Comment choisir le meilleur hébergeur pour son blog
Démarrer un Blog

Comment Choisir le Meilleur Hébergeur pour son Blog

L’une des considérations les plus importantes lors du démarrage d’un nouveau blog est de choisir un hébergeur pour votre blog. Choisir le mauvais hébergement peut vous causer toutes sortes de maux de tête et potentiellement provoquer des temps d’arrêt sur votre blog et des pertes de revenus. Lisez la suite pour découvrir comment choisir le meilleur hébergeur pour votre blog.

Comment choisir le meilleur hébergeur pour votre blog
Bien Choisir l’Hébergeur de son Blog

Cet article peut contenir des liens affiliés. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.

Il existe de nombreuses considérations à prendre en compte lors du démarrage d’un blog. Que ce soit pour être hébergé ou auto-hébergé, quel thème WordPress choisir, dans quelle niche bloguer et comment vous allez gagner de l’argent. Mais l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez, si vous choisissez de démarrer un blog WordPress auto-hébergé, c’est avec quel hébergement vous allez partir.

Il existe de nombreuses options différentes et de nombreuses offres différentes avec des prix allant de moins de 10€ à plus de 100€ par mois. En tant que nouvelle blogueuse, cela peut être très déroutant. Alors, comment choisir ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur de site web ?

Avant de nous pencher sur la façon de choisir le bon hébergeur pour votre blog, revenons un instant en arrière et demandons-nous ce qu’est exactement un hébergeur de blog ? La terminologie dans ce domaine peut être très déroutante quand on est nouvelle dans le blogging.

Fondamentalement, l’hébergement est quelque chose dont vous avez besoin si vous choisissez d’avoir un blog auto-hébergé. C’est là que votre blog «vit».

J’aime utiliser l’analogie d’une voiture pour expliquer tout ça. Fondamentalement, votre URL est votre voiture et votre hébergement est le garage. Si vous optez pour un blog hébergé gratuitement (Blogger, WordPress.com, Wix, Squarespace…), vous louez une voiture dans un garage particulier. Ils «hébergeront» votre voiture de location dans leur garage – souvent gratuitement, vous n’avez donc pas à vous soucier de trouver un garage pour votre voiture. L’inconvénient est bien sûr que vous ne pouvez pas aller déplacer votre voiture dans un nouveau garage si vous n’aimez pas le service.

Si vous avez un blog auto-hébergé, vous êtes propriétaire de la voiture (c’est-à-dire de votre blog) et vous pouvez la garer dans n’importe quel garage (c’est-à-dire chez n’importe quelle société d’hébergement) que vous souhaitez et changer à tout moment si vous n’aimez pas le service. Mais l’inconvénient est que vous devez payer pour garer votre voiture dans le garage (c’est-à-dire que vous devez payer pour l’hébergement).

Hébergement mutualisé ou dédié ?

Tout d’abord : hébergement mutualisé ou dédié ?

Oui, encore des termes barbares incompréhensibles pour le commun des mortels 😣

Pour faire simple :

  • Un hébergement mutualisé c’est comme un appartement, vous faites ce que vous voulez dans votre appartement mais pas ce que vous voulez dans votre immeuble. Dans le cadre d’un hébergement mutualisé, le serveur et ses ressources sont partagés entre plusieurs utilisateurs et donc plusieurs sites.
  • Un hébergement dédié c’est comme une maison individuelle. Vous avez votre propre serveur et vous faites ce que vous voulez. Mais cette solution est beaucoup plus onéreuse et elle n’est vraiment nécessaire que pour les gros sites e-commerce qui consomment beaucoup de ressources.

Pour un blog, un hébergement mutualisé suffira amplement je vous rassure ! 😉

Il existe de nombreux hébergeurs de sites web. Peut-être avez-vous déjà entendu parlé des noms comme Ionos, OVH, Infomaniak, PlanetHoster,… Sachez que la plupart offre les mêmes avantages mais certains présentent un meilleur rapport qualité/prix. Et c’est ce que l’on recherche quand on débute (vu que nous n’avons pas encore de revenus 😋)

Personnellement je suis chez Ionos, car c’est une offre d’hébergement que j’ai contractée il y a plus de 8 ans déjà ! Ce que j’apprécie chez eux en particulier c’est le support. D’ailleurs ils en font énormément la pub en ce moment à la télé. Par contre j’ai eu quelques couacs avec eux du genre facturation du support PHP prolongé etc. Et surtout, après avoir benchmarké quelques autres nouveaux acteurs du marché, il s’avère que j’ai moins de choses pour le même prix… 🤔

Donc je songe sérieusement à prendre un nouvel hébergeur car depuis, plein de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché à des prix tout aussi compétitifs pour beaucoup plus de services. J’en ai benchmarké 3 en particulier : Infomaniak, O2Switch et PlanetHoster.

Pourquoi ces 3 là ?

  1. Ils sont localisés en France et en Suisse, donc tout près
  2. Tous 3 prônent un hébergement vert (adepte depuis peu du zéro déchet, cela me parle 😁)
  3. Bon rapport qualité prix

Le tableau comparatif à la fin de cet article.

Que devez-vous considérer lorsque vous choisissez un hébergeur pour votre blog ?

Pour moi, il y a 5 considérations principales à prendre en compte :

  1. La disponibilité, vitesse de chargement et bande passante
  2. La sécurité
  3. Le support
  4. Les fonctionnalités supplémentaires
  5. Le coût

Examinons-les chacune à leur tour :

1 – La Disponibilité, Vitesse de Chargement et la Bande Passante

C’est une des considérations PRINCIPALES. Si vous passez tout votre temps à créer un merveilleux blog, à écrire dur, à partager partout et à créer une entreprise, la dernière chose que vous voulez, c’est un temps d’arrêt sur votre blog !

Les temps d’arrêt sont les moments où votre blog ne peut pas être consulté par vos lecteurs / lectrices. Cela peut être dû à plusieurs raisons : mais l’une des plus courantes est que votre hébergeur rencontre des problèmes de serveur. Et les hébergeurs varient énormément sur ce critère. Certains hébergeurs déclareront fièrement qu’ils ont un temps de disponibilité de 99,99%, tandis que d’autres sont connus pour avoir souvent planté ! Essayez donc de le découvrir avant de choisir votre hébergeur. Si un hébergeur a un bon historique sur ce sujet, il le crie sur les toits normalement (et cela sera clairement mentionné sur leur site Web, éventuellement avec des graphiques).

Infomaniak, PlanetHoster et O2Switch ont tous les 3 une disponibilité (appelé uptime également) garantie de 99,99% !

La vitesse de chargement et la bande passante sont 2 critères essentiels également. Vous ne voulez pas que votre blog soit lent à charger. Que ce soit pour l’expérience utilisateur mais aussi pour votre référencement. Car la vitesse de chargement est un des critères pris en compte par Google pour le référencement des sites. Le moteur privilégie les sites rapides à charger afin d’offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. C’est pourquoi avoir des serveurs en France ou en Suisse (cela reste en Europe) est un critère à prendre en compte, plus les serveurs sont proches de votre audience, plus rapide sera le chargement.

2 – La Sécurité

Une autre considération importante lors du choix d’un hébergement pour votre blog est la sécurité. Vous voulez vous assurer que votre blog est protégé et ne se fasse pas pirater.

Maintenant, votre hébergeur ne va probablement pas faire tout le travail pour vous (cela dépend un peu du niveau de plan que vous utilisez). Vous aurez probablement besoin d’un plugin de sécurité aussi, mais un bon hébergeur devrait certainement déjà faire beaucoup pour protégez votre blog.

Sachez qu’une fois je me suis fait pirater un blog et je peux vous dire que la sensation est juste affreuse ! 😥

quel hébergeur pour mon blog ?
Le support hébergeur est très important

3 – Le Support

Sachez que quelque chose finira toujours par mal tourner sur votre blog. Vous ferez quelque chose de stupide, votre site sera piraté, votre site tombera soudainement pour une raison quelconque… lorsque le pire se produit, vous voulez un hébergeur qui vous fournit un support 24/7, utile et courtois. Un hébergeur qui va tout faire pour vous aider. Et un hébergeur qui fera tout cela gratuitement dans le cadre de son service. Pas un hébergeur qui blâmera tout et n’importe quoi et ne proposera aucune aide pour le réparer. Ou proposera de l’aide, mais seulement si vous les payez en supplément.

Les 3 hébergeurs que j’ai sélectionnés ont tous les 3 de très bon avis par rapport à leur support.

C’est le point fort de PlanetHoster : leur support est exceptionnel ! Ils font vraiment tout pour vous aider et leur personnel de support est très gentil et amical. Et croyez-moi, lorsque vous êtes dans “le caca” et que vous êtes stressée parce que quelque chose a mal tourné, “gentil et amical” est ce dont vous avez vraiment besoin. Ce sont les seuls parmi les 3 à être vraiment accessibles 24/7. Par téléphone et Livechat selon votre préférence. Et ils ont une note de 4,5/5 sur Trustpilot.

Ainsi, lorsque vous choisissez un hébergeur, consultez ce que les gens disent de leur support, lisez les avis, demandez à d’autres blogueuses à quoi ressemble le support… et mon conseil : essayez-le ! Tous les hébergeurs bénéficieront d’une assistance avant-vente. Pensez donc à quelques questions délicates et contactez leur équipe d’assistance. Évidemment, c’est un test légèrement imparfait car leur équipe de support avant-vente peut être différente de leur équipe de support client, mais cela vous donnera quand même une bonne idée ! Surtout s’ils sont inutiles, impolis ou s’ils vous ignorent. Si déjà le support avant-vente n’est pas bon, oubliez cet hébergeur !

4 – Fonctionnalités supplémentaires

C’est une autre chose à surveiller : que proposent-ils au-delà de l’hébergement ? Offrent-ils des sauvegardes gratuites ? Des fonctionnalités qui amélioreront la vitesse de votre site ? Une configuration gratuite de WordPress ? Migrations gratuites depuis un autre hébergeur ? Une bibliothèque de didacticiels complète ? Certificat de sécurité SSL gratuit ? La possibilité d’ajouter des noms de domaine supplémentaires à votre plan d’hébergement sans frais supplémentaires ? Une adresse e-mail gratuite ?

Les 3 hébergeurs offrent tous des avantages supplémentaires (détails dans le tableau comparatif). Mais je vous avoue que celui qui m’a le plus séduit et qui se démarque des autres c’est Infomaniak avec ses 80 thèmes pour WordPress Elegant Themes gratuits!! Rien que ce cadeau à lui seul vaut 249$ ! Et parmi ces thèmes il y a le thème DIVI qui fait un carton dans la blogosphère ! Si vous ne me croyez pas, allez voir pas vous-même le prix de l’abonnement sur Elegant Themes 😋

Donc il n’y a pas photo : si vous comptiez prendre le thème WordPress Divi dont tout le monde parle ou tout autre thème professionnel d’Elegant Themes, prenez l’hébergement Infomaniak. Vous serez largement gagnante dans l’histoire vu que vous économisez 249$ tandis que l’hébergement Infomaniak avec un nom de domaine en .com vous coûtera 97,94€.

N’oubliez pas : ne vous contentez pas de comparer le prix, mais aussi ce que chaque hébergeur propose réellement pour ce prix.

5 – Coût

De toute évidence, c’est également une considération importante. Mais ne choisissez PAS SEULEMENT le prix. Prenez également en considération tous les autres facteurs cités plus haut ! Quelques centimes supplémentaires peuvent faire toute la différence entre un hébergeur formidable, avec un support et une disponibilité fantastiques et une multitude de fonctionnalités supplémentaires… et un qui vous cause toute une série de maux de tête.

Avec le tableau comparatif, vous verrez que les prix sont relativement les mêmes d’un hébergeur à l’autre sur les 3 que je vous recommande. Par contre, le choix se fera selon VOS besoins. Je vous en dis plus plus bas !

Comment choisir le meilleur hébergeur pour son blog
Le Meilleur Hébergeur pour mon Blog ?

Comment décider quel est le meilleur hébergeur ?

OK, donc je vous ai dit quelles fonctionnalités vous devriez rechercher chez un bon hébergeur de blog, mais comment les trouver ? Voici 4 choses pratiques que vous pouvez faire pour vous aider à prendre votre décision (bien que je vous ai mâché le travail avec mon comparatif, mais c’est au as où vous souhaiteriez aller avec un autre des hébergeurs recommandés) :

Lisez le site de l’hébergeur

Allez voir les sites Web de quelques hébergeurs et voyez ce qu’ils disent sur leur disponibilité, la sécurité, le support, les fonctionnalités supplémentaires et le montant du plan de base. Cela vous donnera une très bonne indication. S’ils ont un temps de disponibilité incroyable ou un support client fantastique, ils n’hésiteront pas à le dire sur leur site Web ! S’ils sont silencieux à propos de ces sujets, des sonneries d’alarme devraient sonner.

Lisez des avis

Lisez les critiques : le bon, le mauvais. Que disent les autres blogueurs de leurs expériences. Aiment-ils leur hébergeur et en raffolent-ils ou sont-ils en train de bouillonner parce que leur blog a de nouveau disparu ou que le support client n’a pas été utile ?

Une mise en garde : c’est que pour presque n’importe quel hébergeur, quelqu’un quelque part aura eu une mauvaise expérience. Ne prenez pas de décision sur la base d’un seul mauvais avis. Voyez s’il y a une récurrence. Si beaucoup de gens disent qu’un hébergeur particulier n’est pas bien, alors c’est que c’est probablement vrai ! Si une personne dit qu’il n’est pas bien, mais que 20 autres disent qu’il est super, alors ce blogueur n’a probablement pas eu de chance !

Demandez conseil

C’est l’un de mes meilleurs conseils que je peux vous donner, si vous connaissez d’autres blogueurs/blogueuses ou si vous êtes dans un groupe Facebook : demandez des recommandations. C’est en fait ce que j’ai fait. J’ai demandé dans un groupe Facebook où je connaissais beaucoup d’autres blogueuses et je savais qu’elles me diraient la vérité. J’ai simplement demandé avec qui elles étaient hébergées et si elles étaient satisfaites de leur hébergeur. J’ai eu beaucoup de réponses et c’est comme ça que j’ai retenu les 3 hébergeurs les plus souvent cités, qui étaient français, dont je vous ai fait un comparatif.

Contactez l’hébergeur

J’ai déjà mentionné cela plus haut, mais c’est ma meilleure astuce : avant de confier votre blog et de l’argent durement gagné entre les mains d’un hébergeur de blog, réfléchissez à quelques questions délicates et contactez l’assistance avant-vente. Ce n’est pas un test parfait (ils peuvent être très commercial en avant-vente), mais cela reste un bon indicateur. Surtout si l’équipe d’assistance avant-vente n’est pas serviable, grossière ou qu’elle ne vous répond tout simplement pas. Si cela se produit, ne les choisissez pas !

Comment décider quel niveau d’hébergement choisir ?

Une autre question est de savoir quel niveau d’hébergement choisir. La plupart des hébergeurs ont une gamme de plans d’hébergement différents à différents prix et qui offrent différents niveaux de service. Habituellement, lors du démarrage, la meilleure stratégie consiste à démarrer au niveau le plus bas et de mettre à niveau plus tard au fur et à mesure de vos besoins. Mais si vous n’êtes pas sûre, demandez simplement à l’équipe d’avant-vente. Dites-leur ce dont vous avez besoin et demandez-leur quel niveau ils recommandent… et demandez en même temps à quel point il est facile de passer au niveau suivant. Un bon hébergeur n’essaiera pas de vous vendre plus que ce dont vous avez besoin au début et vous permettra de passer très facilement au niveau suivant lorsque vous en aurez besoin.

N’hésitez pas à comparer les différents plans, et regarder lequel est le plus souvent choisis (en général c’est indiqué et c’est ce sur quoi je me suis basée pour le comparatif). Si pour quelques euros de plus vous avez beaucoup plus de fonctionnalités, n’hésitez pas. L’effort que vous ferez aujourd’hui sera largement compensé par les tracas que vous vous évitez pour plus tard.

Et évidemment, si vous avez déjà un blog et que vous souhaitez le migrer, le niveau inférieur peut ne pas vous convenir, alors contactez définitivement l’hébergeur et voyez ce qu’il dit.

Bon maintenant, voici le tableau comparatif pour les hébergeurs de blog :

Tableau Comparatif des Hébergeurs de Blog Français

*Prix avec un nom de domaine en .fr

**Avec Infomaniak vous économisez le prix des thèmes Elegant Themes offerts qui coûtent normalement 249$.

**Avec PlanetHoster, vous pouvez économiser 20% en Cashback avec iGraal

Voici mon conseil pour choisir : les prix entre les 3 hébergements sont relativement équivalents, à part Infomaniak qui est légèrement plus élevé. Mais si vous regardez le coût mensuel, dites-vous que c’est le prix d’un menu Big Mac au Mc Do par mois, ce qui est relativement peu cher payé pour avoir un blog qui tourne 😉

Maintenant, comment choisir entre les 3 ?

Personnellement, je choisirai :

  • Infomaniak : si j’ai vraiment envie d’avoir un thème professionnel
  • PlanetHoster : si ma cible est le marché US car on peut choisir les serveurs au Canada qui est proche des Etats-Unis !
  • O2Switch : si ma cible est en France, et que je ne veux pas forcément d’un thème professionnel. Mais un penchant pour PlanetHoster pour l’économie la 1ère année avec iGraal et si je pense avoir vraiment besoin d’un support 24/7 !

Bon voilà, j’espère qu’avec tout ça je vous aurai aidé à y voir plus clair dans la jungle des hébergements !! 😁

Pas évident je vous l’accorde quand on débute ! Moi-même j’ai un peu galéré pour trouver toutes ces infos et à les compiler. Mais maintenant, j’en sais moi-même beaucoup plus et je ferai le bon choix pour mes prochains blogs 😉

Alors, avec quel hébergeur allez-vous vous lancer ? Ou peut-être connaissez-vous en un mieux ? Si oui, n’hésitez pas à partager ! Merci 🙂

N’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver Pinterest !

Pinnez-moi !

5 commentaires

  • Ludovic

    Voila un article bien détaillé !

    J’ai été pendant longtemps chez Ionos, ancien 1and1 à l’époque avec hébergement mutalisé + CDN et j’ai été assez déçu de la performance globale du site … Je suis passé chez OVH pour mon dernier site avec la toute première offre basique de chez eux et j’ai jamais eut autant de bons résultats sur un speed test !

    A tester un autre en tout cas ce serait O2Switch mais je préfère attendre qu’ils vieillissent un petit peu pour être sûr que c’est une entreprise durable et de pas devoir tout migrer vers un autre hébergeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *