pourquoi mon site n'apparait pas sur Google
SEO

Pourquoi mon site Web n’apparaît-il pas sur Google ? 6 Raisons Possibles.

La recherche Google est le principal moyen par lequel les internautes trouvent des entreprises sur Internet. Pour être trouvé, le site Web de votre entreprise doit apparaître sur la première page de Google. 90 % de tous les clics Google ne dépassent jamais la première page ! Mais voilà, vous constatez que votre site n’apparait pas sur Google, et vous vous demandez certainement pourquoi.

Il est frustrant lorsque son site n’est pas encore classé sur la première page, ou n’est pas classé du tout. Alors, comment combler cet écart pour que votre site apparaisse là où il devrait ? Si vous ne voyez pas les résultats souhaités sur votre site Web, une ou plusieurs de ces six explications en sont probablement la raison. Entrons dans les détails et apprenons comment vous pouvez remédier à la situation. 

1. Votre Sitemap (plan de site) et vos pages Web ne sont pas indexés

Si votre site Web n’apparaît pas dans Google, pour une raison ou une autre, votre plan de site n’a probablement pas encore été exploré. Les plans de site sont généralement des fichiers XML qui montrent au robot d’exploration de Google (Googlebot) la structure et l’emplacement de chaque URL sur un site Web. 

Les trois raisons les plus courantes d’un site mal indexé sont un tout nouveau site Web, un nouveau domaine ou un manque de nouveau contenu. Au fil des années de mises à jour de l’algorithme de Google, Google préfère les sites Web déjà indexés et cela peut prendre de deux à quatre mois pour remarquer de toutes nouvelles URL. 

Voici comment résoudre ce problème : 

  • Vérifiez si votre plan de site a été indexé dans Google Search Console (GSC). Google ne peut afficher aucune de vos URL dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) s’il ne sait pas que votre site Web existe. GSC est gratuit et vous permet de soumettre manuellement votre plan de site pour indexation quand vous le souhaitez. 
  • Utilisez des liens internes appropriés. Une autre raison pour laquelle votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche est que votre contenu n’est pas entièrement lié. Un contenu bien lié offre une expérience utilisateur informative, ce qui est la priorité de Google. Mettez régulièrement à jour votre contenu avec des liens vers et depuis des articles de blog existants.
  • Publiez du contenu régulièrement. Il y a peu de choses que Google aime plus qu’un site Web fréquemment mis à jour. Google considère le nouveau contenu comme faisant davantage autorité, car il est plus susceptible d’être basé sur les informations disponibles les plus récentes. Efforcez-vous de publier au moins une fois par mois, mais idéalement une fois par semaine ou plus. 

2. Votre site Web a un contenu léger

La deuxième raison pour laquelle votre site Web n’apparaît pas dans les résultats de recherche Google est son contenu peu volumineux. Le contenu léger manque d’informations significatives ou est substantiel, mais compte peu de mots. Un tel contenu n’est pas utile aux utilisateurs et ne sera donc pas priorisé par Google. 

Auparavant, 300 à 500 mots par page suffisaient pour être bien classé et fidéliser les visiteurs. De nos jours, les lecteurs ont des besoins plus complexes et souhaitent généralement obtenir des réponses à plusieurs questions. La norme d’or est de 2 000 mots par article de blog, mais vous pouvez faire preuve de créativité dans votre approche de la longueur du contenu.

Voici les meilleures façons de gérer le contenu léger :

  • Essayez d’écrire au moins 1 000 mots par message. Le référencement est plus répandu que jamais, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un contenu de mauvaise qualité. 1 000 mots par article de blog suffisent pour démontrer l’autorité d’un sujet sans vous submerger. Si ce nombre de mots vous semble encore élevé, envisagez de faire appel à une agence ou à un pigiste pour produire régulièrement du contenu. L’externalisation du développement de votre contenu est l’un des moyens de survivre et de prospérer dans le domaine du référencement en tant que propriétaire de petite entreprise.
  • Mettez régulièrement à jour l’ancien contenu. Si vous bloguez professionnellement depuis des années déjà, il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs articles qui nécessitent une mise à jour. Effectuez un audit de contenu SEO pour voir comment les anciennes publications peuvent être revitalisées. Dans la plupart des cas, vous pouvez étoffer les paragraphes existants ou ajouter une section « questions fréquemment posées » au bas de l’article.

3. Votre site Web se charge lentement

Le troisième facteur qui empêche votre site d’apparaître dans Google est la vitesse du site. Google donne la préférence aux sites Web à chargement plus rapide, et un site Web à chargement très lent peut ne pas être aussi bien classé. 

Comment savoir si votre site se charge trop lentement ? Si le chargement de votre site prend plus de quatre à cinq secondes, il est considéré comme assez lent. Si cela prend plus d’une seconde, ce n’est toujours pas optimal. Google préfère les sites Web adaptés aux mobiles qui se chargent en trois secondes ou moins. Ainsi, plus vos pages se chargent rapidement, mieux c’est.

Voici deux façons simples d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages :

  • Optimisez les images de votre site Web. Vous pouvez le faire avec n’importe quel logiciel de compression d’images gratuit ou payant. De nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) proposent des plugins gratuits qui diffusent automatiquement vos images dans des formats adaptés au Web. 
  • Compressez ou éliminez les fichiers volumineux. Assurez-vous que les fichiers CSS et JavaScript sont compressés et ne prennent pas de place inutilement. Ces types de fichiers peuvent être réduits et placés dans des zones spécifiques de votre site Web afin de ne pas entraîner de retards de chargement. 

4. Vous utilisez des pratiques de référencement obsolètes

Une quatrième raison pour laquelle votre site Web n’apparaît pas dans la recherche Google est que vous utilisez des pratiques de référencement obsolètes.

Au début d’Internet, il suffisait d’ajouter des mots-clés à votre H1 et à votre corps de texte pour obtenir un bon classement. De nombreux référenceurs l’ont fait avec un succès étonnant et ont même utilisé ce qu’on appelle le « bourrage de mots clés ». Il s’agit d’un mythe SEO de longue date selon lequel les gens ajoutent de nombreux mots-clés à une page en s’attendant à ce que l’URL soit mieux classée pour un ou plusieurs termes.

Le paysage du référencement a changé et exige désormais que les référenceurs et les propriétaires d’entreprise comprennent les meilleures pratiques. Si vous utilisez toujours des pratiques obsolètes comme le bourrage de mots clés ou si vous comptez uniquement sur des backlinks, vous commencerez à constater une baisse de votre classement et aurez des difficultés à obtenir un meilleur classement de votre site.

Voici trois bonnes pratiques SEO à utiliser à la place : 

  • Organisez efficacement votre contenu sur la page. Écrire du contenu, c’est bien plus que mettre des mots sur une page ; cela emmène votre lecteur dans un voyage. Votre titre, vos sous-titres, vos paragraphes, votre conclusion et votre appel à l’action (CTA) doivent tous s’enchaîner logiquement. Cela aide Google à remarquer quelles parties de votre page sont également pertinentes pour certaines requêtes. 
  • Utilisez un texte d’ancrage pertinent pour les liens internes. Les liens internes sont l’une des pierres angulaires du référencement, mais cela ne signifie pas que vous devez créer des liens comme vous le souhaitez. Lorsque cela est possible, utilisez le H1 d’un article de blog comme texte d’ancrage sur le nouveau article de blog. Google a plus de facilité à comprendre la relation entre les publications lorsque le texte d’ancrage est pertinent.
  • Optimisez les titres de vos articles de blog. La rédaction de titres est l’un des aspects les plus difficiles de la rédaction, mais sans doute le plus important. Trois lecteurs sur quatre cliqueront sur votre contenu uniquement pour le titre. Quantifier vos titres est un moyen simple et rapide d’y parvenir, par exemple « 5 étapes pour réparer un robinet qui fuit ».

5. Votre site Web a une mauvaise structure organisationnelle

La cinquième raison pour laquelle votre site n’est peut-être pas classé est sa structure organisationnelle. La structure du site comprend tout, depuis la façon dont vos articles de blog sont classés jusqu’à la structure de votre URL et la longueur moyenne de l’URL. 

Il est tout aussi important d’optimiser votre site pour Google que pour les humains, et la structure du site est l’endroit où ils se chevauchent. Lorsque les lecteurs recherchent du contenu, ils parcourent les SERP à la recherche de liens logiques. Si votre URL n’est pas lisible d’un seul coup d’œil ou prête à confusion, les utilisateurs l’abandonneront pour un résultat de recherche plus simple. 

Voici quelques façons de maintenir une structure de site Web solide : 

  • Maintenir une structure de site « plate ». Une structure de site Web plate est une structure de site Web optimisée pour le référencement. Plat signifie que votre contenu est largement organisé en plusieurs catégories plutôt qu’en catégories spécifiques. La structuration plate s’oppose à la structuration profonde, qui nécessite plus de clics par page pour atteindre des URL spécifiques. Regardez votre contenu et demandez-vous comment chaque article de blog peut s’inscrire dans une catégorie générale. 
  • Gardez les URL aussi courtes que possible. Plus vos URL sont courtes, plus vite elles sont comprises par Google et les humains. Des URL plus courtes facilitent également le partage sur les réseaux sociaux.

6. Vous ne bloguez pas fréquemment

La sixième raison pour laquelle votre site n’est pas bien classé est que vous ne bloguez pas fréquemment. Si vous ne bloguez pas au moins une fois par mois, Google sera moins enclin à indexer votre site. Il considère votre site Web comme une source d’informations peu fiable (ou du moins imprévisible) et ne le prend pas au sérieux.

Google souhaite montrer aux utilisateurs un contenu récemment publié qui est à la fois pertinent et de haute qualité. Il est simple de donner à Google ce qu’il veut si vous avez un plan de marketing de contenu et que vous restez cohérent avec celui-ci au fil du temps. 

Voici quelques recommandations pour bloguer plus souvent : 

  • Créer et maintenir un calendrier de contenu. La raison pour laquelle la plupart des propriétaires d’entreprise bloguent rarement est qu’ils devinent quoi publier à chaque fois. Au lieu d’inventer au fur et à mesure, prévoyez du temps pour créer au moins un mois de publications. La prochaine fois que vous vous assoirez pour créer du contenu, vous ne prendrez pas de photos dans le noir. 
  • Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Même s’il est tentant de commencer à publier beaucoup de contenu pour rattraper le temps perdu, cela risque de ne pas fonctionner. Résistez à l’envie de publier 15 articles de blog de mauvaise qualité et écrivez plutôt trois ou quatre articles impressionnants. Un calendrier de publication mesuré est beaucoup plus facile à maintenir pendant plusieurs mois. 

Retenir L’essentiel

Faire en sorte que votre site Web ou vos articles de blog soient classés sur la première page de Google est un accomplissement dont vous pouvez être fier. Une fois que vous avez identifié les principaux freins, il est beaucoup plus facile d’avancer. Passons en revue ce que nous avons couvert pour que ce soit facile à retenir :

  • Assurez-vous que votre plan de site est indexé. Soumettez manuellement votre plan de site dans GSC si vous ne l’avez pas déjà fait. C’est le moyen le plus rapide d’améliorer votre classement et votre trafic. 
  • Écrivez au moins 1 000 mots de contenu par page. Le référencement est plus compétitif que jamais, vous devez donc démontrer immédiatement votre expertise thématique. Travaillez avec des pigistes si vous n’avez pas le temps ou l’intérêt d’écrire. 
  • Maintenez une vitesse de site optimale. Les sites Web rapides sont ceux qui se chargent en moins de trois secondes, idéalement une. Installez un plugin d’optimisation de vitesse pour votre site Web ou parlez avec votre développeur pour résoudre ce qui manque. 
  • Utilisez des pratiques de référencement modernes. Les techniques paresseuses comme le bourrage de mots clés et les backlinks de masse ne fonctionnent plus. Créez des articles de blog profondément organisés, pertinents et informatifs pour générer un trafic important. 
  • Gardez une structure de site propre. Assurez-vous que vos URL sont aussi courtes que possible et ont un sens dans la hiérarchie de votre site. Organisez votre contenu avec des catégories larges, plutôt que spécifiques, et laissez la barre de recherche de votre site s’occuper du reste. 
  • Bloguez au moins une fois par mois. Google propose des sites Web pertinents et fréquemment mis à jour. Si vous n’avez pas de calendrier de contenu, créez-en un et restez cohérent afin que Google sache que votre site Web est fiable.

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