Instagram

Comment vendre sur Instagram en 5 étapes

L’époque où Instagram n’était qu’une application pour partager des photos avec vos amis les plus proches est révolue. De nos jours, la plateforme est un outil puissant pour les petites entreprises souhaitant vendre des produits sur Instagram !

Il suffit de regarder les chiffres de cette enquête Facebook 2020 :

  • 83% des utilisateurs déclarent qu’Instagram les aide à découvrir de nouveaux produits et services
  • 81% déclarent rechercher des produits ou services sur Instagram
  • 80% décident finalement d’acheter un produit ou un service avec l’aide d’Instagram

Non seulement ces statistiques soulignent l’importance d’Instagram pour l’achat de produits, mais aussi l’importance de savoir comment l’utiliser pour vendre vos produits !

Et ne vous y trompez pas, ces utilisateurs agissent. Après avoir vu un produit sur Instagram, les utilisateurs ont suivi les étapes suivantes :

  • 79% ont recherché plus d’informations
  • 65% ont visité le site Web ou l’application de la marque
  • 46% ont effectué un achat en ligne ou hors ligne
  • 37% ont visité un magasin de détail
  • 31% ont suivi le compte des marques en ligne
  • 29% en ont parlé à quelqu’un

Donc, que vous débutiez dans la vente sur Instagram ou que vous recherchiez simplement des conseils, des astuces et des outils pour affiner votre stratégie, les cinq étapes suivantes vous aideront !

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Smart.bio de Tailwind est un outil de lien avancé dans la bio qui permet une personnalisation totale de la marque, un mélange de liens statiques et de publication et d’analyses approfondies pour vous aider à transformer facilement vos abonnés en clients. 

5 étapes pour vendre vos produits sur Instagram

Prêt à peaufiner votre stratégie de vente et à réaliser des ventes sur Instagram ?

Avant de plonger dans les cinq étapes de la vente de produits sur Instagram, il y a certaines choses que vous devez faire avant de commencer !

Étape de configuration : convertir votre compte personnel en un compte professionnel Instagram

Avec l’engouement autour des comptes Instagram de créateur, vous êtes peut-être un peu perplexe sur le type de compte Instagram dont vous avez besoin. Je vous recommande fortement de passer à un compte professionnel Instagram.

Non seulement les profils d’entreprise vous donnent accès à des informations approfondies et à des analyses Instagram sur votre audience dans le tableau de bord professionnel Instagram, mais ils vous permettent également d’utiliser les éléments suivants :

  • Fonctionnalités de shopping d’Instagram
  • Ajouter un bouton de contact Instagram
  • Vendre des billets sur le bouton Instagram
  • Programmer des rendez-vous sur le bouton Instagram

Et si vous utilisez un outil de planification Instagram comme Tailwind, vous pouvez activer la publication automatique sur votre flux Instagram ! Planifiez des jours, des semaines et des mois de contenu Instagram et publiez-le aux meilleurs moments possibles pour que votre public le voit. 

Associez votre compte professionnel Instagram à une page professionnelle Facebook

Si vous envisagez de profiter des boutiques Instagram et Facebook ou si vous souhaitez commencer à vous lancer dans la publicité Instagram, n’oubliez pas de joindre votre compte professionnel à votre page Facebook.

Cela vous donnera accès à des outils et fonctionnalités importants, comme Facebook + Instagram Ads Manager !

Maintenant que nous nous sommes occupés de ces tâches importantes, il est temps de passer à la stratégie.

Vous allez découvrir comment vendre des produits sur Instagram en un rien de temps grâce à ces cinq conseils !

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J’en profite !

1. Utilisez des hashtags pour améliorer la visibilité du produit sur Instagram

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les hashtags placent vos publications (et produits) Instagram sur les pages Explorer où les gens les recherchent ! 

C’est encore plus important maintenant qu’Instagram a introduit un onglet Boutique, donc si vous n’avez pas perfectionné votre stratégie de hashtag, c’est le moment !

Lorsque vous choisissez des hashtags pertinents pour vos publications et stories de produits, vous avez la possibilité d’apparaître sur de nouveaux comptes Instagram qui suivent ce hashtag, l’utilisent ou simplement le recherchent souvent !

De plus, si votre publication ou votre story arrive en tête de liste pour un hashtag, elle sera probablement vue par encore plus d’utilisateurs d’Instagram qui pourraient facilement devenir des clients.

C’est pourquoi la recherche de hashtag est si importante !

Vous devrez passer au crible tous les mots-clés disponibles avec hashtag qui se rapportent à votre produit ou service.

Vous devrez également rechercher des hashtags qui se rapportent aux personnes et aux intérêts qui pourraient aller avec votre produit et noter leur popularité (et le trafic qu’ils génèrent lors de la recherche).

Ça s’annonce comme beaucoup de travail ? Effectivement ! Mais vous pouvez aussi utiliser l’outil de planification de hashtags de Tailwind 

L’ outil Hashtag Finder de Tailwind permet aux utilisateurs d’Instagram de gagner du temps sur les corvées de recherche de hashtags et de passer plus de temps à faire ce qu’ils aiment : se connecter avec les gens sur Instagram !

Téléchargez simplement votre photo et commencez à saisir votre légende.

Les hashtags suggérés basés sur votre texte apparaîtront à côté de votre légende, codés par couleur en fonction de leur niveau de compétition.

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 30 hashtags et même les enregistrer dans des listes de hashtags étiquetées pour les réutiliser sur une publication similaire.

Vous en conviendrez, cet outil est vraiment très pratique !

Vous voulez essayer par vous-même Hashtag Finder, les listes de hashtags ET notre fonctionnalité de hashtags dans le premier commentaire ?

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2. Mettez en avant les détails du produit dans les publications et les stories

On sait désormais que 79% des utilisateurs d’Instagram qui voient un produit sur Instagram vont chercher plus d’informations à son sujet.

Vous pouvez augmenter la probabilité de conclure une vente si vous laissez ces informations pratiques sur votre produit à portée de main !

Les stories Instagram et les légendes des publications sont un excellent point de départ. Voici quelques façons de les utiliser pour informer vos abonnés sur vos produits !

Utilisez des stories pour mettre en valeur votre produit

Instagram Stories est l’endroit idéal pour un contenu rapide et facile à digérer mettant en vedette vos produits, renforçant la notoriété de la marque et générant des ventes.

Voici quelques idées sur la façon d’utiliser les Stories pour augmenter les ventes sur Instagram :

  • Filmez-vous en train de parler des avantages du produit. Gardez à l’esprit qu’Instagram divisera votre vidéo en segments de 10 secondes et que vous serez limité à 1 minute. Alors soyez bref, agréable et allez droit au but !
  • Republiez le contenu généré par les utilisateurs, comme les critiques de produits, les photos avec votre produit et le contenu que vos clients précédents ont publié.
  • Incluez un lien swipe-up ou des instructions vers votre lien dans la bio. Vous pouvez créer un lien vers votre page de produit (si vous avez 10 000 abonnés Instagram !). Si vous n’avez pas encore 10 000 abonnés Instagram, tagguez votre profil et dirigez les téléspectateurs vers le lien dans votre bio Instagram.
  • Publiez une explication image par image des principaux avantages. Découvrez l’exemple ci-dessous de Biossance ! Ils présentent leur produit, expliquent les ingrédients clés, son utilisation et son fonctionnement.

Montrez un aperçu des coulisses de votre marque et de vos produits

Lorsque vous mettez en valeur vos produits sur Instagram, donnez à vos abonnés un aperçu des coulisses de tout le temps et de l’amour nécessaires à la création de vos produits.

Lors de la création de posts et de stories, voici quelques idées pour présenter vos produits de manière unique (sans trop en dévoiler !) :

  • Donnez à vos abonnés un aperçu des nouveaux produits 
  • Racontez l’histoire de votre marque et pourquoi vous avez créé votre entreprise
  • Montrez comment vos produits sont fabriqués
  • Invitez vos abonnés à voter pour de nouveaux produits, designs et modèles

Utilisez les légendes Instagram pour mettre en valeur les produits

Avoir une bonne légende Instagram est tout aussi important que d’avoir une bonne image lors de la vente sur Instagram. De plus, vous disposez de suffisamment d’espace pour mettre en évidence des informations importantes sur les produits, telles que :

  • Avantages clés
  • Utilisations du produit et instructions
  • Ce qui est inclut
  • Information sur le prix

La légende parfaite soutient vos efforts pour vendre des produits sur Instagram en expliquant avec finesse exactement pourquoi ils devraient acheter votre produit.

Plus important encore, il doit expliquer comment ils peuvent acheter votre produit !

De plus, vous pouvez facilement ajouter des sauts de ligne à votre légende Instagram, différentes polices Instagram et masquer vos hashtags dans le premier commentaire pour que votre légende reste belle. 

Testez gratuitement Tailwind pour Instagram pour pouvoir :

  • Programmez des photos et des vidéos directement sur votre flux Instagram avec la publication automatique.
  • Optimisez chaque publication pour plus d’engagement avec SmartSchedule et Hashtag Finder.
  • Cachez automatiquement les hashtags de votre publication dans le premier commentaire pour garder votre légende propre et sans encombrement.
  • Rendez vos publications plus visibles avec le marquage des utilisateurs et le marquage de l’emplacement .
  • Analysez ce qui fonctionne dans chaque publication et profil avec des analyses intelligentes.
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Vendez vos produits sur Instagram avec un appel à l’action (CTA)

87% des utilisateurs ont déclaré avoir pris des mesures après avoir vu des informations sur les produits ou services sur Instagram.

C’est incroyable, non ? Pour maintenir cet élan, aidez les utilisateurs à franchir les étapes suivantes.

Lorsqu’ils ont fini de lire votre légende, savent-ils quoi faire ensuite ? Simplifiez-leur la vie en ajoutant un CTA (Call To Action) rapide !

Voici des exemples d’appels à l’action simples et efficaces :

  • « Cliquez sur le lien dans ma bio »
  • « Regardez ma story Instagram pour plus de détails »
  • « Swipe-up ! »
  • « Laisser un commentaire ci-dessous »
  • « Appuyez deux fois si vous êtes d’accord ! »

Vous pouvez utiliser un CTA pour obtenir plus d’engagement ou diriger vos utilisateurs vers où ils peuvent trouver plus d’informations ou acheter le produit. Habituellement, il s’agit de votre site Web et de vos pages de produits.

3. Soyez stratégique sur les liens de produits

Pour l’instant, Instagram n’autorise pas les liens dans les légendes. Cela signifie que pour comprendre comment vendre des choses sur Instagram, vous devez trouver un autre moyen de diriger votre public vers la caisse !

La plus grande personnalisation et possibilité de créer un lien vers plusieurs produits et ressources est votre lien dans la bio !

Inclure un lien dans votre bio Instagram

L’ajout d’un lien vers la biographie de votre profil Instagram est un moyen facile d’amener les gens à cliquer sur votre page de vente !

Un lien suffit rarement, c’est pourquoi un lien dans un outil bio pour héberger plusieurs URLs est si pratique !

Smart.bio est une page de destination dynamique gratuite et facile à utiliser pour tous vos produits vedettes. Vous pouvez voir comment je l’utilise ici.

Vous pouvez également inclure des liens que vous souhaitez afficher pendant une longue période (comme votre site Web, l’inscription à des listes de diffusion et des articles de blog).

Lorsque vous configurez votre smart.bio, vous pouvez créer une URL de marque avec le nom de votre entreprise ou votre site Web. Il ressemble à smart.bio/votrenomd’utilisateur !

Le mien c’est https://smart.bio/creer1blog/

smart bio de tailwind

Si vous avez déjà vu ou utilisé un autre lien dans l’outil bio auparavant, vous savez que vous devez généralement choisir des liens de bouton statiques OU des images de publication Instagram pour lier tout votre contenu. Avec Smart.bio, vous pouvez choisir les deux !

Vos liens statiques apparaîtront en haut de votre page de destination, tandis que vous pouvez lier des pages de produits individuelles dans les articles qui en parlent. Lorsque vous ajoutez un lien à votre publication Instagram, il apparaîtra automatiquement sur votre page de destination smart.bio !

Et en plus vous avez accès à des stats au global et par lien.

4. Vendez des produits directement sur Instagram avec des stickers et les tags de produits dans les publications

Les achats sur Instagram sont désormais mondiaux et il est plus facile que jamais de configurer des balises de produits sur les publications Instagram afin que vos clients puissent terminer leur parcours d’achat dans l’application !

Pour vous approprier cette fonctionnalité, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité :

  1. Vous devez être aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne ou en Australie
  2. Vous avez besoin d’un compte professionnel Instagram
  3. Vous devez être sur la dernière version de l’application Instagram
  4. Vous devez vendre des articles physiques conformes à l’accord marchand  et aux politiques commerciales d’Instagram.
  5. Votre profil professionnel doit être connecté à un catalogue Facebook. Celui-ci est géré sur la Page de votre entreprise sur Facebook, ou par un tiers approuvé !

Si vous vendez des produits via Shopify, vous pouvez configurer des tags de produit simplement via leurs intégrations Instagram.

5. Construire l’engagement sur Instagram avec les clients potentiels

Augmenter le nombre de vos abonnés vous aidera à vendre vos produits sur Instagram. En termes simples, avec plus de followers, vous augmentez le nombre de clients potentiels sur Instagram qui consultent régulièrement vos produits !

Pour ce faire, vous devez augmenter autant que possible l’engagement des abonnés, c’est-à-dire les likes et les commentaires que vous recevez !

La clé pour débloquer l’engagement réside dans le développement d’une compréhension approfondie de votre public, de ce qu’il aime voir et de ce qui va le faire ralentir son scroll lorsqu’il verra votre dernier message dans son fil d’actualité !

Passez en revue votre contenu passé pour voir ce qui résonne le plus avec votre audience

Analysez vos stats pour savoir quelles sont les publications passées qui ont obtenu le plus grand nombre de commentaires, de mentions J’aime. Pour comprendre quel type d’image et même quel filtre que vous avez utilisé raisonnent le mieux avec votre audience.

À l’aide de ces informations, vous pouvez déterminer le type de contenu que vos abonnés aiment le plus. Cela vous aidera à élaborer une stratégie autour de la production de contenu avec lequel vos abonnés s’engageront. Et vous aidera à termes à vendre vos produits sur Instagram !

Les reviews, avis, témoignages et UGC (User Generated Content) des clients

Si les clients sont ravis de vos produits sur Instagram, assurez-vous de les mettre en avant sur votre profil pour les remercier et promouvoir vos produits ! Republier les publications et les stories de vos clients est un excellent moyen d’interagir avec votre public tout en augmentant la preuve sociale de vos produits.

En présentant les avis honnêtes de vos clients sur vos produits, vous pouvez augmenter la crédibilité de votre marque sur Instagram. Cela peut aider à augmenter les ventes, en particulier pour vos produits les plus appréciés.

Voici quelques idées pour interagir avec vos clients sur Instagram :

  • Republiez des stories et des messages de clients présentant vos produits
  • Commentez les publications évaluant vos produits
  • Encouragez vos abonnés à taguer votre marque dans les stories et les publications Instagram

Utilisez des images attrayantes pour inciter vos abonnés à s’engager

Selon AdEspresso, il existe plusieurs types d’images qui fonctionnent bien sur Instagram.

Ces 9 types d’images sont :

  • Contenu généré par l’utilisateur
  • Photos des coulisses
  • Contenu DIY et didactique
  • Des images composées artistiquement
  • Contenu des influenceurs Instagram
  • Images et citations motivantes
  • Concours et offres promotionnelles
  • Images saisonnières ou tendance

Vous avez beaucoup de flexibilité et d’espace pour faire preuve de créativité. Il est simplement important de noter que les images pixelisées, mal éclairées ou de mauvaise qualité ne susciteront pas autant d’engagement que les prises de vue de haute qualité ou composées artistiquement !

En fait, une étude consacrée aux qualités d’image qui peuvent aider à augmenter l’engagement a révélé la recette d’une image engageante sur Instagram :

  • Beaucoup d’espace en fond
  • Une couleur/teinte dominante (les bleus et les tons froids s’en sortent souvent mieux !)
  • Faible saturation
  • Texture (telle que des ombres)
  • Luminosité accrue

Essayez d’expérimenter différents styles d’images pour créer d’excellentes photos de produits, pour voir ce qui plaît à votre public et suscite un engagement plus important !

Mes meilleurs conseils pour vendre sur Instagram

Avec cette stratégie en cinq étapes, augmenter vos ventes est tout à fait réalisable ! 

Récapitulons le plan :

  1. Obtenez plus de visibilité pour vos produits avec les bons hashtags
  2. Fournissez des informations sur les produits dans vos stories et légendes Instagram afin que les acheteurs curieux n’aient pas à s’éloigner pour découvrir ce qu’ils doivent savoir
  3. Présentez votre site Web et publiez des liens avec un outil de liens avancé comme Smart.Bio de Tailwind
  4. Postulez pour des publications taggables avec des produits pour rendre la vente de vos produits sur Instagram plus facile que jamais
  5. Donnez la priorité à l’engagement sur Instagram afin que vous restiez toujours en tête pour les clients potentiels

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