Quand publier sur Pinterest ?
Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour épingler sur Pinterest ?
Savoir quand publier sur Pinterest est devenu primordial parce que Pinterest est devenu une plateforme tellement importante pour le trafic des sites Web !
En tout cas en ce qui me concerne, c’est aujourd’hui 50% de mon trafic (avec le SEO). Pinterest est également devenu l’une des plateformes privilégiées des blogueuses.
Quelle est l’importance de connaître le meilleur moment pour publier ?
En raison du flux intelligent (« smart feed ») de Pinterest, toutes les épingles ne sont pas visibles au moment de leur publication. Cependant, la qualité perçue d’une épingle spécifique est un facteur important dans l’algorithme Pinterest, et cela impactera sa décision quant à savoir si cette épingle doit être ajoutée ou pas au flux intelligent.
Pinterest recherche des signaux d’engagement des utilisateurs afin de classer vos épingles. Si votre contenu est publié à un moment où il est susceptible de toucher les bonnes personnes lorsqu’elles sont prêtes à s’y engager, vous envoyez un signal puissant à Pinterest qui lui indique qu’il devrait la montrer maintenant, souvent, et à plus de personnes !
Si votre épingle échoue dès le départ parce qu’elle est publiée à un mauvais moment, Pinterest prend cela comme une indication qu’elle peut ne pas être de bonne qualité pour être digne du Smart Feed.
Des signaux répétés comme celui-ci au fil du temps affecteront la façon dont Pinterest voit l’ensemble de votre contenu. Donc, épingler au bon moment n’est pas seulement important pour le succès de ce que vous épinglez maintenant, mais pour tout ce que vous épinglerez à l’avenir !
De plus, puisque Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, les utilisateurs peuvent trouver des épingles qui ont été publiées à tout moment, via la barre de recherche. Il faut savoir que les utilisateurs des réseaux sociaux sont plus susceptibles de rechercher sur Pinterest que sur tout autre réseau.
L’algorithme leur suggère les épingles les plus populaires. En publiant au bon moment de la journée, vous obtiendrez un boost de votre autorité dans l’algorithme Pinterest.
Vous comprenez maintenant pourquoi il est indispensable de savoir quand publier sur Pinterest !
Nous aimerions toutes une réponse simple. Mais il n’y a tout simplement pas de calendrier d’épinglage unique.
Les statistiques que j’ai trouvées sont à prendre avec des pincettes car elles proviennent d’études américaines, et nous ne sommes pas tout à fait comme les américains :p
Et surtout, leur pertinence dépendra de votre niche et de votre audience.
Donc ces chiffres sont bien surtout pour commencer et si vous n’avez aucune idée et que vous ne connaissez pas encore très bien votre audience.
Soyez cohérent et répartissez bien votre « épinglage »
Comme sur la plupart des autres réseaux sociaux, une stratégie de partage cohérente est importante sur Pinterest afin de construire votre audience d’abonnés.
La plupart des experts en marketing conviennent que la diffusion de vos épingles tout au long de la journée est une chose intelligente à faire. Varier les heures où vous épinglez vous expose à différents segments de la population Pinterest et peut conduire à plus d’exposition, de « repins » et d’abonnés.
Et avec le flux intelligent de Pinterest qui personnalise ce que vous voyez dans votre compte, vous pouvez épingler à peu près à tout moment sans submerger votre audience.
Malgré ce constat, on se pose quand même des questions : quelle est la meilleure fréquence sur Pinterest ? Quels sont les meilleurs jours et heures pour publier ? Et quelles sortes d’épingles performent le mieux et quand.
Meilleure fréquence Pinterest : entre 5 et 30 épingles par jour
Une bonne fréquence pour commencer sur Pinterest serait de 5 épingles par jour.
Une étude auprès de 200 grandes marques interviewées a découvert que beaucoup avaient connu une belle croissance sur Pinterest en pinnant quelque part entre «quelques épingles par semaine» et «3 à 10 épingles par jour».
Certaines sociétés estiment que « le ciel est la limite » en ce qui concerne le nombre d’épingles par jour. Car Pinterest est différent des autres réseaux sociaux.
Certaines marques ont vu leurs meilleurs résultats lorsqu’ils épinglent 15 à 30 épingles par jour, avec des épingles réparties tout au long de la journée.
Mon meilleur conseil ? Épinglez autant de contenu de qualité que vous en avez le temps ! Il est très improbable de submerger vos abonnés grâce à l’algorithme Pinterest Smart Feed, et chaque épingle est une nouvelle chance d’augmenter votre exposition et votre audience.
Calendrier Pinterest par jour : les samedis sont des heures de grande écoute
D’après une étude de Pinterest, il s’avère que différents sujets culminent selon les jours.
En ce qui concerne le timing, il n’y a pas de mauvaise journée pour publier sur Pinterest. Mais il semblerait que certains sujets performent mieux selon les jours de la semaine.
Pinterest a partagé quelques informations sur ces corrélations. Voici un aperçu de ce sur quoi les gens préfèrent se concentrer et épingler les différents jours de la semaine (pour rappel, ce sont des stats américaines) :
- Lundi : fitness, on démarre la semaine avec de bonnes intentions
- Mardi : technologie, les gadgets font fureur
- Mercredi : citations, besoin de motivation pour passer la semaine
- Jeudi : mode & accessoires
- Vendredi : humour, des gifs drôles apportent un relâchement en fin de semaine
- Samedi : voyage, les vacances sont au premier plan
- Dimanche : cuisine et artisanat pour terminer la semaine
La plupart des gens se connectent rarement…
Selon une étude de Pew, 17% des utilisateurs de Pinterest visitent le site quotidiennement et 9% le visitent plusieurs fois par jour. Par contre, une plus grande partie, environ 29% des utilisateurs, se rendent sur Pinterest de façon hebdomadaire, tandis que 52% disent qu’ils visitent le site encore moins souvent que ça.
C’est donc une raison de plus pour épingler de manière cohérente et fréquente : pour capturer les utilisateurs quel que soit leur horaire de connexion !
Les après-midis, les soirs, quand il y a du temps libre !
Si vous devez choisir, et que vous n’avez pas le temps d’épingler tout au long de la journée, de manière générale, un bon pari pourrait être de concentrer votre programmation Pinterest autour des après-midis et des soirées – pensez aux moments où les utilisateurs veulent faire une pause rapide pour rêver sur des projets, des recettes, des vacances, etc.
Quicksprout a rassemblé de nombreuses statistiques de temps sur Pinterest en une infographie. Notez comment la plupart de ces résultats sont regroupés dans l’après-midi, pendant le temps où vous faites peut-être une pause au travail, et le soir, lorsque les responsabilités et les tâches de la journée sont terminées.
Trouvez votre horaire optimal
Comme je vous l’ai déjà signalé, ce sont des études américaines, donc après on peut retenir les éléments qui sont logique en soi, et qui s’appliquent à tout le monde, quel que soit le pays. Comme le fait que les gens vont sur Pinterest pendant leur temps libre et principalement les soirs et les weekends.
Mais le mieux reste d’adapter votre stratégie de publication à votre audience.
Pour trouver ce qui fonctionnera le mieux pour votre niche et vos épingles, envisagez des questions comme :
Dans quel fuseau horaire se trouve la majorité de mon audience ?
Pinterest Analytics vous donne un coup de main ici avec son segment « Audience ».
Voici un aperçu de mes résultats : sans surprise, la majorité de mon audience se trouve en France pour creer1blog.fr.
Par contre sur mon autre compte à destination d’une audience anglophone, j’ai le détail par pays et par ville :
Donc là je vais devoir me caler au fuseau horaire des Etats-Unis.
Donc vous devez vous poser les questions suivantes :
- Souhaitez-vous espérer atteindre les Pinners dans un autre fuseau horaire que le vôtre, ou dans une variété de fuseaux horaires ?
- Considérez votre audience : comment structure-t-elle sa journée ? Que fait-elle, quand ?
Avec le Smart Feed, la cohérence l’emporte sur un timing parfait sur Pinterest. Essayez d’épingler toute la journée pour augmenter vos chances de toucher plus de personnes. Si vous constatez que les épingles affichées à un moment donné fonctionnent bien, gardez bien en tête cette plage horaire !
Pour démarrer, vous pouvez tester cette stratégie :
- 10 épingles par jour de la semaine et 15 le week-end
- En semaine, publier entre 14 h et 16 h et de 21 h à 23 h
- Le week-end, épinglez toutes les heures
Ensuite utilisez votre outil de statistiques pour analyser les résultats de cette stratégie. Analyser la croissance de vos abonnés et le trafic d’un mois à l’autre, puis effectuer quelques ajustements.
Les épingles sont très recherchées : rendez les vôtres faciles à trouver
Peu importe la fréquence et le moment que vous choisissez, chaque épingle que vous partagez est susceptible d’être profitable à long terme. Pinterest est très utilisé comme un moteur de recherche, donc les épingles peuvent avoir une très longue durée de vie.
Une étude a montré que :
- 40% des clics se produisent le premier jour.
- 70% des clics se produisent dans les 2 premiers jours.
- Les 30% de clics restants se poursuivent pendant 30 jours et au-delà.
La clé, est que Pinterest n’a pas cette notion d’immédiateté que partage Twitter et Facebook. Les visiteurs de Pinterest parcourent et recherchent le réseau d’une manière qui en fait autant un moteur de recherche qu’un réseau social.
Donc voici quelques conseils pour optimiser vos épingles.
Conseils pour rendre vos épingles prêtes à être trouvées suite à une recherche
Grâce au flux intelligent de Pinterest, vous pouvez vous attendre à ce que davantage de personnes découvrent des épingles grâce à la recherche et à la découverte. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à optmiser vos épingles :
- Assurez-vous que tout votre contenu contient des images riches, épinglables et avec une bonne légende.
- Assurez-vous que vos épingles renvoient vers un site Web utile et pertinent.
- Déplacez les mots-clés vers l’avant des noms des tableaux et des descriptions des épingles pour les rendre facile à trouver.
- Optimisez vos titres et champs d’image : Pinterest extrait la légende d’une image. (S’il n’y a pas de légende, il prend le texte alternatif à la place, et à défaut, le méta-titre).
- Ajoutez des conseils, des instructions quand vous le pouvez – les épingles informatives sont jusqu’à 30% plus engageantes que les autres épingles !
- Essayez d’écrire une description entre 200 à 310 caractères. Cela vous permettra d’obtenir plus de repins et de commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
- Un épinglage cohérent et consistant est le meilleur moyen d’optimiser votre portée
- La notion de « trop d’épingles » n’existe pas sur Pinterest
- Chaque fois que votre audience a du temps libre (après-midi, soir, samedi) est le moment idéal pour épingler
Mon secret pour trouver les meilleurs moments pour épingler sur Pinterest
C’est en fait plus facile que vous ne le pensez – si vous êtes prêtes à faire un petit investissement dans Tailwind.
Tailwind a une fonctionnalité intégrée appelée Smart Schedule (« planification intelligente » en français) qui vous aide à épingler lorsque vous êtes le plus susceptible d’obtenir un engagement. Smart Schedule suggère les meilleurs moments pour publier en fonction de votre secteur d’activité, de votre compte et de l’activité sur vos épingles.
En tant que partenaire officiel Pinterest au service de plus de 100 000 entreprises, ils ont accès à une tonne de données dans de nombreuses industries. Ils calculent les chiffres et font des suggestions sur les heures les plus appropriées pour votre compte. Vous pouvez suivre leurs conseils (c’est si simple !). Ou personnaliser les plages horaires si vous préférez.
Sachez que Tailwind est mon arme secrète pour Pinterest, et un facteur majeur de mon succès sur Pinterest.
Ci-dessous vous pouvez voir la progression des impressions sur mon compte Pinterest depuis que j’utilise Tailwind (acheté en décembre dernier). L’application m’a permis de dépasser la barre des 50 000 impressions. Et encore je ne l’utilise pas encore à fond car je dois m’occuper de Pinterest, Instagram, écrire mes articles, des articles invités, créer ma formation, etc. Et tout ça en bossant en 4/5ème et avec 2 fistons à la maison ! 😅 Et oui, maman blogueuse ce n’est plus un passe-temps c’est être super woman ! 🤣
Mais promis, dans un prochain article je vous parlerai de Tailwind. J’en suis très satisfaite pour Pinterest. Et en ce moment je le teste pour Instagram. Je me suis dit que c’était plus simple de tout gérer dans la même application. Car au début pour Instagram j’étais partie pour tester Later (cf. mon article sur les applications Instagram).
Maintenant c’est à vous ! Quelle est votre meilleur moment pour publier sur Pinterest ? Utilisez-vous Tailwind comme moi et en êtes-vous satisfaite ?
Vous ne savez pas par où commencer avec Pinterest ? Pas d’affolement ! Je vous ai contacté un Guide de Démarrage sur Pinterest, et il est Gratuit !
Vous avez aimé cet article et vous avez un compte Pinterest ? Épinglez-le pour le retrouver facilement et le partager avec vos abonnés ! 😉
3 commentaires
Coralie
Merci pour tous ces conseils . Étant débutante, c’est super de lire des articles comme celui-ci
admin
Merci beaucoup pour les encouragements 🙂
Mélanie
Merci pour cet article qui est ultra complet ! 🙂 je n’ai pas encore testé de changer les heures des partages dans le Smart Schedule de Tailwind mais c’est sur ma to do !