comment gérer son temps de maman au foyer
Gestion du Temps / Productivité

Comment gérer votre temps de maman blogueuse (pour avoir plus de temps en famille et plus de temps pour bloguer)

Si vous êtes maman blogueuse à la maison, apprendre à gérer votre temps pour être plus productive dans votre journée peut sembler une tâche sans fin.

Comment gérer efficacement son temps de maman blogueuse

Moi-même je suis maman de 2 fistons à la maison, salariée au 4/5ème la semaine et blogueuse principalement les soirs et week-ends 😆

J’ai dû apprendre à mieux gérer mon temps avec des stratégies de gestion du temps les journées où je suis à la maison. Et je suis sure que chaque maman au foyer ou au travail, à la maison ou pas, veut la même chose, mais a du mal à le mettre en œuvre.

Beaucoup d’efforts sont consacrés à la création et à la mise en œuvre d’outils et de méthodes permettant de gagner du temps.

Apprendre à gérer le temps de votre journée demande de la pratique pour que cela devienne une habitude.

Voyons comment gérer votre temps à la maison. Vous ne voulez pas que votre travail à domicile consomme toute votre journée.

Mes enfants (et les vôtres) sont à la maison et veulent de l’attention.

C’est pourquoi je travaille à gérer mon temps pour que les choses les plus importantes soient faites dès le départ.

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1 – Planifier et Prioriser

Vous devez apprendre à gérer le temps de la même manière que vous dépensez votre argent, en commençant par un budget.

Budgétiser votre temps permet de le consacrer d’abord à vos priorités.

N’êtes-vous pas plus susceptible d’être active, de cuisiner de meilleurs repas, de lire plus de livres aux enfants (ou tout ce que vous espérez accomplir) si vous le planifiez ?

En famille, nous trouvons réconfortant de savoir à quoi nous attendre et cela n’est plus une contrainte une fois que le programme deviendra une habitude.

Si vous êtes une mère au foyer qui a le plein contrôle de votre emploi du temps, vous savez, comme tout le monde, comment les choses peuvent rapidement dégénérer en chaos s’il n’y a pas d’horaire ou de routine.

Et vous avez une merveilleuse occasion de planifier à l’avance les choses qui aideront vos journées et vos semaines à bien se dérouler.

Si vous remarquez que les enfants deviennent agités en milieu de semaine, vous pouvez faire une longue marche, essayez des activités amusantes dans le programme de chaque mercredi.

Les enfants sont-ils plus réceptifs à un temps de jeu calme le matin ?

Ensuite, arrangez-vous pour faire votre propre travail de blog qui nécessite plus d’attention.

C’est ce que je fais quand je dois gérer mon temps.

Je fais la plupart de mes tâches professionnelles et de blogs le matin et l’après-midi est consacré à l’enseignement à domicile et aux jeux en plein air.

Les enfants sont-ils absolument affamés au moment où vous cuisinez le dîner à 17 heures ? Alors prenez l’habitude de leur donner une collation à 15 heures.

Vous pouvez obtenir beaucoup plus de résultats et avoir des enfants plus heureux si vous implémentez un programme personnalisé.

Soyez consciente de la façon dont vous et eux réagissez aux nouveaux horaires et ajustez-les si nécessaire.

Si vous ne contrôlez pas le programme de la journée, essayez d’utiliser les routines du matin et du soir pour que tout se déroule bien et s’intègre dans un temps familial de qualité.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être flexible dans vos horaires. Vous pouvez rester ouverte aux moments spontanés et changer vos routines pour accompagner vos enfants en pleine croissance et en évolution.

Une grande partie de la priorisation consiste à se débarrasser de toutes les tâches et engagements que vous faites dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas faire.

Votre temps est l’une de vos principales denrées.

Passez-le uniquement sur les meilleures choses et les plus importantes.

Si vous êtes attentive à vos horaires et à vos routines, vous vous assurerez que votre temps est consacré à ce qui compte vraiment.

2 – Automatiser

comment gérer son temps de maman blogueuse

Après ce millième « Maman, je m’ennuie ? » ou « Que vais-je cuisiner pour le dîner ? » ou « Il a pris mon jouet ! » nos cerveaux de maman sont complètement frits.

Entre alors plus de stress, de frustration et de perte de temps. À la fin de la journée, mon cerveau est en bouillie 😣.

Selon une étude récente, plus vous prenez de décisions, plus vous prendrez de décisions irrationnelles et moins favorables.

C’est ce qu’on appelle la fatigue décisionnelle et c’est juste une raison de plus pour laquelle être parent peut être si éprouvant !

Vous pouvez aider à prévenir cette fatigue en utilisant une formule simple : « Quand X arrivera, je ferai Y. »

Par exemple, « Quand mes enfants se disputent quelque chose, je les leur enlève à tous les deux. »

Cette formule fonctionne parce que lorsque X finira par arriver, vous n’aurez pas à vous arrêter et à réfléchir à la façon de gérer la situation. Vous saurez déjà !

Vous pouvez utiliser cette formule pour TOUS les problèmes courants dans votre maison. (C’est aussi une formule pratique pour former de nouvelles bonnes habitudes et briser les vieilles et mauvaises habitudes).

Moins vous devrez prendre de décisions au jour le jour, moins vous serez stressée.

Vous pouvez également éviter la fatigue décisionnelle en éliminant les choix.

Par exemple, en utilisant des thèmes de dîner en semaine comme «Tacos le mardi» ou «Pizza le Lundi».

Cela fonctionne également pour les marques que vous achetez, les vêtements que vous portez, ce que vous ferez, où vous irez et les itinéraires que vous prendrez pour vous y rendre.

Toutes les petites choses ajoutent beaucoup de temps et d’énergie mentale.

Prévenir la fatigue décisionnelle est la raison pour laquelle certains génies mangent tous les matins les mêmes choses pour le petit-déjeuner et portent les mêmes tenues jour après jour ! 😁

Peut-être que si votre cerveau de maman peut éliminer et automatiser suffisamment de décisions, vous seriez bien plus productive sur votre blog😎.

3 – Avoir des heures de bureau

S’il y a quelque chose que vous voulez faire chaque jour et qui demande une attention particulière, vous devez vous réserver un temps pour le faire.

Par exemple, je travaille sur ce blog le soir une fois mes enfants couchés et également le week-end, les matins. Ce sont mes «heures de bureau».

Je me suis organisée pour faire mon travail le plus exigeant à ces moments-là car c’est là où j’ai le moins d’interruptions.

Les raisons de vous fixer des heures de bureau sont doubles :

  1. Vous réservez du temps pour vous concentrer et vraiment faire avancer les choses.
  2. Vous serez plus présente avec votre famille pendant vos «heures hors du bureau».

Qu’il s’agisse d’un projet d’entreprise parallèle comme le lancement d’un blog de maman, d’un passe-temps, choisissez un moment ou créez un moment qui fonctionnera pour vous et tenez-vous en.

Si vous le voulez vraiment, vous vous devez de le réaliser.

J’en Profite !

4 – Sous-traiter

Au début des années 1900, presque toutes les mamans rurales préparaient leur propre pain.

Si une femme achetait du pain au magasin général local, le propriétaire du magasin devait l’envelopper pour elle et la femme faisait une sortie discrète par la porte arrière avec son achat honteux.

Ces mêmes femmes au foyer avaient peu d’appareils permettant de gagner en temps de labeur (ou même l’eau courante d’ailleurs).

Après avoir cultivé, récolté, mis en conserve et préparé des légumes et des fruits. Élevé, nourri et abattu des animaux. Passé des jours à réparer, laver, sécher et repasser les vêtements. S’occuper et enseigner à leurs enfants. Et nettoyer leur maison. Quand ont-elles également trouver le temps de lever, pétrir et lever la pâte, de ramasser du bois de chauffage et d’allumer le feu pour cuire du pain, même si le pain était facilement disponible au magasin ?

Je crois qu’ils ont choisi de le faire pour deux raisons : être économe et une bonne culpabilité de maman à l’ancienne. Si vous ne pouvez même pas faire cuire le pain pour que votre famille puisse le manger, quel genre de mère êtes-vous ?

100 ans plus tard, cela semble absurde, non ?

Mais nous le faisons encore en quelque sorte aujourd’hui !

Si vous vous inscrivez pour apporter des petits gâteaux pour une vente de pâtisseries ou une fête d’anniversaire à l’école, renonceriez-vous à les acheter dans une boulangerie pour les cuire et les décorer vous-même (même si vous n’aimez pas cuisiner et même si cela n’économise pas beaucoup d’argent et prend beaucoup de temps) ?

Ou pensez-vous qu’une autre maman est inférieure pour avoir ramené quelque chose acheté en magasin ?

Je crois que beaucoup de femmes pensent que le choix facile et rapide est un choix inférieur, même lorsque les résultats sont les mêmes…

comment gérer son temps de maman à la maison

Que diriez-vous d’embaucher quelqu’un pour le nettoyage, la lessive, l’entretien de la pelouse, les repas, etc. ?

Serions-nous coupables ou en jugerions-nous une autre pour avoir utilisé de l’argent pour alléger leur charge ?

Bien que je ne préconise pas de jeter tout votre argent dans des services afin que vous puissiez vous asseoir dans une maison immaculée et ne pas lever le petit doigt, je dis que si vous pouvez vous le permettre et que vous pouvez utiliser de l’aide, ne laissez pas la culpabilité de la mère rentrer en jeu.

Vous avez peut-être assez de temps pour tout faire vous-même, mais que faire si vous pouviez éliminer une énorme perte de temps de votre liste de tâches hebdomadaire pour un prix modique ?

Personnellement j’ai franchi le pas en début d’année : j’ai pris une femme de ménage ! J’ai longtemps hésité.

Pour plein de raisons :

  • Je pensais que ce serait bizarre d’avoir une étrangère chez moi
  • Je voyais déjà ma mère dit que c’était abusé de dépenser de l’argent pour quelque chose que toute femme est censée faire elle-même
  • Les dépenses supplémentaires que cela engendrait

Mais vous savez quoi ? Je ne le regrette pas !

Toutes les raisons évoquées ci-dessus disparaissent au profit des avantages que j’en retire aujourd’hui :

  • La satisfaction d’avoir une maison propre : cela me fait me sentir bien dans ma tête
  • Le temps gagné que je peux consacrer à des tâches plus importantes et que j’apprécie bien plus (oui, je déteste le ménage ! 😝)

Et franchement, dès que je pourrais me le permettre, je ferai de même pour mes blogs. J’embaucherai un assistant virtuel. Afin qu’il gère les tâches mineures pour que je puisse me consacrer pleinement à la stratégie.

Donc vous comprenez maintenant que cela peut valoir la peine, surtout si vous utilisez votre temps gagné pour faire quelque chose de plus intéressant pour vous.

Et pour certaines mamans, embaucher quelqu’un pour aider dans la maison peut être ce dont vous avez besoin pour pouvoir créer un blog et travailler à domicile !

Imaginez juste combien de votre temps précieux 100€ par mois pourrait soudainement libérer. Sans oublier de ne plus jamais avoir à refaire cette tâche frustrante !

Vous aurez le temps d’enfin créer cette entreprise artisanale ou ce blog de voyage dont vous avez toujours rêvé.

Ou, peut-être que vous voulez vraiment démarrer un blog sur le tricot et tricoter de superbes écharpes et mitaines.

Dans ce cas, l’argent, c’est le temps et c’est à vous de décider quelle est la marchandise la plus précieuse pour vous pendant cette période de votre vie.

Si vous pouvez vous permettre d’embaucher de l’aide, faites-le !

Maintenant, si vous êtes économe et que vous préférez économiser votre argent, ou si vous ne pouvez jamais imaginer embaucher quelqu’un parce que vous êtes trop perfectionniste. Alors il y a encore des moyens de gérer votre temps efficacement toute seule.

Vous pouvez sous-traiter à « maman week-end ».

Non, il n’y a pas de service nommé «maman week-end» (à ma connaissance). Je parle de vous les jours où vous avez plus de temps libre.

Choisissez un jour où vous n’avez pas autant d’engagement en termes de temps pour pouvoir préparer davantage.

Vous pouvez par exemple utiliser les samedis pour planifier les repas, rassembler les ingrédients et parfois même préparer des repas à mettre dans le congélateur ou avoir des restes prêts à être mis au réfrigérateur. C’est ce que l’on appelle le « batch cooking ».

Vous pouvez aussi nettoyer les parties de la maison qui ont été négligées pendant la semaine, faire vos plans pour la semaine à venir. En gros vous préparer le plus possible afin de pouvoir plonger dans le flux des choses le lundi.

Bien sûr, il ne faut pas oublier aussi de mettre à contribution votre mari et vos enfants 😉. Pendant les vacances, j’ai créé une liste de tâches à faire à mes enfants qu’ils doivent remplir avant d’avoir leur temps de jeu sur écran. Cela les occupe, évite qu’ils passent la journée sur leur portable ou Switch. Et cela m’aide un peu dans mes tâches ménagères. Car ils ont également dans leur liste une petite tâche ménagère à accomplir en fonction de leur âge. Cela peut être ranger leur chambre, faire leur lit, passer l’aspirateur, etc.

Se concentrer sur une seule journée pour effectuer ces tâches d’entretien hebdomadaire du ménage, ou de cuisine, peut vraiment vous libérer du temps les jours où vous êtes plus occupée.

5 – Travailler par lot (batching)

Travailler par lots, c’est lorsque vous effectuez des tâches similaires en même temps.

Le côté positif du travail par lots est qu’il élimine le temps et les dépenses mentales nécessaires pour passer d’une tâche à l’autre, ce qui permet de le faire plus rapidement et plus efficacement.

Prenons l’exemple du linge.

J’ai lu beaucoup de maman blogueuses qui disait faire une seule charge de linge par jour, du tri au rangement. Perso, je ne suis pas fan.

Cela prend moins de temps et moins d’énergie mentale lorsque je lave TOUS les vêtements un jour, puis je les plie et les range TOUS le lendemain.

Si vous n’avez pas essayé, je vous recommande fortement d’essayer. C’est vraiment plus efficace !

Nous avons une famille de quatre personnes et il y a généralement 2 ou 3 machines de linge par semaine.

Ce qui est bien en faisant ça est que je n’ai même pas à penser à la lessive pendant au moins 5 jours.

Vous pouvez mettre en œuvre l’idée du travail par lots dans presque toutes les tâches ménagères.

Vous pouvez laver la vaisselle une seule fois par jour ou faire une routine de nettoyer toutes les choses similaires en une seule fois : comme passer l’aspirateur dans toutes les pièces en même temps ou laver toutes les fenêtres et les miroirs à la fois.

Cette idée est également super efficace en cuisine (cf. ce que j’ai dit plus haut).

Et c’est le même principe derrière la rédaction de deux articles de blog pour la semaine ou la création de nouvelles épingles pour Pinterest en même temps.

Le travail par lots consiste à dire non au multitâche.

En tant que maman, si vous faites autre chose que de prêter une attention complète à vos enfants, vous êtes déjà en train d’effectuer plusieurs tâches.

N’essayez pas de penser aux leçons de votre cours le plus récent, de préparer le dîner, de faire une liste d’épicerie et d’enseigner à vos enfants comment attacher leurs chaussures en même temps.

Vous ne ferez aucune de ces choses bien et cela prendra plus de temps que nécessaire.

Je vous l’assure, essayer de faire plus d’une chose avec de jeunes enfants ne vous laissera que frustrée et dépassée.

6 – Déléguer

Vous n’êtes pas seule. Vous pouvez vous sentir seule parfois (ou la plupart du temps), mais ce n’est pas le cas.

Il doit bien y avoir quelqu’un dans votre vie – un conjoint, des enfants, des parents, des frères et sœurs, des tantes / oncles, des voisins, des amis, des gens que vous connaissez du travail, de l’école de votre enfant, etc.

Demandez-leur de l’aide.

Si votre conjoint n’aide pas autant que vous en auriez besoin, demandez. Ne supposez pas qu’il sache lire dans vos pensées. Car ce n’est pas le cas. Il suffit simplement de demander.

Si vous avez des membres de votre famille élargie vivant près de chez vous, alors vous êtes bénie. Vous pouvez généralement compter sur eux pour vous aider en termes de soutien émotionnel, de conseils et même de garde d’enfants.

S’ils ne sont pas disponibles, vous pouvez demander de l’aide à d’autres personnes de confiance près de chez vous.

Ne laissez pas la fierté vous gêner.

Être maman peut être très stressant, et il y a tellement de gens merveilleux qui aimeraient aider, si seulement vous le demandez.

7 – Réduire

Non, je ne vous suggère pas de « virer » les enfants et de les envoyer chez grand-mère. Bien que cela soit tentant parfois…

Je parle de tout ce qui vous entoure, qui prend du temps à s’occuper.

Avoir moins et utiliser moins signifie que vous perdez moins de temps à vous disputer et à être frustrée par des choses qui ne devraient pas avoir votre attention en premier lieu.

Je parle de…

Cette lampe que vous avez achetée mais vous ne savez pas comment l’installer.
Cette leçon de piano où vous vous êtes inscrite il y a quatre semaines.
Cette robe qui vous avait l’air si belle il y a dix ans qui occupe un espace précieux dans le placard. Vous ne la mettrez jamais, vous n’en avez pas besoin.

C’est sur votre chemin et absorbe votre énergie mentale et votre temps.

Que ce soit juste une purge d’objets inutiles ou une réduction de la taille de votre maison pour avoir moins d’étages à nettoyer, cela fait des merveilles pour votre esprit et augmente votre temps libre.

En bref, imaginez que votre maison n’a exactement que ce dont vous avez besoin pour qu’elle fonctionne et être une maison et un endroit où travailler.

Facile. Essentiel. Paisible.

Comment gérer votre temps

Ce n’est pas facile de gérer un blog ET une maison pleine d’enfants.

Équilibrer le tout est essentiel si vous êtes une maman au foyer et une maman blogueuse.

Apprenez à gérer le temps avec ces tactiques de gestion de temps simples mais éprouvées pour rationaliser votre entreprise et votre maison afin que vous puissiez réellement faire avancer les choses et être productive.

À vous de voir : qu’est-ce qui fonctionne pour vous en ce qui concerne la gestion du temps pour votre blog et votre maison ?

Partagez-le avec moi dans les commentaires !

Si vous avez aimé cet article ou voulez le relire plus tard, épinglez-le sur un de vos tableaux Pinterest, cela me fera très plaisir ! 😊

gérer efficacement son temps de maman et blogueuse à la fois

23 commentaires

  • Déborah

    coucou je suis maman blogeuse avec une petite fille de 5 mois et c’est vraiment pas facile tous les jours. Il y a des jours où j’arrive a travailler efficacement et d’autres où je remets tout à demain . Je bosse avec trello et j’ai toujours mon agenda 🙂

  • Nous les Nanas

    Coucou,

    Merci pour tout ces bons conseils. Si seulement je pouvais avoir une femme de ménage ^^ Mais personnellement je préfère mettre mon argent ailleurs même s’il est clair que c’est un super confort!

    Pour mieux m’organiser j’ai carrément réduit le nombre d’article que je poste. Sur mon blog principal je suis passée de 3 à 1 article.

    Bise

  • Elise

    Merci pour cet article que j’ai DÉVORÉ !!! J’ai quelqu’un qui vient faire le ménage 1 fois par semaine depuis cette année et je dis toujours que c’est les meilleurs sous dépensés!!! T’es conseils sont excellents je vais en suivre quelques uns

  • Léa

    J’ai commencé le blogging lorsque j’étais lycéenne, et je m’organisais en ne publiant que pendant les vacances scolaires pour me concentrer sur le bac, puis je suis devenue étudiante et je me détendais en écrivant les week-end, car j’avais mes parents pour s’occuper de tout à la maison. Lorsque j’ai commencé à travailler j’écrivais lors de mes jours de repos, je planifiais mes articles en avance, et je préparais beaucoup de choses en avance comme ma tenue du lendemain, ou les repas des deux jours à venir, etc.., d’ailleurs le batching est aussi une des principales clef de mon ancienne organisation. Depuis que je suis en auto-entreprise + recherche d’emploi j’ai bien plus de temps « libre », mais je continue de m’organiser grâce à un planning éditorial + une to-do list ! bien sur, c’est plus facile quand on n’a pas d’enfant 🙂

  • The City and Beauty

    Coucou j’ai toujours été ultra organisée voir même plus que la normale car comme on dit le gain de temps c’est de l’argent; après déléguer des tâches non car certains ne sont pas prêts de s’y mettre crois moi !! Même en vacances, je prévois et arrive à inclure des choses sur un truc tout encadré

  • RomyBlog

    Coucou. Merci pour toutes ces astuces. En travaillant à la maison j’ai tendance à beaucoup me disperser et à perdre mon temps inutilement. J’ai pris l’habitude le soir, de préparer mon repas pour le lendemain midi, en même temps que celui de chéri. Déjà là, ça m’en fait gagner, je ne fais qu’une pause rapide le midi. Mais bon !

  • Laurence

    Hello!! J’y pense depuis un bon moment de prendre une femme de ménage aussi. Non pas que j’aime pas sa mais pour pouvoir profiter plus de mon temps. Le problème c’est que j’ai dû mal à faire confiance.. Comment tu as trouvé la bonne? Tu as fais plusieurs test?

    • admin

      Hello ! Moi aussi j’ai du mal à faire confiance et c’est ce qui m’a retenu pendant longtemps de prendre une femme de ménage. En fait, ma solution, c’est de simplement être à la maison ses jours de ménage.
      Je choisis un jour de la semaine où je suis en télétravail. Et quand les enfants sont à l’école. Comme ça, quand elle fait le ménage, je reste dans mon bureau.

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