenu éducatif fournit des conseils, des astuces, des idées ou des stratégies qui sont ventilés et expliqués.

7. Écrivez fréquemment

Certains mois, j’écris 8 articles de blog. D’autres j’en écris 5.

Je trouve que les mois où j’écris plus d’articles de blog, j’augmente facilement le trafic du site Web.

Mais, ces articles de blog ne sont pas des articles courts, ou légers.

Certains font 6 000 mots, d’autres 2 000 mots, et tous sont éducatifs et aident quelqu’un avec un problème qu’ils rencontrent.

Mais, si vous êtes un nouvelle blogueuse ou maman blogueuse, comment trouvez-vous le temps de bloguer avec un emploi à temps plein ou de petits enfants qui courent ?

Ma meilleure astuce n° 1 est de réutiliser son contenu.

Cela signifie utiliser votre propre contenu et le ré-utiliser vers un nouveau support ou une nouvelle forme de contenu.

Ainsi, les articles de blog peuvent être un tremplin vers des vidéos YouTube et une newsletter que vous avez écrite il y a 6 mois peut être un excellent sujet pour un nouvel article de blog.

En ré-utilisant le contenu, vous finissez par écrire plus fréquemment puisque vous réduisez votre temps de moitié ou plus que si vous deviez créer du nouveau contenu.

8. Lien vers les autres : liens sortants

Les liens externes sont une stratégie puissante pour augmenter l’autorité de votre blog.

Les liens externes font référence à des liens vers des sources externes, les articles de blog d’autres personnes.

Si votre blog est nouveau, Google doit comprendre en quoi consiste votre blog.

Il utilise des signaux tels que des liens sortants pour déterminer votre niche et décider si vous êtes une source de contenu fiable.

Il est préférable de créer un lien vers le contenu populaire d’autres blogueurs lié à votre niche.

Encore une fois, vous renforcez la confiance et l’autorité de VOTRE blog en créant des liens vers d’autres sources dans votre niche.

9. Lien vers votre propre contenu populaire : liens internes

Lorsque vous avez un nouvel article de blog, il est bon de le relier à vos articles de blog déjà populaires.

Cela donne du «jus SEO» à votre tout nouvel article.

Cela en dit simplement plus à Google sur le contenu de votre nouvel article à partir de ces liens.

Alors, assurez-vous de le faire de la bonne manière, en trouvant votre contenu phare et en le reliant à vos nouveaux articles de blog.

10. Écrivez de façon régulière

Est-il préférable d’écrire tous les jours pendant un mois, puis de sauter trois mois, puis d’écrire à nouveau tous les jours pendant un mois ? Probablement pas.

Le trafic initial que vous avez gagné en écrivant chaque jour s’arrêtera dès qu’il n’y aura plus de nouveau contenu sur votre blog.

Ce sera comme recommencer après chaque longue pause que vous faites.

Sur un blog plus ancien que j’ai, j’ai écrit de manière très irrégulière et le trafic était très faible. Mais, dès que j’ai commencé à écrire de manière plus régulière (et à le promouvoir plus souvent), le trafic a commencé à augmenter.

Ecrire de façon régulière pour augmenter le trafic de son blog

Attachez-vous à organiser vos articles de blog et à créer un planning autour de votre contenu à écrire sur une base régulière.

Cela signifie consacrer du temps dédié et utiliser ce temps pour écrire vos articles de blog.

Par exemple, il est préférable pour moi de créer du contenu en soirée une fois les enfants endormis. C’est mieux qu’en plein milieu de l’après-midi où mes enfants ont besoin que je m’occupe d’eux.

Mais je sais aussi que la vie fait obstacle et il y aura des moments où je ne serai pas aussi régulière. Il y a des soirs où je suis vannée de ma journée car mes clients ont été chiants et que je n’ai pas envie d’écrire. Juste envie de me poser devant une bonne série.

Mais c’est ok. J’essaie juste d’être aussi régulière que possible et si vous êtes nouvelle dans le blogging, essayez de l’être pendant au moins les 6 premiers mois à un an.

Après cela, vous pourrez vous permettre d’écrire de manière moins régulière.

Pour les blogs plus établis, vous pouvez écrire une fois par mois et conserver un classement dans Google et le trafic de votre blog.

11. Avoir une niche

En ce qui concerne l’écriture, un moyen d’augmenter le trafic sur votre blog est d’écrire sur un sujet principal.

C’est ce qu’on appelle une niche.

De tous les blogs que j’ai, mon blog avec une niche très spécifique (Candy Crush Saga) reçoit le plus de trafic, et le plus de trafic organique.

Pourquoi donc ?

Parce que Google sait de quoi parle mon blog et Pinterest le sait également (car Pinterest est aussi un moteur de recherche).

Et, ce qui est plus important, c’est que les autres blogueurs savent de quoi je parle.

Cela signifie que d’autres grandes marques, entreprises et blogueurs font des liens vers mon blog de niche. Cela établit la confiance avec Google et aide à pousser mes articles de blog à la première place ou à la première page.

De plus, les gens aiment les niches.

Quel est ton auteur préféré ? Horreur? Science-fiction ?

Je suis sûre que vous avez un auteur préféré en raison de la thématique dans laquelle il écrit, non ? Et les films ?

Vous pouvez particulièrement apprécier les comédies romantiques ou tout simplement les films avec votre actrice préférée.

Quoi qu’il en soit, vous avez un auteur et un type de film préférés. C’est la même chose pour les internautes.

Ils reconnaissent au fil du temps les sites reconnus pour un type de sujet de niche.

Comment établissez-vous votre niche ?

La meilleure façon de trouver une niche pour votre blog est de trouver un sujet qui vous passionne et sur lequel vous êtes prête à écrire à ce sujet pour les années à venir.

À partir de là, optimisez le contenu de votre blog pour plaire à votre public cible et aidez-le à résoudre les problèmes liés à ce sujet.

Lorsque vous faites cela, votre contenu commencera naturellement à se classer et les autres feront naturellement des liens vers votre contenu.

12. Écrire du contenu utile

Il va sans dire que le contenu éducatif que vous écrivez et la niche sur laquelle vous décidez d’écrire devraient être des contenus utiles.

Si cela n’aide pas vos lecteurs, ils ne partageront pas vos articles de blog ni ne les commenteront.

Mais est-ce ok si vous n’écrivez pas toujours du contenu utile ?

Oui, vous pouvez écrire un article personnel ou quelque chose sur lequel avez envie d’écrire. C’est bien, mais tout votre blog ne devrait pas être juste une source d’inspiration : il devrait être plus utile qu’autre chose.

Comment trouvez-vous les articles de blog utiles à votre audience ?

Eh bien, dans cette liste pour augmenter le trafic de votre blog je vais vous partager des stratégies spécifiques pour trouver des sujets de blog qui résonneront avec votre public, alors continuez à lire ! 😋

13. Agencez vos articles de blog

Les gens resteront sur votre blog plus longtemps si vous agencez vos articles de blog avec des sous-titres, des listes et des images.

Cela signifie également écrire des phrases plus courtes et des paragraphes plus courts.

Mais gardez également à l’esprit la hauteur de vos lignes et la largeur de votre contenu. Cela dépend du thème de votre blog.

Une largeur de contenu plus courte est plus facile à lire et semble plus organisée pour les lecteurs en ligne.

Derek Halpern suggère que la largeur de contenu optimale se situe entre 400 et 600 pixels.

En divisant vos articles de blog de cette façon, il est plus facile pour les lecteurs de lire votre contenu – pas de le parcourir – et de rester plus longtemps sur votre article de blog.

Voici un récapitulatif des moyens d’optimiser vos articles de blog pour la lecture et les partages :

  • Grande taille de police
  • Augmentation de la hauteur de ligne
  • Largeur de contenu plus courte
  • Utiliser des sous-titres
  • Utiliser des listes à puces
  • Utiliser des images
  • Utilisez des phrases plus courtes

14. Réseautez avec des influenceurs dans votre niche

En tant que nouveau blogueur, l’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic sur votre blog est de se connecter et de réseauter avec d’autres blogueurs dans votre niche.

C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai commencé Créer1Blog.

Ce que j’ai fait, c’est rejoindre des groupes Facebook et faire la connaissance d’autres mamans blogueuses.

J’en ai également trouvé beaucoup en utilisant Pinterest et j’enregistrais leurs épingles. Enfin, j’ai rejoint leur liste de diffusion.

Ces actions m’ont aidé à faire connaissance avec d’autres mamans blogueuses dans cette niche et au fil du temps, j’ai pu les contacter.

Cela jette les bases d’un blog plus réussi au fil du temps.

Et plus vous vous connectez avec les autres, plus vous développez votre réseau pour même commencer à inclure des influenceuses.

15. Mettre en avant des blogueurs dans votre niche

Un moyen puissant de réseauter avec des influenceurs est de commencer à les présenter dans votre contenu.

J’ai fait cela au début comme une autre façon de me connecter avec d’autres mamans blogueuses.

Personne ne laisse passer l’occasion de figurer sur le blog d’un autre !

Et faire un article de blog de type liste est le moyen idéal.

Exemples de sujets d’articles qui permettent de mettre en avant d’autres blogueurs :

  • 20 blogs pour vous aider à réussir en tant que maman blogueuse
  • la liste ultime des blogs de mamans qui ont réussi
  • etc.

16. Mettre à jour d’anciens articles de blog

Il est vrai que de nombreux blogueurs se concentrent sur le présent et sur l’avenir plutôt que sur le passé.

Mais, vous avez peut-être une riche bibliothèque d’anciens contenus qui peuvent être optimisés pour vous aider à mieux vous positionner sur Google, et obtenir plus de partages sur Pinterest.

Vous pouvez simplement faire revivre d’anciens contenus pour les rendre d’actualité ou les mettre à jour.

La mise à jour de vos anciens articles de blog est un moyen simple et efficace d’augmenter le trafic sur son site Web – jusqu’à 30% ou plus.

Et, parfois, vous n’avez même pas besoin de mettre à jour les mots de l’article de blog – juste le visuel pour les réseaux sociaux.

Par exemple, j’ai écrit un article de blog il y a quelque temps qui avait plutôt bien marché.

J’ai décidé de créer une nouvelle épingle pour cet article et mon trafic et mes partages ont augmenté.

Ainsi, la simple création d’une nouvelle image d’épingle peut aider à faire revivre un ancien article de blog.

En plus d’ajouter la date de mise à jour, vous pouvez mettre à jour les images de votre article de blog, enrichir votre article de blog et en faire un meilleur article qu’auparavant.

17. Utilisez un bon titre

Créer un titre qui génère des clics demande de la pratique, mais une fois que vous l’avez obtenu, il est facile de le répliquer. Bien qu’il existe des modèles de titres ainsi que des générateurs de titres, rien ne vaut un titre bien pensé !

Exemple de titres accrocheurs :

  • 10 conseils qui sauvent la vie lors de son premier accouchement
  • 85 idées de repas sains pour les tout-petits en pleine croissance
  • 63 façons de vivre avec un seul revenu (et d’être une mère au foyer pour de bon)
  • 31 repas congelés à l’avance pour les mamans avec des tout-petits

Une chose que vous pouvez immédiatement remarquer est que tous les articles les plus performants sont des articles liste.

Ce type d’articles devrait être l’un des premiers articles que vous devriez avoir sur votre blog. Les gens aiment les listes et ils aiment les articles avec de grande liste ! Les gens veulent les sauvegarder et y revenir plus tard.

La deuxième chose que vous remarquerez est qu’aucun de ces titres n’est vraiment compatible avec le référencement.

Il y a des mots clés dans ces titres, mais ce n’est pas la principale caractéristique de ces titres. Ces titres sont écrits pour les gens, pas pour les moteurs de recherche.

Ces articles marchent bien sur les réseaux sociaux, il faut donc un titre qui attire l’attention sur les réseaux sociaux, donc utilisez des mots comme :

  • bêtement
  • facile
  • conseils qui sauvent la vie

Ces mots aident à amener les clics vers votre site Web.

Une autre chose qu’il faut noter à propos de ces titres, c’est qu’ils présentent l’avantage, pas le problème.

C’est important parce que les gens cliquent sur des épingles ou des publications Facebook quand il y a quelque chose pour eux dedans.

C’est le facteur WIIFM (What Is In For Me ?) : qu’est-ce que cela m’apporte ?

Lorsque votre titre peut montrer l’avantage, il est plus probable que quelqu’un veuille lire ce message et souhaite voir comment cela peut lui être bénéfique.

18. Générer du trafic sur son site en écrivant des articles invités

Les articles invités est une ancienne stratégie que de nombreux blogueurs – nouveaux et établis – continuent d’utiliser. Pourquoi ? Parce que c’est efficace pour augmenter son trafic.

Idéalement, vous souhaitez publier un article sur un blog plus grand que le vôtre et avec un public plus large.

Mais, ces sites sont difficiles d’accès. En règle générale, vous devez être déjà établie et avoir déjà écrit des articles invités sur d’autres sites pour asseoir votre crédibilité.

Une solution simple consiste à trouver des sites qui acceptent immédiatement les contributeurs (tapez “site article invité” dans Google pour en trouver).

C’est un moyen facile pour les nouveaux blogueurs d’établir leur crédibilité, d’obtenir un backlink et de promouvoir votre blog dans votre biographie d’auteur.

Une autre façon de commencer les articles invités consiste à publier des articles sur des sites moins populaires, mais plus gros (c’est-à-dire plus de trafic sur leur site) que vous.

19. Ouvrez votre blog aux contributeurs invités

Google aime le contenu nouveau et frais. Pourquoi ne pas en profiter et ouvrir votre blog à des contributeurs ?

C’est un excellent moyen d’obtenir un contenu régulier et d’aider votre communauté de blogueurs en proposant à des nouveaux blogueurs de contribuer sur votre blog.

Il existe différentes façons de démarrer un blog de contributeurs. Mais le plus simple est de donner un accès invité à l’admin pour que le blogueur soumette sa publication.

C’est moins de travail, et tout ce que le propriétaire du blog doit faire est de :

  • Créer un profil utilisateur pour l’invité
  • Modifier l’article si besoin
  • Créer ou ajouter des visuels
  • Envoyer un e-mail au blogueur lorsque le message est mis en ligne

20. Écrire du contenu long

En général, pour vous aider à vous classer dans Google et à augmenter le trafic sur votre site Web, votre contenu détaillé devrait être des guides approfondis qui répondent à une question particulière. C’est par exemple souvent ce que je fais quand je traite d’un problème en particulier sur Pinterest.

Ils peuvent également être du contenu sur un thème un peu plus large.

Par exemple cet article que vous lisez en ce moment même est un article poussé mais sur un sujet large. Car je considère le trafic de blog comme une stratégie marketing globale. C’est plus générique que de se concentrer sur un levier de génération de trafic particulier (comme Pinterest ou la publicité Facebook).

Ce qui est génial avec la création de ce type d’article guide ultime, c’est qu’il crée des backlinks naturels. Ceci est une très bonne stratégie.

Le contenu sous forme longue est davantage partagé et reçoit plus de liens que des articles de blog plus courts.

Alors, quelle longueur est considérés comme du contenu de forme longue ?

Tout ce qui dépasse 1 000 mots est standard et tout ce qui dépasse 2 000 mots est optimal. Buzzsumo a analysé 100 millions d’articles et a trouvé que le contenu entre 3 000 et 10 000 mots était le plus partagé sur les réseaux sociaux.

Chaque article de blog devrait-il être long ?

Pas nécessairement. Si votre niche ne le permet pas (niche sur le bricolage par exemple) alors un contenu plus court avec plus d’images sera mieux.

Cependant, si votre niche est plus éducative et liée au business, avoir ce type d’article sur votre blog devrait aider à construire les bases d’un trafic continu à long terme.

21. Écrire un article pour se classer dans Google

La rédaction d’articles de blog optimisés pour Google est légèrement différente de la rédaction d’articles pour les réseaux sociaux.

Vous devez prendre en compte les mots clés qui peuvent vous aider à avoir plus de visibilité dans les SERPs (Search Engine Result Pages = pages de résultats des moteurs de recherche).

Cela signifie superposer une stratégie de mots clés pour vous aider à fournir non seulement des articles de blog de grande valeur, mais également des articles optimisés pour des mots clés.

Personnellement, je n’optimise mes articles pour les moteurs de recherche qu’après un an ou plus après le démarrage de mes sites Web.

Puisqu’il faut 6 mois à un an à Google pour indexer votre site et vous retirer de la Google Sandbox, je me concentre d’abord sur la création de contenu à haute valeur ajoutée pour mes lectrices.

Après, je reviens généralement sur mes anciens articles pour les optimiser pour le trafic Google. Je l’ai fait sur tous mes blogs et cela me sert assez bien.

Lorsque vous utilisez une stratégie de mots clés, vous souhaitez sélectionner des mots très recherchés et qui ne sont pas très compétitifs. Vous pouvez utiliser pour cela un outil de référencement gratuit comme Ubersuggest.

Ce que j’aime dans cet outil, c’est qu’il vous donne un instantané de nombreuses mesures importantes comme :

  • Liste des mots clés longue traîne
  • Contenu qui est déjà classé pour un mot clé
  • La compétitivité du mot clé
  • Volume de recherche sur l’année
volume de recherche d'un mot clé sur un an dans Ubersuggest

idées de mots clés dans Ubersuggest

Contenu positionné sur un mot clé dans Ubersuggest

Vous pouvez utiliser cet outil pour trouver des idées d’articles de blog pour lesquels vous pourriez facilement vous positionner.

Ainsi, par exemple, les «problèmes d’allaitement» reçoivent environ 1 000 recherches par mois – avec le plus de trafic pendant l’été – et il est facile de se positionner dessus.

Avec les mots-clés longue traîne, vous pouvez trouver des idées d’articles de blog.

  • 5 principaux problèmes d’allaitement pour les nouvelles mamans
  • Les pires problèmes d’allaitement que vous ne voulez pas rencontrer

Dans votre article, vous allez semer vos mots clés longue traîne pour optimiser votre article pour se positionner dans les moteurs de recherche.

22. Utilisez la Google Search Console

La Google Search Console est un outil Google gratuit que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver plus de mots clés sur lesquels vous positionner et augmenter le trafic de votre blog.

requêtes clics et impressions dans la Google search console

En analysant votre article le plus populaire et en voyant le CTR, la position moyenne, le nombre total de clics et d’impressions, vous obtiendrez une liste de mots clés, ainsi que leurs impressions et clics.

Trouvez ceux qui génèrent des impressions élevées et des clics faibles. Ce sont les mots-clés que vous pouvez ajouter à un article populaire existant ou créer un nouvel article à partir de cela.

23. Créer des guides ultimes

J’ai déjà fait allusion à ce type de contenu, mais il est important que vous compreniez que chaque blog pour lesquels vous souhaitez éventuellement gagner de l’argent avec devrait avoir quelques guides ultimes.

Cela ancre votre blog, aide les autres à savoir que vous êtes “la référence” dans votre niche et peut établir une confiance plus rapide avec un nouveau public. Ces guides sont basés sur votre niche.

Par exemple, si vous voulez bloguer sur l’enseignement à domicile, la vie frugale et la gestion du temps, je vous suggère de créer un guide ultime pour tous ces sujets.

Accédez à Google et saisissez votre sujet pour voir ce qui est déjà bien positionné dans Google.

Parcourez les articles les mieux classés dans Google et proposer votre propre contenu, mieux fourni, mieux présenté.

Peut-être que dans ces articles il manque un point particulier qui pourrait être intéressant à approfondir.

Ces sujets peuvent être incorporés dans votre guide ultime pour le rendre meilleur et ajouter plus de valeur.

Les guides ultimes sont également utiles pour votre public, car ils peuvent facilement à partir d’un article obtenir toutes les informations qu’ils recherchent.

24. Créer des articles uniques

Je suis sûre que vous savez qu’il n’y a plus beaucoup de nouveaux conseils et stratégies en ligne. Il y a des milliards de blogs sur le net !

Donc, lorsque vous avez une idée, un hack, un conseil ou une stratégie vraiment unique, créez un article à ce sujet ! Cela contribuera à développer votre marque et vous aidera avec le référencement.

Les gens en parleront, le partageront et vous feront un lien si cela est très utile. D’autres façons de créer un contenu unique c’est d’être plus authentique.

Par exemple, pour la thématique blogging, présenter vos rapports de trafic ou de revenus ou comment s’est déroulé votre dernier lancement de produit sont tous des formes de contenu uniques que les blogueurs débutants recherchent.

25. Utilisez Google Analytics

Vous pouvez trouver une mine d’informations dans Google Analytics.

J’aime y regarder mes heures de trafic élevé et l’utiliser pour commercialiser davantage sur Pinterest ou mettre à jour ma page Facebook. Mais j’utilise également Google Analytics pour consulter mes articles les plus populaires et créer plus d’articles sur ces sujets.

C’est également une excellente stratégie si vous avez un blog lifestyle et que vous souhaitez vous nicher.

Accédez à Comportement> Contenu du site> Toutes les pages pour afficher vos meilleurs articles.

26. Générer du trafic sur son site utilisant Buzzsumo

Buzzsumo est un outil gratuit qui vous montre les meilleurs articles en fonction du nombre de partages sociaux. Vous pouvez y entrer une URL, un mot clé ou un sujet d’article pour voir si cela est populaire sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également y entrer le nom d’un concurrent de votre blog et voir quels sont leurs articles populaires et utiliser cette info pour organiser et planifier vos articles de blog. Ne faites pas cela pour copier votre concurrent, mais pour avoir une idée du thème ou de la catégorie qui résonne auprès du public de ce blog.

27. Utilisez Google Trends

Google Trends est un autre outil gratuit de Google qui vérifie les tendances au fil des ans. En regardant un sujet de blog et en voyant s’il est sur une tendance à la hausse, vous pouvez augmenter le trafic sur votre blog.

Par exemple, les grosses bombes sont en hausse.

tendances de recherche sur le zéro déchet
Tendances de recherche sur le zéro déchet

Cela vous indique que vous pouvez écrire un article sur le zéro déchet ou l’inclure comme sous-thématique dans un article de blog plus large sur l’écologie.

Conseils marketing Pinterest pour augmenter le trafic sur son site Web

Maintenant, plongeons-nous dans Pinterest.

Pinterest est une excellente plateforme pour augmenter le trafic de votre blog. Elle est considérée comme un moteur de recherche, pas une plate-forme de réseaux sociaux.

Lorsque vous vous inscrivez pour un compte d’entreprise, vous devez remplir vos informations et commencer à créer des tableaux. De là, vous pouvez saisir le bouton Enregistrer pour ajouter vos images d’épingles de votre blog et commencer à les enregistrer sur vos tableaux Pinterest !

Les tactiques de trafic ci-dessous vous aideront à optimiser cette stratégie simple pour plus de clics.

28. Utilisez des mots clés dans vos titres

Le SEO Pinterest est le principal moyen pour que vos épingles et que votre profil soient remarqués.

Lorsque vous remplissez votre titre, vous pouvez utiliser des mots clés. Vous pouvez vérifier sur Pinterest en utilisant le champ de recherche pour voir s’il s’agit d’un mot-clé populaire.

Je change souvent mes titres car je veux voir quels mots clés sont les meilleurs pour ma marque.

29. Utilisez des mots clés dans la description de votre profil

Lorsque vous remplissez votre profil, vous obtenez une petite description pour partager qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez aider votre public.

Dans cette description, utilisez des mots clés.

Donc, si vous avez un blog sur l’école à la maison, vous pouvez taper ce mot clé dans Pinterest pour obtenir des idées de mots clés.

recherche de mots clés dans Pinterest
  • école à la maison maternelle
  • école à la maison organisation
  • école à la maison planning
  • etc.

Et lorsque vous remplissez votre description, vous pouvez les ajouter.

Exemple : “L’école à la maison pour les maternelles. Conseils & planning pour une bonne organisation de l’école à la maison.”

30. Utilisez des mots clés dans le nom de vos tableaux

Vos tableaux Pinterest sont l’une des fonctionnalités les plus importantes de l’utilisation de Pinterest. Étant donné que Pinterest ne connaît pas votre épingle lorsque vous l’épinglez pour la première fois, il utilise le contexte pour s’aider à comprendre ce que vous avez épinglé.

Des choses comme :

  • L’image de votre épingle
  • Les couleurs que vous utilisez
  • Le nom du tableau auquel vous l’avez épinglé
  • Le nom des tableaux que d’autres pinneurs sur lesquels ils l’ont épinglé
  • Les mots-clés dans la description et le titre de votre épingle

Au fil du temps, Pinterest comprendra le sujet de votre épingle et la partagera avec le bon public.

31. Remplissez les descriptions de vos tableaux

Il est également important non seulement de nommer vos tableaux Pinterest, mais aussi de remplir leur description avec des mots-clés et de les catégoriser.

32. Utilisez des mots clés dans la description de votre épingle

Après avoir créé une épingle, vous devez écrire la description de l’épingle. C’est un endroit riche où les mots clés peuvent aider Pinterest à pousser votre épingle à un public de plus en plus large.

Essayez de mettre votre mot-clé principal au début de la description de votre épingle ou placez un mot-clé qui correspond étroitement au nom de votre tableau Pinterest dans lequel vous l’enregistrerez.

Cela renforce le mot-clé et aide Pinterest à comprendre votre épingle plus rapidement.

33. Utilisez des hashtags

Les hashtags doivent être utilisés principalement sur de nouvelles épingles, pas sur d’anciennes épingles. Vous pouvez utiliser jusqu’à 20 hashtags différents, mais il n’est pas nécessaire d’en utiliser autant.

J’en utilise pas plus de 4 ou 5 par description d’épingle d’habitude.

Les pinneurs peuvent utiliser des hashtags pour rechercher sur Pinterest et Pinterest affichera les épingles les plus récentes en utilisant ce hashtag spécifique.

Utilisez des hashtags dans vos descriptions Pinterest

34. Utilisez une photo de vous en profil

Il est préférable d’utiliser une vraie photo de vous afin d’être plus personnelle et authentique. Pour certains blogs et entreprises, cela n’a pas de sens, mais si vous le pouvez, utilisez plutôt une photo de vous.

Cela augmente le facteur de confiance et vous aidera à vous connecter plus rapidement avec votre public sur Pinterest que si vous utilisiez un logo.

35. Utilisez des images gratuites et payantes

Étant donné que Pinterest voit les images que vous utilisez pour vos épingles, certains blogueurs disent que Pinterest peut se perdre dans la compréhension de votre épingle lorsque vous utilisez une image gratuite que tout le monde utilise.

Vous remarquerez que si votre épingle utilise une image souvent utilisés aussi par les autres blogueuses, alors dans les épingles suggérées il y aura des épingles utilisant les mêmes images :

Épingles suggérées avec des images similaires sur Pinterest
Épingles suggérées avec des images similaires sur Pinterest

Pour éviter cette confusion, il est préférable d’utiliser des images payantes (si vous pouvez vous le permettre) ou alors, au moins de modifier l’angle des images gratuites.

36. Utiliser des images lumineuses

Des études ont montré que les images lumineuses marchent tout simplement mieux sur Pinterest. Étant donné que la plupart des pinneurs sont sur mobile, votre image d’épingle doit être une photo lumineuse, audacieuse et éclatante qui ressorte du fil.

37. Testez des épingles avec titres et sans titres

Beaucoup d’épingles populaires n’ont pas de titre sur l’image. C’est juste l’image, et ces images fonctionnent très bien sur Pinterest. Puisque Pinterest est une plateforme de recherche visuelle, les gens sont principalement là pour regarder des images, pas pour les lire.

Pour les blogueuses qui bloguent en dehors de la thématique lifestyle et plus sur le digital, comment pouvons-nous partager des épingles sans titres ? Certaines blogueuses utilisent de belles photos qui se rapportent à certains de leurs articles de blog.

Par exemple, cet article sur des idées de bullet journal n’a pas besoin de titre; il sera enregistré encore et encore avec juste l’image d’une idée de bullet journal.

Testez des épingles sans titres si votre niche s'y prête pour générer du trafic sur son site

38. Créez des infographies

Les infographies fonctionnent bien sur Pinterest, car il s’agit d’une représentation visuelle d’un article de blog ou d’un contenu. Elles sont plus longues que les épingles standard et affichent des graphiques, des icônes et d’autres statistiques qui sont assemblés.

Et elles peuvent facilement doubler votre trafic.

Vos infographies n’ont pas non plus besoin d’être très professionnelles ni même jolies ! Je dois dire que je ne suis pas douée pour concevoir des infographies. Donc, j’utilise des modèles Canva tout prêts.

39. Ajoutez un soupçon de mystère sur les titres de vos épingles

Les pinneurs font défiler leur fil Pinterest et ne s’arrêtent que sur les épingles qui retiennent leur attention.

Pour augmenter la probabilité qu’ils s’arrêtent sur votre épingle, ayez un titre accrocheur qui rend le pinneur curieux.

L’utilisation de superlatifs et d’adjectifs forts peut aider à éveiller la curiosité.

40. Enregistrez votre épingle sur les tableaux personnels pertinents

Sur Pinterest, vous pouvez enregistrer une épingle sur deux types de tableaux : des tableaux personnels et des tableaux collaboratifs.

Pinterest a mentionné dans un Facebook Live qu’ils prioriseraient les tableaux personnels. Cela signifie qu’il faut donc les prioriser lors du choix du tableau sur lequel épingler.

Ainsi, lorsque vous enregistrez des épingles de votre site Web sur Pinterest, enregistrez-les sur un tableau approprié qui est le vôtre.

41. Utilisez les tableaux collaboratifs

Je viens de mentionner que Pinterest donne moins la priorité aux tableaux collaboratifs, alors pourquoi continuer à les utiliser ?

Parce que cela les aide à atteindre un public plus large.

Les tableaux collaboratifs sont des tableaux sur lesquels plusieurs Pinneurs peuvent épingler. Si un Pinneur avec beaucoup d’abonnés a un tableau collaboratif, vos épingles sur ce tableau peuvent être vues par ces abonnés.

Comment trouvez-vous des tableaux collaboratifs à rejoindre ?

Accédez aux autres profils de Pinneurs qui ont le même profil que vous et voyez sur quels tableaux collaboratifs ils sont abonnés. C’est la façon la plus simple et la plus rapide 😋.

42. Utilisez Tailwind

Tailwind est un outil d’automatisation sociale pour Pinterest et Instagram. Il vous permet de planifier vos épingles en pilote automatique afin que vous n’ayez pas à passer des heures sur Pinterest à épingler manuellement vos épingles.

Utilisez Tailwind pour générer du trafic sur son site

L’utilisation de Tailwind m’a aidé à augmenter non seulement le trafic sur mon blog, mais aussi mes abonnés Pinterest et mes revenus.

Si vous voulez en savoir plus sur cet outil que je recommande chaudement, lisez ce guide ultime que j’ai écrit qui vous apprendra à l’utilisez efficacement.

43. Utilisez les Tribus Tailwind (Tailwind Tribes)

Tailwind a des tribus sur leur plateforme pour partager vos épingles avec un public plus large. J’ai remarqué que lorsque je partage une nouvelle épingle sur ces Tribus, elle est diffusée sur Pinterest beaucoup plus rapidement que si je planifiais d’abord mon épingle sur Tailwind.

J’utilise donc ce processus :

  • Épingler une nouvelle épingle de votre blog sur un de vos tableaux personnel pertinent
  • Planifier l’épingle sur les tribus
  • Planifier l’épingle avec Tailwind sur d’autres tableaux personnels et collaboratifs

Vous souhaitez accorder une attention supplémentaire à vos nouvelles épingles, car Pinterest ne sait pas de quoi il s’agit. Une fois que Pinterest obtient les bonnes informations et sait de quoi parle votre épingle, Pinterest pourra montrer votre épingle au bon public et la pousser de plus en plus.

44. Créez plusieurs épingles pour chaque article de votre blog

Pour optimiser le nouveau contenu sur Pinterest, commencez à créer plus d’une épingle par article de blog. Vous pouvez utiliser des outils d’édition comme Canva pour créer de nouvelles épingles avec différentes couleurs, images et choix de polices.

Certaines blogueuses placent des épingles alternatives dans leur article de blog, d’autres les cachent et d’autres encore les téléchargent directement sur Pinterest.

Personnellement, je crée systématiquement 2 versions que j’affiche dans mon article, et les programme avec un intervalle sur Tailwind.

En créant des épingles alternatives du même article de blog, vous pouvez atteindre un nouveau public, et cela agit également comme un test A/B. Vous pouvez épingler d’autres épingles et voir celles qui décollent et celles qui ne marchent pas.

Cela peut vous aider plus tard à créer des épingles qui marchent pour vos articles de blog.

45. Créer des épingles pour vos lead magnets

Pour vous aider à développer votre liste de diffusion et à générer davantage de clics vers votre blog, commencez à créer des épingles pour vos lead magnets.

Guide gratuit Pinterest pour bien démarrer et pour générer du trafic sur son site

D’autres conseils pour augmenter le trafic de votre blog

46. Réutilisez vos articles de blog sur LinkedIn

LinkedIn c’est un peu comme Facebook mais pour le business.

Vous pouvez y publier votre ancien contenu.

Je conseillerais d’annoter au bas de votre article qu’il a d’abord été publié sur votre blog pour éviter toute duplication.

Cela ouvre simplement les portes à une nouvelle audience, espérons-le, et plus d’enregistrements sur votre contenu !

47. Retravailler vos articles pour Blogueuses.fr

Comme pour LinkedIn, commencez à proposer le contenu de votre blog sur lesblogueuses.fr, une plateforme de blogs qui remplace un peu Hellocoton.

Il est facile de vous inscrire et de commencer à créer du contenu ou à réutiliser d’anciens contenus de votre blog et ainsi atteindre une nouvelle audience.

48. Créez une page Facebook et partagez votre contenu

Je ne sais pas pour vous, mais je pense que les gens suivent une page Facebook parce qu’ils veulent des informations sur cette marque, cette entreprise ou ce blogueur. C’est pourquoi vous pouvez créer une page Facebook et y publier principalement le contenu de votre blog.

Vous pouvez aussi y partager des vidéos et d’autres contenus utiles de d’autres blogueurs.

Personnellement, Facebook n’est pas du tout ma priorité, mais publier systématiquement mes articles dessus ne me coûte pas de temps supplémentaire (je le fais avec Tailwind).

Et il y a certaines blogueuses qui arrivent à avoir une bonne partie de leur trafic grâce à leur page Facebook, donc pourquoi pas vous ?

49. Créez des Facebook Live et faites un lien vers votre Lead Magnet ou un article

Facebook donne la priorité aux publications organiques – Facebook Lives – par rapport aux autres types de publications sur votre page Facebook.

Profitez-en pour augmenter votre portée en faisant plus de lives. Mais, pour optimiser chaque Facebook Live, liez à un cadeau que vous offrez ou à votre dernier article dans les commentaires (pas dans votre message car vous voulez que votre Facebook Live apparaisse comme un message organique).

50. Démarrez une chaîne YouTube

Être sur différentes plates-formes peut vous aider à toucher plus de personnes et à augmenter le trafic sur votre blog.

Vous n’avez pas besoin d’être une professionnelle de YouTube pour créer une chaîne.

Et vous pouvez ré-utiliser votre contenu et le transformer en présentation, ajouter vos commentaires et mettre cela en ligne.

Cela vous permettra d’atteindre une audience qui préfère écouter l’information, ou qui aime avoir des explications visuelles.

51. Aidez sur Facebook

Facebook est un endroit idéal pour vraiment connaître votre public cible et l’aider.

Et aussi pour faire connaître votre blog.

En offrant votre aide et en donnant des conseils dans des groupes auxquels appartient votre audience, cela vous humanise et fait que les gens vous font plus confiance.

Augmentez le trafic de votre site aujourd’hui !

C’est à vous maintenant !

Avec ces 51 manières de générer du trafic sur son site, laquelle allez-vous utiliser ?

Ou quelles sont celles que vous utilisez déjà et avec lesquelles vous avez eu du succès ?

N’hésitez pas à partager votre expérience ! 😉

Gardez-moi de côté en m’épinglant sur Pinterest !

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