Compte Professionnel Pinterest : pourquoi & comment ?
Tout comme il existe différents types de comptes pour Instagram et Facebook, il existe également différents types de comptes à choisir en ce qui concerne Pinterest. Sur Instagram, vous pouvez choisir parmi un profil de créateur, un profil d’entreprise ou un profil personnel. Et sur Pinterest, vous pouvez choisir entre un compte personnel ou un compte professionnel.
Passer à un compte professionnel Pinterest est gratuit et en vaut la peine pour accroître la présence de votre marque.
Pourquoi passer à un compte professionnel Pinterest ?
1 – C’est obligatoire (si vous voulez gagner de l’argent grâce à Pinterest)
Si vous utilisez Pinterest dans un but commercial, que ce soit en générant du trafic vers un blog qui vous rapporte de l’argent ou en créant votre marque personnelle pour trouver des clients pour vos produits ou services, vous devez vous inscrire à la plateforme en souscrivant pour un compte professionnel et acceptez les conditions d’utilisation pour les professionnels.
2 – Personnalisation de votre profil
Vous allez pouvoir nettement améliorer l’affichage de votre profil, c’est-à-dire votre vitrine ! Vous allez apparaître plus pro 😎.
Ajout de votre photo ou logo + description avec l’url de votre site
Sur un compte personnel, lorsque vous accédez à « Modifier le profil« , vous ne pouvez configurer qu’un nom et un prénom. Avec un compte professionnel, vous aurez une case avec le nom de l’entreprise à remplir où vous devrez inclure votre nom personnel, le nom de votre entreprise / blog.
Et si vous avez revendiqué votre site sur Pinterest, votre nom et votre photo de profil s’afficheront sur chaque épingle relative à votre contenu, que vous l’ayez créé vous-même ou qu’un utilisateur l’ait enregistré à partir de l’un de vos sites.
Ci-dessous voici à quoi ressemble une épingle provenant d’un site non revendiqué sur Pinterest.
Et maintenant voilà à quoi cela ressemble pour une épingle d’un site qui a été revendiqué sur Pinterest : photo de profil et nom qui apparaissent en dessous du titre.
Vous pourrez également ajouter une description (avec des mots clés 😉) et une url de votre site (je dis une url car vous pouvez au lieu de simplement renvoyer vers la page d’accueil envoyer vers une page de capture d’email… 😋)
Personnalisation de la « cover » (=couverture) de votre profil
La couverture c’est la mosaïque dépingles en haut de votre compte. Elle permet d’immerger immédiatement le visiteur dans votre univers, d’un coup d’oeil il verra le type d’épingles que vous épinglez. Par contre, attention, cette couverture est dynamique et change au fur et à mesure que vous épinglez. Mais elle peut également être personnalisée !
Possibilité d’ajouter un carrousel de Tableaux À la une
Vous pouvez choisir un top 5 des tableaux que vous souhaitez mettre en avant.
Affichage du nombre de vos visiteurs mensuels
C’est une donnée intéressante qui est un indicateur de la popularité de votre compte. Cela fait toujours bien de l’afficher si vous avez beaucoup de visiteurs mensuels 😎. Et même si vous n’en avez pas encore beaucoup. Car en lisant régulièrement mes articles ce nombre ne saurait qu’augmenter ! 😋
Voilà à quoi pourrait ressembler votre profil une fois passé en compte professionnel Pinterest :
3 – Accès à Pinterest Analytics
C’est là une des principales raisons pour laquelle je suis passée en compte professionnel ! Car comme je vous l’ai déjà dit : une bonne marketeuse doit analyser ses statistiques ! 😉
Une fois passé en compte professionnel Pinterest, vous pourrez :
- Mesurer les performances de votre contenu : impressions, clics, audience, etc.
- Analyser votre trafic et en savoir un peu plus sur ce que vos visiteurs recherchent en fonction du nombre d’impressions, de clics, etc.
- Vous pourrez également en connaître un peu plus sur votre audience : % d’hommes et de femmes, tranches d’âges, centres d’intérêt, etc.
4 – Possibilité de créer des campagnes de publicités sur Pinterest
Les épingles sponsorisées (ou publicités Pinterest) sont des épingles classiques pour lesquelles vous pouvez payer pour que davantage de votre public cible les voit dans les résultats de recherche et le flux de la page d’accueil.
Les épingles sponsorisées fonctionnent beaucoup comme les publicités Facebook ou Twitter. Vous pouvez simplement choisir une épingle qui se trouve déjà sur un de vos tableaux. Définir le nom et la durée d’une campagne et le montant que vous souhaitez dépenser chaque jour. Ainsi que le ciblage : par mot clé, centres d’intérêt, etc.
Si vous voulez générer du trafic Pinterest plus rapidement sur votre site, créer une campagne d’épingles sponsorisées, c’est-à-dire une campagne de publicité payante sur Pinterest en est un des moyens les plus rapides.
5 – Accès aux épingles enrichies
Les épingles enrichies sont indispensables si vous voulez vraiment vous démarquer et construire votre marque sur Pinterest !
Les épingles riches ajoutent des détails supplémentaires aux épingles de votre site Web, ce qui signifie que l’épingle affichera votre marque (favicon), le titre de votre article de blog et sa description, ainsi que des informations sur vous et des boutons d’appel à l’action.
Il existe cinq types d’épingles enrichies : recette, article, produit et application. Afin d’activer les épingles enrichies pour votre site Web, vous devez le revendiquer.
Si vous voulez en savoir plus sur les épingles enrichies, je vous invite à lire cet article : Pourquoi vous devez activer les épingles enrichies sur votre blog et comment le faire en 5 minutes !
Comment créer un compte Pinterest Professionnel ?
Maintenant, que vous avez que de bonnes raisons pour passer à un compte professionnel Pinterest, passons aux choses sérieuses !
Il existe 3 façons de créer un compte professionnel Pinterest, et vous devrez choisir celle qui vous convient en fonction de votre situation :
- Si vous avez déjà un compte Pinterest, vous pouvez le convertir en compte professionnel Pinterest
- Si vous avez déjà un compte Pinterest, vous pouvez ajouter un compte professionnel Pinterest gratuit
- Vous n’avez aucun compte Pinterest, vous pouvez créer directement un compte professionnel Pinterest
Méthode n° 1 : Convertir un compte personnel Pinterest en compte Professionnel Pinterest
C’est la méthode que j’ai utilisée personnellement, mais avec le recul, je conseillerai la 2ème méthode, si vous avez déjà un compte Pinterest.
Pourquoi moi j’ai utilisé la 1ère méthode alors que je vous conseille la 2ème ?? 🤔 La raison est simple : je ne connaissais pas la 2ème quand j’ai débuté sur Pinterest !! 😝
Dans quel cas convertir son compte personnel en compte professionnel ?
Si vous avez déjà un certain nombre d’abonnés, cela peut valoir le coup de le convertir pour garder cette bonne base d’abonnés. Mais encore faut-il que votre compte Pinterest actuel reflète la thématique de votre blog…
Logiquement cela devrait être le cas si vous bloguez sur un de vos centres d’intérêt, ce qui était mon cas. J’avais déjà des tableaux sur le marketing digital car c’est un sujet qui me passionne et en plus c’est mon métier (ça tombe bien 😋).
Après, tous mes autres tableaux ne rentrent pas forcément dans la thématique, mais cela reste tout de même des sujets qui concernent toutes les mamans (qui sont ma cible principale), donc je ne suis pas hors sujet non plus.
Et pour les tableaux qui à mon sens sont trop hors sujet, et bien je les mets en tableau secret !
Méthodologie pour convertir son compte personnel en compte professionnel Pinterest :
- Connectez-vous à votre compte personnel Pinterest et cliquez sur les 3 petits points en haut à droite (…)
- Allez dans MODIFIER LES PARAMÈTRES
- Puis sur PARAMÈTRES DE COMPTE dans le menu de gauche
- En bas à droite, cliquez sur le bouton CONVERTIR LE COMPTE
- Cela va ouvrir une page qui va vous demander de rentrer votre adresse email pour obtenir un compte professionnel
Méthode n° 2 : Ajouter un compte professionnel Pinterest à votre compte personnel Pinterest
La raison est simple : peut-être ne vous bloggez pas forcément sur vos centres d’intérêt qui sont normalement représentés dans votre compte Pinterest personnel. Ou alors seulement une partie de vos tableaux aujourd’hui
Pourquoi je n’ai pas utilisé cette méthode à l’époque ? Tout simplement parce que je ne savais pas que cela existait 😣
Du coup je me retrouve aujourd’hui à faire du nettoyage dans mon compte pour mettre en secret mes tableaux personnels qui je pense ne doivent pas intéresser mes visiteurs 😥
Donc si vous avez déjà un compte et que vous pensez que la majorité des tableaux existants ne sont pas en accord avec votre blog, ajouter un compte professionnel à votre compte personnel.
L’avantage ici, c’est qu’e vous allez pouvoir en plus facilement switcher entre votre compte personnel et votre compte professionnel, avec les mêmes identifiants.
Méthodologie pour ajouter un compte professionnel Pinterest à un compte personnel
- Connectez-vous à votre compte personnel Pinterest et cliquez sur les 3 petits points en haut à droite (…)
- Allez dans AJOUTEZ UN COMPTE PROFESSIONNEL GRATUIT
- Puis vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour créer votre compte professionnel
Méthode n° 3 : Créer un compte professionnel Pinterest
Ici c’est dans le cas où vous ne souhaitez pas que votre compte professionnel soit lié à votre compte personnel. Vous aurez ainsi des identifiants de connexion séparés.
Réservé principalement à mon sens aux entreprises qui veulent se mettre à Pinterest. Beaucoup d’annonceurs commencent à se mettre à Pinterest cette année, car l’on voit clairement que c’est une plateforme montante. Et les entreprises utilisent directement les épingles sponsorisées (=publicités payantes).
Mais cela peut être également votre cas en tant que blogueuse, car vous n’aviez pas de compte personnel avant et que vous n’avez pas envie d’en avoir un. Ou vous souhaitez vraiment séparer les 2 comptes pour des raisons qui vous sont propre.
Mais bon, perso, je pense que Pinterest est vraiment utile, même dans votre vie perso, et que vous devriez avoir un compte personnel 😉
Méthodologie pour créer un compte professionnel Pinterest
- Si vous avez déjà un compte personnel Pinterest, déconnectez-vous
- Accédez à Pinterest pour les entreprises ici : pinterest.com/business/create/ et cliquez sur REJOINDRE EN TANT QU’ENTREPRISE
- Remplissez votre adresse e-mail, votre mot de passe et le nom de votre entreprise (ou blog), puis sélectionnez un type d’activité.
- Lisez et acceptez les conditions commerciales et cliquez sur CRÉEZ UN COMPTE
Ayez, vous avez votre compte professionnel alors il est temps de bien configurer votre compte. Pour cela je vous ai concocté un guide gratuit pour bien démarrer sur Pinterest ! Si vous voulez partir du bon pied sur Pinterest ou en savoir plus pour avoir un compte bien optimisé pour le trafic, alors n’hésitez pas à télécharger le guide :
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11 commentaires
Cynthia
Merci beaucoup pour ton article ! J’ai toujours eu un peu de mal avec Pinterest mais grâce à tes articles je commence à comprendre le fonctionnement de cette plateforme. Thanks ! 🙂
admin
Tant mieux c’est le but !
Jonathan
Super tuto.
Prochain article, comment préparer et tester une campagne ?
admin
🙂 J’ai déjà un article sur comment créer ne campagne de publicité sur Pinterest si cela t’intéresse 😉 https://www.creer1blog.fr/comment-creer-une-publicite-pinterest/
Kevin
Hello Hello 🙂
Ton blog est super interessant d’autant plus que je n’y connaissais rien à Pinterest du coup je vais prendre ton guide pour bien démarrer.
Merci pour toutes ces infos et bonne continuation à toi!
admin
Merci j’espère que le guide te sera utile
Stéphanie
Tu viens (encore une fois) m’apprendre quelque chose. Merci, il faut absolument que je m’y colle.
Valentine
Je me suis mise à Pinterest il y a quelques mois, mais manifestement il me reste encore du boulot pour maîtriser l’engin ! Merci pour tes articles qui m’aident à aller dans ce sens
admin
De rien 🙂
Nicolas
Top cet article ! Je me suis déjà créé un compte Pro mais c’est vrai que je n’ai pas encore pris le temps de regarder ça de prés… Ton article va m’y aider !! Merci 🙂
admin
Oui tu devrais prendre le temps de te pencher sur Pinterest. Réseau en forte croissance !