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Comment gérer ses factures quand on est freelance ?

Travailler à domicile est de plus en plus courant. Internet a permis l’émergence de toute sorte de travaux en ligne : rédaction, affiliation, blogging, graphisme, etc…

Seulement, depuis le 1er janvier 2020, les plateformes de mise en relation (Vinted, 5euros, Fiverr etc…) ont l’obligation de transmettre à l’administration fiscale française ce que gagnent leurs utilisateurs. Selon le montant, certains vendeurs sont obligés d’avoir un statut d’entreprise. Si tu as une activité occasionnelle, normalement pas besoin de statut. Mais une activité commerciale régulière t’oblige à avoir un statut et à déclarer tes revenus. Tu peux vérifier si tu es concerné·e ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-service.pdf

Pour ta facturation, voici quelques astuces pour ne pas t’y perdre, ne rien oublier et surtout être en règle. 

J’en profite pour te présenter un logiciel de facturation très simple qui va permettre de très facilement suivre tes factures et d’être en règle lorsque tu gagnes de l’argent en ligne.

1 – Conserve correctement tous tes documents au même endroit 

La première chose importante, c’est de s’organiser. 

Si tu travailles avec différentes plateformes, tu vas vite te retrouver avec des informations de partout. Si en plus tu as une activité lucrative à côté, cela peut rapidement devenir compliqué. Au moment de justifier ses revenus, c’est la panique, il faut tout retrouver et cela peut prendre des heures. 

Avec un logiciel de facture comme Sinao pour freelance, auto-entrepreneur, simple et en ligne, classer au fur et à mesure ses factures devient un jeu d’enfant. Impossible de se tromper, tout est en règle si l’on te demande ton bilan. Le logiciel est parfaitement adapté pour les micro-entrepreneurs qui travaillent en ligne.

2 – Suis ta gestion au fur et à mesure 

Un conseil pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis de la comptabilité : la régularité. Suis et fais ta gestion régulièrement pour ne rien oublier. N’attends pas la fin de l’année pour te mettre dedans. C’est essentiel, crois-moi. 

Surtout que faire sa comptabilité au fur et à mesure va te permettre d’avoir une vision très claire sur ton chiffre d’affaire. Ainsi, tu pourras anticiper tes revenus et être alertée en cas de coups durs à venir. 

Avoir une bonne vision sur ce que tu gagnes, dépenses, ton chiffre d’affaire, ta TVA, au début cela peut faire un peu peur. Mais si tu souhaites vraiment développer une activité principale ou complémentaire en ligne c’est très important. Petit à petit tu seras de plus en plus à l’aise avec ces chiffres. 

Tableau de bord Sinao

3 – Garde un œil sur tes dépenses

L’avantage des logiciels de facturation, c’est qu’ils permettent aussi de suivre tes dépenses. Sinao par exemple est connecté avec ta banque, ce qui te permet de voir tous tes postes de dépenses régulièrement. 

C’est important car si tu n’es pas une experte des chiffres tu peux vite avoir du mal à savoir si tu es rentable, si tu fixes les bons prix par rapport à tes dépenses ou si tu perds carrément de l’argent. 

Sinao propose une interface intuitive et colorée pour bien visualiser facilement tous tes indicateurs.

4 – Utilise un logiciel de gestion pour tes factures 

Et si tu arrêtais de faire tes factures à la main ou sur un doc word fastidieux à mettre à jour et que tu risques de perdre au milieu de tous tes documents ? 

Utiliser un logiciel de facturation c’est rapide, simple, efficace et surtout ça répond aux différents points cités ci-dessus, notamment cela te permet de t’organiser. 

Fais tes factures rapidement en ne remplissant que les champs nécessaires. En plus tout est personnalisable pour avoir des factures ou devis à l’image de ton activité. 

Faire ses factures avec un logiciel

Tu peux tester gratuitement Sinao pendant 30 jours pour découvrir toutes les fonctionnalités qu’il propose. 

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